look ou cervélo ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Message non lu par Fred »

Silver0l a écrit :
Le développement, c'est la distance (en mètres) parcourue pour un tour de pédale.

La cadence de pédalage, c'est le nombre de tour de pédale par minute.

Donc cadence x développement = vitesse (exprimée en mètres par minute).

C'est aussi simple que ça,

-- Olivier
oui mais le développement dont tu parles est théorique...
La cadence est mesurée au niveau du pédalier alors que la cadence qui donne la vitesse réelle, c'est celle de la roue...

Exemple avec un braquet de 48/12 pour simplifier les calculs :
en théorie pour un tour de pédalier, ta roue fait 4 tours
en pratique, elle fait 4 tours x le rendement de la chaîne de transmission (composée de tout ce dont a parlé Nick). Je n'ai pas d'ordre d'idée de ce rendement pour un vélo, mais supposons 95 ou 99 % :
donc la roue ferait :
3.96 tours pour un velo avec un Re de 99%
3.8 tours pour un vélo avec un Re de 95%
ce qui evidemment au final ne donne pas la même vitesse linéaire pour le vélo :wink:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Message non lu par Silver0l »

NickTheQuick a écrit :
Silver0l a écrit :
Là tu mélanges tout, puisque tu introduis la notion de force, qui n'a rien à voir avec la cadence ou le développement.

Le développement, c'est la distance (en mètres) parcourue pour un tour de pédale.

La cadence de pédalage, c'est le nombre de tour de pédale par minute.

Donc cadence x développement = vitesse (exprimée en mètres par minute).

C'est aussi simple que ça, et ça ne dépend ni de la force exercée, ni des sensations ressenties, ni de la nature du revêtement, ni de l'âge du capitaine.

Ce que tu peux par contre dire, c'est que à puissance égale (ou à fréquence cardiaque) égale, on peut aller plus ou moins vite selon le rendement du vélo ou la nature du revêtement, mais ça c'est une autre histoire.

-- Olivier
Je peux me tromper mais je ne crois pas tout mélanger, en l'occurence. Comme l'a dit FanchM, dans la théorie ça marche. Dans la réalité, s'il n'y avait pas de déformation aussi :idea: mais entre la plateforme de la pédale qui reçoit la force et la partie du pneu en contact avec le sol, il y :
-la pédale
-l'axe de la pédale
-la manivelle
-l'axe du pédalier
-le plateau
-l'étoile du pédalier
-chacun des maillons de la chaîne
-le pignon
-l'axe de la roue arrière
-les rayons éventuels
-la jante
-la carcasse du pneu
-le triangle arrière du cadre (a minima) qui reçoit les deux axes sus-évoqués
-...
tous ces éléments peuvent emmagasiner une énergie sans la resituter totalement selon leur composante (je ne connais pas les termes mais je crois que c'est Re notamment) ;-)

Nick


Toutes ces déformations que tu cites n'ont aucune influence sensible sur le rapport entre le développement, la cadence et la vitesse!

Tu fais un amalgame entre puissance (ou énergie), et développement.

Une fois qu'un objet se déforme sur un vélo, il reprend sa forme initale, et restitue donc le surcroit de "vitesse" (pas de puissance) qu'il a emmagasiné.

La seule chose qui pourrait avoir un effet serait une déformation importante et permanente d'un élément. Genre la chaîne de FanchM qui se déforme à l'infini. Mais une fois cette déformation produite, l'effet serait nul.

Prenons l'exemple de la chaîne. Supposons qu'au cours de ta montée, elle se soit allongée au total d'une longueur équivalente à un maillon (ce qui est bien sûr très exagéré). Sur un 53*17, l'effet sera d'au maximum 1/17 tour de roue, soit maximum 15 cm.

Si la chaîne s'est rallongé puis racourci, puis rallongé, puis raccourci... à chaque coup de pédale, ça n'a absolument aucun effet sur le résultat final, tu regagnes au raccourcissement la vitesse que tu as perdu au rallongement.

Sur 5 minutes d'effort, tu auras donc perdu 15 cm, soit une différence de vitesse de 0,00015 km * 12 = 0,0018 km/h.

Autrement dit, une différence de vitesse largement inférieure à tout ce que peuvent mesurer nos instruments.

