Triathon et TV

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".

le dévellopement médiatique du Tri

passe par le format IM
14
30%
passe par le format CD
22
48%
passe par un format intermédiaire
4
9%
ne se fera jamais
6
13%
 
Nombre total de votes : 46

rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

ce qui a fait connaitre le biathlon en france c la médaille d'or en relais des filles à Albertville 92 , ensuite il y a eu le bronze des hommes à lillehammer et puis Poirée qui a explosé en coupe du Monde et aux championnat du Monde alors c vrai qu'il a un peu foiré ses jeux (3 médailles je crois quand même!!!!) mais ça contribue à médiatiser ce sport , Florence Baverel qui fait de la Pub pour du café c pas mal aussi.
Tout ça poue faire un parallèle avec le tri en 2000 alors que marceau était champion du monde les médias parlaient beaucoup de lui , je pense que s'il avait fait une médaille ç aurait amorçé la chose ???et pour fair eune autre parallèle avec le biathlon , avant toute les épreuves se couraient contre la montre et ça interessait personne car trop compliqué à suivre , la médiatisation est venu avec la poursuite ou la mass-start qui dure une heure maxi ou c le premier qui passe la ligne a gagné , pas le 20 KM contre la montre et qui dure 2H30 du premier au dernier.
Le tri c pareil ça interesse personne les IM ce qui interesse c de voir la course la bagarre , le multiboucle avec de la vitesse :lol: :lol:
bombiero
Messages : 84
Inscription : 09 oct. 2005 22:45
Localisation : France

long long long

Message non lu par bombiero »

je suis d'accord avec tout le monde... sauf avec Braziou !

:P

D'où sors tu tes arguments ? du fond de ton tiroir ???
Neveu(aussi connu sinon plus que Belaubre)
waoooo ! j'aimerais bien que tu cites l'institut de sondage parce que si c'est ce que tu crois, je pense que y'a grosse erreur !
ça interpelle les gens , le CD non!
Je te propose avant d'en reparler : tu emmenes une personne néophyte, 1 sur un Ironman, 2 sur un CD avec drafting, avec des boucles type La Baule, et tu discutes avec elle après.
regarde les écarts à Hawaii entre le 1 et le 50ème , une demi heure environ
c'est énorme (même si ça s'explique parfaitement, le débat n'est pas là), sur un CD, qui plus est sur des courses relevées donc denses, c'est 5' parfois, donc y'a un autre suspense, d'autres émotions.
la culture du Tri c'est le long désolé , c'est cela qui fait rever
le CD c'est fade ,pas d'émotion, pas d'histoire
l'histoire, oui, la culture non !
ça fait rêver qui? la masse, ceux qu'il faut toucher si on veut rendre le tri plus médiatique !!! C'est surtout pour cela qu'on nous traite parfois de fou, d'inhumain de faire ce sport, alors que ça te fasse rêver, oK, mais pas les autres stp.
pour la suite je commente même pas, affligeant !
specialiste transferts
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

c'est toi qui est affligeant , tu me diras , on est habitué
fais l'expérience avec ton néophyte , on en reparle après
bombiero
Messages : 84
Inscription : 09 oct. 2005 22:45
Localisation : France

oh le type

Message non lu par bombiero »

Pourquoi tu me balances ça !!!?

Je te répond, ce que je pense, et tu me renvois le "test" !!!??? , comme les gamins !!!

Va jusqu'au bout, ose l'expérience,
et t'énerves pas !
specialiste transferts
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

braziou a écrit :c'est toi qui est affligeant , tu me diras , on est habitué
fais l'expérience avec ton néophyte , on en reparle après
je vais te donner un exemple tout simple , quand j'emmenais ma femme sur des courses elle trouvait ça plus interessant quand je passais 10 fois devant elle plutot que d'attendre des heures pour me voir deux fois.
bombiero
Messages : 84
Inscription : 09 oct. 2005 22:45
Localisation : France

c pas gagné

Message non lu par bombiero »

Merci pour l'aide rswrc, j'avais oublié qu'il est bon d'être plus concret, pour que tout le monde comprenne :wink:
specialiste transferts
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Message non lu par Kokovich »

Moi, je trouve que les deux ont raisons (je me mouile pas)

En fait, je constate de plus en plus que les CD avec drafting, putain, qu'est ce que c'est fade... Le mec nage bien, il court tres bien, c'est bon, si il sort avec les premiers et qu'il tient le coup à vélo, tu en fais un champion d'europe (je grossis le truc mais bon...), cependant, c'est vrai que mediatiquement parlant, un CD passe mieux, c'est plus court à digérer par le néophyte.

