Achat d'un vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Achat d'un vélo

Message non lu par fred40 »

Bonjour,

Je souhaite acheter prochainement un vélo, mais malheureusement je ne m'y connais que très peu.

Pour le moment j'hésite entre les vélos suivants :
- Look 565
- Giant TCR composite double team
- Kuota Kalibur ou K-factor
- Scott CR1 Pro
- Canyon ultimate F10 limited

Je pratique le triathlon (distance ironman) et le vélo est mon point faible (je roule actuellement sur un décathlon 9.1)

Merci de me donner votre avis.

Je souhaiterais également connaître un revendeur Kuota en midi-pyrénées (31).

Enfin quels sont vos sentiments sur la marque Canyon (je n'ai aucun recul dessus).

A bientôt.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message non lu par shanky »

D'après ce que j'ai pu lire (notamment tests de la revue allemande Tour) :
Le Canyon est le plus performant (poids + rigidité) des cadres que tu cites, tout en étant le moins cher... si le look ne ne dérange pas c'est un super choix (moi je le trouve particulièrement moche). Le Scott est une valeur sûre pas loin du précédent sur les critères poids + rigidité. Le Look et le Giant sont sûrement sensiblement plus lourds et pas plus rigides... donc un bon cran en dessous.
Le Kalibur n'a rien à voir et personnellement j'aime bien le K Factor.

Complément : les vélos Canyon ont une excellente réputation en Allemagne (je pèse mes mots). Si tu es licencié le Frameset du F10 est à 1000€ :shock:. Pour ce qui est des vélos complèts c'est du tout bon...

Voili... :wink:.
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Message non lu par Kokovich »

tu peux aussi utiliser la fonction recherche du forum, tu pourrais en tirer enormement d'enseignement et si en plus, tu associes mon nom au kalibur, je pense que tu auras quelques infos... :wink:

Perso, j'ai un gir's G-star et il marche tres tres bien, mieux qu'un look que j'ai pu tester.
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Ben, il y a que du tout bon matos dans ta liste, donc après c'est une question de préférence perso.

Après, pour le canyon, c'est encore une question de gout. Perso j'adore l'aspect un peut "brut de fonderie" et massif du Canyon, à l'opposé des tubes hyper-travaillés d'un kuota kredo par exple (que j'aime bien aussi).

Il y a quand même une grosse incohérence dans ta liste: tous les vélos que tu cites sont typés "classique course" sauf les kuota qui sont des modèles spécifiques tri avec tubes aéro (plus ou moins selon le modèle) et géométrie spécifique tri. L'équivalent kuota serait plutot le Kredo justement (ou le Karma).

A noter que Scott propose un cadre tri particulièrement attractif (plasma)
Canyon aussi mais je le connais pas du tout
Giant aussi, le trinity, mais il m'a l'air un peu bof-bof
Look aussi évidemment (496 tri), mais il faut vraiment beaucoup de pèpètes pour se le payer.

Donc je pense que tu devrais commencer par déterminer si tu veux un vélo "classique" ou "tri" et revoir tes listes de vélo en fonction de cela.

A+
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Remerciements

Message non lu par fred40 »

Merci pour vos réponses.

A +
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message non lu par shanky »

Julien M a écrit :Perso j'adore l'aspect un peut "brut de fonderie" et massif du Canyon
Je te rejoins sur ce point mais la fourche :? :sm37:.
yann-38
Messages : 176
Inscription : 09 mai 2006 16:47
Localisation : Grenoble

Message non lu par yann-38 »

Slt,
j'ai moi aussi besoin de conseils pour l'achat d'un vélo (pas le même budget mais je profite du post...)
j'ai trouvé d'occaz un décathlon ag2r quasi neuf de 2005 pour 900 euros, équipé tout en shimano ultégra 3 plateaux, jante mavic je sais plus trop, mais ça doit être cxp 22 ou 33... il est vraiment beau, mais je voulais avoir qd meme 1 ou 2 avis sur ce type de vélo...
merci !
matth59
Messages : 761
Inscription : 17 nov. 2005 10:01
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par matth59 »

salut!!!

je pense que tu n'aborde pas le probleme dans le bon sens.. :roll:

quelle est ta pratique? plat? montagne?
dans ta liste de vélo tu as plusieur vélo typé "route" et plusieur avec géometri "tri"...

il faudrait déjà determiner ce premier point... ton budget est aussi a ne pas négliger dans ces choix...

renseignes nous un peu...

pour le "decath"... il faut voir de quel année date le vélo "cadre alu ou carbone??) voir les périfériques... car les roue mavc cxp... c'est correct sans plus... ( bien pour l'entrainement...)
yann-38
Messages : 176
Inscription : 09 mai 2006 16:47
Localisation : Grenoble

Message non lu par yann-38 »

quelle est ta pratique : principalement montagne, normal à Grenoble...
Vélo plutôt typé route

budget assez limité, 1500 euros max... en fait j'ai actuellement un mbk acier de 10 ans... donc forcément quand je l'ai soupesé j'ai eu l'impression d'avoir rien dans les mains !

