Histoire du Tri : 1er Nice en 82

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Histoire du Tri : 1er Nice en 82

Message non lu par braziou »

je suis tombé sur un vieux Triathlète qui raconte cette histoire : hallucinant!
Mark Mac Cormack patron IMG ( societé qui gère les carrières de champions) cherchait un nouveau décor pour un sport qui marchait fort au USA après sa naissance à Hawaii
il décide que ça sera sur la cote d'azur plus précisement à Monaco mais le décès de Grace Kelly , le ménera jusqu'à Nice
Et donc le 20 nov 82 ( quelle date bizarre!) ils sont 57 à s'élancer, sans combi , dans une eau à 14°!!!!!
il y a seulement 10 français , le reste vient de partout , surtout des USA
Tous les cracks US sont là , le big four en tete
l'inscription est de 50 francs
les distances sont : 1500m , 98 km et un marathon!
classement
1 Allen 6h33 qu'on surnommat Mark Alien
2 Molina 6h41
3 Tinley 6h45
1er français Thieulin 8h14 15ème , 20ème Beloeil 8h33 , 23éme Jaud 9h08
1éme femme Brooks 7h40 devant 2 autres américaines
7éme et seule française Bouteleux, mère de famille, 10h41
24 abandons dont 7 direct à l'hosto!
quand Nice -Matin demande à un des 10 français, Georges Daudu 52 ans , pourquoi il s'est engagé? "pour prouver que les américains ne sont pas les seuls à pouvoir réaliser une pareille perf"
John howard , un des favoris , du etre repeché groggy par le froid de l'eau!
c'est un anglais, Flaherty , qui était sorti 1er de l'eau en 23"
Allen prit la tete pendant le marathon ( 2h50!) après avoir fait 4km de rab en vélo , suite à une erreur
on aurait pu en rester là , dans l'anonymat
mais il y avait eu les images de Julie Moss à Hawaii cette meme année , donc les télés étaient interessés...
le 11 déc Antenne 2 programat un résumé de 50 minutes dans son émission les "Jeux du stade" , le titre: "voyage au bout de la souffrance"!!
l'impact fut immédiat , faut dire que c'était annoncé comme une vague d'atrocités par Télé 7 jours par ex
quelques titres de la presse inspirée des films de l'époque:
"Superman ou fou?"
"plus fort qu'eux tu meurs"
"la fin de superman"
" l'as des as de la défonce"
" le salaire de la sueur"
"hommes de fer"
" on achève bien les athlètes"
" l'étoffe des héros"
"Triathlon en folie"
"Triathlon de Nice : le samedi le + long"
" voyage au bout de l'enfer"
"la promenade infernale"


:lol:
l'histoire du Tri en Europe était en marche...
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Re: Histoire du Tri : 1er Nice en 82

Message non lu par SG »

braziou a écrit : 1er français Thieulin 8h14 15ème , 20ème Beloeil 8h33 , 23éme Jaud 9h08
J'ai cotoyé René Beloeil à mes débuts, Boulégan le connait bien aussi. Il m'a souvent raconter son premier Nice. Quand tu connais le personnage, tu te rends compte qu'à l'époque fallait être sur une autre planète.
Les derniers temps il avait arreter le vélo, il avait de graves problèmes de dos, en plus de l'entrainement de guerrier il était careleur et ça l'a pas aidé.
C'est le beau père à Dréano. Y'en a plus beaucoup des comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Gwen06
Messages : 223
Inscription : 23 déc. 2003 13:56
Localisation : 東京

Re: Histoire du Tri : 1er Nice en 82

Message non lu par Gwen06 »

SG a écrit : Y'en a plus beaucoup des comme ça.
Salut Steph, ca roule :lol: ??
Si si il en reste encore quelques uns !! Pour ceux qui frequente la piscine d'Antibes, vous pourrez y croiser le gars Thieulin (15ieme, 1er Francais Nice 82) ... N'hesitez pas a l'aborder il aura toujours quelques histoires a vous raconter ... 1er Triathlon de Nice, Traversee de la manche a la nage, ...
Mulet de 12
Messages : 53
Inscription : 03 sept. 2004 12:56
Localisation : entre Cagnes et Antibes

Message non lu par Mulet de 12 »

C'est effectivement le 1er president D antibes Triathlon, bien souvent speaker officiel lors de nos tri en Mai et Decembre. Je crois bien qu a l'epoque il a fait la natation a la brasse :o
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Re: Histoire du Tri : 1er Nice en 82

Message non lu par Jeff »

Gwen06 a écrit :Traversee de la manche a la nage, ...
p'tain ça c'est un truc qui me tenterait bien.... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Gwen06
Messages : 223
Inscription : 23 déc. 2003 13:56
Localisation : 東京

Re: Histoire du Tri : 1er Nice en 82

Message non lu par Gwen06 »

Jeff a écrit :
Gwen06 a écrit :Traversee de la manche a la nage, ...
p'tain ça c'est un truc qui me tenterait bien.... :oops:
Ya plus qu'a Jeff :-)

http://www.channelswimmingassociation.com/

Tu peux meme le faire en Pap pour corser un peu l'affaire !!!
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12721
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Histoire du Tri : 1er Nice en 82

Message non lu par Boulegan »

SG a écrit :J'ai cotoyé René Beloeil à mes débuts, Boulégan le connait bien aussi. Il m'a souvent raconter son premier Nice. Quand tu connais le personnage, tu te rends compte qu'à l'époque fallait être sur une autre planète.
Les derniers temps il avait arreter le vélo, il avait de graves problèmes de dos, en plus de l'entrainement de guerrier il était careleur et ça l'a pas aidé.
C'est le beau père à Dréano. Y'en a plus beaucoup des comme ça.
Disons que j'ai surtout connu... sa fille, Valérie (la soeur cadette de Madame Dreano) qui, comme son père, était douée pour le sport, surtout en course à pied, elle avait un record sur 800 et 1500 m au niveau national chez les cadettes et les juniors. Elle a touché aussi au triathlon, brillamment, mais sans conviction, pour arrêter aussitôt.
René était une espèce de précurseur. Avec Alain Baconnet et Serge Lapeyre, ils ont été les tout premiers à Cannes à tenter le pari du triathlon, et à créer un club, en 1985.
Tout comme Cannes a été le berceau du VTT en France grâce à George Edwards et les frères Ross, qui ont lancé la mode sur des Cannondale et des Alpinestars d'importation US, imités qqs mois plus tard par un cerain Hauvette, créateur du Roc d'Azur. Je ferme la parenthèse.
Son 1er Nice, René me l'a raconté. J'ai vu une vidéo il y a quelques années, il m'a semblé aussi avoir reconnu un certain Jacky Pouillard, que les amateurs de course sur route et de trails azuréens ont du connaître. Gérard Jacquaniello ne devait pas traîner bien loin aussi
Ces types n'avaient peur de rien, près à tout, avides de sensations, de découverte, de dépassement et si le triathlon est devenu ce qu'il est, en France, nous le devons un peu à ces hommes là.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

c'est son autre fille(?) Martine qui fit une belle carrière
en 83 ils furent 221 pour 80 F d'inscription!
Jaquaniello finit 1er français 25ème
3km-120-30
1 Allen
2 Scott
3 Molina
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12721
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

braziou a écrit :c'est son autre fille(?) Martine qui fit une belle carrière
en 83 ils furent 221 pour 80 F d'inscription!
Jaquaniello finit 1er français 25ème
3km-120-30
1 Allen
2 Scott
3 Molina
Martine a effectivemernt fait une belle carrière, mais elle était moins douée que Valérie.
Quant à G. Jacquaniello, c'était aussi un très coureur de 50 et de 100 km, qui valait 6 h 45, sans doute moins, faudrait que je vérifie. Il a un peu disparu de la circulation il y a une dizaine d'années, souci avec la justice...
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Effectivement il avait fait un break ......
Je l'avais revu à Nice quand sa copine avait fait le tri il y a quelques années (je dirais 3 ou 4 ans mais les années passent vites...).

Pour le 1er tri de Nice je les avait vu passer chez moi dans la vallée de la vésubie, avec entre autre ce légionnaire ensanglanté par une chute qui pédalait en ne tenant le guidon que d'une main cause clavicule cassé.
En rentrant le soir j'avais vu le passage marathon qui empruntait le pont de la Manda.
Drôle de spectacle pour l'époque...
Dernière modification par Joel le 21 févr. 2007 12:19, modifié 1 fois.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

et toi? 1er Nice , raconte un peu!
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Histoire du Tri : 1er Nice en 82

Message non lu par braziou »

quelqu'un aurait la vidéo " voyage au bout dela souffrance" sur Nice 82 ?
Avatar de l’utilisateur
KONASURF
Messages : 1343
Inscription : 01 juin 2004 16:45
Localisation : Un peu partout ....

Re: Histoire du Tri : 1er Nice en 82

Message non lu par KONASURF »

braziou a écrit :quelqu'un aurait la vidéo " voyage au bout dela souffrance" sur Nice 82 ?
J'ai cela mais en France ... donc il faudra patienter !!! Mais d'autres doivent l'avoir aussi ... on est un certain nombre sur ce forum à avoir connu cette époque.

Thierry Rolland en commentateur ... avec un début de reportage style flashback ... bien foutu d'ailleurs pour l'époque ...
Avatar de l’utilisateur
KONASURF
Messages : 1343
Inscription : 01 juin 2004 16:45
Localisation : Un peu partout ....

Re: Histoire du Tri : 1er Nice en 82

Message non lu par KONASURF »

On peut aussi élargir le sujet et raconter les anciennes épreuves mythiques de France ou d'ailleurs ... ambiance particulière très bon enfant ...
Avatar de l’utilisateur
fifi63
Messages : 1019
Inscription : 16 mars 2005 22:10
Localisation : Clermont-Fd

Re: Histoire du Tri : 1er Nice en 82

Message non lu par fifi63 »

braziou a écrit :
le 11 déc Antenne 2 programat un résumé de 50 minutes dans son émission les "Jeux du stade" , le titre: "voyage au bout de la souffrance"!!
l'impact fut immédiat , faut dire que c'était annoncé comme une vague d'atrocités par Télé 7 jours par ex
quelques titres de la presse inspirée des films de l'époque:
"Superman ou fou?"
"plus fort qu'eux tu meurs"
"la fin de superman"
" l'as des as de la défonce"
" le salaire de la sueur"
"hommes de fer"
" on achève bien les athlètes"
" l'étoffe des héros"
"Triathlon en folie"
"Triathlon de Nice : le samedi le + long"
" voyage au bout de l'enfer"
"la promenade infernale"...
Il y avait aussi "La promenade des cinglés!"
C'est en voyant ce reportage que j'ai craqué sur le triathlon.
Philippe
Répondre