Cependant, je pense que si tu parles de CD aux gens, tu leur donnes les distances, les gens diront "ouai, faut s'entrainer quoi" alors que quand tu leur parles d'Hawaii, les gens savent que c'est un truc de malade.

Contrairement à ce que pourrait en dire certain, la distance Ironman fait peur au commun des mortels, meme les autres sportifs n'osent si aventurer. Ils avaient posé la quesion à JAJA une fois, il avait repondu qu'il tenait à vieillir heureux :wink:

Le long, c'est l'origine du tri mais je pense que pour la TV, c'est aussi son passé. Les CD, c'est vraiment tout pourri et les courses de grand prix style D1 de foot, on prend à l'etranger pour redorer le blason d'un club... Y a pas de jeunes en France ??? Ces courses sont fades et sans interet, ce sont tjs les memes que tu vois en tete et il n'y a quasiment jamais d'image autre que Belaubre, Poulat et Cie... Perso, moi devant un CD, je m'emmerde à la TV bien entendu
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

rswrc a écrit :
braziou a écrit :c'est toi qui est affligeant , tu me diras , on est habitué
fais l'expérience avec ton néophyte , on en reparle après
je vais te donner un exemple tout simple , quand j'emmenais ma femme sur des courses elle trouvait ça plus interessant quand je passais 10 fois devant elle plutot que d'attendre des heures pour me voir deux fois.
Je n'ai pas d'avis tranché car j'aime bien regarder des WC comme des IM même si c'est vrai que 9 WC ou GP sur 10, c'est le meilleur coureur qui gagne donc bon, ça retire un peu du côté passionnant que la densité et la vitesse apportent :?

Je rebondis juste sur le côté spectateur, entre (entre)voir quelqu'un passer 8 fois à vélo à 45km/h au milieu d'un peloton en étant même pas sûr que ce soit lui et le voir passer seul 10km/h moins vite 6 fois (sur un IM en 3 boucles comme il y en a de + en +), bcp de spectateurs préfèrent largement le deuxième scenario mais c'est assez personnel car le temps nécessaire n'est effectivement pas le même.

Après pour le meilleur moyen de médiatiser, c'est vraiment pas évident, j'ai voté intermédiaire car il faut de tout car il n'y a plus une pratique mais des pratiques avec des cultures qui tendent à s'écarter. Certains iront à l'athlé après avoir vu Diniz, d'autres Pognon. Certains viendront au tri après avoir vu Belaubre faire un podium aux JO en 2008, d'autres après avoir vu un simple reportage sur la quatrième place de Vernay à Hawaï 2006 :lol :

Nick ul au milieu
pgb51
Messages : 565
Inscription : 27 juin 2004 18:27
Contact :

Message non lu par pgb51 »

A la demande de Kuntee sur mon blog, je viens un peu m'en mêler et essayer d'expliquer les choses, vu de l'intérieur des médias (même si j'ai l'impression d'avoir déjà écrit ces choses là sur le forum plusieurs fois).

Petite précision en préambule, à titre personnel, je préfère largement l'esprit du long.... MAIS, médiatiquement, c'est une autre affaire.

Pour la télé, ce qui compte c'est d'avoir du spectacle. Désolé, mais je ne connais pas beaucoup de chaines de télé qui sont prêtes à faire des plans sur des mecs qui roulent à 7 m l'un de l'autre, les mains sur le prolongateur pendant 180 bornes... soit pendant près de 5 heures.

Une fois encore, quand on parle de télé, il ne s'agit pas d'évoquer la performance sportive mais essentiellement la faculté de l'activité à proposer du spectacle. Le biathlon en remplaçant ses contre-la-montre insipides par des mass-start plus spectaculaires a effectivement tout compris. Le ski de fond est d'ailleurs en train de s'y mettre et de proposer aussi des formules plus "show".
Dans cette optique, les Grands Prix et plus généralement les courses avec drafting présentent de nombreux avantages. Dans un peloton, il y a des attaques, des contres et même éventuellement... des chutes. Les écarts étant réduits au moment d'attaquer la course à pied, on peut ensuite assister à pas mal de retournements de situation, à des défaillances, à des remontées (cf Kate Allen aux JO). La télé a besoin de ces événements. On peut le regretter, s'insurger que cela va contre "l'esprit du triathlon" mais c'est la réalité...

