question sur le sucre

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

question sur le sucre

Message non lu par reymondfr »

bon un gars m'a posé une colle dont je ne sais quoi en pensez donc je pose la question :
t'emps que le corps a du sucre il a de l'energie donc plus de sucre dans le corps = t'avance pas ?
un peu reducteur mais bon il m'a dit de prendre du sucre sous forme de fructose ou gel toute les heures ?
bon vous en pensez quoi du dicton du jour ? benj ?( et ta cassette pour embrun ? )
OBJECTIF : LA MANCHE A LA NAGE
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 980
Inscription : 07 mars 2004 12:33
Localisation : rouen

Re: question sur le sucre

Message non lu par Boubou »

reymondfr a écrit :bon un gars m'a posé une colle dont je ne sais quoi en pensez donc je pose la question
:?:
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

:?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Skargoten
Messages : 292
Inscription : 17 nov. 2005 21:51
Localisation : après le brie de Meaux... un beaujolais!!

Re: question sur le sucre

Message non lu par Skargoten »

reymondfr a écrit : t'emps que le corps a du sucre il a de l'energie donc plus de sucre dans le corps = t'avance pas ?
c'est pourtant simple... plus t'as moins de sucre dans le sang, moins tu cours plus vite pendant moins longtemps Après y'a les sucres rapides qui vont plus vite que les sucres lents qui vont moins vite. Donc si tu manges du sucre lent avant du sucre rapide y'a de bonnes chances qu'il se fasse rattraper et du coup... ben...t'as plus de sucre pour avancer... ou le contraire???

extrait de "La diététique du sportif pour les nuls", ed. Tricot (1982)

Franchement reymondfr... tu le fais exprès... ???

Pour être plus constructif (bien que je ne sois pas le plus apte pour répondre à ce genre de question), le "sucre" c'est l'essence de l'organisme... comme un moteur, le muscle a besoin d'un comburant (l'oxygène... et oui il faut respirer en tri), un carburant (le... "sucre") pour se contracter et générer O miracle le mouvement...

Pour un effort complètement aérobie (ne générant pas d'acide lactique... euh... de bobos dans les jambes), c'est le stock de glycog... euh de "sucre"... qui va limiter la performance. Il faut donc ajuster ses apports de manière régulière pour ne pas tomber en rupture...
après fructose ou gel...

le fructose est souvent décrié (cf. archives du Forum).
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

t

Message non lu par benj' de kouk »

8) 8) et ouais ,raymond is raymond fr 8) 8)
kouk ! famille de noblesse de singe
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: question sur le sucre

Message non lu par FanchM »

reymondfr a écrit :bon un gars m'a posé une colle dont je ne sais quoi en pensez donc je pose la question :
t'emps que le corps a du sucre il a de l'energie donc plus de sucre dans le corps = t'avance pas ?
un peu reducteur mais bon il m'a dit de prendre du sucre sous forme de fructose ou gel toute les heures ?
bon vous en pensez quoi du dicton du jour ? benj ?( et ta cassette pour embrun ? )
du fructose? Grande idee...lire les travaux de F. Perronet sur le fructose...c'est ideal...pour avoir la diarrhee...
Avatar de l’utilisateur
olpa
Messages : 26
Inscription : 26 juin 2006 10:46

Message non lu par olpa »

le fructose c'est super, mais pas à hautes doses, ni à l'effort.
troubles gatro-intestinaux garantis

perso, j'en prend avant l'effort dans du café ou thé, genre 1 cac.
j'ai essayé d'en mettre dans le gatosport maison: indigeste, et dans une boisson isotonique (20%, le reste=malto)= écoeurant++++

olpa
Infirmier Anesthésiste
C.H Voiron (38)
Nouveau Trailer
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Je tourne au fructose sur mes courses et j'ai pas trop de soucis. Peut etre parceque j'en met peu ?

FanchM, on peut trouver les travaux d'hercules, pardon de Peronnet sur le net ?
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Int J Sports Med. 1994 May;15(4):177-80. Related Articles, Links


Effect of metabolic rate on the oxidation of ingested glucose and fructose during exercise.

