gain de temps en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
mazo
Messages : 70
Inscription : 25 janv. 2007 17:05

gain de temps en natation

Message non lu par mazo »

question d'un débutant en natation:
je n'ai aucune idée du gain de temps que peut procurer le port d'une combinaison de triathlon: j'ai débuté la natation il y a 3 mois (encore 11 min. au 500m), j'ai une Orca Sonar que je n'ai encore jamais pu essayer et je me demande vraiment combien une enclume comme moi peut gagner en temps sur un courte-distance par exemple?
Merci pour vos réponses... :?:
ericg
Messages : 410
Inscription : 06 sept. 2006 16:59

Message non lu par ericg »

Tout dépend du nageur; une combi aide plus un "mauvais" nageur qu'un bon. Tu peux estimer le gain sur un 1500m à 1'15'/2'30''.
L'idéal pour te faire une idée précise: le test en piscine. Dans certaines piscines avec des maîtres nageurs compréhensifs qui te donnent l'autoristation, tu pourras faire un test sur 500m avec ta combi. Tu fais en suite le même test un autre jour sans combi et tu auras ton gain.
En ce qui me concerne, j'estime le gain approximativement à 30''/500m.
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004 16:05

Re: gain de temps en natation

Message non lu par OLIVE25-12 »

mazo a écrit :et je me demande vraiment combien une enclume comme moi peut gagner en temps sur un courte-distance par exemple?
Merci pour vos réponses... :?:
Beaucoup. Au dela de l'aspect purement technique et chronométrique, si tu t'orientes bien, que tu es capble de profiter de l'apiration des concurrents devant toi, ca peut être vraiment énorme ton gain.

Toutefois, contineus à bosser en piscine, n'abuses pas de ton pullboy et de tes plaquettes, et ta progression sera fulgurante.

Si t'arrives aux beaux jours à aller nager en plan d'eau, amuses toi à tires des caps (vise un arbre, une poteau edf...) et tu progresseras encore.
romain_V.S.TRI
Messages : 21
Inscription : 09 févr. 2007 18:05
Localisation : blois 41

Message non lu par romain_V.S.TRI »

jai une petite question

pk pas nager toujours en combi

le but étant de nager le plus vite possible en combi car 90o/o des tri se font en combi nn ??

alors pk pas nager toujours en combi aux lentrainements comme cela on progresse un max nn ??

en esperant des reflexion de votre par :)
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004 16:05

Message non lu par OLIVE25-12 »

romain_V.S.TRI a écrit :jai une petite question

pk pas nager toujours en combi

le but étant de nager le plus vite possible en combi car 90o/o des tri se font en combi nn ??

alors pk pas nager toujours en combi aux lentrainements comme cela on progresse un max nn ??

en esperant des reflexion de votre par :)
Et pourquoi ne pas toujours rouler en vélo sur le gros plateau ou courir à bloc puiqu'en tri on roule tout le temps sur le gros plateau quand on peut et on court toujours à bloc.

Il vaut mieux nager sans combi tout simplement car la natation est un sport de sensation, à dominante technique.
La combi sera un plus, donc entraine toi sans, et le jour ou tu la mettras, tu enverras du bois.
Néanmoins, avant la saison, réhabitues toi à la combi en plaçant 2/3 séances avec, mais quand tu peux nager sans (combi = protection du froid !), fais le.

Et puis des fois, il fait chaud, la combi est interdite, et les triathlètes râlent :wink:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

romain_V.S.TRI a écrit :jai une petite question

pk pas nager toujours en combi

le but étant de nager le plus vite possible en combi car 90o/o des tri se font en combi nn ??

alors pk pas nager toujours en combi aux lentrainements comme cela on progresse un max nn ??

en esperant des reflexion de votre par :)
Et bien, c'est surtout que la combi tient très chaud, donc à moins que tu n'habites à proximité de la mer, l'entrainement en combi en piscine couverte c'est un peu comme le HT dans un sauna... :lol:
Pasta Party Finisher since 2006
mazo
Messages : 70
Inscription : 25 janv. 2007 17:05

Message non lu par mazo »

Merci pour vos conseils! Il est évident que dès que je peux, j'irai essayer ma combinaison en eau libre (peut-être bientôt vu la température de ces derniers jours du côté de St Etienne). Je ne me vois pas encore débarquer à la piscine avec ... mais pourquoi pas!
En tout cas, il est clair que je me suis amusé une fois à suivre (par aspiration) un nageur nettement plus expérimenté que moi et j'ai été impressionné par la facilité avec laquelle j'y arrivais (je devais presque me freiner).
Je suis toujours preneur de vos temps comparatifs avec et sans combinaison, juste pour me donner une idée.
dernière question: avez-vous des temps sur 25 m avec seulement les battements de pied, planche aux mains (j'ai l'impression de faire du sur-place)
Merci
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004 16:05

Message non lu par OLIVE25-12 »

oublies un peu les chronos, et pense à glisser dans l'eau :lol:
Avatar de l’utilisateur
ClaireB
Messages : 11
Inscription : 15 févr. 2007 17:20

Message non lu par ClaireB »

Hello Mazo

Bon je ne suis pas mauvaise nageuse et je dirai que tu vas gagner dans les 10-15% avec une combi surtout en étant débutant !!

Tu vas flotter et tu n'auras pratiquement rien à faire avec tes jambes (juste de l'équilibre) et tu seras emporter comme un tronc d'arbre par le courant !

Essais là qd même avant le jour J !

A plus

CB
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

Moi le tronc d'arbre je l'ai dans la combi :wink: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
kypoon
Messages : 189
Inscription : 03 févr. 2006 17:57
Localisation : munich

Message non lu par kypoon »

ca depends de la combi :shock:
avec ma premiere combi je nagai plus vite sans qu'avec... il y a 3 ans mes perfs etaient de l'ordre 10min/400m :oops:
je n'avancai pas parce que j'ai un profil pas vraiment de triathlon. mes bras/epaules sont trop gros :twisted: (je suis un ancien sprinteur/decathlonien)
et avec l'ancienne combi je ne sentais plus mes bras en nageant...
depuis j'en ai une nouvelle sans manche : impecc :!: :!:
et la je gagne vraiment du temps avec la combi.
je dirais aussi 10-15%
il faut vraiment avoir une conbi adaptee a son corps...
vive la weissbier!!!...et les requins...
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

ClaireB a écrit :
Tu vas flotter et tu n'auras pratiquement rien à faire avec tes jambes (juste de l'équilibre) et tu seras emporter comme un tronc d'arbre par le courant !
Il est vrai que l'on ressent beaucoup plus les effets du courant en combi... Lors du dernier triathlon de Nice, j'ai pas vu la bouée de demi-tour, j'ai continué tout droit et le courant m'a déposé sur les côtes du Maroc... Je ne m'en suis rendu compte qu'à T1 lorsque les bénévoles m'ont proposé un chameau à la place d'un vélo.... Là, je me suis dit qu'il y avait un truc qui clochait quelque part...
Pasta Party Finisher since 2006
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Message non lu par rswrc »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
oli67
Messages : 109
Inscription : 23 juin 2005 10:47

Message non lu par oli67 »

Salut,
l'année dernière j'ai acheter une sonar comme toi.Je faisais 12 min en crawl au 500 m piscine :oops: . Et sur 1500 m avec combi je suis sorti de l'eau en 30 min malgré mes zig zag dans l'eau. Oui j'ai eu énormément de mal à nager droit en eau libre, donc entraine toi à t'orienter dans l'eau.
Avatar de l’utilisateur
oli67
Messages : 109
Inscription : 23 juin 2005 10:47

Message non lu par oli67 »

p.s. 1500m donné par l'organisateur, peut être que ça faisait moins. pour comparer, les premiers sont sorti de l'eau en environ 18 min et des poussi7res.
Répondre