Vin

Quoi manger? Quoi boire?
alextri
Messages : 748
Inscription : 20 oct. 2006 18:19
Localisation : strasbourg

Message non lu par alextri »

j'en profite pour rappeler à la France entiere qu'à partir du 16fevrier se tiendra à Strasbourg et pendant une semaine le maxisalon du vin.

amis du pinard et du sauciflar, une date à retenir!!
Avatar de l’utilisateur
salamandre
Messages : 62
Inscription : 04 févr. 2007 15:50

Message non lu par salamandre »

Pour bien préparer la saison qui s'annonce et pour reconstituer les caves asséchées par la période des fêtes je vous conseille le salon les vins de terroir qui se déroulera au parc floral de Paris du 16 au 18 février.
Il s'y trouvera entre autres un producteur d'Alsace que je vous invite à découvrir. Il s'agit de Daniel Ruff (pour tous ceux qui ont des a priori sur l'edelwicker vous pouvez l'acheter les yeux fermés). En plus, si je me permet de faire de la pub pour lui c'est qu'il est vraiment super sympa.
C'est le seul producteur qui nous a accueilli avec le sourire au dernier salon des vignerons indépendants alors que nous étions une joyeuse troupe de 10 personnes et qui nous a régalé deux fois de toute sa gamme pour ensuite nous saluer tout réjouit d'avoir discuter avec nous alors que nous ne lui avons quasimment rien acheté. (bon il faut dire que j'étais avec deux italiennes qui ont le contact facile et que ça aide pour déguster les grands crus mais je m'égare).
Bref si vous cherchez un bon plan pinard s'en est un.
je nage, je roule, je vole.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12693
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Juste un petit mot pour savoir si certains d'entre vous ont commandé chez 1855... parce que j'attends une commande depuis juin dernier et rien, que dalle, des plates excuses au téléphone, des promesses de livraison imminente, des cadeaux pour se faire pardonner (qui n'arrivent jamais eux aussi), enfin, c'est pas très sérieux.
Suis-je un cas :
1. exceptionnel :?:
2. parmi tant d'autres :?:
Merci de vos retours. :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

J'ai jamais commandé personnellement chez eux, mais tu n'es pas le premier que j'entend faire ce genre de commentaires à propos de 1855.

Il semblerait que 1855 soit une coquille vide, avec juste une façade et bien peu de stock derrière (enfin si, tout ce qui concerne les opérations ponctuelles, les offres spéciales et autres bouteilles vantées dans leurs mails promotionels) mais pour le reste...

Au passage : bu ce we un St Émilion 2000 (Chateau Corbin) sur des pigeons aux petits poids et pleurotes (avec du lard et une sauce au sang :sm12: ). Déjà ouvert mais encore timide, un rien emprunté... Il a fait un peu sa mijorée sur les pigeons avant d'offrir tout de même une belle prestation sur les fromages à pâte molle ensuite. À attendre encore un peu.
Avatar de l’utilisateur
salamandre
Messages : 62
Inscription : 04 févr. 2007 15:50

Message non lu par salamandre »

En plus 1855 c'est un peu cher...

Euh sinon mon cher DJJJJ il me semble que ce n'était pas ce WE mais déjà le précédent pour le chateau Corbin... A moins que tu ne te boive du chateau Corbin tous les WE :wink:

Et oui le temps passe...
je nage, je roule, je vole.
Avatar de l’utilisateur
LauLau
Messages : 206
Inscription : 22 août 2005 10:25
Localisation : VILLECRESNES

Message non lu par LauLau »

Pour moi, c'est :

Image

Image
J'ai décidé de ne pas me faire opérer. Reprise de l'entraînement, perdre du poids et après on verra....
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

salamandre a écrit : Euh sinon mon cher DJJJJ il me semble que ce n'était pas ce WE mais déjà le précédent pour le chateau Corbin... A moins que tu ne te boive du chateau Corbin tous les WE :wink:
Non non, il y a 15 jours c'était Marquis de Terme 2003 (et c'était du Margaux). Je vois que tu imprime bien des vins que je te propose :lol:
Mais comme il y a 15 jours j'avais fait un peu cramer les petits poids et pas fait de sauce, j'ai voulu retenter ce we, avec un St Émilion (en attendant que mes Volnay soient prêts à boire...) -> la grande classe cette fois :sm23:
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

LauLau a écrit :Pour moi, c'est :

Image
[/img]
Une petite description ?
Avatar de l’utilisateur
LauLau
Messages : 206
Inscription : 22 août 2005 10:25
Localisation : VILLECRESNES

Message non lu par LauLau »

Baron d'Ardeuil 2000 ; Vin rouge ; Buzet
Ce vin est issu d'une sélection de parcelles parmi les plus qualitatives dont les vignes sont âgées d'au moins 15 ans. La récolte et le tri des raisins sont effectués manuellement.
Médaille d'argent au concours Blayais-Bourgeais
Cépages : 58% Merlot, 22% Cabernet franc, 20% Cabernet Sauvignon.
Accords culinaires : magret de canard, ou foies de volaille à la sauge, ou pour accompagner un fromage de chèvre pas trop fait.



