Nanotubes carbone: une "supercherie" ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Merci Claude...d'un autre cote, il est vrai qu'il est dans l'interet des labos (gros et moins gros) que ce genre de communications melangeant recherche et science fiction (ok, le mot est un peu fort) continuent puisque ca leur fait une publicite enorme, et par consequent, permet a ces memes labos d'avoir plus de financement. Etant donne la difficulte d'obtenir du financement dans le monde de la recherche, ca vaut largement le cout de 'laisser croire' qu'on en est aussi loin.
teodorico
Messages : 91
Inscription : 04 nov. 2005 09:47

Message non lu par teodorico »

10-15 ans pour voir arriver le dopage genetique ... a mon avis tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'a l'omoplate.
tu es sans doute tres competant en informatique mais encore un peu tendre en therapie genique :wink:
je vais donner 2-3 elements qui vont peut etre eclairer le debat:

- on n'a pas besoin de connaitre l'ensemble du genome et encore moins la fonction de tous les genes pour faire de la therapie genique. Il suffit de se focaliser sur qq genes d'interet (EPO, facteurs de croissance etc...)

- des outils performants existent deja pour le transfert de gene: vecteur AAV, lentivirus (FIV par ex), retrovirus murins etc... ou tou betement injection d'ADN nu. certes pour l'instant ca marche sur des modeles murins ou canins mais on a encore du mal a franchir la derniere marche cad l'Homme.

- les barrieres ethiques qui peuvent constituer un frein pour la recherche biomedicale n'existent pas dans le domaine du dopage.

- enfin je te ferais remarquer qu'il y a eu des reussites (rares) dans le domaine de la therapie genique chez l'Homme. Tu as sans doute entendu parler des enfants "bulles", atteints de deficits immunitaires combines severes (DISC) par defaut de synthese de la chaine gamma-c du recepteur de l'IL-2. Le transfert de gene a l'aide de retrovirus murins dans les precurseurs hematopietiques fut le premier (et unique...)succes de therapie genique chez l'Homme.
Evidemment tu vas me repondre que le protocole a ete interompu car 2 des enfants ont presente par la suite une leucemie aigue.
Mais tu sais comme moi que certains sportifs sont prets a tout pour reussir, quite a chopper une petite leucemie (ou un cancer des testicules...).

et vu les moyens financiers du monde sportif par rapport a la recherche universitaire... :evil: :evil: :evil:
vive les bourricots !!!
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

L'EPO, toutes les hormones de croissance etc ... ne sont encodees que par des genes uniques etc ... pas besoin de modifier plusieurs genes :idea:

Je ne parle pas d'autres strategies (sur- exprimer un facteur de transcription stimulant les voies d' oxidation, fixation d' oxygene etc ...).

Il y a nombre de "solutions" plutot simples envisageables :?
Membre du team:
Just do it a bloc
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

claude a écrit :
FanchM a écrit : Les nanoparticules sont peut-être un peu plus proches d'applications pratiques dans les composites: leur taille (voir plus haut de plus savantes explications que les miennes) est comparable à celle des macromolécules organiques qui constituent les résines qui imprègnent les composites, et qui sont jusqu'à présent le point faible (fragilité,...) de ceux-ci. Elles peuvent être mélangées (en faibles quantités) à la résine pour la renforcer (on dit "ténacifier", vous pourrez sortir ça à la prochaine sortie du club...) et gommer ce point faible. Il se peut que certaines pièces soient déjà réalisées avec ce principe et qu'on les baptise "nano qqchose" même s'il y en a très peu à l'intérieur.
( attention, là on reste quand même dans le domaine de la bonne foi, c'est pas l'affaire des avions renifleurs, hein...! )
Claude
Donc c'est peut-être à ça que correspond le brevet "CNC" de traitement du carbone utilisé par easton et BMC .

A confirmer ...

Merci en tout cas pour tous ces éclairages !
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

teodorico a écrit :10-15 ans pour voir arriver le dopage genetique ... a mon avis tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'a l'omoplate.
tu es sans doute tres competant en informatique mais encore un peu tendre en therapie genique :wink:
[\quote]

certainement. je developpe des modeles qui sont testes puis appliques dans le domaine, et non des experiences en therapie genique, et par ailleurs, mon champ d'application reste certains types de cancer uniquement.
En revanche, mes collegues a MD Anderson Cancer Center sont plutot competents et pensent que 10-15 ans est une bonne estimation de quand une therapie genique efficace verra le jour...
- on n'a pas besoin de connaitre l'ensemble du genome et encore moins la fonction de tous les genes pour faire de la therapie genique. Il suffit de se focaliser sur qq genes d'interet (EPO, facteurs de croissance etc...)
[\quote]

en effet...et pour des fonctions, on en est ou? pas loin pour certaines...le point essentiel est qu'on a encore beaucoup de mal a 'reparer un gene unique'...
- des outils performants existent deja pour le transfert de gene: vecteur AAV, lentivirus (FIV par ex), retrovirus murins etc... ou tou betement injection d'ADN nu. certes pour l'instant ca marche sur des modeles murins ou canins mais on a encore du mal a franchir la derniere marche cad l'Homme.
[\quote]
on a reussi egalement a cloner des animaux...on est en pas la avec les humains...et par ailleurs, on s'est apercu que ces clones etaient relativement differents...si je me souviens bien, il y avait des resultats interessants sur le vieillissement des cellules du 'clone'...donc savoir quand on va pouvoir realiser des transferts de gene chez l'homme et bien, il faut passer cette derniere marche, et elle est haute.
en Europe peut etre...
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Dave a écrit :L'EPO, toutes les hormones de croissance etc ... ne sont encodees que par des genes uniques etc ... pas besoin de modifier plusieurs genes :idea:

Je ne parle pas d'autres strategies (sur- exprimer un facteur de transcription stimulant les voies d' oxidation, fixation d' oxygene etc ...).

Il y a nombre de "solutions" plutot simples envisageables :?
en effet, il y a d'autres solutions (malheureusement)...a savoir maintenant si un jour, des athletes pourraient se procurer Repoxgen par exemple (en phase de test preclinique)...
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message non lu par shanky »

Merci FanchM et Claude pour vos explications !
claude
Messages : 5726
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par claude »

FanchM a écrit : il est vrai qu'il est dans l'interet des labos (gros et moins gros) que ce genre de communications melangeant recherche et science fiction (ok, le mot est un peu fort) continuent puisque ca leur fait une publicite enorme, et par consequent, permet a ces memes labos d'avoir plus de financement. Etant donne la difficulte d'obtenir du financement dans le monde de la recherche, ca vaut largement le cout de 'laisser croire' qu'on en est aussi loin.
Exact, mais à l'autre bout ça arrive sous les yeux de "décideurs" qui lisent les publications en diagonale, n'en retiennent qu'une petite partie et après ne comprennent plus du tout pourquoi on ne peut pas faire la même chose pour eux à l'échelle industrielle dans la semaine qui suit...

Pour moi le premier test d'un nouveau matériau ou nouveauté consiste à décrocher le téléphone et à demander si je peux en acheter ou si je peux en avoir un échantillon. Y a beaucoup d'annonces prématurées qui s'arrêtent à ce stade là. Exactement quand on essaye de se procurer un nouveau composant de vélo qui vient d'être présenté au dernier salon... :wink:
Claude
Maekel
Messages : 190
Inscription : 06 avr. 2005 21:50
Localisation : Dans le 77 et dans le 39

Message non lu par Maekel »

Aprés vous avoir lu, les uns et les autres je rejoins FM sur son ressenti concernant ces nouvelles technologies qui appliquées aux cycles , relèvent
complètement de l'argument marketing , :cry: et l'on pourrait penser que ce nouveau procédé de fabrication apporte au moins un plus , en terme de fiabilité ...
que nenni , les premiers posts concernant des fissures sur ces cadres fleurissent sur les sites alors pour le prix :roll: :roll:
Il y a de quoi faire réflechir .....
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

Dave a écrit :L'EPO, toutes les hormones de croissance etc ... ne sont encodees que par des genes uniques etc ... pas besoin de modifier plusieurs genes :idea:

Je ne parle pas d'autres strategies (sur- exprimer un facteur de transcription stimulant les voies d' oxidation, fixation d' oxygene etc ...).

