mal au genou à vélo, pas mal en càp !?

Que faire quand ça va pas?
tedo
Messages : 3
Inscription : 20 févr. 2007 16:50

mal au genou à vélo, pas mal en càp !?

Message non lu par tedo »

Bonjour

En mai dernier, lors d'une de mes premières sorties de la saison, je me suis fait mal au genou droit (à l'extèrieur, comme un essuie glace). Je pense que j'avais alors trop forcé. La douleur est apparue alors que je poussais fort sur mes jambes dans une côte en position assise.

Et malheureusement, malgré de long mois de repos, la douleur est toujours là.

Pourtant, cet été j'ai pu monter quelques cols dans les Alpes sans vraiment ressentir de douleur, du moins tant que je ne forçais pas trop en position assise (en dansseuse, je ne ressens rien, sauf si la douleur s'est "déclenchée" de manière aigu).
J'ai fait également un triathlon sprint début octobre. J'ai eu mal au genou à la fin de la partie vélo mais je n'ai ressenti bizarrement aucune douleur en càp.

Depuis je n'ai plus retouché de vélo (sauf quelques bike & run mais aucun prob de ce coté là) hormis il y a 4 semaines. J'y suis aller cool pendant cette sortie mais au bout de 30 km la douleur est revenue et je suis rentré chez moi péniblement à 15 km/h. 2 jours plus tard j'avais une séance de càp, et là encore je n'ai rencontré aucun problème.

En fait je ne sais pas quoi faire. Comment peut-on avoir mal au genou en vélo et pas en càp ???? Peut-on avoir un essuie glace en vélo et pas en càp ????
Je signale que je ne suis pas aller voir de médecin (puisque je n'ai pas mal en càp).
Pensez-vous que cela peut venir du réglage du vélo ? cela vaut-il le coup d'aller voir un professionnel (malgré des prix prohibitifs) ?

Merci pour vos réponses et désolé d'avoir été aussi long.
Avatar de l’utilisateur
Mado56
Messages : 120
Inscription : 01 sept. 2006 14:08
Localisation : Bretagne

Message non lu par Mado56 »

Salut,
C'est surement un problème de réglage.
- Regardes déjà l'orientation de tes cales
- Puis vérifies ta hauteur de selle
Cela vient surement d'un de ces 2 pbs, voire les 2.

J'ai eu ca à une époque et j'ai résolu ce problème avec ces 2 réglages.
Bon courage
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

Si tu peux essaie des pédales Speedplay ( série X ) , aucun réglage à faire. Ca libère les genoux.
cj21
Messages : 183
Inscription : 26 mai 2005 13:39

Message non lu par cj21 »

Commanaman a écrit :Si tu peux essaie des pédales Speedplay ( série X ) , aucun réglage à faire. Ca libère les genoux.
Tiens ça marche comment ces pédales alors ? Tu peux tourner le pied en toute liberté ? Comment tu déchausses :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
LauLau
Messages : 206
Inscription : 22 août 2005 10:25
Localisation : VILLECRESNES

Message non lu par LauLau »

Surement, une tendinite liée aux réglages du vélo mais quand même bizarre que tu n'es pas mal en CAP.
Et lors de la transition après quelques foulées, qu'es-ce que ça donne ?
J'ai décidé de ne pas me faire opérer. Reprise de l'entraînement, perdre du poids et après on verra....
Avatar de l’utilisateur
Mado56
Messages : 120
Inscription : 01 sept. 2006 14:08
Localisation : Bretagne

Message non lu par Mado56 »

LauLau a écrit :Surement, une tendinite liée aux réglages du vélo mais quand même bizarre que tu n'es pas mal en CAP.
Et lors de la transition après quelques foulées, qu'es-ce que ça donne ?
Oui, surprenant mais j'avais remarqué la même chose. Je courais normalement mais dès que je montais sur le vélo ( et que je forcais un peu....) je retrouvais la douleur :?:
Avatar de l’utilisateur
ERIC
Messages : 188
Inscription : 14 mars 2003 13:33
Localisation : cosne sur loire
Contact :

Message non lu par ERIC »

j'ai exactement le meme probleme: le kiné m'a diagnostiqué une tête de péroné coincé, en tout cas qui manquait de mobilité. Il m'a manipulé y'a 15 jours je l'ai revu 2 fois et ça semble aller mieux. Mon probleme date de l'été dernier.
tedo
Messages : 3
Inscription : 20 févr. 2007 16:50

Message non lu par tedo »

Oui, surprenant mais j'avais remarqué la même chose. Je courais normalement mais dès que je montais sur le vélo ( et que je forcais un peu....) je retrouvais la douleur Question
C'est exactement ça !!! Lors du triathlon que j'avais fait au mois d'octobre, j'avais justement eu très peur à la fin du vélo. J'avais mal et il me restait 5 km à faire en courant. Et bizarrement, inexplicablement, j'ai pu courir sans aucun prob, sans aucune douleur.

pour la tendinite, au départ j'avais pensé à ça mais avec 4 ou 5 mois de repos, ne devrait-elle pas disparaitre ?

A mon club personne ne comprend. Je pense que je vais essayer avec des nouvelles cales. Sinon j'irais voir un médecin. Peut etre que j'ai effectivement un problème :(
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

cj21 a écrit :
Commanaman a écrit :Si tu peux essaie des pédales Speedplay ( série X ) , aucun réglage à faire. Ca libère les genoux.
Tiens ça marche comment ces pédales alors ? Tu peux tourner le pied en toute liberté ? Comment tu déchausses :?: :?:
Sur les X, il y a 28° non réglable de liberté angulaire, à 29° extérieur tu déchausses.
Par contre, méfiance, une contrainte comme une trop grande liberté sont toutes deux très pathogènes.
La série Z de chez Speedplay est bcp plus intéressante car l'on peut limiter l'angulation au degré près de 15° int à 15° ext.

Nick
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

NickTheQuick a écrit :
cj21 a écrit :
Commanaman a écrit :Si tu peux essaie des pédales Speedplay ( série X ) , aucun réglage à faire. Ca libère les genoux.
Tiens ça marche comment ces pédales alors ? Tu peux tourner le pied en toute liberté ? Comment tu déchausses :?: :?:
Sur les X, il y a 28° non réglable de liberté angulaire, à 29° extérieur tu déchausses.
Par contre, méfiance, une contrainte comme une trop grande liberté sont toutes deux très pathogènes.
La série Z de chez Speedplay est bcp plus intéressante car l'on peut limiter l'angulation au degré près de 15° int à 15° ext.

Nick
Bien sûr Nick d'accord avec toi pour les Z , mais mon conseil était juste pour un essai car avec les X on est sûr d'avoir suffisamment de liberté pour éliminer le problème d'un blocage du pied et voir ainsi si le problème de genou persiste. Après si comme moi on devient un inconditionnel de ces pédales il peut être intérssant d'avoir les Z pour la raison que tu as donnée.
Casta
Messages : 35
Inscription : 12 juil. 2005 13:11
Localisation : Paris

Message non lu par Casta »

Je traine la meme chose depuis le mois de mai dernier.

Apres une seance velo de reprise, douleur sur le cote externe du genou, puis au fur et a mesure que les semaines passaient et malgre l'arret du velo, cette douleur est apparue en course a pied. Diagnostic de mon medecin du sport: tendinite TFL ;-( Je portais deja des semelles orthopediques et je m'en suis fait faire pour le velo en plus, qui sont censees aider les genoux a rester dans leur axe lors du pedalage.

J'ai passe tout le mois de Juillet sans courir ni rouler... Vous pouvez imaginer l'humeur a ne rien pouvoir faire a cette periode de l'annee. Reprise en Aout: les douleurs sont encore pire a la fois en velo et en course a pied. La, mon medecin me conseille de reprendre doucement tant que ca ne fait pas mal. Je commence une serie de 9 seances de kine et je me sens mieux tout de suite. Je fais quand meme pas le malin et, me sentant tire d'affaire fin Octobre, je decide de recommencer a tirer un peu dessus... Erreur car ca recommence a faire mal. On repart pour 10 seances de kine jusqu'a fin Janvier. Depuis, je cours tout a fait normalement et je fais du home trainer sans ressentir de douleur ou tres legerement mais je sens bien que c'est la fin du calvaire. Je vais remonter sur mon velo dans deux semaines (je ne l'ai pas avec moi pour le moment) et je croise les doigts en esperant que ca tienne.

Juste quelques precisions pour faire partager l'experience de ces mois de galeres:
1. Les tendinites du TFL peuvent parfaitement etre ressenties en velo sans douleur en course a pied, ca a ete mon cas 80% du temps.
2. J'ai eu deux kines differents, l'un plutot oriente ostheo qui m'a beaucoup manipule la tete du perone et le bassin pour reduire les tensions sur le TFL, et l'autre plutot oriente massages pour reduire des tensions en travaillant directement sur le TFL. Les deux m'ont fait beaucoup de bien et je pense que combiner ces deux therapies est ideal.
3. Au cours des vacances de Noel, j'ai teste differentes hauteurs de selle et le simple fait de descendre de 1 ou 2 cm reveillait la douleur au bout de quelques kilometres, au contraire le fait de la remonter me soulageait. J'avais pourtant lu le contraire sur les effets de la hauteur de selle, allez savoir... Une justification qui n'engage que moi serait que les genoux ont tendance a se desaxer par rapport aux pieds et hanches lorsque la selle est trop basse, ce qui favorise les tensions sur le TFL et l'effet essui-glace???...

Voila, j'espere que ces quelques conseils aideront ceux qui souffrent de cette maudite tendinite a en sortir et croisez les doigts pour ma reprise du velo...

A+
Laurent
Répondre