Certificat médical et licence ...

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Certificat médical et licence ...

Message non lu par Etienne »

Juste une petite question :? ... lorsque vous avez passé votre visite médicale pour l'obtention de la licence 2005, votre médecin vous a-t-il demandé de passer un ECG ?

Celà vient de m'arriver ce soir, mon médecin étant malade, j'ai eu un remplacant qui m'a demandé, en constatant que je voulais un certificat pour la pratique du triathlon en compétition, sous-entendu si c'était pas pour de la compet, cela aurait été différent, de passer un ECG ... je lui ai gentillement dit que je repasserai une autre fois ... et j'attendrai le retour de mon médecin traitant pour avoir des explications ...

Il semble que ce soit une consigne émanant de je ne sais où, dont je n'ai jamais entendu parler ... et vous :?:

De façon plus générale, un ECG normal est-il susceptible de permettre la détéction d'un problème chez un sujet à priori sain et sportif, ayant mené une activité sportive quesi continue depuis plus de 20 ans ... ou bien un test d'effort serait plus adapté :?:
Bob
Messages : 95
Inscription : 21 juin 2004 14:49
Localisation : Ile de France

Message non lu par Bob »

Salut Etienne,
Un ECG permet de voir si tu as un petit problème au niveau du coeur (souffle). Normalement, à chaque visite pour un sport de compétition, le médecin devrait te faire une visite complète (ECG, Capacite Pulmonaire....). Maintenant un bon test à l'effort remplace le tout.
Il y a une éternité (+ 20 ans) j'ai fait du haut niveau en ski et les visites étaient tous les 3 mois, avec ECG, Capacité pulmonaire et tous les 6 mois test d'effort. Au foot c'était pareil.
Voici voilà ce que je peux te dire, pour te rassurer et je viens d'en faire un (ECG) et même une echographie car il y avait un petit doute. Tout va bien, je peux renouveler ma licence.
Je précise qu'en principe un ECG est demandé pour les personnes de 40 ans et + mais c'est juste pour acquis de conscience....... :wink:
Je suis un vrai sportif, je suis triathlète....
Répondre