Plafonnement de la progression

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Louis Grenoble
Messages : 70
Inscription : 16 nov. 2006, 17:18

Plafonnement de la progression

Message non lu par Louis Grenoble »

slt à tous,

petite question pratique : m'entraînant maintenant depuis environ 6-7 mois de manière très régulière (5 fois par semaine, soit 10h de moyenne), je n'ai plus l'impression de progresser... comment faire ?

Exemple : en course à pied je plafonne autour de 41' au 10 000 m, après avoir débuté aux alentours de 47'-48' et avoir rapidement progressé.
Pourtant mes entraînements sont composés de fractionné et de foncier (2 séances cap par semaine, 1 de chaque).

Le seul point positif et que j'ai l'impression d'être beaucoup moins fatigué après une course ou une séance d'entraînement, la récupération est plus efficace ! Mais au niveau du chrono ça ne s'affole pas... :cry: En course j'ai l'impression d'être bridé par le souffle premièrement, et ensuite les jambes qui ne suivent plus...

Donc quels sont les exercices que je peux faire pour franchir un nouveau pallier en cap ?
- plus de fractionné (par exemple je fais lors d'une séance du 2*1000 + 4*200 + 8*50)
- perte de poids (je fais 1m90 pour 85 kg)
- de la ppg (j'en fais jamais ou très rarement)...

Idem pour la natation...
j'ai commencé avec un temps de 31' au 1500 m, puis en ce moment je stagne vers les 25'...
là le gros problème est que lorsque je commence perdre de la puissance au niveau des bras (au bout de 500m... :oops: ) la sensation de glisse devient médiocre....
quels exercices conseillez-vous ?

merci pour tous ces conseils.... mon objectif est principalement le cd, voire le md en fin de saison...
nathtricoach
Messages : 62
Inscription : 02 sept. 2006, 08:01

coach?

Message non lu par nathtricoach »

ben écoutes si tu cherches un coach pour la saison..on peut essayer.la mauvaise donne :lol: est que je te demanderai 25€ euros par mois.je fais un suivi individualisé,suite à des tests de terrain.je suis joignable dans la journée soit par mail ou par texto si cela est urgent....
bye Nath'
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004, 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

en triathlon comme dans beucoup de sports d'endurance la progression se fait par pallier. Il ne faut pas s'affoler quand on ne constate pas de progrés pendant un moment.
Soit tu as déjà un entrainement structuré et il faut attendre que cela paye, soit tu peux essayer de te documenter un peu (bouquins, internet, recherche sur le forum...) soit tu prends un entraineur ou un coach..........
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
BestTheYo
Messages : 942
Inscription : 30 juin 2006, 13:50
Contact :

Message non lu par BestTheYo »

salut louis,

Mon 1er sentiment est qu'il faudrait que tu nous en dises plus ... quels sont les seances que tu fais a pied : frequence, regularité, distance, temps ... idem pour la natation et le vélo

es tu dans un club et vas tu à des entrainements encadrés ?

en attente de ton retour pour aller plus loin
Louis Grenoble
Messages : 70
Inscription : 16 nov. 2006, 17:18

Message non lu par Louis Grenoble »

BestTheYo a écrit :salut louis,

Mon 1er sentiment est qu'il faudrait que tu nous en dises plus ... quels sont les seances que tu fais a pied : frequence, regularité, distance, temps ... idem pour la natation et le vélo

es tu dans un club et vas tu à des entrainements encadrés ?

en attente de ton retour pour aller plus loin
je suis en club depuis 3 mois. Mes plages sont fonction de mon boulot... donc pas de marge de manoeuvre de ce côté là !

- lundi : séance natation (1h) : en général on travaille une partie spécifique : plutôt orienté jambes ou bras (on bouffe de la longueur en travaillant plus spécifiquement l'une des 2 parties du corps) Là je considère cela plus comme du foncier et de la technique car y a pas de gros changement de rythme et on est pas à 200%

- mardi : séance natation (1h30) : la séance est progressive et on fait fini en général par du fractionné (ex : 4*400 puis 8*100, 10*50 avec un temps de récup qui réduit entre chaque exo), le tout sur différentes nages... par exemple une série est du style 25 jambes + 75 NC, 25 pap + 75 NC... bref le rythme cardiaque est élevé pendant une bonne heure !

- mercredi : séance course à pied (1h30) : échauffement 15', puis en général séries de 2*1000 + 4*400 + 8*200 + 10*50, avec récup au milieu et/ou exo pour travailler les appuis.

- samedi : tout seul je fais 2-3h de VTT ou route, avec une allure régulière qui me permette de finir bien fatigué à la fin. Y a pas d'exo spécifique, c'est juste du plaisir.

- dimanche : tout seul course à pied orientée trail d'1h à 2h max. Idem que le vélo pour le plaisir tout en transpirant un bon coup.
Avatar de l’utilisateur
BestTheYo
Messages : 942
Inscription : 30 juin 2006, 13:50
Contact :

Message non lu par BestTheYo »

Louis Grenoble a écrit :
BestTheYo a écrit :salut louis,

Mon 1er sentiment est qu'il faudrait que tu nous en dises plus ... quels sont les seances que tu fais a pied : frequence, regularité, distance, temps ... idem pour la natation et le vélo

es tu dans un club et vas tu à des entrainements encadrés ?

en attente de ton retour pour aller plus loin
je suis en club depuis 3 mois. Mes plages sont fonction de mon boulot... donc pas de marge de manoeuvre de ce côté là !

