les profs à 35h

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Comment ça se passe les cours de pédagogie ou de communication dans la formation d'un prof ?

Je pense que maintenant le problème des gosses difficiles dans les ZEP est bien connu. Est ce que les profs qui sortent de fac maintenant sont formés spécifiquement pour aborder au mieux ce type de problèmes ?

Ce qui me chiffonne dans ton post, JB, c'est le côté " les mecs sont pas formés, ou alors ils ne sont pas tous fait pour ça, alors faut envoyer seulement les plus motivés dans la cage aux fauves...".

C'est un peu comme si on disait à un militaire : "t'as pas eu la meilleure formation, t'es pas fait pour le combat, alors on va pas t'envoyer au carton..." le mec, il s'est engagé, alors il y va au carton... s'il veut pas, il change de métier...je vois pas pourquoi ce serait différent pour un prof...

Je ne dis pas que c'est facile, j'ai vu quelques reportages à la télé sur les collèges de banlieues pourries, je serai incapable de faire le job de ces profs...(sauf si on me file un manche de pioche avec autorisation de l'utiliser). Je dis seulement que la situation est connue maintenant et que les jeunes profs d'aujourd'hui choisissent ce boulot en connaissance de cause...
Pasta Party Finisher since 2006
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Message non lu par favouille73 »

NTQ, t'es trop fort! tu as raison. Si vous avez déjà assisté à une réunion syndicale, les représentants passent leur temps à critiquer les propositions du gouvernement (ça ne veut pas dire que ce qui est proposé en ce moment, me convienne, bien au contraire) mais améliorons ce qui est proposé.
pour revenir aux derniers propos de pludjamb, le malheur est que cela ne se passe pas que dans les zep, c'est pareil de partout, peut-être pas dans les mêmes proportions que dans les zones chaudes mais c'est une réalité.
Il faut savoir qu'il y a en france des zones de non droit. Je donne l'exemple de la seyne sur mer, à côté de toulon. Dans la cité berthe, tous les services plublics sont partis: poste, police municipale... il ne reste que l'école dans la cité, croyez-vous que ce soit normal? croyez-vous que la petite prof tout fraichement sortie de l'iufm puisse être préparée à affronter ce tableau: enfant battu, maltraité, malnourri, violence au quotidien, voiture fracturée, classe saccagée, grand frère qui rentre dans l'école avec son pitbull. Là bas, certaines écoles maternelles et primaires ont des clôtures hautes de 4 mètres, les instits garent leur véhicules dans la cour de récré, certaines cours sont recouvertes de filets pour protéger la tête des gosses, car toutes sortes de projectiles tombent des balcons des immeubles environnants. Si malgré ce tableau, le gamin vient à l'école, croyez-vous qu'il soit prêt à travailler, qu'il ait envie tout simplement de travailler. J'ai du mal à le croire. Et croyez-vous que cette petite prof pourra tenir longtemps? j'en doute et sûrement pas quand le lis les propos de certains.
Je ne noircis pas la situation, j'essaie d'ouvrir les yeux aux incrédules.
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

El-jibe a écrit :
woody77 a écrit :Purée mais il y a pleins de profs en fait !
ben oui, il n'y a qu'eux, les BEESAN, les flics et les gendarmes qui ont le temps de s'entraîner pour faire du tri !!!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

:wink:
y'a aussi les kiné :wink: :wink: :wink:
mairessejb
Messages : 685
Inscription : 25 juin 2006 18:43

Message non lu par mairessejb »

je suis d'accord avec toi mais le soucis est que en face on a des gamins et presque leur avenir entre nos mains meme si c'est pas forcément avec l'école que tu réussis
imagine un gars plein de tune qui confie son argent a un comptable bidon je crois pas
alors ok ils ont signé mais si c'est pour foutre en l'air la scolarité de ton petit franchement faut voir
ils ont signé mais je crois que beaucoup sont surpris, désagéablement et pas a l'avantage des gamins
pas de stages significatifs en milieu difficile là où ils vont atterir inléluctablement
contrairement aux étudiants en sport qui ont dans leur cursus des stages en milieu scolaire
il n' y a pas beaucoup de mauvais profs seulement des profs mal placés
mais comme on a aucune emprise a part affective selon le prof avec les gamins d'un point de vue autoritaire
si le gamin fait une connerie insulte un prof le cogne, au pire il change d'etablissement! on a pas de reponses punitives pour leurs actes d'incivilités
meme les flics ne leur font pas peur!
et bien c'est pareil chez nous si le prof est mauvais et fou en l'air sa classe et bien le systeme fait qu'on le laisse s'entérrer avec ces classes et il arrive avec la peur ou la haine ou le mepris de ses éléves et donc c'est le cercle infernal, il prends des arréts de travail et les gamins n'ont plus cours de math durant parfois plusieurs mois, car les arret qu'il prend sont toujours d'une semaine puis encore une semaine ect et donc n'est pas remplacé
et personne ne peut dire qupoique ce soit, au pire il est mal noté au pire si il a fini par se faire taper il change d'etablissement
moi ceux qui font ça me font chier car leur fragilité mental fait que les momes qui ne sont que des ados "casse couilles " perdent une année de math
et comme ils sont deja en retard et ben ça fait que au brevet ils ont 2 pour la presentation, sentiment d'echec
je m'en veux de penser comme ça je suis peut etre un peu dur mais comme tu dis quand tu signe..mais savent ils vraiment pourquoi ils ont signé! et peut on leur en vouloir de ne pas etre capable de resister a la pression la tension perpétuelle dans ces colléges! franchement meme moi qui y suit habituer des fois ça me fatigue psychologiquement c'est le fight sans cesse, ça me rend agressif
la fatigue mentale et psychologique est tres difficile, c'est la particularité de ce metier je crois dans les quartiers sensibles
et je precise bien sensible car quand tout roule et ben c'est vraiment autre chose les relations sont normales je le redis c'est un autre monde un autre metier, mais aussi une autre exigence professionnel car les parents sont derriére et veulent du résultat, ce qui est normal
who am i ? JB mother fucker!
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Ouai enfin le pb c'est quand meme qu'un prof n'est pas fait pour enseigner le français en faisant du karaté, parceque là c'est ce qui se passe, les gamins cherchent sans arrets les limite sachant que si il y a un ecart et une beigne qui tombe.... C'est quasiement certain que ça soit eux qui aient gain de cause et ça..... :evil:

Et ce dans les lycée ou college à peu pres "bien" car dans les zep et autres zones "à bordel" c'est pas gain de cause, c'est main dans le noze.....
mairessejb
Messages : 685
Inscription : 25 juin 2006 18:43

Message non lu par mairessejb »

super d'accord avec favouille
c'est pour ça qu'il faut replacer tout le monde, muter ceux qui n'on pas les epaules et faire venir des personnalité fortes (Benj?)
beaucoup de bons profs je le redis mais mal positionner
on va pas mettre le demi de mélée au talonnage quand meme!
who am i ? JB mother fucker!
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

mairessejb a écrit :super d'accord avec favouille
c'est pour ça qu'il faut replacer tout le monde, muter ceux qui n'on pas les epaules et faire venir des personnalité fortes (Benj?)
beaucoup de bons profs je le redis mais mal positionner
on va pas mettre le demi de mélée au talonnage quand meme!
Oué, ou alors des profs que l'on bride, dasn un lycée professionnel agricole, j'ai vu un prof d'anglais se faire descendre par une inspectrice parcequ'il faisait en cours les notice de tracteur ou alors comment bien tailler un buisson, etc.... en anglais et ma bonne inspectrice qui lui reproche de ne pas faire du Shaekespeare ou du My taylor is rich....

Seulement tous les cours avec la petite minette qui fait du my tailor..... c'est le bronx, mais avec le gaillard et ses notice de tracteur et bas silence les gamins faisaient ce qui leur plaisait et celui qui voulais rien foutre ba il fallait pas qu'il bronche sinon :twisted: mais bon pas accadémiquement correct ses méthodes donc.....
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

je suis prof (ben oui) en sciences de l'ingénieur et génie électronique.

Depuis la rentrée de septembre jusqu'au vacances de la toussaint, j'ai comptabilisé mes heures effectives par jour, en arrondissant à l'heurE inférieure.

Résultat: pas une seule semaine sous les 43 heures, avec une pointe au dela des 55h.
Alors les 35heures, je veux bien, avec une pointeuse.

Je ne me plains pas, mais que l'on ne viennent pas me dire que je ne bosse que 18h. Sinon je montre les dents :twisted:

@+
TAZ
ericg
Messages : 410
Inscription : 06 sept. 2006 16:59

Message non lu par ericg »

On parle du métier de prof mais il est est tellement varié (matière, lieu d'enseignement, etc ...). Il est vrai qu'il y a des profs qui abusent du système et qui doivent tourner à 20-25 heures par semaine maxi mais ils ne sont qu'une très petite minorité (5 % maxi comme déjà dit).
Pour ma part, je préfère faire plus des 35 heures mais n'avoir que 18 heures de contraintes horaires et peut-être est-ce une raison de l'absence de revendication des profs ?
On parle des vacances des profs mais juste pour information et sans crier aux privilèges (9 semaines avec les RTT dans les Banques, avantages des CE de la Banque de France, EdF, Air France, ....).
J'ai un copain cheminot, une copine hôtesse à Air France long courrier : je connais leurs avantages (voyages gratuits, peu d'heures de travail) ... mais aussi leurs inconvénients (horaires, travail le WE, découchages ...).
Alors regardez bien toutes les facettes d'un métier avant de le décrier.
Avatar de l’utilisateur
TriTeam
Messages : 527
Inscription : 13 déc. 2003 18:15
Localisation : ça dépend du moment !!!

Message non lu par TriTeam »

Tout d'abord respect pour les profs car c'est bien un metier que je ne ferais pour rien au monde. Meme si c'est valorisant de donner le savoir, c'est trop chaud de le donner à des jeunes qui n' ont pas de motivations ( c'était une minorité mais cela a tendance à augmenter).
Maintenant quand les profs disent qu'ils travaillent beaucoup il faudrait m'expliquer comment les boites comme Acadomia, completudes...( il y en a plus d'une dizaine à Paris) réussissent à prosperer avec des cours donnés par des profs titulaires. Il y en a certains qui donnent plus de 10 heures par semaine...
J'ai decouvert ce business depuis peu car j'ai rencontré quelqu'un qui y travaille et il y a eu un excellent article sur le Parisien à ce sujet . Le chiffre d'affaires est je crois en milliards d'euros. C'est aussi je pense le point de depart du mouvement de Segolene.

Thierry
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

TriTeam a écrit :Tout d'abord respect pour les profs car c'est bien un metier que je ne ferais pour rien au monde. Meme si c'est valorisant de donner le savoir, c'est trop chaud de le donner à des jeunes qui n' ont pas de motivations ( c'était une minorité mais cela a tendance à augmenter).
Maintenant quand les profs disent qu'ils travaillent beaucoup il faudrait m'expliquer comment les boites comme Acadomia, completudes...( il y en a plus d'une dizaine à Paris) réussissent à prosperer avec des cours donnés par des profs titulaires. Il y en a certains qui donnent plus de 10 heures par semaine...
J'ai decouvert ce business depuis peu car j'ai rencontré quelqu'un qui y travaille et il y a eu un excellent article sur le Parisien à ce sujet . Le chiffre d'affaires est je crois en milliards d'euros. C'est aussi je pense le point de depart du mouvement de Segolene.

Thierry
Puisque la comparaison sur la quantité et la pénibilité du travail était faite, au début du post, avec le métier de maçon, j'en déduis au vu des chiffres du travail au noir dans cette profession que c'est pas bien physique ni prenant comme métier ;-)

Nick
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

ça serait marrant de chiffrer le % de fonctionnaires qui vont sur onlinetri pendant les heures de travail , par rapport à ceux du privé
le fonctionnaire est un privilégié de nos jours , il faut en etre conscient
combien de démissions ou licenciements (si si ça arrive , mais il faut le chercher :lol: ) chez les fonctionnaires par rapport au privé?
pourquoi 90% feront leur carrière jusqu'au bout , s'ils y étaient si mal?
pour les profs , plus tu vieillis , moins c'est dur: prépa des cours s'amenuise , corrections plus rapides etc..
PS je suis fonctionnaire :lol:
Avatar de l’utilisateur
luc
Messages : 764
Inscription : 12 nov. 2003 16:11
Localisation : Drôme / Valence

Message non lu par luc »

braziou a écrit : pour les profs , plus tu vieillis , moins c'est dur: prépa des cours s'amenuise , corrections plus rapides etc..
PS je suis fonctionnaire :lol:
Ah bon faut m'expliquer pourquoi l'évaluation X de cette année était plus rapide à corriger que celle de l'an passé ?
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Ben grâce à l'expérience tiens ! :wink:

Je ne réagis pas par rapport aux profs mais juste pour cette remarque: c'est valable dans tous les métiers.
On parlait un peu plus haut des maçons et je pense également que pour un travail X, on le fait certainement mieux et plus rapidement avec quelques années de pratique, non ?
Avatar de l’utilisateur
luc
Messages : 764
Inscription : 12 nov. 2003 16:11
Localisation : Drôme / Valence

Message non lu par luc »

J'ai toujours ce petit souvenir qui me revient quand j'entends ce type de débat: ce sont les rires de mes camarades de lycée quand j'écrivais sur ma fiche de rentrée en face de la rubrique "profession envisagée" instituteur en maternelle !!
.... eux qui annonçaient tous des ambitions futures de pilotes de chasse, cadre sup, ingénieur, etc... les mêmes qui nous raillent à présent. Il fallait choisir ?! :lol:

Je dois dire que j'avais parfois droit aussi à des remarques de mes profs qui me disaient "tu pourrais aussi faire autre chose ?!" :roll:

Pour le taf et les horaires, je crois que tout a été dit ! J'en reviens à la première réponse de The Vivi ! :shock:
Juste une précision. je suis donc instit mais aussi directeur de mon école. J'ai donc à ce titre droit à deux demi-journées (2x3h) pendant lesquelles je n'ai pas la classe, mais je m'occupe de l'administratif de l'école. Et je peux vous dire que 3 heures de bureau passent à une vitesse inouïe, comparées à un simple quart d'heure de cours le vendredi....en fin de journée...qui lui est interminable !!
S'en tenir aux heures de service c'est la même logique comptable qui fait décompter les heures de chargement/déchargement aux routiers sous prétexte qu'ils ne sont pas au volant ...
Alors oui à 17 et des brouettes je suis chez moi, mais j'en ai pas terminé de ma journée de taf !!
A l'heure où se développe le travail at home (télétravail) etc... et que certains ne vont à leur bureau dans leur boîte qu'un jour ou deux par semaine, (parce qu'ils ont fait le choix de bosser chez eux) on fait un joli coup de marche arrière
Et pour la force des revendications syndicales parfois exagérées, j'ai tendance à penser qu'il faut réclamer beaucoup pour avoir peu, puisque les politiques promettent beaucoup pour donner peu.
Répondre