Racket de la fédé

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

MarcoTri a écrit :Quand vous aurez compris que les contribuables vous payent pour faire du sport, vous aurez fait un grand pas en avant.

Et d'ailleurs ça ne va pas durer longtemps.

MaRcO
T'inquiètes MarcO, j'avais bien saisi les éléments que tu avais développé dans ton post sur la mort du sport associatif (et encore, tes arguments s'appliquent surtout à la natation, où il est impossible pour un particulier d'amortir des équipements sportifs hors de prix).

Le problème n'est pas de payer pour faire du sport, le problème est de payer une prestation non justifiée.

Autant, je trouve que payer 300€ pour un IM peut se justifier, autant payer 40€ pour un pass journée à la fédé est du racket (définition du racket : être contraint de payer un service ou un bien non désiré et non nécessaire).
De même être obligé de passer par un club pour avoir une licence à un prix décent est du racket.
De même, les frais de mutation sont totalement injustifiés.

Par ailleurs, (licence, pass journée, frais de mutation) sont inexistants à la FFA pour les amateurs désirant pratiquer hors club, je ne vois pas pourquoi la FFTRI les imposerait.

Et de plus, lorsque tu écris que c'est le contribuable qui nous paye pour faire du sport, le contribuable c'est toi, c'est moi.
Donc je paye une fois en tant que contribuable et je me fais en plus racketer en tant que pratiquant... génial...
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

comanche 06 a écrit :
MarcoTri a écrit : Et d'ailleurs ça ne va pas durer longtemps.
MaRcO
Et ça a l'air de te faire plaisir :evil:
C'est l'esprit Lagardère qui commence à déteindre ......
Mais pas du tout ! c'est seulement que si tu ne vas pas à Lagardère, c'est Lagardère qui vient à toi :lol:
Pasta Party Finisher since 2006
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

MarcoTri a écrit :Quand vous aurez compris que les contribuables vous payent pour faire du sport, vous aurez fait un grand pas en avant.

Et d'ailleurs ça ne va pas durer longtemps.

MaRcO
Oui mais les contribuables c'est nous .
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Commanaman a écrit :
MarcoTri a écrit :Quand vous aurez compris que les contribuables vous payent pour faire du sport, vous aurez fait un grand pas en avant.

Et d'ailleurs ça ne va pas durer longtemps.

MaRcO
Oui mais les contribuables c'est nous .
C'est ce que je veux dire : d'une manière ou d'une autre, nous payons. Directement ou indirectement. S'il n'y a plus de fédés, il n'y aura plus de clubs et plus de subventions, donc tout sera à payer prix coutant, et tout spécialement les compétitions de triathlon.

Je ne le souhaite pas car je ne pense pas que le sport doive être réservé à une élite fortunée.

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Je ne suis pas vraiment d'accord car, pour le triathlète lambda et notamment celui qui fait des IM, je ne vois pas quand la fédé apporte des subventions !

On nous prend du pognon au niveau du club et on n'a aucun retour, on nous prend du pognon pour notre organisation et on n'a aucun retour, on nous prend du pognon quand on fait une course et... on n'a aucun retour !!!

Dans ma ligue, le fric sert à une minorité (stages jeunes et féminines) et aux "frais de fonctionnement divers" (no comment...)
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

A l'epoque du Conadet on ne payait pas aussi cher, mais le TRI n'était pas aux JO.. :lol: :lol:
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
kypoon
Messages : 189
Inscription : 03 févr. 2006 17:57
Localisation : munich

Message non lu par kypoon »

braziou a écrit :Guy Hemmerlin explique que ,une des raisons pour lesquelles il y a plus de pratiquants en Allemagne qu'en France ,c'est que la licence journée dépasse rarement les 10 Euros là-bas
il dit d'ailleurs que bcp de triathlètes français font Roth avec une licence journée, alors qu'ils ne courent pas en France!
Mais est ce que le prix de la licence à l'année est inférieur pour les allemands?
la licence annuelle est de 35 euros (assurance pour les compets et pendant l'entrainement compris)
forcement il faut etre affilie a un club de tri
pour moi :
munchen roadrunners club : 60 euros/an
licence tri : 35 euros/an
total : 95 :!:

et oui c'est vrai les licences annuelles sont de 10 euros jusqu'au CD
pour les MD cela depents, generalemet 10 mais cela peut-etre 20 euros aussi.

en clair je suis bien content d'etre en allemagne pour faire du tri :D :D
vive la weissbier!!!...et les requins...
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

PLUDJAMB a écrit : Le problème n'est pas de payer pour faire du sport, le problème est de payer une prestation non justifiée.

