o symetric

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
rolandsport
Messages : 217
Inscription : 22 mai 2006 15:11
Localisation : toulouse 31

o symetric

Message non lu par rolandsport »

peut on adapter un 42/54 avec les o'symétric?
au passage si il y en a en vente d'occas n'ésitez pas
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: o symetric

Message non lu par NickTheQuick »

rolandsport a écrit :peut on adapter un 42/54 avec les o'symétric?
au passage si il y en a en vente d'occas n'ésitez pas
Tu veux savoir si 12 dents d'écart c'est trop au vu du principe de fonctionnement :idea: ?

Nick
rolandsport
Messages : 217
Inscription : 22 mai 2006 15:11
Localisation : toulouse 31

Re: o symetric

Message non lu par rolandsport »

NickTheQuick a écrit :
rolandsport a écrit :peut on adapter un 42/54 avec les o'symétric?
au passage si il y en a en vente d'occas n'ésitez pas
Tu veux savoir si 12 dents d'écart c'est trop au vu du principe de fonctionnement :idea: ?

Nick
oui :D
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: o symetric

Message non lu par NickTheQuick »

rolandsport a écrit :
NickTheQuick a écrit :
rolandsport a écrit :peut on adapter un 42/54 avec les o'symétric?
au passage si il y en a en vente d'occas n'ésitez pas
Tu veux savoir si 12 dents d'écart c'est trop au vu du principe de fonctionnement :idea: ?

Nick
oui :D
Ca passe (j'ai déjà fait) même si les croisements de chaîne déjà pas idéaux sont encore plus limités.

Nick
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Je comprends pas pourquoi vous parlez de pb de croisement de chaines!
J'ai un 52*42 et une cassette 9V 12-25 (12-13-14-15-17-19-21-23-25)
Je roule sans pb en 52*21 ou 19 et en 42*15 et même 14 mais de toute façon l'intérêt de rouler en 42*14 et en 52*21 je ne vois pas trop.
La seule chose qui demanderait un réglage pour moi c'est que ca frotte un peu en 52*12 mais bon, je roule pas tout le temps avec ce développement :wink:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

-Antoine- a écrit :Je comprends pas pourquoi vous parlez de pb de croisement de chaines!
J'ai un 52*42 et une cassette 9V 12-25 (12-13-14-15-17-19-21-23-25)
Je roule sans pb en 52*21 ou 19 et en 42*15 et même 14 mais de toute façon l'intérêt de rouler en 42*14 et en 52*21 je ne vois pas trop.
La seule chose qui demanderait un réglage pour moi c'est que ca frotte un peu en 52*12 mais bon, je roule pas tout le temps avec ce développement :wink:
Oui mais si tu as un 54-42 ton dérailleur avant est réglé plus haut qu'avec un 52 (puisque il faut pouvoir passer le grand plateau) et du coup, la chaîne retombe à chaque tour sur le bas de la fourchette dès le 3è-4è pignon, pour ma part donc bien avant 42-14 mais dès 42*17 en gros, ce qu'il peut quand même être utile d'avoir comme développement et c'est plus agréable sans bruit cyclique :lol:
Bref petit écart interplateaux (10 dents) et cassette haute (12-25) permet bcp plus de plage d'utilisation que grand écart (12 dents) et cassette basse (11-21 ou 23) :idea:

Nick
jeffmla
Messages : 124
Inscription : 03 avr. 2006 07:43

Message non lu par jeffmla »

NickTheQuick a écrit :
-Antoine- a écrit :Je comprends pas pourquoi vous parlez de pb de croisement de chaines!
J'ai un 52*42 et une cassette 9V 12-25 (12-13-14-15-17-19-21-23-25)
Je roule sans pb en 52*21 ou 19 et en 42*15 et même 14 mais de toute façon l'intérêt de rouler en 42*14 et en 52*21 je ne vois pas trop.
La seule chose qui demanderait un réglage pour moi c'est que ca frotte un peu en 52*12 mais bon, je roule pas tout le temps avec ce développement :wink:
Oui mais si tu as un 54-42 ton dérailleur avant est réglé plus haut qu'avec un 52 (puisque il faut pouvoir passer le grand plateau) et du coup, la chaîne retombe à chaque tour sur le bas de la fourchette dès le 3è-4è pignon, pour ma part donc bien avant 42-14 mais dès 42*17 en gros, ce qu'il peut quand même être utile d'avoir comme développement et c'est plus agréable sans bruit cyclique :lol:
Bref petit écart interplateaux (10 dents) et cassette haute (12-25) permet bcp plus de plage d'utilisation que grand écart (12 dents) et cassette basse (11-21 ou 23) :idea:

Nick
Le montage sur un vélo nécessite parfois quelques ajustements notamment de remonter le dérailleur avant de 6 à 7 mm. Le vélo n’ayant pas de standard concernant les côtes des différentes pièces il faut donc s'adapter au mieux au matériel existant,
Plus la fourchette de derailleur est longue et plus elle est proche ( en bas et en haut de la fourchette) plus ca passe. C'est vrai que sur certain velo comme les Cervelo la patte de derailleur a un angle qui fait que la queue du derailleur est trop basse ce qui obligent a remonter le derailleur
Mais bon, est-ce que 10% de watts en plus ne justifient pas quelques fois quelques petits soucis ? :lol:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

jeffmla a écrit : Mais bon, est-ce que 10% de watts en plus ne justifient pas quelques fois quelques petits soucis ? :lol:
Attention, on va revenir 2 semaines en arrière ;-)

Nick
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

jeffmla a écrit : C'est vrai que sur certain velo comme les Cervelo la patte de derailleur a un angle qui fait que la queue du derailleur est trop basse ce qui obligent a remonter le derailleur
Je ne sais pas duquel tu parles car déjà la queue n'est pas à la même hauteur entre un Soloïst (ou R3, j'imagine si tu postes :idea:) et un P3c (plus haute pour que Bjorn puisse mettre son 58 :lol:) et en l'occurence le problème rencontré est plus souvent la queue trop haute (ça va dévier, c'est certain ;-)) d'où la chaîne qui retombe dessus au moment des points morts (petit diamètre).

