Prési 2007: LE sondage

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".

qui va gagner?

Bayrou
57
23%
Le Pen
21
9%
Royal
55
22%
Sarkosy
95
39%
autres
18
7%
 
Nombre total de votes : 246

Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Caillette a écrit :Economiquement, historiquement ou encore socialement cela n'a jamais qu'aggravé les choses :!:
Juste une petite remarque : lorsque le Nord protectionniste a lutté contre le Sud libre-échangiste dans les années 1860 ... c'était entre autre pour aboutir à une démocratie et à l'abolition de l'esclavage :idea: ... noble cause et effets positifs, non :roll:
Caillette a écrit :Tu ne trouveras aucun exeemple, dans n'importe quel domaine que se soit, où le protectionnisme a apporté un "bien être" général. Cela protège évidement une communauté mais cela musèle toutes les autres, entrainant toujours des conflits.
Je ne suis pas tout à fait d'accord ... protectionnisme ne veut pas dire étanchéité, immobilisme :idea: ... celà peut aussi entraîner un meilleur équilibre de la répartition des richesses :idea:

... c'est avant tout une question d'équilibre ... et le côté soit-disant appauvrissant et démotivant du protectionnisme est avant tout un argument des ultra-libéraux, et les ultra-libéraux sont rarement des gens pauvres :idea:
Caillette a écrit :L'agriculture ou les industries lourdes sont par exemple des secteurs surprotégés en Europe ou aux Etats-Unis empêchant des pays de l'Amérique du Sud ou de l'Afrique développer leurs économies (autrement dit, il faudrait peut être arrêter de vouloir protéger 10 000 presonnes chez nous et sacrifier 100 millions à l'autre bout de la Terre, malgré se que ces secteurs ont pu représenter pour nous jusqu'à maintenant).
Et le libéralisme permet de régler celà :?: ... j'ai beaucoup de mal à y croire :shock:

Le cas de l'Afrique est caractéristique ... elle est inondée par des produits venant du monde riche, n'est pas en mesure de se protéger du point de vue douanier, les richesses sont contrôlées par des multinationales ultralibérales ... et si l'Europe et les US arrêtent de produire les denrées alimentaires, ce ne sera sûrement pas l'Afrique qui en bénéficiera :idea:

... pour l'Amérique du Sud, bien entendu, c'est différent ... du moins du point de vue agricole :idea: ... mais n'oublions pas que libéralisme au Brésil signifie développement économique mais aussi déforestation, pollution, dépéndance au dollars :idea: ... alors qu'une partie de la population brésilienne ne verra jamais les subsides de cette richesse nouvelle :?

Le monde économique est plus complexe que le clivage libéralisme / protectionnisme, mais un peu des deux permet de tirer les sociétés en avant tout en évitant la pauperisation de la majorité :idea:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
le marquis
Messages : 54
Inscription : 14 oct. 2006 19:13
Localisation : oh ouiiiiiiiii!

Message non lu par le marquis »

moi je prefere voter pour sebastien neyrat.
Quitte à avoir un président con ,autant qu'on puisse se foutre de sa gueule!
Mais moi je la trouve bonne!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12806
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Bonjour,
Ce que je constate à travers vos réponses, outre le fait qu'un certain nombre d'entre vous n'ont pas encore arrêté de choix, c'est que la plupart semble désabusé par la politique, par les hommes et les femmes politiques. Alors, chacun ici défend ses choix, des idéologies, ses modèles (social, libéral, nationaliste, protectionniste), ses craintes, ses frustations, mais je lis finalement peu d'espoirs, de croyances et de visions pour l'avenir.
Et là, je me dis : aïe, ça va mal dans ce pays. :?
Quand une majorité d'un peuple doute ou/et ne croit plus en ses dirigeants, en ses insitutions, peu ou pas en son avenir ; quand je vois que les ténors de la politique française agitent une fois encore les étrangers comme la cause de tous les malheurs d'un pays ; quand je vois que nos dirigeants - par leurs mesures, lois et décrets - divisent les individus plutôt que de les rassembler ; quand je vois dans ce pays que la fracture sociale et les inégalités s'allongent au même rythme que croîssent les bénéfices des entreprises du CAC 40 ; quand je vois que l'environnement, la culture et le sport passent aux derniers rangs des projets politiques ; quand je vois la débauche de marketing, de propagande et de prosélytisme politiques pour faire avaler aux Français, à l'heure du repas, des mensonges aussi grossiers qu'irresponsables ; quand l'ivresse du pouvoir rend folle et aggressive...
Je me dis, Bruno, où va-t-on ? Et avec qui :?:

- JMLP ? Il ne m'a jamais fait rire, Lucianovitch :? . Récemment, il a encore gerbé une petite phrase dont il a secret et l'impolitesse infinie de dire haut et fort, aux médias : au Marais, à Paris, on peut chasser le chapon toute l'année... C'est élégant :roll: . Mê chose quand JMLP parle de "Durafour crématoire", quand JMLP dit que les chambres à gaz sont un "détail de l'histoire", quand JMLP monte sur scène avec le scalp de Mme Trautmann sur un plateau en inox... Bien sûr, la France compte ses "bons" fachistes, heureusement pour la plupart en sommeil mais ce qui me déplaît, c'est que les classes moyennes sinon les plus pauvres adhèrent à ce genre de personnage et de propos discriminatoires, anti-démocratiques, insultants et xénophes. Par dépit, par rancoeur, par vengeance pour des têtes pensantes, des Enarques, des hommes et des femmes politiques de haut vol, soi-disant responsables, qui les ont laissés tomber.

- Sarkozy : Monsieur Wind, l'homme qui fait du vent, des promesses, l'homme du MEDEF, au pouvoir depuis 20 ans, qui envoie des compagnies de CRS dans un squatt, pour virer hommes, femmes et enfants, un jour de rentrée de scolaire. Ca fait de belles images à la télé. Certains applaudissent, d'autres en pleurent. Gros procédés, grosses ficelles, grosse indignation. Et on passe à autre chose jusqu'au prochain drame de la déshumanisation ordinaire... De M. Sarkozy au commandant des pompiers, un soir où, à Paris, une vingtaine d'Africains - femmes et enfants pour la plupart - ont péri carbonisés dans un immeuble vétuste, loué par des marchands de sommeil français, bien de chez nous : ils étaient en situation irrégulière ou pas ? Comme si la vie d'un individu, d'un enfant, dépendait de son titre de séjour, pire, de sa couleur de peau. Re-belote et re-provocation dans les banlieues qu'il faut passer Karcher. On peut se sentir souillé, sali, quand on nous adresse ce genre de phrase, non ? Ah, le travail, selon Sarkozy. Il sait de quoi il parle : Si les Français veulent gagner plus, ils n'ont qu'à travailler plus ! Eh oui, les Français sont des fainéants... Et puis, tiens, il me semblait que c'était les patrons qui décidaient du temps du travail, non ? Vouloir faire travailler plus les Français en supprimant des postes de fonctionnaires d'un côté et des postes dans le privé de l'autre (mondialisation oblige), j'avoue que Sarkozy, c'est Merlin l'enchanteur. Ou alors, y a un truc que j'ai pas compris.
Liste non exhaustive, hélas.

- La Royal : why not. J'ai écouté, j'ai lu ses propositions. C'est à gauche. La stature d'un chef d'Etat ? Aux Etats-Unis et même en France, les meilleurs présidents ont été ceux qui, au départ, avaient l'aura d'un escargot de Bourgogne. Mais efficaces dans les dossiers, visionnaires. Et puis qu'est-ce que ça veut dire avoir la stature ? On veut avoir Jean Reno ou André The Giant à l'Elysée, c'est ça ? La France crève de sa peoplelisation à outrance. Loana est promue star et vend de la lingerie importée de Chine alors que Jean-Pierre Vernant, Jacques Derrida et Bernard Manciet meurent dans l'indifférence médiatique. :cry:

- Bayrou : why not. A droite, certes, mais son discours, faussement libertaire, laisse apparaître un brin de sincérité et d'humanisme. Il aurait ma préférence au second tour entre la peste-Sarkozy et le cholera-Le Pen. Mais avec quelle majorité au Parlement ? Si c'est pour avoir un pdt de droite et une Assemblée nationale à gauche...

