nager 1/2 heure le midi

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Iron berdo
Messages : 275
Inscription : 20 janv. 2004 11:40

Message non lu par Iron berdo »

je précise élas sans pull boy.
Avatar de l’utilisateur
Sport_Addict
Messages : 355
Inscription : 07 sept. 2005 19:38
Localisation : DTC

Message non lu par Sport_Addict »

Ah, oui, là ça commence à être plus dur... En même temps je pense - avis perso - qu'il est préférable de travailler sur des distances un peu plus longues mais AVEC pull ; sans pull, à moins d'être très fort, tu ne travaille pas grand chose si ce n'est la survie !!!


.
I, I wish you could swim
Like the dolphins, like dolphins can swim...
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Message non lu par fred40 »

En ce qui concerne l'utilisation de l'élastique, je ne suis pas tout à fait d'accord.

Le mettre avec un pull n'est utile que pour les personnes qui continue de battre des jambes malgré le pull (un tout petit peu de rigueur suffit généralement à avoir le même effet).

Un objet que l'on peut mettre avec le pull est éventuellement une toute petite chambre à air bien gonflée (cela permet d'augmenter la résistance pendant la nage).

Enfin, je pense qu'il est intéressant de faire des distances de 200m, voire 400m avec l'élastique seul à condition que l'on ne détériore pas la nage (d'où l'intérêt de l'entraîneur sur le bord du bassin lors de la réalisation de ce type d'exercice). Cette exercice nous oblige à augmenter le rythme de bras, tout en conservant une bonne glisse pour éviter que les pieds ne coulent irrémédiablement. Le phénomène trop souvent observé est une réduction de l'amplitude du mouvement des bras, ce qui à mon avis non seulement ne sert à rien si ce n'est à donner de mauvaises habitudes.

Cela n'est bien sûr que mon avis.

Pour répondre à ce qu'est l'allure IM. C'est relativement simple :
Tu prends ton objectif de temps sur 3800m et tu fais une règle de 3 pour obtenir ton temps de passage sur 100m. Il ne reste plus qu'à appliquer ce temps sur les séries réalisées.
Pour moi, cette allure me permet de surveiller ma technique de nage tout en étant à un rythme légèrement soutenu.

Ici, je tente juste de donner mon avis de pratiquant amateur, et je ne prétends en aucun cas détenir la vérité.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
kuntee
Messages : 1121
Inscription : 11 déc. 2005 02:32
Localisation : Par ici.....non par là

Message non lu par kuntee »

fred40 a écrit : ). Cette exercice nous oblige à augmenter le rythme de bras, tout en conservant une bonne glisse pour éviter que les pieds ne coulent irrémédiablement. Le phénomène trop souvent observé est une réduction de l'amplitude du mouvement des bras, ce qui à mon avis non seulement ne sert à rien si ce n'est à donner de mauvaises habitudes.


.
pas d'accord :wink:

au contraire, j'ai tendance à diminuer la fréquence pour avoir un appui plus ''solide'' et obtenir un phénomène de bascule vers l'avant pour rééquilibrer le corps.

Alors que si tu augmentes ta fréquence, ton appui est moins efficace et tu t'enfonces irrémédiablement, c'est un peu comme dans les sables mouvants: si tu paniques et tu t'agites dans tous les sens , t'es mort, si t'y va cool , no problem tu peux faire 1000m sans problème 8)

conclusion: l'élastique est un excellent exrcice technique pour travailler ses appuis
Avatar de l’utilisateur
Skargoten
Messages : 292
Inscription : 17 nov. 2005 21:51
Localisation : après le brie de Meaux... un beaujolais!!

Message non lu par Skargoten »

Je suis un farouche opposant au port de l'élastique... !!

Il déséquilibre complètement la nage: interdire les battements c'est figer le bassin... du coup pour éviter de dandiner... la traction des bras se fait vers l'extérieur. Idéal pour détériorer la technique et pour choper des tendinites!!
En plus, pour une grande majorité d'entre nous, les jambes coulent et pour compenser on bascule la tête...

Pour un "vrai" travail de renforcement (hormis les plaq), l'idéal c'est pull-donut (grosse éponge à fixer aux pieds), godets à la ceinture ou nager habillé (tee-shirt pas trop large voire tee-shirt-collant).

Sensation de glisse garantie lorsqu'on retire le tout !!!
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

Message non lu par benj' de kouk »

8) 8) nouvelle mode sur la cote importée de russie : la nage avec 2-3 parpaings attachés aux pieds ,gloup !
kouk ! famille de noblesse de singe
Répondre