Massicotte D, Peronnet F, Adopo E, Brisson GR, Hillaire-Marcel C.

Departement de kinanthropologie, Universite du Quebec a Montreal.

The purpose of the present study was to describe the relationship between the metabolic rate (W.kg-1 b.m.) and the oxidation rate (mg.kg-1.min-1) of exogenous glucose and fructose during prolonged exercise in 18 healthy active male volunteers (VO2max = 43-71 ml.kg-1.min-1). Each subject performed three 120-min exercises at 60% VO2max (8.5-15.0 W.kg-1.min-1) on cycle ergometer while ingesting water only or 1.33 g.k-1 (97 +/- 9 g; mean +/- SE) of 13C-glucose or 13C-fructose in water (7%). The oxidation rate of exogenous glucose and fructose increased linearly with increasing metabolic rate (r = 0.71 and 0.70, respectively, p < 0.05), the amount of exogenous glucose oxidized being significantly higher than the amount of fructose oxidized (56.1 +/- 14.2 vs 35.7 +/- 9.2 g, respectively). The respective contributions of exogenous glucose and fructose oxidation to the energy yield remain remarkably similar over the range of metabolic rate studied (14.0 +/- 2.1 and 8.9 +/- 1.6%). These observations suggest that the rate of absorption of glucose and fructose and the rate of conversion of fructose into glucose by the liver are not limiting factors for their oxidation, which could simply follow the oxidation rate of circulating glucose. From a practical point of view, these results confirm that fructose is a less efficient energy supplement than exogenous glucose for any metabolic rate sustained.
PMID: 8063465 [PubMed - indexed for MEDLINE]



Ok tu avais deja mis ca en ligne ;-)
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Hello Reymondfr,
ta question est plus complexe que certains ne le pensent :lol: :!:
Il y a un article très intéressant dans le HS n°24 de sport & vie sur le tri.
En résumé:
Comme tout le monde (ou presque) le sait, lors d'un effort de très faible intensité, le carburant principal de l'organisme est les graisse. Lorsque l'intensité de l'effort augmente, le corp consomme de moins en moins de graisse et de plus en plus de sucre.
La consommation de sucre effectue donc une courbe montante et celle de graisse une courbe descendante au fur et à mesure que l'effort devient plus intense. A un moment, les courbes se croisent. Ce croisement s'appelle cross-over.

Des scientifiques ont calculé la consommation de glycogène de l'organisme d'athlètes top niveau sur des ironman et ont déduit que le stock en sucre disponible dans l'organisme était beaucoup trop faible pour fournir tout le carburant nécessaire pour toute la durée de l'IM.

La seule autre source de carburant étant les graisse, ils ont déduit que l'organisme de ces athlètes consommait beaucoup de graisse.

Le hic est que si les stocks de sucres sont épuisés et qu'ils courrent sur les graisses, ils auraient du courir beaucoup plus lentement qu'ils ne l'ont fait.
L'hypothèse que les scientifiques ont déduite est que ces athlètes avaient réussi à augmenter l'intensité ou se produit le cross-over et donc à courir à des vitesses anormalement élevées en utilisant presque exclusivement des graisses.

Par exemple mon cross-over serait à 65 % de FC max alors que celui de Mark Allen serait à 80% (j'invente les chiffres juste pour faire comprendre).

L 'intensité ou se produit ce cross-over serait différente chez chacun de nous et dépendante de
-paramètres génétiques (fixés à la naissance donc)
-de l'entrainement (variable)

L'entrainement à jeun ou avec réserves de glycogène basse favoriserait l'augmentation de l'intensité de cross-over.

A+

PS: évidemment, ca ne change rien aux principes d'alimentation en course que tout le monde connait (excepté Reymond :lol: )
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

Julien M a écrit :Le hic est que si les stocks de sucres sont épuisés et qu'ils courrent sur les graisses, ils auraient du courir beaucoup plus lentement qu'ils ne l'ont fait.

