L'âge de glace

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
austin power
Messages : 364
Inscription : 26 mai 2004 23:49
Localisation : Helsinki
Contact :

L'âge de glace

Message non lu par austin power »

ALors ma question est simple, comment s'entraîner quand il fait -30°c dehors ?
Etant du Sud-Ouest et plutôt habitué à des conditions clémentes je déménage en Finlande, même si du sang finlandais coule dans mes veines je suis plutôt frileux ;)

Y a t-il des forumers habitué à des conditions extrêmes qui pourrait me donner des conseils ( évitez les : "taka te couvrir plus" ou les " taka rester dans le sud 8) )

Des palliatifs au vélo, je pensais au spinning, ski de fond...?

je crois que je vais me bouffer du home trainner :?

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Demande aux Francs-comtois (yvon, sylvain and co) comment ils font...Dans la région de Mouthe, ça tombe facile en dessous de - 20°... Perso, quand j'y étais, en dessous de -5°C, je restais à la maison ! (en dessous de cette température, à part une pneumonie, je vois pas trop ce que tu pourrais développer...). Le ski de fond, pareil : si tu rajoutes la vitesse du vent relatif du déplacement à une température inférieure de -5°, même avec un masque en néoprène tu respires de l'air glacé en permanence, c'est pas top pour l'entrainement.... C'est sûr, c'est possible de s'entrainer par -20, de même que c'est possible d'aller nager en extérieur dans une eau à 10 ou 15°, mais enfin...si tu peux éviter... vive le HT
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

pour le ski de fond je suis pas trop d accord avec un habillement top (ODLO) tu peux t 'entrainer dans presque toutes les conditions :wink: apres en dessous de -30°C je sais pas ce que tu peux faire :?:
en tout etre dehors meme bien habillé tu vas souffrir des bronche :?
y a pas un norvegien dans le coin (bjorndalen t es ou :?: )
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Avatar de l’utilisateur
michou
Messages : 468
Inscription : 09 juin 2005 11:04
Localisation : Sur la planète TOS Tri

Message non lu par michou »

YOOOOOOOOOOOOOooooooooooooooooooooooooooo Austin est parmis nous.....

Tu commence déjà à regretter ton geste?????

Adieu veau vache canards confits,pommes de terres à la sarlaise, et autres condiments made in chez toi.

Dommage je crois que cette couche adipeuse qui t'ai cher serait le meilleur remède à ton expé

Enfin ce sera peut être bon pour ton body baby austin

Aller bises du "Nordiste" (grgrgrgrgrggrgrgrgrgrgrg)

Et c'est quand ta pendaison de crémaillère????????????
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

seb bbt a écrit :pour le ski de fond je suis pas trop d accord avec un habillement top (ODLO) tu peux t 'entrainer dans presque toutes les conditions :wink: apres en dessous de -30°C je sais pas ce que tu peux faire :?:
en tout etre dehors meme bien habillé tu vas souffrir des bronche :?
y a pas un norvegien dans le coin (bjorndalen t es ou :?: )
Je n'ai pas dit le contraire (lis bien mon post), tout est possible, Mike Horn rejoint bien le pôle Nord...mais bon, vaut mieux éviter et faire du sport indoor (piscine et HT) et attendre que les températures remontent à -5, pour sortir à nouveau. Par ailleurs, lors d'une sortie par grand froid, ton organisme morfle bien , et la récup est plus difficile, ce qui hypothèque une planif correcte de ton entraînement.
Pasta Party Finisher since 2006
tuten
Messages : 1072
Inscription : 01 mai 2006 10:58
Contact :

Message non lu par tuten »

la finlande est quand meme un des royaumes du ski de fond , en plus des sports interieurs ( piscine, salle de sport ) c est quand meme une super pratique pour l entrainement et effectivement :

1 - il ne fait pas toujours - 30

2 - en ski de fond tu passe assez souvent en foret donc abrité du vent , et sincerement j'ai tres rarement eu froid en skiant le seul petit risque est comme en velo dans les descentes

3 - dans ce pays ou tu va tu auras la chance d'avoir des pistes pas loin de chez toi !!!


parole de franc comtois aussi amateur de pays nordiques :)
jallu
Messages : 3
Inscription : 20 juin 2005 23:45
Localisation : Suomi

Message non lu par jallu »

Aller voyons tu connais deja la finlande et tu sais bien que tout est possible, question de volonte :D

Bon, si tu pars au nord du cercle polaire apres Rovaniemi, ca va pas etre facile... ski ou ski. Dans le sud (Turku, Helsinki, Tampere), il fait rarement -30C, max 15 jours en Fevrier ou Mars (-10C en moyenne).

