xavier le floch revient sur les raisons de sa victoire

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Juste une remarque pour Newi : j'ai l'impression que tu penses qu'un test en soufflerie ne mesure que le Scx :idea: alors qu'un bon test en soufflerie mesure evidemment le Scx + la puissance et cherche en à déterminer le meilleur ratio ;-).

Par ailleurs, je trouve quelque peu insultant (le terme est un peu fort, j'en conviens) de considérer que tous les autres ne se basent que sur du ressenti ou sur des aberrations (plus bas = plus aéro) pour leurs affirmations, tu n'as pas le monopole de la démarche objective, réflexive et outillée. Pour finir, ayant récupéré 1 gars (on ne peut donc généraliser) blessé suite à son positionnement ergomotion, je peux te dire que ce n'était ni une position optimale pour la puissance ni pour l'aéro. J'ai ma petite idée sur le pourquoi mais bon :roll: j'aime pas les conclusions hâtives.

Nick
Avatar de l’utilisateur
newi
Messages : 389
Inscription : 04 juil. 2004, 12:19
Localisation : bretagne

Message non lu par newi »

NickTheQuick a écrit : Par ailleurs, je trouve quelque peu insultant (le terme est un peu fort, j'en conviens) de considérer que tous les autres ne se basent que sur du ressenti ou sur des aberrations (plus bas = plus aéro)

Nick
sur quelles données ils se basent, alors.
je parle de données concretes.
je suis sur que vous conviendrez qu'il est plus benefique et plus facile d'examiner sa position. d'autre part qu'est ce que vous avez comme données scientifiques sur votre aerodynamisme ? mis à part une vision empirique pas grand chose (dans ces cas autant faire du velo couché). ce que je reproche un peu c'est que vous accordez drolement d'importance a qlq chose que vous n'avez pas les moyens de mesurer et qui à mon avis ne represente pas l'essentiel sur ironman (et pour d'autres distances aussi)!
cas perso
je me suis pris une bache à embrun en velo (alors qu'en general c'est mon point un peu plus fort). je ne suis pas sûr que mon aerodynamisme va me faire peter un score!!!. combien de personnes sur ironman (n'importe lequel, je te laisse le choix de l'ironman) ont une position digne d'un coureur de tour de france en clm sur les premiers 90kms et sur les derniers 90kms?

d'autres part si vous voulez faire un post sur le sujet de l'aerodynamisme ne tient qu'à vous
qui a deja eté chez DAGG (gir's) faire l'ergomotion comme xavier, ph? et ce qui m'intéresse ce que vous en avez ressenti
une bien belle citation:
LA DOULEUR PASSE, LA FIERTE RESTE!
PH
Messages : 83
Inscription : 25 févr. 2007, 17:08

Message non lu par PH »

Une question de pure curiosité, n'étant pas triathlète.

La position du triathlète est-elle nécessairement différente de celle du coursier en CLM ?
Le triathlète recherche t-il davantage de confort, eu égard à l'endurance requise par la distance à parcourir en vélo et les deux autres épreuves natation et course à pied ?

De l'extérieur, pour un routier, je trouve les triathlètes très "posés sur l'avant" ...

Cordialement,

PH
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004, 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

C'est normal que l'on soit posé sur l'avant puisque notre effort est sollitaire donc peut se rapprocher d'un clm individuel :wink: si tu as un pronlongateur et que tu es sur l'arrière cela ne sert à rien...

Va une fois voir le site de Joël, triathlon performance il y a un zoli croquis :wink:
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004, 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
PH
Messages : 83
Inscription : 25 févr. 2007, 17:08

Message non lu par PH »

herminator a écrit :C'est normal que l'on soit posé sur l'avant puisque notre effort est sollitaire donc peut se rapprocher d'un clm individuel :wink: si tu as un pronlongateur et que tu es sur l'arrière cela ne sert à rien...

Va une fois voir le site de Joël, triathlon performance il y a un zoli croquis :wink:
Cet article est intéressant, car il avance deux arguments.
1) La position en avant est plus efficiente.

2) Les cyclistes traditionnels sont "à l'arrière" à cause de l'UCI qui interdirait un recul de selle inférieur à 5 cm ....

1) Le Floch a été "posé sur son vélo" par Gir's, qui positionne beaucoup de cyclistes ... sur l'arrière ! Gir's a t-il appliqué une position spécifique à Le Floch, spécifique au triathlon ?

2) Je ne connaissais pas cette règle. Mais je puis vous dire que si elle était si contraignante, tout le monde serait positionné avec 5cm de recul de selle non ? Or, c'est très loin d'être le cas, notamment chez Gir's, qui doit savoir de quoi il parle puisqu'il a positionné ... Le Floch.