le décath est de 2005, très bon état apparent, cadre alu, fourche carbone et aussi triangle arrière je crois, j'ai la possibilité de le tester en plus. Pour les roues éventuellement je pourrais mettre des plus performantes pour la "compét"
Avatar de l’utilisateur
LauLau
Messages : 206
Inscription : 22 août 2005 10:25
Localisation : VILLECRESNES

Message non lu par LauLau »

Moi, je dirai, garde tes sous.
Ton point faible est le vélo et bien il faut cravacher.
Un KUOTA, LOOK... ne te fera pas avancer plus vite si tu n'as pas les jambes pour.
Garde ton DECATHLON 9.1 et tappe dans la choucroute. :wink:
J'ai décidé de ne pas me faire opérer. Reprise de l'entraînement, perdre du poids et après on verra....
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Message non lu par fred40 »

[quote="matth59"]salut!!!

je pense que tu n'aborde pas le probleme dans le bon sens.. :roll:

quelle est ta pratique? plat? montagne?
dans ta liste de vélo tu as plusieur vélo typé "route" et plusieur avec géometri "tri"...



Salut Math,

Je pratique tout type de triathlon (plats, valonnés, ...) et j'adore rouler sur tout type de relief (j'en profite pour visiter).
Etant mauvais cycliste, mes meilleurs résultats sont obtenus sur des parcours plats.

Je souhaite changer de vélo pour améliorer mes temps vélo, et gagner en confort pour être en mesure de bien courir après le vélo.

Si je finis par choisir un vélo typé "tri", je continuerais d'utiliser mon décathlon sur des parcours à relief accentué.

A +
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

fred40 a écrit :
matth59 a écrit :salut!!!

je pense que tu n'aborde pas le probleme dans le bon sens.. :roll:

quelle est ta pratique? plat? montagne?
dans ta liste de vélo tu as plusieur vélo typé "route" et plusieur avec géometri "tri"...



Salut Math,

Je pratique tout type de triathlon (plats, valonnés, ...) et j'adore rouler sur tout type de relief (j'en profite pour visiter).
Etant mauvais cycliste, mes meilleurs résultats sont obtenus sur des parcours plats.

Je souhaite changer de vélo pour améliorer mes temps vélo, et gagner en confort pour être en mesure de bien courir après le vélo.

Si je finis par choisir un vélo typé "tri", je continuerais d'utiliser mon décathlon sur des parcours à relief accentué.

A +
Dans ce cas, il faut opter pour une géométritri :wink: sinon tu vas pas voir de différence: comme disait LauLau pour avancer plus vite faut taper dedans à l'entrainement, c'est tout.
Je roule régulièrement avec Chris Lebihan (champion de France GA duathlon, vainqueur GA duathlon Gonfreville et vainqueur élite à Gonfreville il y a qques années). Quand il met les watts sur son vieux décat pourrave, il faut s'accrocher pour suivre :lol:

Passer à une bonne géométrie tri pourra te faire gagner réellement un peut de temps sur les IM plutot plats (Je vais pas rentrer ici dans les polémiques pour savoir si tu vas gagner 1,3 ou 2,1 km/h :wink: )

A+
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

Message non lu par benj' de kouk »

yann-38 a écrit :quelle est ta pratique : principalement montagne, normal à Grenoble...
Vélo plutôt typé route

budget assez limité, 1500 euros max... en fait j'ai actuellement un mbk acier de 10 ans... donc forcément quand je l'ai soupesé j'ai eu l'impression d'avoir rien dans les mains !

le décath est de 2005, très bon état apparent, cadre alu, fourche carbone et aussi triangle arrière je crois, j'ai la possibilité de le tester en plus. Pour les roues éventuellement je pourrais mettre des plus performantes pour la "compét"
je vais te dire un truc yann ,chez dutouron

1 :un cadre alu à 300 euros
2 :le groupe shimano 105
3 :roues campa scirocco
4 : guidon/potence/tige de selle/fpourche de chez dutouron ou entrée de gamme

tu auras du top !!! :wink:
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

benjaminlandier a écrit :
yann-38 a écrit :quelle est ta pratique : principalement montagne, normal à Grenoble...
Vélo plutôt typé route

budget assez limité, 1500 euros max... en fait j'ai actuellement un mbk acier de 10 ans... donc forcément quand je l'ai soupesé j'ai eu l'impression d'avoir rien dans les mains !

le décath est de 2005, très bon état apparent, cadre alu, fourche carbone et aussi triangle arrière je crois, j'ai la possibilité de le tester en plus. Pour les roues éventuellement je pourrais mettre des plus performantes pour la "compét"
je vais te dire un truc yann ,chez dutouron

1 :un cadre alu à 300 euros
2 :le groupe shimano 105
3 :roues campa scirocco
4 : guidon/potence/tige de selle/fpourche de chez dutouron ou entrée de gamme

tu auras du top !!! :wink:
tout à fait!!! et tu peux même faire Embrun avec en moins de 7h (je parle du vélo Benj', le reste j'ai oublié!)
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

Message non lu par benj' de kouk »

:? le matos:roll: et vous savez pourquoi je :roll: ?
kouk ! famille de noblesse de singe
Répondre