Aeroweenie...

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Aeroweenie...

Message non lu par Jeff »

Il y a souvent des discussions très intéressantes concernant l'aéro sur Slowtwitch. On a ici droit a une récap intéressante suite à des tests effectués par le MIT.

Image

La discussion complète sur Slowtwitch :

http://forum.slowtwitch.com/gforum.cgi? ... =ASC;mh=25;

Ca mérite une discussion ici, non ? ;-)
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

C'est quoi le MIT ?
En tout cas ce test est une vrai publicité pour le Cervélo P3C.
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

Massachusset Institute of Technology
une grosse université américaine

et lis un peu mieux le tableau, c'est plus une pub pour les casques ou leur fameux bidon aéro que pour les Cervelo ;-)
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

Commanaman a écrit :C'est quoi le MIT ?
En tout cas ce test est une vrai publicité pour le Cervélo P3C.

Sans lire la discussion (j'ai la flemme…) C'est encore plus, si je capte bien tout, une pub pour une bonne position vs une mauvaise position puisque c'est là que le gain est le plus important, non ? :wink:

Mais je resterais prudent : franchement, j'ai du mal à croire qu'un casque puisque faire gagner 1'29" sur 40 bornes ! ! ! :shock:
Tu imagines ça sur Ironman : plus de SIX MINUTES :shock: :shock: :shock: :shock: !!!!

Et je ne parle pas, effectivement du gain engendré par le bidon… :twisted:

Donc, je suis d'accord avec toi Jeff, ça ressemble effectivement plus une pub qu'autre chose… ce qui est surprenant de la part d'une université tout de même… :roll:
Dernière modification par El-jibe le 01 févr. 2007 09:19, modifié 1 fois.
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

mais pas le meilleur rapport prix / perf ;-)
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Re: Aeroweenie...

Message non lu par El-jibe »

Jeff a écrit :Il y a souvent des discussions très intéressantes concernant l'aéro sur Slowtwitch. On a ici droit a une récap intéressante suite à des tests effectués par le MIT.

Image

La discussion complète sur Slowtwitch :

http://forum.slowtwitch.com/gforum.cgi? ... =ASC;mh=25;

Ca mérite une discussion ici, non ? ;-)

Huit minutes trente gagnées avec le matos qui va bien et la position ad hoc… :shock:
sur 40 bornes… soit plus d'une demi-heure sur Ironman… C'est peut-être pas si impossible finalement… après avoir réfléchi une minute :wink:
sca
Messages : 16
Inscription : 07 janv. 2007 13:17
Localisation : Bruxelles

Message non lu par sca »

Les éléments ne sont pas forcément cumulatifs, i.e. le gain total est normalement inférieur à la somme des gains individuels...
Ils ont oublié la ligne "shaved legs" :D
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

sca a écrit :Les éléments ne sont pas forcément cumulatifs, i.e. le gain total est normalement inférieur à la somme des gains individuels...
Ils ont oublié la ligne "shaved legs" :D

Oui, tu as raison… :oops: pour le cumul des gains…


Pour la ligne shaved legs, je suis assez d'accord… mais comment Faris fait-il avec la barbe ? Et Kieran Doe avec les dreadlocks ? ? ? Hein, comment y font pour aller zaussi vite ??? Hein ? ? ? :sm27:
sca
Messages : 16
Inscription : 07 janv. 2007 13:17
Localisation : Bruxelles

Message non lu par sca »

El-jibe a écrit :Pour la ligne shaved legs, je suis assez d'accord… mais comment Faris fait-il avec la barbe ? Et Kieran Doe avec les dreadlocks ? ? ? Hein, comment y font pour aller zaussi vite ??? Hein ? ? ? :sm27:
C'est vrai ça... pas complet leur étude. A priori les poils/cheveux créent un écoulement turbulent qui génère moins de traînée qu'un ecoulement laminaire. Mais tout dépend de la longueur... :sm18:
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

Les gains sont donnés pour une vitesse de 40km/h. Ce qui n'est pas donné à tout le monde sur CD et encore moins sur Ironman. Les gains sont certainement moins important à des vitesses plus basses , mais de combien ?
Avatar de l’utilisateur
Président Muret-Tri
Messages : 495
Inscription : 03 juin 2004 21:29
Localisation : Muret
Contact :

Message non lu par Président Muret-Tri »

On peut le tourner dans tous les sens et être tatillon, on tout cas, c'est la position sur le vélo qui fait gagner/perdre le plus de temps par rapport au reste.
Mais cela, tout cycliste qui a fait quelques sorties dignes de ce nom le savait déjà. 8)
Chaud, mais pas fatigué
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

On le répète jamais assez.... :wink:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Sinon, sans rentrer dans le détail, par rapport aux 1er tests soufflerie que l'on a mené (merci encore aux 1er volontaires) tous ces chiffres sont dans une fourchette haute mais pas complètement utopique.
Pour ce qui est le plus important soit la position de base contre position aéro, il faut savoir que nos propres tests ont donné un gain maximum estimé de 1'30 (sur 40 km) uniquement sur le changement de position d'un athlète qui avait déjà bossé cette position et qui avait un vélo qui le plaçait déjà en aéro.
En l'avançant de 2cm et en baissant le poste de pilotage de 1cm on a pu constater ce gain de 1'30.
On peut donc concevoir que de passer d'une position trés standard à une vraie aéro puisse donner ce résultat de plus de 2'.
Aprés y'a d'autres considérations à prendre en compte 8)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

A quand les résultats de ces tests ?

Vous avez testé quoi ? "Juste" les positions ou aussi le matos ?
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Pour l'instant surtout la position puisque le but était de valider la procédure aussi bien de notre côté que de celui de la soufflerie.
Maintenant on a du débriefing à faire et à établir la manière de rendre les données plus digestes.
Sinon tu te doutes bien que j'ai pas pu m'empêcher de tester le Soloïst seul et le P2C :wink:
Et on voit une belle différence alors que le soloïst est déjà bien étudié au niveau aéro....
Mais bon tout ça ce sera pour plus tard... Faut qu'on voit avec Stéphane les restits qu'on va faire.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Répondre