Donc je dit et je répète:

La cadence et le développement déterminent entièrement ta vitesse (sauf si tu dérapes ou si tu fais du roue libre, mais ce n'était pas ton cas).

vitesse = cadence x développement

Et ça ne dépend ni de la force exercée, ni des sensations ressenties, ni de la nature du revêtement, ni de l'âge du capitaine, ni de la pédale, ni de l'axe de la pédale, ni de la manivelle, ni de l'axe du pédalier, ni du plateau, ni de l'étoile du pédalier, ni de chacun des maillons de la chaîne, ni du pignon, ni de l'axe de la roue arrière, ni des rayons éventuels, ni de la jante, ni de la carcasse du pneu...


C'est comme en natation.

Les gens ne comprennent pas que :roll: :

vitesse de nage = fréquence des cycles de bras x distance par cycle de bras

et ils disent: "oui, mais et le battement de jambe, le gainage, les vagues..."
alors que c'est une vérité mathématiques indépendante de tout ça, qui tient simplement à la définition de ce que sont la fréquence et la distance par cycle... :idea:


-- Olivier
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Message non lu par Silver0l »

Fred a écrit :
oui mais le développement dont tu parles est théorique...
La cadence est mesurée au niveau du pédalier alors que la cadence qui donne la vitesse réelle, c'est celle de la roue...

Exemple avec un braquet de 48/12 pour simplifier les calculs :
en théorie pour un tour de pédalier, ta roue fait 4 tours
en pratique, elle fait 4 tours x le rendement de la chaîne de transmission (composée de tout ce dont a parlé Nick). Je n'ai pas d'ordre d'idée de ce rendement pour un vélo, mais supposons 95 ou 99 % :
donc la roue ferait :
3.96 tours pour un velo avec un Re de 99%
3.8 tours pour un vélo avec un Re de 95%
ce qui evidemment au final ne donne pas la même vitesse linéaire pour le vélo :wink:
Non, sur un 48 * 12, pour chaque tour de pédale, la roue fait exactement 4 tours, pas 3,96 ou 3,8.

Le "rendement" de la chaîne de transmission n'a aucune influence là dessus.

La seule chose qui pourrait influer c'est si la roue dérape.

-- Olivier
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

oh là là mal à la tête maintenant :sm27:
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Message non lu par Fred »

tu me fais douter...
ce qui veut dire que le rendement ne s'applique qu'à la puissance ? donc qu'aux efforts : difference entre F(entrée) et F(sortie) et que la vitesse est intégralement transmise ?

en prenant un exemple bidon de développement 30/30 :
pour un tour de pédalier, la roue fait 1 tour et le rendement de la chaîne de transmission intervient uniquement sur la transmission de la force et en conséquence sur la transmission de puissance ?

c'est vrai que j'arrive presque à me convaincre moi même :lol: :lol:
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Message non lu par favouille73 »

OS a écrit :
favouille73 a écrit :bonsoir ironpat, tu crois que si on fait un achat groupé, il nous fera bien un petit quelquechose.
HOU HOU OS, ne fais pas celui qui dort, généralement tu traines ici le soir... :wink:
Si si, je dormais, faut récupérer des fois....
Et journée chargée ce jour.
Faudrait faire une offre OnlineTri en fait, c'est ça? :D

PS: P..... Ben'j tu déconnes quand même.

PS: purée, le jeu de mot au top :sm28: :sm6:
tu as tout à fait compris. :lol:
mais si ça fait trop, tu peux faire seulement une offre pour moi.

Par contre, il y en a d'autres qui commencent à partir dans des discours scientifiques (l'influence de la déformation de la rondelle entre 2 plateaux sur la vitesse :lol: ), j'en ris encore. C'est bizarre que Benj' ne soit pas intervenu avec sa formule magique: faut YARRETER, allez rouler bande de nazes! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2327
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Message non lu par Yo L »

Fred a écrit :tu me fais douter...
ce qui veut dire que le rendement ne s'applique qu'à la puissance ? donc qu'aux efforts : difference entre F(entrée) et F(sortie) et que la vitesse est intégralement transmise ?

en prenant un exemple bidon de développement 30/30 :
pour un tour de pédalier, la roue fait 1 tour et le rendement de la chaîne de transmission intervient uniquement sur la transmission de la force et en conséquence sur la transmission de puissance ?

c'est vrai que j'arrive presque à me convaincre moi même :lol: :lol:
C'est là que j'interviens :lol:

La seule chose qui fait que ta roue n'accomplie pas le nombre de tour théorique, c'est le frottement ( glissement pour être exact) roue / macadam....