Nick
rolandsport
Messages : 217
Inscription : 22 mai 2006 15:11
Localisation : toulouse 31

Message non lu par rolandsport »

par contre faut il que je change mon dérailleur avant (campa double)?
si oui qu'est qui s'adapte le mieux : un triple ou un pour compact (je pensais au fsa)???
rolandsport
Messages : 217
Inscription : 22 mai 2006 15:11
Localisation : toulouse 31

Message non lu par rolandsport »

par contre faut il que je change mon dérailleur avant (campa double)?
si oui qu'est qui s'adapte le mieux : un triple ou un pour compact (je pensais au fsa)???
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

ben non !!
Moi je suis en dura ace double, et j'ai pas eu a changer le dérailleur !!! Par contre la chaine oui je l'ai changée, car vu que les plateaux ont l'air fragile à l'usure, j'ai préféré mettre du neuf... :D
NTQ a raison de parler du croisement de chaine, car de par la forme de ces plateaux, le phénomène est plus marqué... :wink:
Vincent...
Avatar de l’utilisateur
BestTheYo
Messages : 942
Inscription : 30 juin 2006 13:50
Contact :

Message non lu par BestTheYo »

salut,

pour info on va bientôt mettre en ligne ces fameux plateaux (perso moi je suis sceptique j'ai déjà débattu à ce sujet) : s'il y a des gens intéréssés je propose un prix quasi coûtant en échange d'un retour sur ces plateaux sur plusieurs points :

facilité de montage / démontage
prise en main / temps d'adaptation
premières impressions par rapport à des plateaux classiques donc
test sur chrono et impressions (puissance, vélocité ...)

Bref, en échange juste un compte rendu qui sera mis sur le site

qu'en pensez-vous ?

ces plateaux m'intriguent et j'aimerais des retours terraintout simplement

je ne mets pas l'adresse du site sinon on va me dire que ça n'est que de la pub ... l'idée est ici de connaître ce produit au travers des utilisateurs lambda

mp si vous voulez l'adresse du site, ou si vous etes intéréssé
jeffmla
Messages : 124
Inscription : 03 avr. 2006 07:43

Message non lu par jeffmla »

Voila les test qui vont etre effectués et qui ont été effectués:
je prepares des tests avec 2 journalistes de 2 magasines de velo francais, donc vous aurez des chiffres sur les puissances développées à la PMA entre plateaux ronds et O'Symetric, en plus des sensations des essayeurs . A paraitre Janvier/Février (Pour infos, KR Concept/Kronorace est désormais le distributeur exclusif France pour O'Symetric..... )

Sinon debut de reponse avec l’étude menée par le physiologiste Didier BARANI qui démontre toutes les possibilités d’osymetric notamment : des seuils plus élevés de l’ordre de 10% une puissance max plus élevée de l’ordre de 10 % une fatigabilité moindre. Voici l'etude:
http://www.osymetric.com/pdf/Itopsl.pdf

Les études avec le SRM ont confirmées ses résultats : voir étude Armel André avec Thierry Marie (2ème au championnat du monde du contre la montre en 1994 en Sardaigne avec osymetric)
http://www.osymetric.com/pdf/Casto1.pdf

Les études sur le terrain avec notamment BROCHARD et MOREAU, sur la montée de Val d’Isère : 12 km http://www.osymetric.com/pdf/festina.pdf ainsi qu’avec JULICH, VINOKOUROV KASCHECKIN, BAKSTED ont corroboré le même type d’écart, 5 secondes d’écart au kilomètre en côte et 3 secondes sur le plat à fréquences cardiaques constantes proches des seuils, évidemment plus on est proche des seuils, (voir légèrement au-dessus) plus la différence et l’efficacité s’accentuent.

Bonne lecture :D
jeffmla
Messages : 124
Inscription : 03 avr. 2006 07:43

Message non lu par jeffmla »

Pour la technique, les plateaux O'Symetric nécessite un réglage parfait du derailleur pour que ca passe nickel.

Dans la plupart des cas un double tres bien réglé passe impecablement (ex un 105 basique est parfait). Il suffit juste de le remonter de 5 à 7mm env et que la fourchette soit parralele aux plateaux (idem plateaux rond) et que la chappe soit bien parralele au plateaux osymetri dans sa partie la plus haue

Sinon si la chappe est un peu courte un triple peut faire l'affaire. Eviter les compact avec une chappe tres grosse qui frottera lors du passage sur le grand plateau.

Avez un double 52x42 et 12x25 a l'arriere je peux croiser 52x21 sans soucis avec un derailleur avant record
Répondre