Bilan de saison : problème de mental ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
adri1
Messages : 23
Inscription : 25 sept. 2006 08:56
Localisation : Belgique!!

Re: yo

Message non lu par adri1 »

dakota a écrit :revoir tes prétentions a la baisse pour justement finir tes courses et te reconstruire un mental....
je suis d'accord:
il faut d'abord se rassurer (en repassant par des objectifs moins élevés) pour pouvoir profiter ensuite de la confiance et regagner du terrain!!
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Re: yo

Message non lu par rswrc »

dakota a écrit :Lorsque tu veux abandonné, pense a VAN LIERDE qui a gangé Hawaii 2 fois mais qui quelques années plus tard a fini la course a la 215 ieme place en 9h40....pour lui faire 215 ieme c'est le plus mauvais résultat de sa carrirere...il aurait pu a tout moment quitter la course et finir sa journée d'enfer.....mais il va jusqu'au bout.

Idem cette année....il fini 17 ieme avec une fracture de fatigue pendant le marathon.....bcp d'autres aurait abandonné et finit leur journée au bar de l'hotel.....
ou pense à landier 5H10 à Hawai à se trainer comme un limace :roll: :roll: :arrow:
mairessejb
Messages : 685
Inscription : 25 juin 2006 18:43

Message non lu par mairessejb »

dis toi que quand t'as mal et ben c'est que du bonheur parce que en fait c'est pas ça souffrir!!!!
quand tu sens que c'est fini que t'avance plus et ben tu t'arrète tu te t'imagine dans un camp au Soudan, ou bien sur un lit d'hopital et puis tu te dis que t'en a rien a foutre que tu vas finir comme tu peux mais que t'as pas le droit de te plaindre que tout ça tu l'as voulu, que c'est que du bonheur, ta vie n'est pas en jeu! juste ton égo et ça on s'en branle!!!
peut etre un peu simpliste mais j'y crois!
who am i ? JB mother fucker!
TETART VIVIEN
Messages : 866
Inscription : 03 oct. 2006 21:52
Localisation : saint omer

Message non lu par TETART VIVIEN »

Théorie fixation de buts= hiérarchisé, accessible, adapté, difficile (avec sous- buts intermédiaires)

Théorie de l’attribution= causes externes / internes, stables / instables

Feedback= correction, réorientation, dialogue interne (formulé positivement), précis

Stratégie auto- handicap= moyen pour justifier échec


+ Imagerie associée aux méthodes de relxation de base (respi abdominale etc)

Voila mon avis!

Par contre oublis les 2h footing à jeûn!!!!!! :? :? :? :? :? :?
Avatar de l’utilisateur
drl9703
Messages : 364
Inscription : 29 janv. 2006 15:12
Localisation : Oise

Message non lu par drl9703 »

Perso, pour m'entraîner mentalement, je m'entraîne avec handicap et je cherche à terminer certaines de mes scéances en limite (de fringale par exemple). J'adhère au dicton " entraînements difficiles, guerre facile " (comme dit précedemment).
Et puis il y a la fierté qui rentre en compte à partir d'un certain point... Pour preuve, je n'ai jamais fait un abandon, et pourtant j'ai terminé certains efforts dans un état d'épuisement et de douleur assez avancé. Peut-être car j'ai tout simplement horreur des échecs!
Objectif 2010: XL de Gerardmer le 04/09/10, c'était tiptop!
Objectif 2013: Half de Compiègne le 30/06/13, c'était tiptop!
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Message non lu par magnus »

TETART VIVIEN a écrit :Théorie fixation de buts= hiérarchisé, accessible, adapté, difficile (avec sous- buts intermédiaires)

Théorie de l’attribution= causes externes / internes, stables / instables

Feedback= correction, réorientation, dialogue interne (formulé positivement), précis

Stratégie auto- handicap= moyen pour justifier échec


+ Imagerie associée aux méthodes de relxation de base (respi abdominale etc)

Voila mon avis!

Par contre oublis les 2h footing à jeûn!!!!!! :? :? :? :? :? :?