Yo Tribologue :roll:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Message non lu par fred40 »

SilverOL a évidemment raison dans ces démonstrations, sauf si Fred a mis en place une tranmission par poulies courroie sur son vélo (à ce moment là, il apparaît effectivement un phénomène de glissement ...).

C'est peut être un nouveau concept a essayé ...
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Désolé je n'ai pas le temps de tout relire et vous zapper si ça a déjà été dit.
Quand on parle d'énergie appliquée, rendue, dispersée... touls les cadres ne sont pas égaux loin de là. Un cadre qui se déforme latéralement, notamment au niveau du boitier de pédalier, aura beau "rendre" cette énergie ça nous fait "une belle jambe", cette énergie perdue ne se retrouvera pas dans le rendement de la machine.
Par contre un boitier plus rigide peut donner l'impression d'être planté quand on est pas trés bien mais sera beaucoup plus efficace.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Silver0l a écrit :
Toutes ces déformations que tu cites n'ont aucune influence sensible sur le rapport entre le développement, la cadence et la vitesse! Une fois qu'un objet se déforme sur un vélo, il reprend sa forme initale, et restitue donc le surcroit de "vitesse" (pas de puissance) qu'il a emmagasiné.
Donc je vais aussi vite si je fais un sprint avec une roue des rayons tendus à 10 et avec une fourche amortissante non verrouillée :shock: :idea: ??? ? Tu crois pas que tu iras plus vite avec des rayons tendus à 100 et une fourche bloquée ? Pourtant, dans les deux cas, les formes initiales seront bien reprises, non ?

Par ailleurs, si restitution totale (voire bonifiée puisque tu parles de surcroît) il y a, comment peut-elle se traduire par un avancement alors qu'elle s'exerce (pour la boîte de pédalier) perpendiculairement :shock: au sens de roulage ????

En outre, les matériaux actuels sont bien réputés, souvent à juste titre, pour absorber les chocs et tu le sens très bien quand tu essaies différents cadres avec le même équipement. Entre un CAAD4 et un CR1, tu passes sur la même route un peu dégueu avec tous les mêmes composants, pression de pneu etc.., je peux t'assurer que tu ne ressens absolument pas les mêmes choses. Il y a bien des énergies ou forces qui ne sont pas transmises intégralement selon le matériau, ses propriétés et son travail.

Silver0l a écrit :La seule chose qui pourrait avoir un effet serait une déformation importante et permanente d'un élément. Genre la chaîne de FanchM qui se déforme à l'infini. Mais une fois cette déformation produite, l'effet serait nul.

Prenons l'exemple de la chaîne. Supposons qu'au cours de ta montée, elle se soit allongée au total d'une longueur équivalente à un maillon (ce qui est bien sûr très exagéré). Sur un 53*17, l'effet sera d'au maximum 1/17 tour de roue, soit maximum 15 cm.

Si la chaîne s'est rallongé puis racourci, puis rallongé, puis raccourci... à chaque coup de pédale, ça n'a absolument aucun effet sur le résultat final, tu regagnes au raccourcissement la vitesse que tu as perdu au rallongement.
Sur 5 minutes d'effort, tu auras donc perdu 15 cm, soit une différence de vitesse de 0,00015 km * 12 = 0,0018 km/h..
Sauf si, comme c'est le cas en danseuse, le moment de rallongement se produit sur les phases de forte tension de la chaîne (manivelles entre 30 et 150°) et que le raccourcissement se produit sur les moments de tension de la chaîne sont infimes et correspondent au simple entretien de la vitesse (point morts haut et bas).
En outre, quand tu vois la quantité d'éléments impliqués, si tu additionnes les pertes (je te fais confiance sur les calculs ;-) on obtient bien une différence. Par ailleurs, la chaîne étant le mauvais exemple puisque bien souvent le moins déformé lors du pédalage comparativement à un axe de pédalier en titane, un boîte de pédalier souple, une roue molle...
Silver0l a écrit : C'est comme en natation.