(...)

Par exemple mon cross-over serait à 65 % de FC max alors que celui de Mark Allen serait à 80% (j'invente les chiffres juste pour faire comprendre).
En fait, l'explication est un peu différente je crois : elle est d'ailleurs donnée par M. Allen lui-même (cf. http://www.duathlon.com/articles/1460):
par l'entrainement, sur les conseils de Phil Maffetone, il a su à la fois:
- augmenter la capacité de son corps à utiliser les graisses plutot que les sucres (principalement en augmentant la densité du processus chimique qui permet au corps de bruler des graisses pendant l'effort),
- augmenter sa vitesse à un seuil cardiaque donné.
Ce n'est pas tant le cross-over qui augmente que le pourcentage de graisse consommé à un certain niveau d'effort et la vitesse possible à ce niveau d'effort.
Ainsi il explique qu'en se fixant le seuil de 155 pls/mn (qui doit correspondre grosso modo à son "cross over" comme tu dis), il a su au fil des années bruler plus de graisses et courir plus vite à ce seuil!!
Il est vrai que le cross-over peut augmenter aussi chez les athlètes très entraînés mais pas dans des proportions considérables (quelques battements par minute).
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

Euh julien M,

les triathlètes, ils font leur Ironman sans manger ?

:shock:

Ne serait-ce pas pour cette raison que l'alimentation joue un rôle essentiel sur LD/Ironman, pour renflouer les stocks de glucides ?
L'histoire du cross-over je veux bien, m'enfin, si tu t'alimentes correctement, tu n'épuises pas les stocks de sucre ? Ne les maintiens-tu pas à un niveau correct qui te permet de maintenir l'intensité de ton effort ?
Et c'est au moment où tu accélères l'allure, ou à celui où tu n'arrives plus à manger/boire que tu prends un coup de latte…
Non ? :D
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

El-jibe a écrit :
L'histoire du cross-over je veux bien, m'enfin, si tu t'alimentes correctement, tu n'épuises pas les stocks de sucre ?
le corps peut assimiler au max 60g de sucres par heure: soit 240 calories! (4cal par gr de sucres) c'est largement insuffisant pour ne pas épuiser les stocks de sucre sur un LD. Si on compte qu'on peut stocker environ 2500 cal en glycogène dans le corps avant une course, si on y rajoute les 240 calories par ingestion par heure de course, on voit bien que le stock de glycogène disponible est loin d'être suffisant au dela de 3hà4h de course suivant le rythme de course et l'individu..Le seul moyen de continuer à avancer est donc bien de bruler des graisses en plus du glycogène..
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
J'avais oublié ça !
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Merci pour la précision/le rappel :sm6:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Solarberg a écrit :
El-jibe a écrit :
L'histoire du cross-over je veux bien, m'enfin, si tu t'alimentes correctement, tu n'épuises pas les stocks de sucre ?
le corps peut assimiler au max 60g de sucres par heure: soit 240 calories! (4cal par gr de sucres) c'est largement insuffisant pour ne pas épuiser les stocks de sucre sur un LD. Si on compte qu'on peut stocker environ 2500 cal en glycogène dans le corps avant une course, si on y rajoute les 240 calories par ingestion par heure de course, on voit bien que le stock de glycogène disponible est loin d'être suffisant au dela de 3hà4h de course suivant le rythme de course et l'individu..Le seul moyen de continuer à avancer est donc bien de bruler des graisses en plus du glycogène..
Globalement, l'alimentation en course, notamment sur LD, permet de maintenir la glycémie à un niveau acceptable, et donc d'éviter une déplétion trop rapide des stocks de glycogène, permattant ainsi, à mon avis, une adaptation du métabolisme vers une lipolyse plus poussée :idea:

Dans le cas contraire, c'est l'hypoglycémie ... et tout s'arrête :?

En bref, nul besoin d'apporter 100% des besoins ... juste aider l'organisme à supporter la charge, et à faire la transition sucres/graisses de façon plus progressive :wink:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Répondre