Sur quelle base me fixer?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Yann
Messages : 38
Inscription : 31 janv. 2004 20:56
Localisation : région parisienne

Sur quelle base me fixer?

Message non lu par Yann »

Salut à tous,

je viens de courir hier le semi Auray-Vannes en 1h29 dans le cadre de ma prépa pour le marathon de la baule dans trois semaines. Sur quelle base (en terme de temps), me conseillez vous de partir pour cette épreuve. Merci de vos conseils et de votre expérience car la mienne est très limitée sur marathon (2ème seulement)! :wink:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Salut,

Un semi se court au seuil (4 mmol de lactates), un marathon en endurance intensive (80% selon Korvonen), mais bon... ça c'est ce qu'on lit dans les bouquins... Il faut être bien préparé pour "tenir" 80% (160-165 puls en général).

Si c'était à moi de courir je me baserais sur la FC et non les temps de passage, c'est plus prudent. Si ça monte, ou si le revêtement est mauvais ça t'évite de te mettre dans le rouge.

Prends une dizaine de plus de moins que sur marathon et ça devrait aller sans problème, 5 puls si tu veux faire un super chrono et que t'es très bien préparé.

Au sujet du temps, je dirais entre 3h15 et 3h30 si tu as fais assez d'endurance, >3h30 si tu as peux d'heures par semaine (<5h).

J'ai remarqué que les correspondances entre 10 km et marathon fonctionnent assez bien pour les triathlètes qui ont une bonne base d'endurance. Mais pour les coureurs qui font 3-4 entraînement/sem, tu peux rajouter 20-30 min aux tableaux de correspondance.


Bonne course.
Répondre