Article essai Kuota Kebel dans "triathlète mag"

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Message non lu par dad1 »

Boulegan a écrit
Et puis, franchement, qui a besoin de Triathlète Mag pour s'acheter un vélo
Bah en l'absence de retour d'expé ça peut aider

tri67 a écrit

[/quote]C'est vrai ça...mais moi ce qui me fait rire c'est le type qui veut se payer un Kuota et qui n'a pas 5€ pour s'acheter la revue... Pas trop classe ça !

Ca te fait peut être marrer mais lorsque tu as un doute et que tu habites la cambrousse, le forum peut être utile 8)


Quant aux critiques, elles sont toujours faciles quant on est abrité derrière son PC sans prendre aucun engagement, du type participer à une revue pour tenter de faire avancer les choses (je n'ai aucun parti pris pour ce zine mais il a le mérite de promouvoir le tri)

Si les analphabètes retournaient à l'école ils auraient lu que le vélo a été testé sur 25 séances et sur 1700km (étapes de 80 à 180km)

Enfin, je reconnais que les résulats du test sont difficilement interprétables, mais je les ai eu en MP et c'est plus facile pour la lecture de l'article
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Message non lu par kent »

lemoine a écrit :de toutes façons avec des vélos à partir de 2000euros c difficile de trouver un mauvais vélo à l'heure actuelle, c juste qu'il y aura différentes utilisations selon le vélo.
Hélas ce n'est pas si sûr !!!
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

la compétence de richie n'est pas en cause , la question est:
comment réagirait une marque qui se fait "détruire" sur un essai?
mal on s'en doute: courrier de protestation , plus d'achat de pub dans le mag en question etc...
mais si tu pretes ou donnes un vélo à un journaliste , peu de chance que ça arrive!
Comme l'a dit corsica il y a une dérive dans les mags , qu'on retrouve sur les épreuves: tu achètes une pub , tu auras un article complaisant sur ton épreuve , sinon pas d'article!
je trouve qu'en ce moment dans les mags , c'est un peu trop , tout le monde il est beau , tout va bien , langue de bois , comme à la fédé...
business is business...
lemoine
Messages : 1401
Inscription : 13 avr. 2005 09:28
Localisation : Cagnes sur mer

Message non lu par lemoine »

braziou a écrit : je trouve qu'en ce moment dans les mags , c'est un peu trop , tout le monde il est beau , tout va bien , langue de bois , comme à la fédé...
business is business...
c peut-être vrai :roll:
Il signe à la pointe de l'épée, d'un Z qui veut dire zéro!!!Zéroooooo!Zérooooooo!
skydolphins
Messages : 46
Inscription : 04 janv. 2007 14:32

Message non lu par skydolphins »

Difficile d'avoir une opinion sur le kebel, j'ai l'impression que les velos commence seulement a arriver chez les velocistes. :(
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

skydolphins a écrit :Difficile d'avoir une opinion sur le kebel, j'ai l'impression que les velos commence seulement a arriver chez les velocistes. :(
Mon vélociste en vend depuis au moins un mois. Je n'ai pas essayé donc je ne peux pas en parler. Pour Dad1 qui aime les comparaisons culinaires, je trouve que ça fait un joli beignet ;-) :lol:

Nick raque son donuts
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12721
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Il ne s'agit pas de dire que tel essayeur est malhonnête et/ou incompétent, c'est - à mon avis - juste un problème de moyens techniques et d'espace rédactionnel pour rendre un essai vélo un peu crédible que ce qu'on peut lire dans Triathlète Mag.
Le souci avec Triathlète Mag et d'autres magazines, c'est que tous les vélos testés relancent bien les courbes, sont rigides, etc, etc.
Quel crédibilité accorder à l'essai du MBK RD 700 réalisé et rédigé par Toumy Degham, testé dixit sur trois séances, pour un total de 140 km. Je parle de cet essai paru en octobre 2005, la dernière fois où j'ai acheté ce mag.
Que peut-on lire dans ce compte-rendu ?
- Question rigidité, j'ai été bluffé, il a du tonus à revendre ? On teste quoi là, un vélo ou une barre Ovomaltine :?: :roll:
- Plus loin, comprend qui peut : la rigidité est excellente sur le triangle arrière, un peu moins forte sur celui arrière qui a tendance à se déformer. :roll: :?
- Ou encore : le RD 700 est un vélo de rouleur, très profilé :shock: Aîe, le P3C alors, c'est une lame de cutter, faites gaffe quand vous montez dessus.
- Et, cerise sur le gâteau : le RD 700 (...) peut toucher un large éventail de triathlète, ceux du long en particulier, les amateurs du CD et les duathlètes peuvent en tirer profit. Et si vous n'êtes pas convaincu, demandez les impressions des athlètes de Poissy.
En clair, même ma grand-mère pour rouler sur un RD 700, c'est à se demander pourquoi MBK s'est tant creusé les méninges pour sortir une machine finalement si standard, façon Décathlon. Quand aux gars de Poissy, c'est clair que si on va leur demander, ils vont, pour sûr, nous dire que les MBK sont des charrettes. :roll: C'est tellement évident qu'en début de magazine, ily a un petit article de Charly Loisel sur les braquets, en photo sur un MBK RD 700, tiens, comme par hasard.
M'enfin :wink: :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
louanges
Messages : 21
Inscription : 18 janv. 2007 22:07

Message non lu par louanges »

Petite reaction sur le "fameux" "effet godille".

La tendance est de dire qu'une rigidité optimale (voire maximale) est la clef d'une transmission efficace de la puissance (c'est tres tendance ce mot depuis quelques années).
Je suis pret à concevoir ce concept dans le cas où le spad est utilisé dans une optique de compétition, et utilisé par un athlete qui possède un moteur suffisament gros ainsi qu'une très bonne maitrise du geste du pédalage.

De ce fait, je me dit que ce concept "d'effet godille" pourrait avoir ses avantages (1 - même si cela n'est pas la panacé, 2 - reste à prouver que l'on puisse en tirer quelques avantage), pour un utilisateur plutot véloce et beaucoup moins puissant.

Question : que fait un cycliste lorsqu'il est en difficulté physiquement, ou "à l'arrache" ? => il a tendance à se déhancher, non ?

Pourquoi ne pas considérer que cet "effet godille" serais le "déhanchement" du spad, qui premettrais à un utilisateur moins performant (physiquement et techniquement), de rester bien posé en ligne sur son velo (voir même de lui facilité le pasage des points morts) ?

Précisions :
1 - Je ne dit pas que cela se passe comme ca dans la réalité.
2 - Reste à prouver que cela procure un avantage quelconque (pour tout ou partie des utilisateurs).
3 - Je n'ai pas dit que cela etait mieux ou moin bien qu'un cadre rigide.

Voila ma (petite) reflexion sur le sujet, qu'en pensez vous ?
In the warriors code there's no surrender. Though his body says stop , his spirit cries - never.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Pas sur d'avoir bien compris mais le "déhanchement" (à éviter pour cause de blessures potentielles) ou le fait de se mettre en danseuse n'est là que pour apporter plus de puissance, et si quand tu apportes cette puissance le cadre se barre de l'autre côté parce qu'il a la trouille et qu'il revient discrètement quand t'es pas là :roll:
Je sais pas si c'est super efficace ?
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
louanges
Messages : 21
Inscription : 18 janv. 2007 22:07

Message non lu par louanges »

J'essai de comprendre pourquoi et comment un éventuel effet godille pourrait etre avantageux pour tout ou partie des utilisateurs d'un velo.

Tout à fait d'accord avec toi Joel sur le fait que le déhanchement du cycliste peut etre cause de blessures.
Ce que je voulais dire avec cette image du déhanchement, c'est que si c'est le cadre qui se décale, le cycliste -qui aurais tendance ou besoin de le faire- pourrais d'avantage rester bien calé sur sa monture.