Merde on dirait une réunion "team bulding" de jeune cadre motivé dans ma boite........

je sors d'un séminaire de 3 jours de prise de tête.....vive le feeling.....
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: yo

Message non lu par michel MAUFROID »

dakota a écrit :....il ne faut jamais abandonner, même dans la plus grande douleur (sauf au péril de ta vie evidemment)....
Ah ouais, je croyais kon pratikait un sport pour le plaisir...
là dans ta + grande douleur, il est ou le plaisir :?:

l'abandon dans n'importe kelle circonstance est une preuve d'échec...
et l'échec (comme la réussite ou la victoire) fait partie de la Vie et du comportement humain, il faut savoir vivre avec et l'analyser froidement afin de l'éviter dans de semblables cirkonstances :!:

...enkore une :idea: prékonçue :roll:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
Sport_Addict
Messages : 355
Inscription : 07 sept. 2005 19:38
Localisation : DTC

Message non lu par Sport_Addict »

Le plaisir tu peux aussi le trouver dans la satisfaction d'avoir surmonté une difficulté pour atteindre ton objectif ! Dans cette optique, oui tu peux être amené à te faire mal pour en retirer un plaisir ensuite (toute considération SM mise à part, bien entendu).

Y'a pas une citation célèbre de __________ (*) qui disait "A vaincre sans péril on triomphe sans gloire" ?!?


(*) si quelqu'un peut m'aider sur ce coup là...
.
I, I wish you could swim
Like the dolphins, like dolphins can swim...
Avatar de l’utilisateur
- Djé - Jérôme -
Messages : 481
Inscription : 13 nov. 2005 20:04
Localisation : Pau&Québec

Message non lu par - Djé - Jérôme - »

Corneille me semble ;)
Avatar de l’utilisateur
Sport_Addict
Messages : 355
Inscription : 07 sept. 2005 19:38
Localisation : DTC

Message non lu par Sport_Addict »

- Djé - Jérôme - a écrit :Corneille me semble ;)
Bien joué (+1), c'est de Corneille dans un petit bouquin sans importance et dont personne n'a entendu parler... "Le Cid"... :shock:

La honte...
I, I wish you could swim
Like the dolphins, like dolphins can swim...
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Je trouve ces derniers posts convaincants... En effet, ce n'est qu'un loisir, ce n'est que du sport... Si t'abandonnes, tout le monde s'en fout...

c'est dommage, parceque ce sont des mois de préparation gachés...mais ce n'est qu'un loisir...
C'est comme un type qui construit une belle maquette de bateau, il y passe des mois: il est super fier, parcequ'il va réaliser la plus belle maquette de bateau de son club de maquettisme...et puis la maquette s'écroule parcequ'il a oublié un étais dans la cale...il en en pleure de rage, mais il a oublié tout le plaisir des recherches sur des manuels d'époque, il a oublié toutes les fois où il en avait parlé avec ses potes, il a oublié le plaisir qu'il a pris à faire son truc (jusqu'à ce qu'il s'écroule, hihi). Il a l'impression d'être nul...mais tout le monde s'en fout, ce n'est qu'un loisir, une passion, un plaisir...c'est rien... il va recommencer, il ne fera plus d'erreur et ce sera génial.

tu ne gagnes pas ta vie avec ton triahtlon des familles...tu n'as rien à prouver à personne...ce n'est qu'un loisir. Il me font rire les mecs qui ont un gros mental sur une épreuve sportive qu'ils ont préparé depuis des mois, avec des secouristes dans tous les coins, des ravitos tous les kilomètres...
Le mec qui a un gros mental, c'est celui qui fait bouffer sa famille tous les jours, avec un boulot de merde, un salaire de misère, un patron débile, et deux heures de transport par jour, et ça pendant quarante ans, avec une envie de se tirer une balle dans la tête tous les jours...

Bon, t'as essayé de préparer un truc, t'as loupé. T'as peut-être pas le meilleur moral du peloton, mais peut-être pas le plus mauvais. Tu veux juger ça comment ? Au marathon de Paris, tu vois des hommes et des femmes finir en marchant à l'agonie, ils ont l'impression d'avoir vaincu l'Everest...les pauvres...
T'auras beau avoir le mental de Rocky, si t'es pas prêt physiquement, si t'as fait une erreur sur l'alimentation, tu finiras pas. Ouais.... ou alors, tu vas finir comme ces participants au marathon de Paris, en marchant, en rampant, en risquant ta santé. T'as des mecs qui font des comas pour avoir refusé d'arrêter aux premiers symptomes du coup de chaleur... ouai, effectivement, faut qu'ils aillent voir un psy, pas pour leur booster le moral mais pour qu'il leur explique que leur santé vaut plus que leur ego.
Tu te ferais suivre par une armée de psy, t'aurais peut-être fini ton truc, où tu l'aurais arrêté plus tôt encore, parcequ'on t'aurait appris à relativiser et tu aurais explosé ton record sur cette épreuve l'année d'après.
Ce n'est qu'un loisir...C'est pas là-dessus que tu vas tester ton mental, ça n'en vaut pas la peine.
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Sport_Addict
Messages : 355
Inscription : 07 sept. 2005 19:38
Localisation : DTC

