La natation, une obsession...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

christophequi a écrit : 1) m'obliger a tenir le + longtemps possible que les jambes (100/800)
Bon alors, ça sert ou ça sert pas les jambes en crawl ? :?
Pour ma part, j'ai l'impression d'aller plus vite (et de moins me fatiguer) en les bougeant le moins possible.
Pasta Party Finisher since 2006
christophequi
Messages : 22
Inscription : 16 nov. 2006 13:58
Localisation : bretagne

Message non lu par christophequi »

Les jambes ne servent pas forcement a la propultion sur longue distance mais elles équillibrent . Pour certains voire beacoups elles freines. Attention c'est empiriques mais a partir du moment ou mes jambes nétaient plus un handicap j'ai vraimment commencé aglisser et le fait de en plus compter et surtout essayer de diminuer mon nb de coups de bras m'a transformer de trihathle bourrain en ex nageur de club (MODESTE LE NIVEAU QUAND MEME). Bon c'est pas marrant quand meme les série de jambes seul mais la motivation aide beancoup... PS Je suis entreineur mais je me base beaucoup sur le visuelle et je n'essaye pas de transformer la technique de mes triathlete mais plutot d' optimiser leurs possibillités perso et de faire pour parler simplement le plus simple possible.
300% lent
Messages : 229
Inscription : 12 août 2005 22:22

Message non lu par 300% lent »

tseusitchu a écrit : :
Image
souvenirs, souvenirs ...
plus de tri sauf onlinetri
misslili
Messages : 81
Inscription : 09 juil. 2006 20:09
Localisation : Haute Savoie

Message non lu par misslili »

Perso .......cherchez la glisse ! Rien ne sert de bourriner avec les jambes ( sauf au départ en tri ou sur une relance aprés passage de bouée ) .....faites des séries de 25 ou 50 avec le moins de mvt de bras possibles et retour en moulinant . Cherchez à nager en travaillant la souplesse des bras , voir le relachement . Bouffez des éducatifs . J'ai bien progressé grace à ça . J'ai aussi pas mal regardé des vidéos . Par contre tout ça je le travaille toute seule dans mon coin car je peux aller à mon rythme et me concentrer sur mes sensations . Dans la ligne à l'entrainement , il y en toujours un qui veut aller vite , que ça gonfle .....et du coup ça me gonfle aussi .
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

Message non lu par benj' de kouk »

misslili a écrit :Perso .......cherchez la glisse je le travaille toute seule dans mon coin car je peux aller à mon rythme et me concentrer sur mes sensations .
:D à deux ,on peut travailler les sensations aussi :sm12:
kouk ! famille de noblesse de singe
misslili
Messages : 81
Inscription : 09 juil. 2006 20:09
Localisation : Haute Savoie

Message non lu par misslili »

Arretez de détourner mes messages de leur contexte .......messieurs ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

t

Message non lu par benj' de kouk »

8) ouais ,tu n'es pas celle qu'on croit ....................je connais le refrain................arrète benjamin.................. 8) bien sur :wink:
kouk ! famille de noblesse de singe
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

faut le comprendre le benj misslili avec sa blessure il a du arrêter la branlette alors il est un peu tendu en ce moment :wink:
Avatar de l’utilisateur
Temsys
Messages : 168
Inscription : 05 juin 2005 21:52
Contact :

Message non lu par Temsys »

C'est loin d'être la discipline la plus technique du Tri... :twisted:

Surtout pour un ex-cycliste... :oops:
Créateur de Sites Web à ses heures perdues, Rédacteur Web et membre de la communauté C mon vélo.
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Travailler la glisse c'est bien...mais ca ne sert que lorsqu'on a deja une bonne position dans l'eau.
Par ailleurs je lis certains commentaires qui sont pertinents mais qui malheureusement ne prennent pas en compte les differences morphologiques des nageurs/triathletes.
Effectivement, pour un 1500m, un battement 6 temps n'est pas forcement utile...sauf pour Grant Hackett pour relancer au 1350m...et encore.