Pour la nat, les villes ont toutes des piscines de 50m avec des lignes d'eau pour les nageurs ("nopeat uimarit"), sans parler des club de nat masters ou tu nage 2 part ligne.

Pour le velo en hiver, l'HT j'y arrive pas, donc spinning: tout les samedi on fait enchainement spin 1h + cap sur tapis (ou sur piste interieure a Espoo) ou 2 voire 3 sceances a la suite (longue sortie du dimanche). Faut quand meme aimer suer dans un groupe a forte majorite feminine sous de la musique de jeune en criant "LISÄÄ" (plus dur) :lol:
Velo en exterieur possible mais en VTT + pneus a clous (Nokian), mais j'ai arrete trop froid aux pieds apres 2h :o

Pour la cap, le probleme c'est pas trop le froid, si tu sais adapter ta vitesse, car la glace ca glisse :idea: Sinon pour la vitesse la piste en interieur (400m sur Helsinki et Espoo), ou le tapis dans les club de sports.

Apres, tu as le ski de fond: piste avec eclairage, vaut mieux il fait nuit a 15h!

Tu es le bienvenue dans notre club http://www.heltri.net/

Hyvä yötä

Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

PLUDJAMB a écrit :
seb bbt a écrit :pour le ski de fond je suis pas trop d accord avec un habillement top (ODLO) tu peux t 'entrainer dans presque toutes les conditions :wink: apres en dessous de -30°C je sais pas ce que tu peux faire :?:
en tout etre dehors meme bien habillé tu vas souffrir des bronche :?
y a pas un norvegien dans le coin (bjorndalen t es ou :?: )
Je n'ai pas dit le contraire (lis bien mon post), tout est possible, Mike Horn rejoint bien le pôle Nord...mais bon, vaut mieux éviter et faire du sport indoor (piscine et HT) et attendre que les températures remontent à -5, pour sortir à nouveau. Par ailleurs, lors d'une sortie par grand froid, ton organisme morfle bien , et la récup est plus difficile, ce qui hypothèque une planif correcte de ton entraînement.
en faite le seul truc qui me genai c est le coup du -5 en ski de fond car il fait bien souvent plus froid pour que la neige tienne
:wink:
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Avatar de l’utilisateur
austin power
Messages : 364
Inscription : 26 mai 2004 23:49
Localisation : Helsinki
Contact :

ice ice baby

Message non lu par austin power »

Le ski de fond je vais essayer ! Promis ! J'ai déjà fait un galop d'essai avec ma Fac de Lahti mais c'est pas gagné ! J'ai une hyperlaxité constitutionnelle comme y disent, c'est top pour les battements en crawl mais après sur la terre ferme mon équilibre est des plus précaire et avec tous les engins à glisse j'ai plutôt tendance à succomber aux charmes incontournables de mademoiselle Gravité fille de Newton et de Laura Ingalls.

Kiitos paljon jean-luc ! Un triathlete français à Hell...sinki çà fait plaisir, je vais me sentir moins seul ;) Je passerai vous voir au Heltri envois moi stp en MP vos lieux et horaires de training de la rentrée. La Finlande je connais bien mais toujours à petite dose et là pour moi c'est le grand saut ! Je vais y habiter ! Mon goût pour les sports extrêmes me pousse à me lancer dans une nouvelle discipline : La monogamie en Finlande ! Fini le Studio 51, Kaivohuone, Lux et autres lieux de débauche où le mâle Latin est une proie facile face à ces finlandaises . J'ai trouvé la perle rare ( solo violons). Il est temps pour moi de prendre ma retraite extrasportive ;)

Michou mon ami t'es toujours le bienvenu en Finlande ! fais gaffe quand même aux poignets d'amour çà peut te coûter cher en extra baguages :lol:
Avatar de l’utilisateur
Le Coach
Messages : 1505
Inscription : 23 juin 2005 08:14
Localisation : Val de Marne

Message non lu par Le Coach »

Sinon tu peux contacter Irondan (au Québec) : killer_667@hotmail.com
Embrunman, Norseman, Nice, c'est fait.

Aux suivants : Altriman et Ch'triman

Bon à rien, mais prêt à tout. Sechitsu Spirit.

http://mauffrey.philippe.perso.neuf.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre