Aeroweenie...
Aeroweenie...
Il y a souvent des discussions très intéressantes concernant l'aéro sur Slowtwitch. On a ici droit a une récap intéressante suite à des tests effectués par le MIT.
La discussion complète sur Slowtwitch :
http://forum.slowtwitch.com/gforum.cgi? ... =ASC;mh=25;
Ca mérite une discussion ici, non ?
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Commanaman a écrit :C'est quoi le MIT ?
En tout cas ce test est une vrai publicité pour le Cervélo P3C.
Sans lire la discussion (j'ai la flemme…) C'est encore plus, si je capte bien tout, une pub pour une bonne position vs une mauvaise position puisque c'est là que le gain est le plus important, non ?
Mais je resterais prudent : franchement, j'ai du mal à croire qu'un casque puisque faire gagner 1'29" sur 40 bornes ! ! !
Tu imagines ça sur Ironman : plus de SIX MINUTES !!!!
Et je ne parle pas, effectivement du gain engendré par le bidon…
Donc, je suis d'accord avec toi Jeff, ça ressemble effectivement plus une pub qu'autre chose… ce qui est surprenant de la part d'une université tout de même…
Dernière modification par El-jibe le 01 févr. 2007 09:19, modifié 1 fois.
Re: Aeroweenie...
Jeff a écrit :Il y a souvent des discussions très intéressantes concernant l'aéro sur Slowtwitch. On a ici droit a une récap intéressante suite à des tests effectués par le MIT.
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Huit minutes trente gagnées avec le matos qui va bien et la position ad hoc…
sur 40 bornes… soit plus d'une demi-heure sur Ironman… C'est peut-être pas si impossible finalement… après avoir réfléchi une minute
sca a écrit :Les éléments ne sont pas forcément cumulatifs, i.e. le gain total est normalement inférieur à la somme des gains individuels...
Ils ont oublié la ligne "shaved legs"
Oui, tu as raison… pour le cumul des gains…
Pour la ligne shaved legs, je suis assez d'accord… mais comment Faris fait-il avec la barbe ? Et Kieran Doe avec les dreadlocks ? ? ? Hein, comment y font pour aller zaussi vite ??? Hein ? ? ?
C'est vrai ça... pas complet leur étude. A priori les poils/cheveux créent un écoulement turbulent qui génère moins de traînée qu'un ecoulement laminaire. Mais tout dépend de la longueur...El-jibe a écrit :Pour la ligne shaved legs, je suis assez d'accord… mais comment Faris fait-il avec la barbe ? Et Kieran Doe avec les dreadlocks ? ? ? Hein, comment y font pour aller zaussi vite ??? Hein ? ? ?
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On le répète jamais assez....
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
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Sinon, sans rentrer dans le détail, par rapport aux 1er tests soufflerie que l'on a mené (merci encore aux 1er volontaires) tous ces chiffres sont dans une fourchette haute mais pas complètement utopique.
Pour ce qui est le plus important soit la position de base contre position aéro, il faut savoir que nos propres tests ont donné un gain maximum estimé de 1'30 (sur 40 km) uniquement sur le changement de position d'un athlète qui avait déjà bossé cette position et qui avait un vélo qui le plaçait déjà en aéro.
En l'avançant de 2cm et en baissant le poste de pilotage de 1cm on a pu constater ce gain de 1'30.
On peut donc concevoir que de passer d'une position trés standard à une vraie aéro puisse donner ce résultat de plus de 2'.
Aprés y'a d'autres considérations à prendre en compte
Pour ce qui est le plus important soit la position de base contre position aéro, il faut savoir que nos propres tests ont donné un gain maximum estimé de 1'30 (sur 40 km) uniquement sur le changement de position d'un athlète qui avait déjà bossé cette position et qui avait un vélo qui le plaçait déjà en aéro.
En l'avançant de 2cm et en baissant le poste de pilotage de 1cm on a pu constater ce gain de 1'30.
On peut donc concevoir que de passer d'une position trés standard à une vraie aéro puisse donner ce résultat de plus de 2'.
Aprés y'a d'autres considérations à prendre en compte
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Pour l'instant surtout la position puisque le but était de valider la procédure aussi bien de notre côté que de celui de la soufflerie.
Maintenant on a du débriefing à faire et à établir la manière de rendre les données plus digestes.
Sinon tu te doutes bien que j'ai pas pu m'empêcher de tester le Soloïst seul et le P2C
Et on voit une belle différence alors que le soloïst est déjà bien étudié au niveau aéro....
Mais bon tout ça ce sera pour plus tard... Faut qu'on voit avec Stéphane les restits qu'on va faire.
Maintenant on a du débriefing à faire et à établir la manière de rendre les données plus digestes.
Sinon tu te doutes bien que j'ai pas pu m'empêcher de tester le Soloïst seul et le P2C
Et on voit une belle différence alors que le soloïst est déjà bien étudié au niveau aéro....
Mais bon tout ça ce sera pour plus tard... Faut qu'on voit avec Stéphane les restits qu'on va faire.
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