Château de Gueyze 2000 ; Vin rouge ; Buzet
Magnifique vignoble de 80 hectares d'un seul tenant. Le CHATEAU DE GUEYZE provient des parcelles de graves placées sur la ligne de crête. L'encépagement est à dominante de Cabernet complété par du Merlot. Très marqué par son terroir exceptionnel, ce vin bien charpenté aux tanins puissants, est d'une grande élégance. Il est élévé de longs mois en fûts de chêne neufs. Vin de longue garde, sa longévité peut dépasser 10 ans, voire même 15 ans.
Médaille d'Agent au concours Aquitaine Bordeaux
Médaille de Bronze à la foire aux vins de Mâcon
Cépages : 34% Cabernet franc, 33% Cabernet sauvignon, 33% Merlot.
J'ai décidé de ne pas me faire opérer. Reprise de l'entraînement, perdre du poids et après on verra....
Avatar de l’utilisateur
salamandre
Messages : 62
Inscription : 04 févr. 2007 15:50

Message non lu par salamandre »

DJJJJJJ: Ha ouiiii excuse moi. Il faut dire que depuis que je marche au lait protéïné mes sens oenologiques sont peut être quelque peu émoussés... :wink:

Et sinon Laulau parle nous un peu de tes impressions en buvant tes vins, parceque des vins "puissants et taniques soutenant les meilleurs accords et provenant des meilleures parcelles du domaine" il y en a peut être autant que de domaines... :wink:
je nage, je roule, je vole.
Avatar de l’utilisateur
LauLau
Messages : 206
Inscription : 22 août 2005 10:25
Localisation : VILLECRESNES

Message non lu par LauLau »

J'ai connu ce vin car mon amie a de la famille vers les vignerons du BUZET, c'est un peu comme je pourrai dire, un coup de foudre, j'ai vraiment été emballé. Chaque année, j'achète six bouteilles de chaque, j'ai même une sélection pour mes enfants avec leurs années de naissance.
J'ai quand même une préférence pour le GUEYZE, avec du magret fait maison ou gesier, c'est un régal, son arôme s'accocie bien avec ses plats mais je le déconseillerai avec le gibier.
Le baron d'Ardeuil, j'aime le boire en apéritif ou lors d'un partie de carte après manger.
Je vous invite à découvrir les vins du BUZET : Domaine de la croix, de la tuque, baron d'Albret....
J'ai décidé de ne pas me faire opérer. Reprise de l'entraînement, perdre du poids et après on verra....
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4535
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

LIRAC Domaine de la Mordorée, Cuvée Reine des Bois 2001.
Une merveille à tomber sa mère.
Image

La force, la complexité de ce genre d'assemblage (méditérannée pour ceux qui ne suivent pas) sans aucune lourdeur, et avec moins de feu que certains vins de la même catégorie style stars montantes languedoc ou roussillon.

On va dire, toutes les qualités des vins du sud à la mode, la finesse et la classe en plus, moins démonstratif, moins explosif, plus dans la retenue. Sur un filet mignon au thym et gratin de légumes...:sm11:

Le domaine fait aussi du blanc en lirac, du rouge et du blanc en CDP mais je n'ai jamais gouté.
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4535
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

Au fait Bruno, des nouvelles de 1855 ?
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12693
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Ben boost a écrit :Au fait Bruno, des nouvelles de 1855 ?
Oui, livraison il y a une dizaine de jours des primeurs 2003, commande passée en juillet 2004. Presque trois ans d'attente... :D Il manque deux bouteilles, paraît-il encore aux domaines.

Mais la patience n'est-elle pas la première vertu des amateurs de vin ?
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12693
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Ben boost a écrit :LIRAC Domaine de la Mordorée, Cuvée Reine des Bois 2001.
Une merveille à tomber sa mère.
Image
La seule Mordorée que j'ai bue, c'était un Cote-Rotie de chez Chapoutier. Désolé :oops: :D


Cuvée Reine des bois 2001, tu dis. Cépages ? Syrah, mourvèdre, grenache, cinsault ? Pas d'échos sur ce Lirac mais tes remarques ne sont pas tombées dans le gosier d'un moine.

Sur un petit salon du vin, près de chez nous, il y avait deux producteurs du Roussilon, une jeune femme qui fait un excellent viognier (je n'ai plus le nom en tête, j'ai la flemme d'aller à la cave...) et deux jeunes, A. Pelegry et C. Carrelas, du Domaine des Vents... très bien ! Retours après dégustation. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre