ALIGNEMENT 39/12

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
tef
Messages : 72
Inscription : 21 mai 2004, 11:16

ALIGNEMENT 39/12

Message non lu par tef »

Bonjour à tous
Petite question technique.
Je possède un groupe 105 10 v avec un pédalier truvativ et 2 plateaux TA en 39/51. Lorsque je croise un peu la chaine en 39/12 et 39/13 ma chaine touche le dérailleur avant. Mon vélociste me dit que c'est normal, il ne faut pas croiser; Bon Ok mais j'ai des collègues chez qui tout va bien.
Alors que faire pour éviter ce petit frottement. J'en arrive à rouler avec la poignée gauche légèrement enclanchée pour éviter le frottement.
merci
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Re: ALIGNEMENT 39/12

Message non lu par NickTheQuick »

tef a écrit :Bonjour à tous
Petite question technique.
Je possède un groupe 105 10 v avec un pédalier truvativ et 2 plateaux TA en 39/51. Lorsque je croise un peu la chaine en 39/12 et 39/13 ma chaine touche le dérailleur avant. Mon vélociste me dit que c'est normal, il ne faut pas croiser; Bon Ok mais j'ai des collègues chez qui tout va bien.
Alors que faire pour éviter ce petit frottement. J'en arrive à rouler avec la poignée gauche légèrement enclanchée pour éviter le frottement.
merci
Pourquoi ne pas remonter 3-4 pignons et passer le grand plateau ?

Nick
Avatar de l’utilisateur
sam_niatira
Messages : 291
Inscription : 20 oct. 2006, 18:53
Localisation : METZ
Contact :

Re: ALIGNEMENT 39/12

Message non lu par sam_niatira »

tef a écrit :Bonjour à tous
Petite question technique.
Je possède un groupe 105 10 v avec un pédalier truvativ et 2 plateaux TA en 39/51. Lorsque je croise un peu la chaine en 39/12 et 39/13 ma chaine touche le dérailleur avant. Mon vélociste me dit que c'est normal, il ne faut pas croiser; Bon Ok mais j'ai des collègues chez qui tout va bien.
Alors que faire pour éviter ce petit frottement. J'en arrive à rouler avec la poignée gauche légèrement enclanchée pour éviter le frottement.
merci
Ton velociste a bien raison : il ne faut pas croiser la chaine, de plus ca la fait travailler en torsion, ce qui la fragilise.
Faut apprendre à changer de plateau dés que tu depasse les 2/3 de ta cassette, ainsi tu garde ta chaine presque toujours aligné, ca fait moins de bruit, et tu gagnes en fluidité, car une chaine en torsion, c'est aussi des frottement en trop.....
"Plus l'ascension est longue, plus la montée est difficile
plus grande sera la satisfaction et plus magnifique sera la vue une fois au sommet"
- Jigoro Kano
tef
Messages : 72
Inscription : 21 mai 2004, 11:16

ALIGNEMENT 39/12

Message non lu par tef »

Oui bien vu pour passer sur le 51, mais en ce début de saison (pas encore 1000 bornes au compteur depuis le 01 janv), je suis bien sur le 39.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Re: ALIGNEMENT 39/12

Message non lu par NickTheQuick »

tef a écrit :Oui bien vu pour passer sur le 51, mais en ce début de saison (pas encore 1000 bornes au compteur depuis le 01 janv), je suis bien sur le 39.

... tu seras aussi bien sur 51-16 :roll:

Moi, pour le rodage de ma voiture, je suis resté en première pendant 1000km (bon pour l'autoroute, j'ai mis la deuxième)....pfiou, ça m'a paru bien long ;-)

C'est pas méchant, tef ! C'est juste qu'il faut arrêter avec ses règles issues de la vieille tradition cycliste. Passer le grand plateau de temps en temps, n'a JAMAIS fait de mal à quiconque, ni ne lui a fait perdre sa légendaire et sacro-sainte vélocité surtout si c'est pour avoir le même développement :roll: en croisant moins sa chaîne ;-)

Nick
tef
Messages : 72
Inscription : 21 mai 2004, 11:16

ALIGNEMENT 39/12

Message non lu par tef »

bien vu Nick
Répondre