- lundi : séance natation (1h) : en général on travaille une partie spécifique : plutôt orienté jambes ou bras (on bouffe de la longueur en travaillant plus spécifiquement l'une des 2 parties du corps) Là je considère cela plus comme du foncier et de la technique car y a pas de gros changement de rythme et on est pas à 200%

- mardi : séance natation (1h30) : la séance est progressive et on fait fini en général par du fractionné (ex : 4*400 puis 8*100, 10*50 avec un temps de récup qui réduit entre chaque exo), le tout sur différentes nages... par exemple une série est du style 25 jambes + 75 NC, 25 pap + 75 NC... bref le rythme cardiaque est élevé pendant une bonne heure !

- mercredi : séance course à pied (1h30) : échauffement 15', puis en général séries de 2*1000 + 4*400 + 8*200 + 10*50, avec récup au milieu et/ou exo pour travailler les appuis.

- samedi : tout seul je fais 2-3h de VTT ou route, avec une allure régulière qui me permette de finir bien fatigué à la fin. Y a pas d'exo spécifique, c'est juste du plaisir.

- dimanche : tout seul course à pied orientée trail d'1h à 2h max. Idem que le vélo pour le plaisir tout en transpirant un bon coup.
la 1ère chose que je vois est que tu n'as que 2 entrainements de natation et en plus ils sont à suivre ce qui n'est vraiment pas top ... il manque du foncier, beaucoup de foncier. l'idéal serait que tu arrives à placer une séance le samedi selon moi en faisant un travail en aérobie pure ... des longueurs des longueurs des longueurs : c'est la base dans tous les sports d'endurance et c'est ce qui manque dans ta semaine en nat'. Ta séance sera 1 bonne heure pleine (1h15 1h30 si tu peux mais 1h pleine pour commencer ça sera bien) en ne faisant aucun rythme mais juste des longueurs : dans l'idéal même = 1h non stop : 2500m non stop, 3000m ... selon ton niveau. Tu peux alterner crawl et dos pour que ça soit moins chiant : ex : 400 crawl / 100 dos (bloc de 500m donc) ou encore 400 crawl / 100 dos / 300 pull / 100 dos / 100 jambes (bloc de 1000) x 3 ou 4

Voilà une 1ère piste pour toi en nat' (tu peux faire des éducs au départ sur la moitié de chaque bloc mais le but est de nager)

Les séances rythmées ne sont pas forcément un bien surtout si tu n'es pas au point techniquement : c'est assez aberrant pour moi d'ailleurs ...

Pour la cap je pense de même que ta séance est trop rythmée à ce stade de la saison : là aussi tu dois privilégier les bornes (comme tu le fais le we ça c'est super) ... un vrai bon échauffement doit faire 25 - 30' et pas seulement 15'. La récup sera d'au moins 10' avec étirements si possible également. Plutôt que des 1000 ou 400 tu devrais travailler en capacité à savoir aller progressivement vers le graal qui serait 4 x 10' au seuil (Récup 2' ou 2'30) ... ainsi tes séances types de semaine en semaine serait 30' échauffement. 3 x 6' 10' récup puis 3 x 8', 2x10' 4ème semaine = footing cool 1h ou 1h15 (ça fait un bloc de 4 semaines) ... tu redémarres sur 3 x 8' ...

ce travail doit t'emmener jusqu'à fin février mi mars environ

après tu pourras travailler la piste

voilà mon avis

a+
Louis Grenoble
Messages : 70
Inscription : 16 nov. 2006, 17:18

Message non lu par Louis Grenoble »

Merci BestTheYO pour ces conseils. Je vais essayer de caser une séance de foncier en nat le samedi d'1h30, cela est tout à fait réalisable.
Pour ce qui est de la cap, effectivement cela me semblait un peu trop tôt pour faire de la piste en vue d'une saison débutant fin avril...
TETART VIVIEN
Messages : 866
Inscription : 03 oct. 2006, 21:52
Localisation : saint omer

Message non lu par TETART VIVIEN »

Même s'il est vraie que la progression n'est pas linéaire mais plutôt par paliers:

Entraînement= processus permanent d’adaptation à la charge de travail! (intensité, volume, habiletés, filières...)

Examines plutôt ce que tu fais depuis que tu t'entraîne et vois si tu as une évolution dans tes entraînement. Si ce n'est pas le cas= pas de désadaptation - pas d'adaptation- pas de PROGRESSION !!!!


bon entrainement, ciao
Louis Grenoble
Messages : 70
Inscription : 16 nov. 2006, 17:18

Message non lu par Louis Grenoble »

TETART VIVIEN a écrit :Même s'il est vraie que la progression n'est pas linéaire mais plutôt par paliers:

Entraînement= processus permanent d’adaptation à la charge de travail! (intensité, volume, habiletés, filières...)