Autant, je trouve que payer 300€ pour un IM peut se justifier, autant payer 40€ pour un pass journée à la fédé est du racket (définition du racket : être contraint de payer un service ou un bien non désiré et non nécessaire).
De même être obligé de passer par un club pour avoir une licence à un prix décent est du racket.
De même, les frais de mutation sont totalement injustifiés.
Salut Pludjamb,

autant je te rejoins sur les frais de mutation (en même temps 20 euros c'est pas la mort, non plus, mais on est, j'en conviens, plus sur une question de principe) dont la justification est difficile à trouver (on ne parle pas de ceux, plus élevés, correspondant au travail de formation des jeunes où la c'est amplement justifié).

Par contre, le pourquoi du pass journée et de son tarif est me semble-t-il assez faciles à imaginer. Si le tarif du pass journée * par le nombre moyen annuel de compet fait qu'il revient moins cher de ne pas se licencier en club, il n'y aura plus de clubs à très court terme hormis quelques irréductibles attacher à ce type de structures donc le tarif doit être étudié pour n'intéresser que celui qui ne fait 1 ou 2 compet par an, ce qui avec 40 euros est grosso modo le cas.

Après, on peut être contre le principe de l'organisation fédérale du sport (chaque système a ses faiblesses et ses forces ; ceci étant comme l'a dit Marco, le jour où les sportifs paieront la totalité de ce qu'ils consomment, ce sera pas du pass à 40 euros :lol:) mais l'on ne peut pas prendre les éléments séparement (comme comparer UFOLEP et FFTri :roll: si tu t'éclates en vélo en France ou à l'étranger, tu peux attendre longtemps l'UFOLEP pour te soigner et rappatrier, avec la FFTri c'est pris en charge) pour établir des comparaisons. Il y a énormément de relations de causes à effets dont certains ne semblent pas vouloir tenir compte.

Nick
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

NickTheQuick a écrit :tu peux attendre longtemps l'UFOLEP pour te soigner et rappatrier, avec la FFTri c'est pris en charge
Mais à quoi ça sert de payer pour ça ? On a déjà ça dans nos assurances respectives (il y a toujours l'assistance avec une assurance habitation par exemple ou avec une CB) ou avec nos mutuelles santé

De plus, pour avoir eu à les contacter pour un gars de mon club suite à une chute, l'assurance souscrite par la ff tri est d'une qualité plus que douteuse... une vraie coquille vide !!!!
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Seb c'est bien ! a écrit :Je ne suis pas vraiment d'accord car, pour le triathlète lambda et notamment celui qui fait des IM, je ne vois pas quand la fédé apporte des subventions !

On nous prend du pognon au niveau du club et on n'a aucun retour, on nous prend du pognon pour notre organisation et on n'a aucun retour, on nous prend du pognon quand on fait une course et... on n'a aucun retour !!!

Dans ma ligue, le fric sert à une minorité (stages jeunes et féminines) et aux "frais de fonctionnement divers" (no comment...)
Bravo ! :sm28:
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
kypoon
Messages : 189
Inscription : 03 févr. 2006 17:57
Localisation : munich

Message non lu par kypoon »

NickTheQuick a écrit : Par contre, le pourquoi du pass journée et de son tarif est me semble-t-il assez faciles à imaginer. Si le tarif du pass journée * par le nombre moyen annuel de compet fait qu'il revient moins cher de ne pas se licencier en club, il n'y aura plus de clubs à très court terme hormis quelques irréductibles attacher à ce type de structures donc le tarif doit être étudié pour n'intéresser que celui qui ne fait 1 ou 2 compet par an, ce qui avec 40 euros est grosso modo le cas.
Nick
salut

faut voir...
en allemagne quand je demande aux non-licencies si il feraient du tri (just for the fun) si ils devaient payer 30 a 40 euros de licence-journee en plus du prix normal, la reponse est tres simple : NON :!:
pourquoi? parceque si c'est pour le plaisir, ils ne depenseront pas des sommes imenses...
par contre quand c'est pour les perfs :arrow: c'est licence annuelle, club et super velo :!:

dailleurs la fede allemande c'est 16000 licencies et + de 200000 participants/an a des tri ou duathlons. (la 2ieme fede de tri apres les usa...) et presque 1000 tris/an
si les licences journees augmentaient ce serait toujours 16000 licencies mais peut-etre la moitie seulement de participants... donc la fin de certains tris...
vive la weissbier!!!...et les requins...
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

