Question sur cadre Loog kg 281

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
pegasus
Messages : 32
Inscription : 05 avr. 2006 08:40

Question sur cadre Loog kg 281

Message non lu par pegasus »

Hello à tous,

je me suis mis au tri il ya tout juste un an. A l'heure actuelle mon vélo est un décathlon que j'ai grandement customisé (11kg à l'achat en juillet 05 et 8.8 à ce jour) mais je commence à ressentir les limites du cadre en alu 6061.
J'ai trouvé un cadre look kg 281 dans un état quasi parfait pour 200€. Est-ce une bonne affaire ?
De plus, chez look, quelle taille prendre : je mesure 1m81 et mon vélo actuel est en taille 57 sloping ?
pegasus
Messages : 32
Inscription : 05 avr. 2006 08:40

Message non lu par pegasus »

bon bin ça n'intéresse pas grand monde !! :(
marco65
Messages : 1358
Inscription : 23 juin 2005 13:24
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

kg

Message non lu par marco65 »

bon cadre,plutot fait pour grimper!
attention les cotes de Look sont assez particulières :arrow: par exemple un taille 55 horizontal a une cote de 57cm horizontale(à verifier sur le site)
sinon à 200e ça parait ètre un très bon prix!

demande plusieurs photos dont des vues de la boite de pédalier(un peu fragile sur les kg 281)
àplus
bon et après on fait quoi?
marco65
Messages : 1358
Inscription : 23 juin 2005 13:24
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

kg

Message non lu par marco65 »

pour la taille un 55 serait pas mal :wink:
bon et après on fait quoi?
marco65
Messages : 1358
Inscription : 23 juin 2005 13:24
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

kg

Message non lu par marco65 »

il fallait lire 55 vertical et 57 horizontal :oops: :lol:
bon et après on fait quoi?
pegasus
Messages : 32
Inscription : 05 avr. 2006 08:40

Message non lu par pegasus »

merci marco65.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Comme l'a dit Marco attention aux zones de raccord très fragile sur les 281 entre autres. Concernant le comportement du vélo, tu auras sans doute un confort qq peu accru (même si on ne connaît pas tes périph sur le décat), une géométrie très réculée ainsi qu'une plage de réactivité très basse (comme l'a dit Marco) plus adaptée à la grimpette qu'à l'effort solitaire en position aéro. Chronométriquement, je doute que tu gagnes 1 seule seconde avec ce changement de cadre et ce d'autant plus que tu seras lourd et/ou puissant. Après il y a peut-être d'autres pramètres que le chrono pour guider ton choix :idea: et dans ce cas, s'il est propre à 200 euros effectivement ça vaut le coup.

Nick g
pegasus
Messages : 32
Inscription : 05 avr. 2006 08:40

Message non lu par pegasus »

merci les gars pour vos réponses :D
pegasus
Messages : 32
Inscription : 05 avr. 2006 08:40

Message non lu par pegasus »

En effet, mon souci n'est pas tant le chrono mais l'impression de flottement qui se dégage de l'arrière de mon cadre malgré les Ksyrium Elite. C'est pour cela que je me tourne vers ce type de cadre pour la rigidité de l'arrière.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

pegasus a écrit :En effet, mon souci n'est pas tant le chrono mais l'impression de flottement qui se dégage de l'arrière de mon cadre malgré les Ksyrium Elite. C'est pour cela que je me tourne vers ce type de cadre pour la rigidité de l'arrière.
Dans ce cas, tu n'auras rien de mieux avec un 281 (ni même un 381) car la plage de réactivité est très basse.

Nick
pegasus
Messages : 32
Inscription : 05 avr. 2006 08:40

Message non lu par pegasus »

Qu'appelles-tu plage de réactivité ?
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

pegasus a écrit :Qu'appelles-tu plage de réactivité ?
La fourchette de puissance entre laquelle le cadre se déforme et est censé restituer l'énergie voire l'augmenter (ça n'a jamais été prouvé !!!). Par contre, ce qui est démontré c'est qu'au-dessus de cette plage, de la puissance est absorbée et non transmise.

Nick
pegasus
Messages : 32
Inscription : 05 avr. 2006 08:40

Message non lu par pegasus »

ok c'est un peu plus clair.

Etant données les propriétés du carbone face à mon cadre Décat en Alu 6061, ne penses-tu pas qu'il y aura forcément un gain ?
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

pegasus a écrit :ok c'est un peu plus clair.

Etant données les propriétés du carbone face à mon cadre Décat en Alu 6061, ne penses-tu pas qu'il y aura forcément un gain ?
Justement les propriétés du carbone sont .... multiples et très variables selon la conception, la fibre, la technique de fabrication, etc... en l'occurence, le 281 a une plage de réactivité très basse, ce qui est notamment appréciée des cyclos ou grimpeurs en fréquence car la déformation de la boîte même à faible puissance donne l'impression de ne jamais buter contre le cadre, c'est donc très agréable au pédalage, parfois l'on peut même mettre une ou deux dents de moins que d'hab, très agréable et très flatteur donc ... autant qu'inefficace chronométriquement car cette dérive latérale de la boîte n'est jamais restituée par un mouvement favorisant l'avancement (rien à voir avec les propriétés du carbone dans une raquette de tennis ou un club de golf ou le sens d'absorption de la première contrainte est diamétralement opposé à celui du renvoi), bref, c'est agréable à pédaler mais je doute que tu roules plus vite qu'avec ton 6061 (parmi les meilleurs séries d'alu, employées notamment par Cannondale avec certes un peu plus d'expertise et sans doute donc plus de longévité).
A+

Nick
marco65
Messages : 1358
Inscription : 23 juin 2005 13:24
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Message non lu par marco65 »

tout à fait parlant l'analyse de Nick, la sensation de confort sur le kg est remarquable ainsi que la capacité du vélo à accepter deux dents de moins,par contre l'effet sur le chrono n'est pas garanti :cry:
tu peux peut ètre voir du coté des séries kg 286 386 et kg 386i(cadres monocoques look) pour avoir un vélo à rendement supérieur :arrow: nerveux rigide et tout

seulement le budget n'est plus le mème (du moins pour les 386) :cry:
bon et après on fait quoi?
Répondre