Je ne polémique pas.
Je trouve ce sujet passionnant.

Cordialement,

PH
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

newi a écrit :
NickTheQuick a écrit : Par ailleurs, je trouve quelque peu insultant (le terme est un peu fort, j'en conviens) de considérer que tous les autres ne se basent que sur du ressenti ou sur des aberrations (plus bas = plus aéro)

Nick
sur quelles données ils se basent, alors.
je parle de données concretes.
je suis sur que vous conviendrez qu'il est plus benefique et plus facile d'examiner sa position. d'autre part qu'est ce que vous avez comme données scientifiques sur votre aerodynamisme ? mis à part une vision empirique pas grand chose (dans ces cas autant faire du velo couché). ce que je reproche un peu c'est que vous accordez drolement d'importance a qlq chose que vous n'avez pas les moyens de mesurer et qui à mon avis ne represente pas l'essentiel sur ironman (et pour d'autres distances aussi)!
cas perso
je me suis pris une bache à embrun en velo (alors qu'en general c'est mon point un peu plus fort). je ne suis pas sûr que mon aerodynamisme va me faire peter un score!!!. combien de personnes sur ironman (n'importe lequel, je te laisse le choix de l'ironman) ont une position digne d'un coureur de tour de france en clm sur les premiers 90kms et sur les derniers 90kms?

d'autres part si vous voulez faire un post sur le sujet de l'aerodynamisme ne tient qu'à vous
qui a deja eté chez DAGG (gir's) faire l'ergomotion comme xavier, ph? et ce qui m'intéresse ce que vous en avez ressenti

Mais où avais-je la tête, Newi, ça y est je viens de percuter :roll: ;-)

Donc, juste un dernier petit message et puis j'arrête :roll:.

1) Quelles données concrètes ? Il ne t'est pas venu à l'esprit que l'on puisse effectuer des tests sur des parcours étalons sans freinage avec vent contre et favorable en A/R etc... Quand tu fais 12 tours de 13kms en alternant - 1 tour position 1 pour habituation / 1 tour position 1 à FC stabilisée seuil -10 puls par exemple et/ou capteur de puissance / 1 tour position 2 pour habituation / 1 tour position 2 à FC stabilisée seuil -10 puls par exemple et rebelote 3 fois de suite. Quand tu obtiens avec l'une des positions 3 fois le meilleur résultat de manière significative, ça vaut toutes les souffleries (dont d'ailleurs les positions ne sont pas forcément directement applicables - maniabilité - fatigue périphérique etc...) du monde et effectivement c'est de l'empirisme pur avec lesquels des mires "scientifiques" à 1cm de précision :lol: ne peuvent rivaliser :idea: ?
2) Chacun son trip mais dire que la position n'est pas l'essentiel sur Ironman ou autre distance :shock: cela reste quand même l'un des facteurs importants tant l'on connaît les gains en vélo et surtout à pied qu'une bonne position (j'ai pas dit allongé sur le vélo avec un différentiel de 32cm :roll:). Ca ne remplace jamais l'entraînement ou des dispositions physiques évidemment mais ça a sa place au même titre que d'autres élements essentiels pour la réussite (stratégie d'alimentation etc...). Tu écris 3 fois que plein de gens n'arrivent pas à tenir leur position dans les 90 derniers kms, pourquoi cette fixette si ce n'est pas essentiel ?
3) Le rapport avec ta bâche à Embrun, j'ai pas bien compris mais bon.
4) Combien de mecs tiennent une bonne position (mix aéro/puissance/confort) pendant 180kms ? Je dirais 95% du Top 100 sur tous les IM que j'ai vus et où l'aéro à une importance. Par ailleurs "position digne d'un coureur du TdF", là, je comprends mieux pourquoi tu trouves ça difficilement tenable plus de 100kms ;-)))
5) Adios

Nick
PH
Messages : 83
Inscription : 25 févr. 2007, 17:08

Message non lu par PH »

NickTheQuick a écrit : qui a deja eté chez DAGG (gir's) faire l'ergomotion comme xavier, ph? et ce qui m'intéresse ce que vous en avez ressenti[/size][/color]
Je t'ai répondu plus haut ...

A+
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004, 20:33

Message non lu par OS »

PH a écrit :
herminator a écrit :C'est normal que l'on soit posé sur l'avant puisque notre effort est sollitaire donc peut se rapprocher d'un clm individuel :wink: si tu as un pronlongateur et que tu es sur l'arrière cela ne sert à rien...

Va une fois voir le site de Joël, triathlon performance il y a un zoli croquis :wink:
Cet article est intéressant, car il avance deux arguments.
1) La position en avant est plus efficiente.

2) Les cyclistes traditionnels sont "à l'arrière" à cause de l'UCI qui interdirait un recul de selle inférieur à 5 cm ....

1) Le Floch a été "posé sur son vélo" par Gir's, qui positionne beaucoup de cyclistes ... sur l'arrière ! Gir's a t-il appliqué une position spécifique à Le Floch, spécifique au triathlon ?

2) Je ne connaissais pas cette règle. Mais je puis vous dire que si elle était si contraignante, tout le monde serait positionné avec 5cm de recul de selle non ? Or, c'est très loin d'être le cas, notamment chez Gir's, qui doit savoir de quoi il parle puisqu'il a positionné ... Le Floch.

Je ne polémique pas.
Je trouve ce sujet passionnant.

Cordialement,

PH
C'est tout le problème. La spécificité du triathlon, notamment par ce que permet d'obtenir le cadre n'a pas été pris en compte dans le calcul de cette position.
C'est une position cycliste. Et encore.....
Quel est le triathlète et quel est le cycliste????

Image
Image

Dommage de ne pas utiliser les spécificités des géométries, quand les cyclistes qui n'ont pas besoin de courir derrière l'utilisent.
Bref, bonne nouvelle, Xavier va pouvoir courir plus vite et aussi rouler plus vite (et je suis persuadé tirer plus gros), s'il avance tout vers l'avant.

Pour revenir sur une pensée pour celui qui a lancé le post: tu dissocies 2 notions indissociables.
Ta puissance te sert à une chose: faire avancer ton vélo. Mais le pb, c'est que plus de 80% (quasiment 90%) te sert à lutter contre la résistance à l'air. Donc, ton positionnement pour pédaler avec le maxi de puissance est indissociable de la qualité de la position aéro, ne t'en déplaise.
Alors, c'est un peu con de développer un peu plus de watts, pour compenser une mauvaise position, alors que si tu sauvegardes ces watts, ben, tu courras plus vite.
Et pour relier avec le sujet, Dagg ne prend pas en compte cet aspect dans son calcul de position.
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006, 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

je suis quand même sceptique... d'apres linterview le mec fait ses réglages un moi à l'avance et il ressent des changmeent considérables et de plus il est largement moin fatigué qu'avant...

Ca sent la piqure tout ça
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2355
Inscription : 19 nov. 2004, 15:56
Localisation : Villeurbanne

Message non lu par Yo L »

Deffective a écrit :je suis quand même sceptique... d'apres linterview le mec fait ses réglages un moi à l'avance et il ressent des changmeent considérables et de plus il est largement moin fatigué qu'avant...

Ca sent la piqure tout ça
Comment dit on ...........spice di connard va :lol:
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2355
Inscription : 19 nov. 2004, 15:56
Localisation : Villeurbanne

Message non lu par Yo L »

Pour en revenir au sujet abordé, je suis convaincu du gain de l'aéro, moi qui était une quiche en vélo, qui baisse mon cintre de 40 mm, avance ma selle de 55 mm et gagne 1.5 km/h et perd 5 puls au cardio, mais surtout gagne ........à la louche parce que je n'avais jamais fait Roth ....25 min au Marathon.... et au 180 eme j'étais tjs en position aéro 8)
mes exploits a Embrun étaient de 4 h 11 en 2003 et 4 h 48 en 2005..........3 h 16 à Roth en 2006...
Je n'ai pas fondamentalement changé mon entraînement, juste réglé qq détails mais surtout, empiriquement certe mais grandement optimisé ma position.
Aujourd'hui, j'ai changé de vélo ( Giant TCR --> Quintana Roo Lucero)pour pousser le bouchon encore plus loin et je suis en train de me rendre compte des limites de telles ou telles position, au ressenti, au cardio, au compteur, sur mes parcours habituels......donc je ne peux qu'encourager les triathlètes à réfléchir à leur positionnement et à faire des tests, de terrain comme celui de Nick, c'est pas cher et très objectif, ou chez un ergonome c'est plus cher et pas forcément adapté....
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006, 11:00

Message non lu par Akunamatata »

Deffective a écrit :je suis quand même sceptique... d'apres linterview le mec fait ses réglages un moi à l'avance et il ressent des changmeent considérables et de plus il est largement moin fatigué qu'avant...

Ca sent la piqure tout ça
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
Nous on te préfèrerait moins voyant sur ce post ...
ronan
Messages : 335
Inscription : 21 déc. 2006, 21:28

Message non lu par ronan »

Pour le mec chargé il faut chercher ailleur que XLF, c'est un monsieur propre à 100%.
Ne pas annoncer des conneries comme ça gratuitement!!!!!!!!!!!!!!
MERCI
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004, 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

personne n'a relevé sa petite phrase sur les O'symétrics tiens... :wink: :lol:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Répondre