Message non lu par Sport_Addict »

Bien sur... Je ne dis pas que c'est surhumain de faire un marathon ou un IM, et je ne dis pas non plus qu'il faut absolument finir au risque de mettre sa santé en péril... :roll:

En même temps si tu commences un course avec l'état d'esprit que tu décris, tu ne fais pas dix mètres ! Et quel est l'intérêt de faire des compétitions dans ce cas ? Si tu n'es pas prêt à te 'faire mal' autant nager à la vitesse que tu veux, tranquille, peinard et la distance qui te branche... Idem pour le vélo & la càp... Pourquoi chercher à aller vite et/ou à te comparer aux autres (parce que c'est ça la compétition) si tu as décidé de faire le truc à ton rythme, sans forcer, juste pour le 'plaisir' ? Moi ça n'est pas un état d'esprit qui me parait dingue, mais par contre c'est incompatible avec la compétition.

Et quand au mental du travailleur blabla, l'argument est irrecevable. C'est comme dire "tu ne peux pas te plaindre de - mettre ici une situation pourrie genre pépin physique, problèmes 'matériels', etc... - quand tu penses à la misère qu'il y a dans le monde". Oui y'a toujours pire quelque part, et oui il y a toujours des mecs qui auront un plus gros moral car des situations plus moches (et pas choisies) à assumer. En même temps réussir à se mettre dans le rouge sur une course juste parce que ton égo te le dit et que tu veux atteindre l'objectif que tu t'es fixé hé bien SI c'est une preuve de force morale 'notable'.
I, I wish you could swim
Like the dolphins, like dolphins can swim...
Avatar de l’utilisateur
pmptri
Messages : 692
Inscription : 10 sept. 2004 09:58
Localisation : Barranca del Cobre

Message non lu par pmptri »

PLUDJAMB......juste un +1 :sm6:
J'ai dans les bottes des montagnes de questions où subsiste encore ton écho. Baschung
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

PLUDJAMB a écrit :Je trouve ces derniers posts convaincants... En effet, ce n'est qu'un loisir, ce n'est que du sport... Si t'abandonnes, tout le monde s'en fout...
Je ne pense pas que tout le monde s'en fout ... ta famille, tes amis, peuvent se sentir concernés par ton abandon :idea: ... maintenant, ils vont essayer de t'aider plutôt que te juger, du moins peut-on l'espérer :wink:

Ceci dit, ce n'est effectivement que du sport, qu'un loisir ... il ne faut pas se mettre trop de pression :wink: ... mais là aussi, il y a nuance en ce sens que la performance sportive entre en jeu dans l'image de soi, la confiance ... ce n'est pas nécessairement anodin, même s'il faut savoir prendre du recul :wink:
PLUDJAMB a écrit :Le mec qui a un gros mental, c'est celui qui fait bouffer sa famille tous les jours, avec un boulot de merde, un salaire de misère, un patron débile, et deux heures de transport par jour, et ça pendant quarante ans, avec une envie de se tirer une balle dans la tête tous les jours...
En même temps, on peut aussi dire que le gars qui accepte ce genre de vie n'a pas nécessairement une volonté et un mental à tout épreuve ... je crois qu'il faut se garder de généraliser dans ce domaine :roll: ... on s'habitue à tout, tu sais ... même au malheur :?


... pour en revenir au sujet initial ... je pense qu'il n'existe pas de recette absolue pour réussir, pour ne pas abandonner :?

... mais il y a vraisemblablement des ingrédients de base, c'est en tout cas comme celà que j'essaie de procéder :

> bien définir ses objectifs, mais en évitant de se mettre de la pression, donc en relativisant ces objectifs par rapport aux autres évènements de la vie :wink:

> bien construire son entraînement pour être certain de passer certains caps ... mais éviter de se détruire, physiquement et mentalement, en réalisant des séances trop dures, trop souvent, en entâmant finalement ses capacités de récupération :idea:

> bien préparer la course, visualiser et envisager les problèmes avec des solutions ... en bref, positiver pour arriver au départ serein, content d'être là :wink:

... ce sont déjà des éléments positifs ... ensuite, il faut effectivement savoir s'accrocher, et être patient ... ne pas se faire déborder par le présent, la difficulté, les émotions ... et visualiser l'avenir proche, l'arrivée, et plus lointain, le plaisir d'avoir terminé, etc...