kypoon a écrit :
NickTheQuick a écrit : Par contre, le pourquoi du pass journée et de son tarif est me semble-t-il assez faciles à imaginer. Si le tarif du pass journée * par le nombre moyen annuel de compet fait qu'il revient moins cher de ne pas se licencier en club, il n'y aura plus de clubs à très court terme hormis quelques irréductibles attacher à ce type de structures donc le tarif doit être étudié pour n'intéresser que celui qui ne fait 1 ou 2 compet par an, ce qui avec 40 euros est grosso modo le cas.
Nick
salut

faut voir...
en allemagne quand je demande aux non-licencies si il feraient du tri (just for the fun) si ils devaient payer 30 a 40 euros de licence-journee en plus du prix normal, la reponse est tres simple : NON :!:
pourquoi? parceque si c'est pour le plaisir, ils ne depenseront pas des sommes imenses...
par contre quand c'est pour les perfs :arrow: c'est licence annuelle, club et super velo :!:

dailleurs la fede allemande c'est 16000 licencies et + de 200000 participants/an a des tri ou duathlons. (la 2ieme fede de tri apres les usa...) et presque 1000 tris/an
si les licences journees augmentaient ce serait toujours 16000 licencies mais peut-etre la moitie seulement de participants... donc la fin de certains tris...
C'est vrai que ça se défend complètement. Il y a sans doute un juste milieu à trouver :idea:

Nick ompromis
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

MarcoTri a écrit :C'est ce que je veux dire : d'une manière ou d'une autre, nous payons. Directement ou indirectement. S'il n'y a plus de fédés, il n'y aura plus de clubs et plus de subventions, donc tout sera à payer prix coutant, et tout spécialement les compétitions de triathlon.MaRcO
Je serais curieux de savoir quelles subventions nous recevons pour organiser notre épreuve ? C'est plutôt le contraire : nous devons payer pour avoir le droit d'organiser. Nous faisons payer la course aux athlètes à prix coûtant il me semble.
Je suis pourtant tout à fait partisant de l'organisation fédérale du sport , mais je trouve assez anormal qu'une grande partie de l'argent récolté par nos licences et nos organisations serve à payer les billets d'avion et les hébergements d'une toute petite élite dont , personnellement , les résultats me laissent indifférents. Les licences trois à quatre fois moins chères et l'argent redistribué aux organisateurs ça ferait sûrement augmenter considérablement le nombre de licenciés et donc ferait vivre plus sûrement le triathlon.
Pour rester dans le ton provocateur de Pludjamb je pense qu'il est plus agréable pour les dirigeants de la fédération d'aller à nos frais passer une semaine aux JO plutôt que de d'aller tous les week-end regarder les petites courses qui animent nos campagnes.
Avatar de l’utilisateur
TriTeam
Messages : 527
Inscription : 13 déc. 2003 18:15
Localisation : ça dépend du moment !!!

Message non lu par TriTeam »

salut à tous

je rejoint Nick quand il parle du prix du pass journée et du fait que si il était moins cher il y aurait moins de licenciés. C'est une des raisons pour laquelle le prix en pays de la Loire est élevé. Le travail de la ligue est aussi de protéger les licenciés ( qui payent chers c'est vrai) . Quant au comparaison d'un pays à l'autre il faut aussi ajouter qu'en allemagne par exemple la notion de club est beaucoup moins présente ( j'y ai vecu 7 ans) la notion culturelle est à prendre en compte. Au fait il y a aussi plus de 1000 épreuves par an sous l'egide de la FFTRI.Car comme le dit marco nous enlevons les aides le triathléte payera l'entrée de sa piscine,du stade... son club n'aura plus de CNDS et toutes les aides ( formations ,jeunes..) et je ne voie pas comment develloper notre sport sans cela. Contrairement à la corse ( peut etre) beaucoup d'organisations ont des aides ( CNDS, mairie , CG...) et si elles n'existaient pas cela serait impossible d'organiser( imaginer payer le prix d'une prestation privée pour les barriéres, l'electricité sur le site...).
pour le debat entre l' UFOLEP er la FFTRI je crois m'etre deja exprimé.
Pour le coté festif du role de dirigeant meme si il est vrai qu'il y a des gens engagés pour le prestige de la fonction, la plupart sont des gens investit qui ne compte pas leur temps. Et meme si je ne la prends pas pour moi il y a beaucoup de dirigeants sur" les compet de village".

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

TriTeam a écrit :beaucoup d'organisations ont des aides ( CNDS, mairie , CG...)
Et en quoi la FF TRI est liée à ces aides ? Pour aller les chercher, on n'a pas un seul coup de main de la fédé: on se débrouille tout seul !
Moi je parle pour moi, mon club et notre organisation: la FF TRI, via la ligue, ne fait QUE nous pomper du fric...
Répondre