chambres hypoxiques... le retour !

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
chick
Messages : 445
Inscription : 08 mai 2004 15:15
Localisation : Like Kansas, Elsass
Contact :

chambres hypoxiques... le retour !

Message non lu par chick »

Lors de son dernier comité exécutif, l’agence mondiale antidopage (AMA) a décidé de ne pas ajouter les conditions hypoxiques stimulées artificiellement à la liste 2007 des substances et des méthodes interdites.

Ainsi le Ministère chargés des sports (MJSVA) a décidé - instruction du 15 mars 2007 - de permettre de nouveau l'usage des chambres hypoxiques par les sportifs sous certaines conditions. (La France disposant de chambres hypoxiques au centre national de ski nordique à Prémanon)

En effet, pour prendre en compte les risques que cette méthode pourrait engendrer pour la santé des sportifs, si elle n’est pas utilisée de manière appropriée et sous supervision médicale, un protocole d’usage des chambres hypoxiques a été élaboré sous l’égide de l’Institut de recherche biomédicale en épidémiologie du sport de l’INSEP (IRMES).

Ce protocole a fait l’objet d’une attention toute particulière quant aux conditions de sécurité relative à l’utilisation de ces chambres dont l’accès est limité aux sportifs inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau.
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

yo

Message non lu par magnus »

J'ai appris dernièrement via radio-peloton qu'un tiathlète de ma région (3 ieme en 45-49 a Lanzarote) et 150 ieme a Hawaii en 2006....a dormi pendant 3 mois dans une espèce de tente hyperbar...ou un truc du genre....il l'avait mis dans son jardin....faut etre barge quand même....m'enfin, ca a l'air d'avoir payé....

@+
Avatar de l’utilisateur
rower
Messages : 276
Inscription : 23 mai 2003 15:24
Localisation : Paris 20 - CNP
Contact :

Message non lu par rower »

L'AMA et le MJSVA mette fin à une situation de fait... Aux JO d'Atlanta les organisateurs avaient été obligés d'interdire les tentes hypoxiques sur le village des athlètes tellement il y avait de campeurs !!!
Un certain nombre de sportif(ve)s se préparent déjà de cette façon notamment en triathlon. Les rumeurs voudraient que la(les) meilleures féminines de la coupe du monde se prépare(nt) déjà comme cela. D'autres rumeurs voudraient aussi que la française la plus titrée (celle sur laquelle l'âge n'a pas de prise) ait été une pionnière de ce type de préparation.
________________________________________
http://trilulu.canalblog.com/
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Message non lu par Akunamatata »

1- Y a t-il eu des accidents avec cette technique à votre connaissance?
2- si l'AMA ne l'interdit pas, le Ministère chargés des sports (MJSVA) a t-il le pouvoir d'interdire cette pratique en dehors de son cadre particulier (cf insep) en France ?
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Stéphane de LDP Coaching est en train de réaliser des tests pour l'utilisation du travail en hypoxie.
Il est par contre sur des protocoles d'hypoxie à l'effort et non "passive".
Je vous donne le lien de son site : http://ldpcoaching.onlinetri.com/
Il est souvent sur le forum et je pense qu'il réagira si besoin est :wink:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
rower
Messages : 276
Inscription : 23 mai 2003 15:24
Localisation : Paris 20 - CNP
Contact :

Message non lu par rower »

Akunamatata a écrit :1- Y a t-il eu des accidents avec cette technique à votre connaissance?
2- si l'AMA ne l'interdit pas, le Ministère chargés des sports (MJSVA) a t-il le pouvoir d'interdire cette pratique en dehors de son cadre particulier (cf insep) en France ?
L'INSEP ne posède pas de chambres hypoxiques. Le seul établissement du MJSVA a être équipé est le CREPS de Franche Comté : site de Prémanon. Je doute que la mise en place de préparation de type "training low / living High" puisse être mise en place en dehors de cet établissement !!!
Ne rêve pas, c'est pas demain la veille que les tentes hypoxiques vont fleurir dans le parc de l'INSEP :lol:
________________________________________
http://trilulu.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
rower
Messages : 276
Inscription : 23 mai 2003 15:24
Localisation : Paris 20 - CNP
Contact :

Message non lu par rower »

Jusqu'à maintenant le ministère n'a jamais interdit la préparation en altitude artificiel. Il a juste bloqué l'utilisation des chambres de son établissement de Prémanon.
Mais tu pouvais et tu peux toujours mettre une tente hypoxique dans ton jardin ou ton salon sans que personne n'ait rien à dire ! Cependant, à titre personnel, je pense que ces protocoles de préparation ne sont pas anodins et nécessite un encadrement qui les maîtrise (à la fois pour que ça ait une chance d'être efficace en terme de performance et ne pas prendre de risque sanitaire).
________________________________________
http://trilulu.canalblog.com/
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Message non lu par Akunamatata »

merci des précisions Rower!

entretemps j'ai trouvé un article interessant sur le forum de courseapied.net qui résume bien ce sujet sensible
http://www.courseapied.net/forum/articl ... darticle=7
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: chambres hypoxiques... le retour !

Message non lu par PLUDJAMB »

chick a écrit :Lors de son dernier comité exécutif, l’agence mondiale antidopage (AMA) a décidé de ne pas ajouter les conditions hypoxiques stimulées artificiellement à la liste 2007 des substances et des méthodes interdites.
:lol: :lol: :lol: :lol:

Ils sont gentils à l'AMA... comment pourraient-ils faire la différence entre un athlète qui s'est préparé en tente hypoxique et un autre qui s'est entrainé en altitude ...?

(quand même merci pour l'info, Chick... allez, je retourne dormir dans mon caisson hypobarre ... :arrow: )
Pasta Party Finisher since 2006
roulmoncoq
Messages : 127
Inscription : 02 janv. 2007 22:26

Message non lu par roulmoncoq »

c'est en effet trés naturel la vie à 5000m d'altitude d'ailleurs je conseille aussi pour la simulation de refroidir la temperature a -10 degré pour etre réaliste et de rajouter un taux d'UV conséquent

pourquoi ne pas s'entrainer en respirant une fois sur deux ou avec une seule narine :lol:

c du dopage gris
Répondre