Il y a nombre de "solutions" plutot simples envisageables :?
Super, ça va faire du boulot pour les généticiens !! Pour lutter contre le dopage génétique je veux dire, bien sûr ;-)

Mais comme je vois mal une réversibilité de ce genre de dopage, un sportif pris = un sportif éliminé à vie... Ça devrait freiner la demande non :?:
teodorico
Messages : 91
Inscription : 04 nov. 2005 09:47

Message non lu par teodorico »

encore faux.

il suffit de mettre l'expression du gene en question sous la dependance d'une substance exogene et hop tu te dopes quan tu veux comme tu veux...

les geneticiens ont des ressources insoupsonnees !! :wink:
vive les bourricots !!!
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

teodorico a écrit :encore faux.

il suffit de mettre l'expression du gene en question sous la dependance d'une substance exogene et hop tu te dopes quan tu veux comme tu veux...

les geneticiens ont des ressources insoupsonnees !! :wink:
d'un point de vue theorique oui...en pratique, on n'en est pas encore la (ce qui ne veut pas dire qu'on ne va pas y arriver).
teodorico
Messages : 91
Inscription : 04 nov. 2005 09:47

Message non lu par teodorico »

tu plaisantes ??

avec le systeme TET/ON par ex tu geres l'expression de ton transgene avec de la vulgaire tetracycline les doits dans le nez.

le seul obstacle pour l'instant c'est d'arriver a exprimer le transgene en quatite suffisante pour qu'il ait un effet biologique dans une grosse bete (comme un sportif par ex...)

mais ca va viendre :twisted:
vive les bourricots !!!
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

DJJJJJ a écrit :
Dave a écrit :L'EPO, toutes les hormones de croissance etc ... ne sont encodees que par des genes uniques etc ... pas besoin de modifier plusieurs genes :idea:

Je ne parle pas d'autres strategies (sur- exprimer un facteur de transcription stimulant les voies d' oxidation, fixation d' oxygene etc ...).

Il y a nombre de "solutions" plutot simples envisageables :?
Super, ça va faire du boulot pour les généticiens !! Pour lutter contre le dopage génétique je veux dire, bien sûr ;-)

Mais comme je vois mal une réversibilité de ce genre de dopage, un sportif pris = un sportif éliminé à vie... Ça devrait freiner la demande non :?:
Comme Teodorico, si cela vient et ou quand cela viendra (je ne me prononce pas, j' en sais rien :| ), je ne sais pas quels systemes seront utilisés mais il est possible de faire des "choses" transitoires ou inductibles (en plus du systeme TET ON/OFF "de" Teodorico, il y a des systemes pour encapsuler des cellules modifiées génétiquement pour produire de l' insuline par exemple (diabete)).

Je ne sais pas dans quelle(s) mesure(s) les problemes de santé soulevés pourraient freiner les "dopés" (il y a déja des morts chaque année de dopage "classique", tout le monde le sait pourtant cela continue) :|

Pour ce que je connais, je sais que le directeur du lab ayant géneré cette souris
par manipulation génétique (souris aux capacités d' endurance decuplées) avait ete contacté par de nombreuses personnes (entraineurs etc ... :? ) qui étaient interessées: le "marché" est la :?

Une chose est certaine, il y a beaucoups de communication faite a ce sujet, car cela ramene des sous pour faire tourner les labos; maintenant vraiment savoir ou l'on en est, c' est difficile :idea: Pour les thérapies géniques, il y en a un certain nombre qui sont en "phases d'essais cliniques" sur des patients humains qui ont été lancées et donc a un stade relativement avancé.
teodorico a écrit :avec le systeme TET/ON par ex tu geres l'expression de ton transgene avec de la vulgaire tetracycline les doits dans le nez.
Pour les controles anti dopages, il n'y aura qu'a doser la tetracycline :sm15:
Membre du team:
Just do it a bloc
rotelacanelleaunid
Messages : 459
Inscription : 29 avr. 2006 10:25

Message non lu par rotelacanelleaunid »

FanchM a écrit :"Quant au dopage génétique, je t’ai donné un exemple « concret » : prélèvement de cellules souches sur les embryons de footeux pros, pour le reste, demande à Lance Armstrong au Texas ! "

La, tu devrais carrement te taire parce que c'est precisement mon domaine d'application...la recherche, ca n'est pas un article lu dans le monde...mais bon ca n'est pas grave...continue de faire 'ta' recherche...tu es rigolo...
FanchMent !!!!! :P
le mariage est un esclavage dont il faut s'affranchir : ne demande JAMAIS à une femme l'autorisation de faire un triathlon.
Répondre