Au niveau des autres médias "écrits". Je vais parler de ce que je connais le mieux à savoir L'Equipe. Seule une médaille olympique peut enclencher quelque chose. Une quatrième place à Pékin ne vaudra rien et n'aura aucune, je dis bien aucune répercussion. Quatrième ou 16e, c'est la même chose (d'un point de vue médiatique bien évidemment). Ensuite, il faut un personnage qui engendre de la sympathie, un "bon client" (Fred Belaubre est idéal dans ce registre...). Un titre de champion du monde n'a pas non plus le même impact.

Ensuite, l'idéal est d'avoir une "histoire" à raconter. Si le squash est aujourd'hui largement mieux traité que le triathlon par exemple, c'est que j'ai réussi au fil des années à "monter" Thierry Lincou et Greg Gaultier. J'ai insisté sur la rivalité franco-anglaise (ça marche toujours), sur le fait que Lincou était le "petit Français" débarqué de la Réunion, qui allait niquer tous les Anglais ou autres Australiens... Les résultats ont suivi (condition indispensable) et aujourd'hui le squash est bien traité dans nos colonnes... Mais ce fut un travail de longue haleine qui a pris du temps.

Aujourd'hui, la concurrence entre disciplines est telle qu'il est super dur de s'imposer dans le paysage médiatique. Les sports majeurs (foot, rugby tennis, vélo, F1, basket) ne laissent pas beaucoup de place... Il ne faut pas oublier que le tri n'est qu'une toute petite niche. Mais je suis optimiste. Le tri, qui je le rappelle est un sport jeune, dispose de nombreux atouts pour percer. Reste à être patient... et à aller brûler quelques cierges pour que Fred (ou un autre) fasse tout pêter dans deux ans à Pékin...
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

un Marc Herremans galérant sur l'Half de Monaco(Stade2) , un reportage sur Embrun ou une Julie Moss rampant , on en parle , ça crée de l'émotion , une victoire de Belaubre à Autun , ça n'interesse pas Stade 2...
on peut le regretter sportivement car Belaubre est un super champion mais il manque l'intincelle , le truc en plus , qu'il ne procurera jamais en restant sur le CD
je serai lui , après Pékin , je passerai sur le long , s'il veut une vraie reconnaissance
c'est qui les stars de ce sport? Allen , Scott , que des mecs du long ou des mecs qui ont fait les 2 comme Lessing
il y a des mythes dans le CD?
les mecs sont vite gavés et passent au long ou sur XTerra
le public , c'est pareil il est plus interessé et admiratif des mecs qui font du long(à ce propos j'aimerai avoir les audiences de Sport+)
et puis faut arreter de dire que l'IM c'est inaccessible , n'importe qui (meme moi!) peut en faire un , il suffit d'aller en voir un , pour s' apercevoir qu'il y a Monsieur et Madame tout le monde
combien y en a qui ont commencé le Tri sur des images d'IM?
moi j'ai commencé à etre interpellé par les images de Moss puis en allant voir Nice...
bonderas
Messages : 57
Inscription : 17 oct. 2006 22:20
Localisation : lourdes

Message non lu par bonderas »

c'est bien mon gars, t'entretiens ton sujet en t'acharnant

allez courage !!!

sinon, Lessing est une star du CD avant tout, non ?
après il fait du long en étant déjà connu, OK !
parce que si même sur ça tu t'acharnes, on peut plus discuter !!!
plouf, plouf...
grenoble...
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

Lessing il est devenu star en 95 , en devenant champion du monde ITU LD et CD la meme année , il bataillait à Nice déjà en 93 contre Allen...
Avatar de l’utilisateur
corsica
Messages : 751
Inscription : 14 avr. 2006 18:49

Message non lu par corsica »

tous les arguments et les prises de position se tiennent
meme si je trouve que l esprit du triathlon c est le LD c est l ironman

apres c est sur qu en terme de retransmission tele l angle d attaque semble difficile pour susciter de l interet

j avais vu un jour sur FR3 une epreuve de triathlon dont je ne dirai pas le nom et qui etait un CD si j en ai le souvenir c etait nul a chier et sincerement je ne pense pas que cela aurai captive le telespectateur
alors sans doute qu apres ils n avaient pas mis toute la logistique et les moyens techniques pour rendre l epreuve captivante comme sur une etape du tour de france

et puis je crois que le conditionnement du spectateur par la mise en scene d une epreuve et la pub joue aussi pour quelque chose