En bref, un travail physique et un travail psychologique ... se connaître en somme ... c'est bête mais ça marche :!: ... à condition de ne pas vouloir sauter les étapes bien sûr :wink:

Finalement, il faut arriver sur des épreuves longues prêt, repose et serein, physiquement et psychiquement :roll:

Une dernière remarque : je crois qu'il faut éviter de tomber dans le credo "douleur, souffrance, etc..." ... encore une fois, il faut relativiser et ce dans les deux sens ... ne pas se faire une montagne d'un mal au cul quand tu es à 6 bornes de l'arrivée et en même temps, arrêter les frais lorsque ton genou a triplé de volume par exemple :roll:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Sport_Addict a écrit : En même temps si tu commences un course avec l'état d'esprit que tu décris, tu ne fais pas dix mètres ! Et quel est l'intérêt de faire des compétitions dans ce cas ? Si tu n'es pas prêt à te 'faire mal' autant nager à la vitesse que tu veux, tranquille, peinard et la distance qui te branche... Idem pour le vélo & la càp... Pourquoi chercher à aller vite et/ou à te comparer aux autres (parce que c'est ça la compétition) si tu as décidé de faire le truc à ton rythme, sans forcer, juste pour le 'plaisir' ? Moi ça n'est pas un état d'esprit qui me parait dingue, mais par contre c'est incompatible avec la compétition.

En même temps réussir à se mettre dans le rouge sur une course juste parce que ton égo te le dit et que tu veux atteindre l'objectif que tu t'es fixé hé bien SI c'est une preuve de force morale 'notable'.
Faudrait qu'on s'entende sur la définition de "mal"... J'ai eu mal quand j'ai fait une crise de coliques néphrétiques, j'ai eu mal quand je me suis ouvert la jambe. Quand j'ai vu mon tibia à nu, j'avais très très mal (ça fait mal les coups sur le tibia...) , et pourtant je suis allé clopin clopant jusqu'à l'infirmerie... j'ai pas terminé mon dernier IM, alors que j'avais pas mal, j'avais juste la gerbe... :lol: ouai, j'aurais pu continuer avec la gerbe aux lèvres...je me serais dit "ouah le mental !", en fait, je me suis dit," t'es un con, faut revoir ton alim"...y a des ivrognes qui ont la gerbe, s'ils continuent à picoler quand même, c'est parcequ'ils ont un super mental ? :lol:

Quand tu fais un effort physique, t'es pas super à l'aise, mais t'as pas "mal", ton organisme te limite par ta production d'acide lactique, par la montée en température et d'autres trucs de ce genre.
Si t'as réellement mal, faut arrêter, ou alors c'est plus du sport c'est du masochisme. Arrêter quand on a mal, ça n'exclut pas l'esprit de compétition, mais faut savoir rammener la compet à sa hauteur...Tu ne battras jamais Tyson même avec un gros gros mental...

t'auras beau avoir le meilleur mental du monde, tu ne courras pas le marathon à ta VMA. Bon, j'ai comparé mes pulses (pratique les cardios) à celles d'autres types qui faisaient les mêmes courses que moi, globalement tout le monde court les mêmes distances à un même pourcentage, c'est pas une question de mental, c'est une question d'entrainement... Bon, tu vas avoir un autre pimpim qui court à 97% alors que toi tu n'arrives qu'à 96%...la belle affaire...elle est où la différence de mental, là dedans, y a peut-être un qui a mieux dormi que l'autre, ou qui a mieux digérer les pates... A mon avis, le mental sur un IM, il se joue l'hiver quand il faut te bouger le cul, pour aller courir le matin, quand il fait froid et humide, pédaler quand il flotte...etc... Ensuite, le jour de l'épreuve, t'es prêt ou t'es pas prêt, tu t'es suffisament entrainé ou pas, le mental on a tous le même, à un chouia près, en grande partie, on est tous pimpim sportifs, on veut tous aller à Hawai, on s'entraine tous entre dix et quinze heures par semaine...
Pasta Party Finisher since 2006
Répondre