Par contre, si toutefois ton cadre se cavale d'un coté (c'est toi qui l'envoi lorsque tu pédales), il reviendra au moins aussi vite dans l'autre sens (tu le renvoi lorsque tu appuis sur l'autre jambe), et peut etre faudrait il rajouter à cette vitesse de retour, la vitesse donnée au cadre par "l'élasticité" ou le retour à sa position de base du materiau. (ca y est je me prend pour un ingenieur 8) :lol: )

je crois qu'on à pas fini d'en debattre de cet effet godille :? , samerlipopette !! :lol:
In the warriors code there's no surrender. Though his body says stop , his spirit cries - never.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Moi je vois plutôt cette énergie et la déformation partir en latéral et donc retour ou pas elle sert pas à grand chose...
Mais bon :roll:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Joel a écrit :Moi je vois plutôt cette énergie et la déformation partir en latéral et donc retour ou pas elle sert pas à grand chose...
Mais bon :roll:
... tout pareil !
Et surtout quand bien même ce fameux retour bénéfique (dont j'ai plus l'impression que c'est lui la grande vedette des magazines :idea:) existerait pour les fameux moments où le cycliste est planté (en gros quand le cycliste n'arrive guère plus à developper X W ou à appuyer X N sur la pédale), je ne vois pas (dans la mesure où, à l'heure actuelle, on ne peut faire évoluer la résistance de son cadre, à l'instar du débattement d'une fourche de VTT) comment cela pourrait ne pas le pénaliser quand il en développe 2 fois plus en forme ou 8-10 fois plus au sprint ou dans une grande relance.
La rigidité latérale, pas du tout incompatible avec un confort vertical ( Scott CR1 si on parle de cadre route, par exemple) met l'utilisateur face à son niveau en toutes circonstances.

Nick
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Sur ce coup là, je pense effectivement que Triathlète ferait mieux de s'abstenir...

Je n'ai rien contre les testeurs (Toumy Degham triathlète pro, puis Alex Blanc ex responsable marketing chez ASO :shock: , et maintenant Richard Massaud, bourrin notoire :lol: ) mais il s'avère que l'on ne s'invente pas journaliste, encore moins sur des essais de matériel, que ce soit voiture, photo, vélo...

Tirer des conclusions d'un banal ordinaire en ayant roulé en rond à Vincennes, c'est bien mais un peu pitoyable... :roll:
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Tiens Alex Blanc et Richard Massaud je les ai en photo sur Lanza l'an dernier........... ils faisaient pas les fiers :lol:
Tiens pisqu'ya ZFC, on pourrait aussi parler des roues. Combien de fois on entends "le cadre n'est pas rigide" alors qu'en fait ce sont les roues qui se tortille quand t'appuie un peu :roll:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
lstelie
Messages : 13
Inscription : 20 sept. 2006 21:06
Contact :

Message non lu par lstelie »

braziou a écrit :la compétence de richie n'est pas en cause , la question est:
comment réagirait une marque qui se fait "détruire" sur un essai?
mal on s'en doute: courrier de protestation , plus d'achat de pub dans le mag en question etc...
mais si tu pretes ou donnes un vélo à un journaliste , peu de chance que ça arrive!
Comme l'a dit corsica il y a une dérive dans les mags , qu'on retrouve sur les épreuves: tu achètes une pub , tu auras un article complaisant sur ton épreuve , sinon pas d'article!
je trouve qu'en ce moment dans les mags , c'est un peu trop , tout le monde il est beau , tout va bien , langue de bois , comme à la fédé...
business is business...
Bonjour,

Une petite remarque en marge.

En marge parce que je ne suis pas (doux euphémisme) un triathlète même confirmé, je vélote, cours et nage mais je n’ai jamais fait de compète et de toute façon je suis trop vieux pour ça. J’ai lu une fois le magazine en question que j’ai trouvé profondément ennuyeux (lire : pas fait pour moi), je ne connais pas l’auteur du test incendié.

Mais…

Mais je suis journaliste (dans des domaines qui n’ont rien à voir) et je réagis parce que ce discours me hérisse le poil.

Le vieux plan un rien éculé du journaleux à genoux devant l’annonceur est à la fois inexact et naïf.