Examines plutôt ce que tu fais depuis que tu t'entraîne et vois si tu as une évolution dans tes entraînement. Si ce n'est pas le cas= pas de désadaptation - pas d'adaptation- pas de PROGRESSION !!!!


bon entrainement, ciao
La seule progression que j'ai ressenti depuis que je m'entraîne est la rapidité de la récupération (mis à part le 1er pallier que j'ai franchi très rapidement sur les 3 disciplines en terme de chrono).
Au niveau des entraînements, j'ai augmenté la charge de travail, que je supporte normalement, et également j'ai intégré de l'intensité depuis 3 mois, mais que j'estime pour l'instant inefficace... voilou.
Avatar de l’utilisateur
bentri
Messages : 483
Inscription : 08 juin 2006, 14:07
Localisation : Wild wild west of 78

Message non lu par bentri »

D'accord avec Vivien

Si tu ne changes pas les allures, pas les distances de travail dans une allure, pas les educatifs, tu ne t'adaptes plus et ton corps répond toujours de la meme facon au même stimulus.

donc si tu t'entraines à 12km/h en cap , tu ne pourras jamais courir à 15 en course.

D'autre part, je ne vois pas pourquoi le travail sur piste serait néfaste à cette période??
Il faut juste que le travail soit adapté. Taper des 1000 à vma ou au seuil à cette période me parait bizarre, mais le travail sur piste permet le controle des intensités et des allures.

1er obj en càp : developper la vma : travail intermittent sur de courtes distances.
Donc Test de départ, travail sur 8 à 12 semaines et re-Test pour voir s'il y a progrès.
Et ainsi de suite sur la saison
2eme obj : developpement du euil ou vitesse de course si seuelement des 10km. Le travail mixte VMA-Seuil étant très intéressant dans une optique tri.

Pour plus de développement me consulter dans mon cabinet privé :o
de coach expert
Bentri la menace
Louis Grenoble
Messages : 70
Inscription : 16 nov. 2006, 17:18

Message non lu par Louis Grenoble »

mon objectif est effectivement des tri avec une distance cap de 10km, peut être à la fin de la saison un 20km (MD). je vais faire aussi qq trail de 15-20 bornes, mais par plaisir avant tout.
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006, 22:48

Re: coach?

Message non lu par magnus »

nathtricoach a écrit :ben écoutes si tu cherches un coach pour la saison..on peut essayer.la mauvaise donne :lol: est que je te demanderai 25€ euros par mois.je fais un suivi individualisé,suite à des tests de terrain.je suis joignable dans la journée soit par mail ou par texto si cela est urgent....
bye Nath'
Des entraineurs qui pourront te faire progresser...y'en a dans tous les club...et souvent c'est des copains qui ont des connaissances en éducation physique et en préparation physique et c'est 0 euros....

Moi j'ai un copain qui est universitaire en éducation physique et qui bosse chez les pompiers comme préparateur physique...et il fait des programmes d'entrainement gratos....pour 3 ou 4 personnes (dont moi...). Des mecs comme lui, y'en a plein..a toi de trouver le bon...

Payer...payer...payer.....

c'est pas la solution......

Y'a des club pour bien progresser......avec des structures pour les entrainements natation, les sorties vélo et CAP....

Mais il faut savoir aussi que j'ai commencé le tri en 1990 mais je n'ai été a mon top que en 1996.....ca prends du temps de progresser...c'est step by step.....

Un coach virtuel....qui ne t'a jamais vu ni d'adam ni d'eve....je suis totallement contre......
greg91
Messages : 81
Inscription : 25 juil. 2006, 20:10

Message non lu par greg91 »

la progression passe, par une solution!!
il faut choquer le muscle et le coeur pour progresser, donc varier l'entrainement, les series, les methodes, et surtout recup, et principe chre au triathlete entrainement, recup= surcompensation

greg le cycliste, triathlete en 2007 :?: :!:
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006, 22:48

Message non lu par magnus »

greg91 a écrit :la progression passe, par une solution!!
il faut choquer le muscle et le coeur pour progresser, donc varier l'entrainement, les series, les methodes, et surtout recup, et principe chre au triathlete entrainement, recup= surcompensation

greg le cycliste, triathlete en 2007 :?: :!:

J'ai en souvenir une interview d'ESPOSITO lors de JO je sais plus lesquels....il etait sur le plateau de Stade 2 et disait que le plus difficile dans la préparation....c'est la récupération...car l'athlète a toujours envie de se donner tant et plus...et oublie ou néglige ces temps de récup....

N'avez vous jamais senti que vous avanciez fort apres 2 ou 3 semaines d'arret complet.....bien sur cet état d'euphorie ne dure pas et il faut vite rebosser pour progresser...mais il faut des semaine d'assimilation....

Tous les grands du sport ont des semaine d'assimilation qui sont en fait des semaines light ou le corps assimile les efforts des semaines précédente......

Paula ratcliff dort 3 à 4 heures tous ces apres-midi......moi aussi mais au boulot dans les WC.....

@+
Répondre