au final je me dis et si le sprint etait plus approprie pour une retransmission tele ?
tant par les possibilites techniques qu il permet en terme audiovisuel
que le spectacle qui engendre et qu il peut booster avec des enjeux connexes comme l implication de sponsors de triathletes qui veulent briller
etc etc
et puis c est beau quand ca attaque de tout part
mais sans doute que cela doit se faire sur une grande epreuve sprint
avec un interet notoire

voila c est difficile de savoir ou se situe le juste milieu
sans doute que des pro de la tele ont d autres parametres d appreciation
qui sont aussi souvent lies a l audimat et la pub de leurs annonceurs
sur des grilles bien definies et choisies face a la concurence etc etc

mais bon je trouve que le CD n est pas adapte au format tele
c est tres subgectif
mais le sprint pour ce qu il a de fulgurant d attaques intrepides et virvoltantes
ou le LD type ironman pour l aventure le depassement de soi le defi
sont plus appropries pour de la television du direct
bref ;;;
benjilegrimpeur
Messages : 109
Inscription : 05 mai 2005 17:34

Message non lu par benjilegrimpeur »

braziou a écrit :un Marc Herremans galérant sur l'Half de Monaco(Stade2) , un reportage sur Embrun ou une Julie Moss rampant , on en parle , ça crée de l'émotion , une victoire de Belaubre à Autun , ça n'interesse pas Stade 2...
on peut le regretter sportivement car Belaubre est un super champion mais il manque l'intincelle , le truc en plus , qu'il ne procurera jamais en restant sur le CD
je serai lui , après Pékin , je passerai sur le long , s'il veut une vraie reconnaissance
c'est qui les stars de ce sport? Allen , Scott , que des mecs du long ou des mecs qui ont fait les 2 comme Lessing
il y a des mythes dans le CD?
les mecs sont vite gavés et passent au long ou sur XTerra
le public , c'est pareil il est plus interessé et admiratif des mecs qui font du long(à ce propos j'aimerai avoir les audiences de Sport+)
et puis faut arreter de dire que l'IM c'est inaccessible , n'importe qui (meme moi!) peut en faire un , il suffit d'aller en voir un , pour s' apercevoir qu'il y a Monsieur et Madame tout le monde
combien y en a qui ont commencé le Tri sur des images d'IM?
moi j'ai commencé à etre interpellé par les images de Moss puis en allant voir Nice...
Le Xterra, ca sert pour la plupart a manger, car il y a beaucoup d'argent a se faire c pas essentiellement pour l'interet sportif

Forcément que les images IM font de l'émotion, quand tu vois une fille ramper pour finir sa course et qu'elle se fait doubler dans les derniers metres, la ca fait beaucoup parler. Maintenant, le lendemain combien de meres en moins qui ne souhaitent pas inscrire leurs enfants dans un club???
La oui ca va mousser les adeptes du long car ca va développer l'idée du triathlète sur homme, mais au final une lourde perte en terme d'effectif jeune.
Jeune, tu as 8 ans? attends un peu et on va te préparer pour un IM!! Premier objectif???.... 22 ans ton premier IM... Va falloir etre motivé gamin!!!
Avatar de l’utilisateur
Goupil tri
Messages : 432
Inscription : 05 mars 2005 16:54
Contact :

Triathon et TV

Message non lu par Goupil tri »

Et si pour une fois, la solution venait de se faire cotoyer les 2???

Certes, un CD n'est pas trépidant à voir en tant que spectateur, mais si certains se souviennent de la course des JO en 2000, dès que Mr Olive M. est passé en tête, perso, j'étais debout devant la télé (bon, j'avoue, je savais que cela allait être dur,très très dur :( ...)

Or, la durée d'un CD est équivalente à celle d'un CLM en cyclisme, et celle d'un IM est "comparable" à celle d'une étape de montagne: pourquoi ne pas faire comme sur le tour, sans diffuser forcément l'intégralité, mais en proposant un résumé (voir pourquoi pas l'excellente idée d'un fil rouge sur la journée...) et une diffusion intégrale de la dernière partie (à partir du 150ème km vélo par exemple...) Je pense que cela serait moins télégénique qu'une étape, car peut être qu'il y aurait moins de "mouvements" (attaques, ou changement de classements), mais ceci est de moins en moins vrai au fil des ans:le niveau étant de plus en plus dense, quand on regarde les dernieres courses en date (Roth, ou encore Hawaï 2005) on se rend compte que les courses sont de plus en plus vivantes jusqu'à la fin,non???

PATAPE PATAPE!!! :oops: :oops:
"Pain is about seeing how strong you are mentally"... Peter REID
Répondre