Les gens ne comprennent pas que :roll: :

vitesse de nage = fréquence des cycles de bras x distance par cycle de bras

et ils disent: "oui, mais et le battement de jambe, le gainage, les vagues..."
alors que c'est une vérité mathématiques indépendante de tout ça, qui tient simplement à la définition de ce que sont la fréquence et la distance par cycle... :idea:


-- Olivier
Et donc quand tu fais uniquement des battements tu n'avances pas :lol: :roll: ?
Ou quand un nageur passe du 2temps au 6temps sans rien changer au reste, il n'avance pas plus vite ? Faudra donc leur dire aux meilleurs mondiaux, que ça sert à rien de rajouter des jambes dans l'emballage final :lol: et aux organisateurs que ça sert à rien de se galérer à tendre des lignes brise-vagues alors que de simples tuyaux d''arrosage sufissent ;-)


Nick
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Joel a écrit :Désolé je n'ai pas le temps de tout relire et vous zapper si ça a déjà été dit.
Quand on parle d'énergie appliquée, rendue, dispersée... touls les cadres ne sont pas égaux loin de là. Un cadre qui se déforme latéralement, notamment au niveau du boitier de pédalier, aura beau "rendre" cette énergie ça nous fait "une belle jambe", cette énergie perdue ne se retrouvera pas dans le rendement de la machine.
Par contre un boitier plus rigide peut donner l'impression d'être planté quand on est pas trés bien mais sera beaucoup plus efficace.
C'est exactement mon point de vue ;-)

Nick
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

t

Message non lu par benj' de kouk »

premiere "vraie" sortie avec le 585 + bontrager carbone boyau 50mm , be nà part que c'est super light euh................il va me falloir du temps et des chronos pour voir la différence d'avec toutes les autres brèles ,quand j'appuis sur les pédales , ça avance c'est déjà ça !
euh si c'est assez confortable ,moins de vibrations ,mais bon dans cette gamme de prix et d'équipement tout se vaut je pense ,après c'est prise de tète .

LE plus PERIGLIONNI : le compact shimano très très bon quant aux anchois de braquets

Sinon salut OS :wink: qui frimait sur le bord de mer avec son P3c noir et blanc trop beau ,impressionnant il était à plus de 30 km/h :sm15:
kouk ! famille de noblesse de singe
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Message non lu par fred40 »

Nick,

Il faut éviter de tout mélanger. Ce sur quoi insiste SilverOL est le fait qu'à cadence égale, un développement plus élevé engendre forcément une vitesse plus élevée.
Pour cela, il ne faut pas raisonner en tant que cycliste mais en tant que mécanicien de base ...

Maintenant, cela ne remet pas en cause toutes tes connaissances sur le matériel.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Re: t

Message non lu par rswrc »

benj' de kouk a écrit :premiere "vraie" sortie avec le 585 + bontrager carbone boyau 50mm , be nà part que c'est super light euh................il va me falloir du temps et des chronos pour voir la différence d'avec toutes les autres brèles ,quand j'appuis sur les pédales , ça avance c'est déjà ça !
euh si c'est assez confortable ,moins de vibrations ,mais bon dans cette gamme de prix et d'équipement tout se vaut je pense ,après c'est prise de tète .

LE plus PERIGLIONNI : le compact shimano très très bon quant aux anchois de braquets

:
de toutes façons pour un mec qui arrive seulement à emmener un 50 vaut mieux un cadre pas trop rigide :wink: :lol:
Maekel
Messages : 190
Inscription : 06 avr. 2005 21:50
Localisation : Dans le 77 et dans le 39

Re: t

Message non lu par Maekel »

[quote="benj' de kouk"]premiere "vraie" sortie avec le 585 + bontrager carbone boyau 50mm , be nà part que c'est super light euh................il va me falloir du temps et des chronos pour voir la différence d'avec toutes les autres brèles ,quand j'appuis sur les pédales , ça avance c'est déjà ça !
euh si c'est assez confortable ,moins de vibrations ,mais bon dans cette gamme de prix et d'équipement tout se vaut je pense ,après c'est prise de tète .

LE plus PERIGLIONNI : le compact shimano très très bon quant aux anchois de braquets

Phtos de la bête.... obligé ! :wink:
Répondre