Maintenant, pour beaucoup de triathletes, qui arrivent le soir a la piscine avec une seance a pied ou a velo dans les jambes, negliger les battements est souvent une grosse erreur. Les jambes sont lourdes et trainent avec un battement 2 temps, sauf pour les heureux qui ont des chevilles tres souples (ce qui est rare chez les rouleurs ou coureurs)...par consequent, un battement 4 temps est souvent un bon compromis...c'est un leger battement propulsif, mais surtout, c'est un battement avec une frequence assez elevee pour permettre une position plus haute sur l'eau qui permettra au triathlete-nageur de mieux travailler la glisse, ou en tout cas avec un meilleur point de depart.

Certains argumenteront que en tri, ils nagent en combi...mais bon...il n'empeche que la plupart de la nat est faite a l'entrainement en piscine...
et que si on nage mieux en piscine, on est plus motive, et on nage de mieux en mieux...

Bref, hormi les chanceux qui ont une position haute sur l'eau naturellement, des chevilles tres souples, les autres ont tout interet a faire attention aux battements (et a laisser le pull a la maison de temps en temps...)
velcro
Messages : 58
Inscription : 24 août 2005 15:26

Message non lu par velcro »

Ou puis je avoir des infos sur les nages 2 tps 4 tps 6 tps ?
A moins qu'une bonne ame éclaire ma lanterne car j'avoue que quand je nage ,j'ai plus l'impression de trainer mes jambes comme des boulets... :cry: :cry:
Alors je me la joue Pull-boy pour avoir des jambes à l'horizontal mais je sens bien que je suis inefficace !
La preuve, je suis incapable de faire plus de 25m en battements avec planche!!! :oops: :oops: :oops:
merci d'avance pour vos réponses.
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Message non lu par Fred »

Sujet maintes fois abordés sur ce forum mais bon...
En plus du PB, vous pouvez laisser les plaquettes à la maison également :wink: .
Pour 90% des triathlètes, les plaquettes ne représentent qu'un leurre et ne permettent pas de progresser...bien au contraire.

Dans un but de renforcement musculaire :
1. coupez votre PB en 2 dans le sens de la longueur (histoire de perdre un peu en flottaison)
2. associez-y un élastique...
bien plus efficace que d'aligner les longueurs en plaquettes seules ou en pull/plaquettes.
christophequi
Messages : 22
Inscription : 16 nov. 2006 13:58
Localisation : bretagne

Message non lu par christophequi »

Avec l'elastique il faut deja arriver au bout du bassin et pour certains tri. c'est pas gagné... Bon le frein est aussi ok (short hawai) La moitié des séries avec et l'autre sans et tu glisse....
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Message non lu par Fred »

christophequi a écrit :Avec l'elastique il faut deja arriver au bout du bassin et pour certains tri. c'est pas gagné... Bon le frein est aussi ok (short hawai) La moitié des séries avec et l'autre sans et tu glisse....
C'est bien pour cela qu'il faut commencer avec le PB + élastique et ensuite (quand l'athlète a un minimum de technique) travailler avec l'elastique seul.
Le short hawaien c'est top mais pas forcément accepté dans les piscines, on peut alors rempalcer par une ceinture à godets...
Je reste persuadé que toutes les formes de frein sont bien plus efficaces que les plaquettes dans une optique de renforcement musculaire sans déterioration du geste technique.
Avatar de l’utilisateur
adri1
Messages : 23
Inscription : 25 sept. 2006 08:56
Localisation : Belgique!!

Message non lu par adri1 »

Fred a écrit :Je reste persuadé que toutes les formes de frein sont bien plus efficaces que les plaquettes dans une optique de renforcement musculaire sans déterioration du geste technique.
eh bien moi je n'y crois absolument pas! les plaquettes, au contraire, sont étudiées et prévues pour se muscler tout en gardant une position totalement égale a celle sans plaquette!
les freins quant à eux développeront des erreurs chez les nageurs n'ayant pas une technique parfaite, car ils ne donnent pas du tout le même équilibre que sans. alors le nageur s'habituera à une mauvaise position.
j'ai fait de la compétition à haut niveau étant jeune et cotoyé bcp de champions et n'en ai jamais vu utiliser les freins (alors qu'eux ont des techniques parfaites)!
Répondre