le compact :avantage ou business ????

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).

le compact

AVANTAGE
38
63%
business
22
37%
 
Nombre total de votes : 60

FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

pas du tout...je voulais dire que 16 dents marchaient...parce que 56-39 marche aussi...si tu peux faire marcher 17 dents d'ecart, tu peux faire 16 aussi...ou bien est-ce une question de nombre premier? ;-)
hugoo51
Messages : 80
Inscription : 07 août 2006 16:09
Localisation : Beine-Nauroy (51)
Contact :

Message non lu par hugoo51 »

ah ben zut alors je croyais que 16 dents c'était le grand maximum :?

on m'aurait menti :lol:
Avatar de l’utilisateur
wax
Messages : 43
Inscription : 11 nov. 2005 21:37
Localisation : plein sud

Message non lu par wax »

... Tout ça ... et puis aussi le compact peut être interessant pour les plus jeunes. D'une part pour éviter les erreurs du " trop gros braquet / trop tôt " ( à ce sujet la fédé de vélo limite les developpement, est ce prévu dans notre règlement, je ne sais pas ... à voir ) et d'autre part interessant pour les jeunes qui achète un beau vélo et pourront évoluer plus facilement avec un compact ( ou le revendre plus facilement )
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Message non lu par Mr Belette! »

Test
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
mnenos
Messages : 70
Inscription : 15 oct. 2005 13:03
Localisation : BEL

Message non lu par mnenos »

Pour moi et mes 280Watt, clairement un avantage.
Rien à f.... des plateaux 53 trop longs et mes genous n'apprécient pas du tout la largeur des pédaliers 3 plateaux. Au moins le compact me permet de ne pas à avoir une cassette 15-28 derrière ... et encore un peu de poids d'économisé!
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

mnenos a écrit :Pour moi et mes 280Watt, clairement un avantage.
Rien à f.... des plateaux 53 trop longs et mes genous n'apprécient pas du tout la largeur des pédaliers 3 plateaux. Au moins le compact me permet de ne pas à avoir une cassette 15-28 derrière ... et encore un peu de poids d'économisé!
Tout à fait, je crois qu'il faut mettre les choses en perspective :idea:

> un triathlète ou un cycliste élite développe jusqu'à 450 W au seuil ... si on fait le calcul, cela permet de rouler aux alentours de 48 km/h avec un 54x13, à une cadence de 90 t/mn en conservant une bonne ligne de chaîne :idea:

On constate d'ailleurs que ce genre de développement est fréquent en CLM :wink:

> si on prend ensuite un gars on ne peut plus commun, comme moi par exemple ... avec maxi 300 W au seuil ... un 50 remplace avantageusement le 54, avec un 14 derrière :idea:

Et je ne vous fait pas le calcul sur des grimpettes, parce que là, c'est encore pire ... à Embrun, j'ai utilisé un 34x27 :oops:

Perso, j'ai besoin de tourner les jambes au dessus de 80 t/mn pour espérer durer un peu ... donc le compact est pour moi une bonne alternative au triple qui présente certains inconvénients, notamment d'être plus lourd, et plus difficile à régler :roll: ... sans compter l'aspect Qfactor, mais dans mon cas, ce serait plutôt un avantage :roll:

Il y a sûrement beaucoup de marketing derrière le compact ... mais je pense que c'est un produit intéressant pour les gens qui ne disposent pas de beaucoup de puissance, et surtout pour ceux qui ne disposent pas de beaucoup de force et sont donc amenés à mouliner plus :idea:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Et Etienne a un dernier commentaire, somme toute logique...'ca depend des coureurs'...
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Message non lu par Irontryph »

Question : est-il possible de monter un plateau de 38 dents sur un pédalier ordinaire (donc pas compact) ou est-ce une taille réservée aux pédaliers compacts :?:

Je préférerais ne pas installer un compact (car roulant principalement en IDF et n'étant pas trop mauvais grimpeur, au moins en moyenne montagne et surtout par rapport à ce que je suis rouleur), mais je souhaite faire Embrun, et lors de ma course en 2005 où j'avais abandonné après le vélo j'aurais bien aimé avoir un tout petit peu de mou en plus (mais pas forcément beaucoup). 38/27 permet de gagner 8cm par rapport à 39/27 (2.96m contre 3.04m si le tableau que j'ai est juste).

Merci de vos réponses.
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
Avatar de l’utilisateur
Cyril.S
Messages : 1241
Inscription : 03 juil. 2005 00:54
Localisation : la gueule sur le bitume :(
Contact :

Message non lu par Cyril.S »

Irontryph a écrit :Question : est-il possible de monter un plateau de 38 dents sur un pédalier ordinaire .
sur un shimano oui, mais sur un campa non.
toni
Cervélo"iste" a mort et fière de l'être !!! http://www.cervelo.com / http://www.efikce.com / http://www.roues-sonic.com
Avatar de l’utilisateur
Irontryph
Messages : 340
Inscription : 08 mars 2005 16:24
Localisation : La ville du p'tit vin blanc
Contact :

Message non lu par Irontryph »

toni a écrit :
Irontryph a écrit :Question : est-il possible de monter un plateau de 38 dents sur un pédalier ordinaire .
sur un shimano oui, mais sur un campa non.
toni
Cool, mon vélo est en shimano. Merci de ta réponse, dans ce sconditions je crois que je ferai ce montage.
Vous voulez courir, ponctuellement ou régulièrement, à l'entraînement ou en compétition, avec des athlètes mal ou non voyants ? Rendez-vous sur Courir en duo pour trouver qui contacter
Répondre