Naïf parce que les choses sont infiniment plus compliquées que ça. Un journaliste c’est un homme (ou une femme) avec toute la subjectivité que cela suppose, avec l’affectif que cela suppose etc etc.. naïf aussi parce qu’un annonceur n’a pas besoin d‘exercer une pression effective pour infléchir les choses.
Je ne dis pas que cela ne s’est jamais produit ou ne se produit, pas, mais simplement que les choses sont plus compliquées que ça.
Les aspects affectifs sont extrêmement importants dans les rapports avec une machine (quelle qu’elle soit) qui accompagne une passion (et, dans le même temps, on attend des journalistes qu’ils soient « spécialistes » ce qui est dans une très large mesure incohérent, mais c’est une autre histoire).
Pour prendre un exemple concret, dans une autre vie, j’ai été reporter photographe, Kodak fait donc partie de ma culture personnelle, voire de mon histoire personnelle (sans compter que cette boîte a écrit les plus belles pages de l’histoire de la photographie). Plus tard, dans d’autres contextes, j’ai eu à parler de produits kodak, boite qui est actuellement à la dérive. Il m’a fallu du temps avant de me dire que mon attitude était ridicule et qu’il fallait que j’arrête d’éviter les produits Kodak pour éviter d’avoir à en dire du mal. Alors que jamais personne de Kodak ne m’a demandé quoique ce soit.

En clair, il est naïf de prendre comme argent comptant ce que dit Mr X du produit Y sans connaître dans le détail , le parcours de ce Mr X, sans connaître les produits qu’il a utilisés jusque-là, ceux avec lesquels il s’est construit la passion qui l’a amené à bosser pour Bidule Magazine etc etc…
L’honnêteté (appelons un chat un chat) ou les supposées pressions du fabricant Y n’ont rien à voir là-dedans (encore une fois je ne dis pas qu’aucun fabricant n’a jamais essayé d’exercer une pression, juste que dans la majorité des cas s’il est malin il n’en a pas besoin).
Lorsque je dis « s’il est malin », vous devriez vous poser la question (par exemple) de savoir quelle garantie vous avez que le produit essayé est bien le même que celui que vous allez acheter.

Quelqu’un plus haut dans ce fil de message a écrit que la vérité venait des expériences utilisateurs, et il a partiellement raison. La vérité n’existe pas, la vôtre en revanche devrait être la somme des différentes sources que constituent l’essai par Mt X, l’avis de Gérard Machin quia une pratique proche de la vôtre, celui de Gustave Bidule que vous savez intraitable dans tel ou tel domaine etc…

Inexact parce que ces accusations ne prennent pas en compte la façon dont bosse un journaliste. Un journaliste écrit une longueur donnée. Résumer des heurs passées sur un vélo en deux pages, c’est mission impossible (là encore Internet constitue un complément indispensable), donc forcément le résultat va être synthétique.
Pour prendre un exemple, je connais mal les vélos (je roule sur un TCR alu de 8 ans d’âge) mais je ne connais pas trop mal les chaussures (j’ai fait du 400 haies dans ma jeunesse, j’ai les chevilles en vrac et je suis très sensible à l’amortissement).

Faire un essai de chaussure pour un magazine est quelque chose de totalement idiot et entièrement dénué de sens. Pourtant si un mag ne le faisait pas ses lecteurs se sentiraient frustrés, donc il le fait.Résultat on va vous dire que, sur un test de 200 bornes, la pompe s’est comportée comme ci ou comme ça.. sauf que vos pompes, vous allez faire 1500 bornes avec et pour ce qui est de la constance des performances dans le temps (voire sur la distance) il y a des différences énormes entre une mauvaise pompe et une bonne. A tout ça il convient d’ajouter que sauf miracle vous n’aurez ni le même poids, ni le même âge, ni le même niveau de pratique, ni la même foulée que le gars qui a signé l’essai. Conclusion qu’il en dise du bien ou du mal n’a strictement aucune importance. Ce qu’il é écrit est juste son avis à lui sur la distance indiquée avec la pompe en question. Ca ne peut constituer qu’une toute petite partie de la foule d’éléments (y compris donc les expériences d’autres utilisateurs) qui peuvent vous être utiles. Je doute qu’il n’en soit pas de même pour l’essai d’un vélo.



Mille excuses d’avoir été aussi long

Luc
Répondre