- Les autres :? : la Constitution est ainsi faite qu'ils ne seront pas au second tour. Pourtant, ils pourraient apporter, chacun à leur manière, un souffle nouveau, à l'exception de ce chibre de De Villiers.

Finalement, je me rends compte que je suis aussi désabusé que vous.
Pas tant que ça. Parce que je crois en la force collective et au nécessaire instinct de survie de l'individu. Qui, tôt au tard, va bien finir par se réveiller. :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

bah, moue, j'va vous dire...on en est a pres de 8 ans avec GWB...vous pouvez elire qui vous voulez, vous allez avoir du mal a faire pire!
Avatar de l’utilisateur
lou magou nissart
Messages : 64
Inscription : 23 févr. 2007 22:35
Localisation : nissa!

Message non lu par lou magou nissart »

rouchon cyril a écrit :
lou magou nissart a écrit :Bien dommage que Schivardi ne soit pas connu nationalement! présenté comme un simple artisant maçon par les médias;
C'est un homme intérressent, très connu dans le département de l'AUDE(11) député maire, proche des gens de la terre et du sport, il fait l'unanimité des petites villes et des villages de l'aude et de l'hérault.
il passe a la tele la
C'est bien, c'est sur c'est pas un futur président, mais il fait bcp de choses,il agit lui! et dans sont village de +- 1000h il a 1 piscine, un stade, micro sites...sans parler qu'il est super abordable et à l'écoute des agriculteurs et des jeunes.
je suis pourtant de NICE, mais habitant dans sa région +- 6mois de l'année. :wink:
il faudrait bcp plus de + personnes politiques comme lui + proche de la réalité de tout les jours.
dégun mi fa trémoula
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Moi je suis dans le non choix, et le vote pour éviter un autre :?
Par contre j'ai écouté Sarko hier ou avant hier et l'entendre dire qu'il faut supprimer les RTT parce que de toutes façons les gens n'ont pas assez de fric pour en profiter :shock:
Ca m'a assis. On peut être pour ou contre et/ou laisser le choix mais là ... :roll:
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

ah? tu etais debout? :D
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Droite, gauche...ça me fait rire...
Il est bon d'examiner en premier lieu d'après quel référentiel, ou grille de lecture, on s'exprime.

L'autre jour Alain Minc expliquait que si Sarkozy se présentait pour l'élection du chef du gouvernement britannique, il serait catalogué à la gauche de Blair, qui lui même est considéré comme "de gauche" (ou travailliste) au Royaume-uni .

A l'heure actuelle, en France on a le choix entre un rouge écalarte et un rose palichon...

Si l'on prend le discours de Lepen et qu'on le replace dans la bouche d'un Démocrate (si, si, j'ai bien dit "démocrate") américain, je pense, qu'aux US, ça passerait comme une lettre à la poste
A l'inverse, je crois que si le discours d'un Républicain américain moyen (je ne parle même pas des neo-cons) se retrouvait dans la bouche d'un politique français, il y aurait des émeutes dans la rue.

J'aimerais bien voir le togolais sans papiers qui revendique un toit et des allocs, et qui non content, investit un gymnase ou une église, se comporter comme ça aux Etats-unis...A mon avis, le gars, il se prend un coup de pied au cul si fort qu'il se retrouve extradé direct sur la lune...

Enfin bon, tout le monde sait bien que les Etats-unis sont une république fasciste...

L'aptitude des français à marcher sur la tête me fascine...(peut-être l'influence de la culture hip hop rebelle des banlieues, va savoir... à force d'en parler...)
Pasta Party Finisher since 2006
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Message non lu par braziou »

ghostri a écrit :chticycliste a écrit:
j'ai trouvé ça sur le web, et entendu récemment à la télé :
Coup de projecteur

Le programme économique de Nicolas Sarkozy est le seul positif pour notre économie ; ceux de François Bayrou et Ségolène Royal supprimeraient des emplois

Dans le cadre de la campagne présidentielle, l’institut d’analyse économique COE-Rexecode (organisme indépendant) a publié son analyse des programmes économiques de N. Sarkozy, S. Royal et Fr. Bayrou. Conclusion de l'étude :
Programme économique de François Bayrou : - 60 000 emplois
Programme économique de Ségolène Royal : - 50 000 emplois.
Programme économique de Nicolas Sarkozy : + 160 000 à 200 000 emplois et une croissance de PIB supérieure à son niveau actuel de 1 à 1,3 point du PIB.



Lire l'étude "Comparatif de l’impact économique des mesures des candidats concernant le travail"
http://www.coe-rexecode.fr/fr/statique/ ... these.html

En savoir plus :

L’Institut d’analyse économique Rexecode, premier centre français d’analyse et de prévisions macroéconomiques indépendant des pouvoirs publics, a rendu public aujourd’hui son analyse des programmes économiques de Nicolas Sarkozy, de Ségolène Royal et de François Bayrou. Ses conclusions sont sans appel.

Le programme économique de François Bayrou aboutirait une destruction de 60 000 emplois. La réduction des allègements de charges sociales e ntraînerait en effet la destruction de 200 à 250 000 emplois, soit nettement plus que les emplois créés par les autres mesures proposées par François Bayrou, en particulier l’absence de charges pour deux emplois nouveaux. D’après Rexecode, « au total, l’effet sur l’emploi et sur la croissance serait négatif ».
Les conclusions sur le programme de Ségolène Royal sont encore plus sévères. Le SMIC à 1 500 euros détruirait 50 000 emplois, la suppression du CNE 30 000 et l’effet à moyen terme des emplois tremplin serait négatif. Au total, 150 000 emplois seraient détruits et la croissance du PIB serait réduite de 0,9 point.

L’effet positif du programme de Nicolas Sarkozy est démontré par les calculs de l’Institut. La croissance du PIB sera supérieure à son niveau actuel dans une fourchette comprise entre 1 et 1,3 point du PIB et 160 à 200 000 emplois seront créés.

Même si l’on peut regretter que Rexecode n’ait pas chiffré l’impact positif de la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la mise en place du contrat de travail unique ou de la réforme du service public de l’emploi inscrites au programme de Nicolas Sarkozy, ces résultats soulignent la cohérence et la pertinence de nos propositions, qui sont les seules à apporter les bonnes réponses aux problèmes de l’économie française, à la stagnation du pouvoir d’achat des Français, à la persistance d’un chômage élevé et à la dégradation de nos finances publiques.
C’est pour cette raison qu’Olivier Blanchard, l’un des économistes français les plus réputés au monde, Professeur au MIT, a annoncé récemment sur le blog telos.eu qu’il soutiendrait Nicolas Sarkozy, car « il a mieux identifié les problèmes de la France, et a une idée plus claire des solutions et des stratégies à suivre. Il me parait plus à même d'améliorer le sort des jeunes, de diminuer le chômage, d'engager une vraie reforme de l'université ».



Ce que chticycliste a oublé de préciser, c'est que l'institut COE-Rexecode est effectivement indépendant de tout financement public, mais qu'il est bien connu pour ces liens avec le Medef. C'est d'ailleurs le syndicat patronal français qui lui commande une bonne part des ses études. Dans son édition du 16 mars, Le Monde, qui évoque également cette étude sur les programmes présidentiels, qualifie même COE-Rexecode "d'institut patronal".
Sans vouloir donner des leçons, attention tout de même à préciser jusqu'au bout l'origine de ses sources. :wink:
il faudra que Sarkosy m'explique comment en donnant des parts de gateau plus grandes ( les salaires car + d'heures de travail) , il pourra donner du gateau à plus de monde (faire baisser le chomage)
ça va pas ensemble ça!
son explication , c'est qu'il va gonfler le gateau ( croissance qui donne des emplois) mais cela reste à démontrer sur le terrain , attention à l'effet soufflé du gateau :lol:
Quand à ceux qui seraient tenter de voter pour lui parce qu'il s'interesse au vélo , avoir comme ami Virenque et jean-Marie Leblanc , ça me fait pas rever
Et meme si c'est sympa , c'est pas sa petite sortie annuelle sur le bord de mer cannois ou varois ( avec Brochand , Virenque et Estrosi) à 15km/h pendant 20 km , qui va me séduire
Travaille Nicolas , fais tes 45h/semaine mais ne t'étonne pas si ta femme se casse comme c'est déjà arrivé :lol:
je regrette qu'Hulot ne se soit pas présenté , il doit le regretter car il pousse un coup de gueule aujourd'hui , le pacte éco signé , les candidats ne parlent + écologie
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12806
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

PLUDJAMB a écrit :J'aimerais bien voir le togolais sans papiers qui revendique un toit et des allocs, et qui non content, investit un gymnase ou une église, se comporter comme ça aux Etats-unis...A mon avis, le gars, il se prend un coup de pied au cul si fort qu'il se retrouve extradé direct sur la lune...

Enfin bon, tout le monde sait bien que les Etats-unis sont une république fasciste...

L'aptitude des français à marcher sur la tête me fascine...(peut-être l'influence de la culture hip hop rebelle des banlieues, va savoir... à force d'en parler...)
:D :roll:
Tiens, je vais te raconter une anecdote : l'autre fois, j'ai rencontré un responsable d'une ONG sénégalaise, par ailleurs chargé de mission à l'ONU. On en est venu à causer longuement de la faim dans le monde ou comment la malnutrition en Afrique détermine toute la géopolitique mondiale. Brièvement, en donnant aux Africains les moyens d'accéder à l'eau potable, ils pourraient cultiver, élever du bétail, vendre leurs récoltes, scolariser leurs enfants, leur donner un accès aux soins, installer durablement les populations, etc. etc.
Que fait le Sénégal et la communauté internationale ? L'Etat sénégalais et l'ONU donnent des subventions à deux-trois gros patrons pêcheurs du pays qui ont le monopole de la pêche dans les eaux territoriales du Sénégal. Que font-ils de la pêche ? Profitent-elles aux Sénégalais ? Non !Ils l'exportent, à l'étranger, dans nos asssiettes. En gros, l'Etat sénégalais et l'ONU subventionnent une industrie pour que nous, occidentaux, puissions manger du poisson à moindre coût. Pendant ce temps-là, les Sénégalais, eux, crèvent la dalle. :idea:
Qui marchent sur la tête ? :evil:
Alors, tu vois, on peut toujours croire que Le Pen ou Sarko ont la solution miracle pour lutter contre l'immigration, mais tant que les Africains auront faim et auront soif d'avenir (celui que l'Occident leur montre en modèle :roll: ), les frontières, en France et en Europe, elles resteront perméables.

Quant à Ikéa, dont le patron suédois s'est hissé en 4e position des hommes les plus riches de la planète, je te conseille le livre de Denis Lambert, un Belge (c'est pour Magnus :wink: ), que j'ai rencontré il y a un mois, qui a enquêté deux ans sur le système Ikéa. Qui véhicule une image si lisse, si belle, si bio. Mais qui payent Chinois et Indiens 1 $ par jour, ce qui leur suffit à peine à couvrir les frais de transport pour rentrer chez eux. Pour dormir et pleurer. :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Boulegan, je suis entièrement d'accord avec toi... De même, tout le monde sait que la totalité des subventions européennes au développement pour l'Afrique compense tout juste le montant cumulé des barrières tarifaires aux importations des produits africains...
Que l'on aide ces gens à s'en sortir, soit... mais les accueillir en les assistant et en les acculturant dans notre société ne va certainement pas résoudre leurs problèmes....ni les notres : Je vais quelquefois courir le long du canal saint martin : dans les tentes des Don quichotte, je n'y ai pas vu beaucoup d'africains...

Mais ce n'était pas le but de mon propos, qui était seulement de démontrer que le spectre politique français est bien décalé à gauche, et qu'en conséquence le débat d'idées qu'il est supposé engendrer n'est qu'illusoire.
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

j ai fait le test et j ai 48% de ressemblance avec la dame pour qui je vais voté (mgb) donc plutot juste appriori :!:
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

Moi je trouve le test bizarre...52% comme Bayrou et 48% comme MGB puis 42% comme Sarko...je ne vois pas comment on peut arriver a ressembler a Bayrou, MGB et Sarko
Avatar de l’utilisateur
kirikousam
Messages : 83
Inscription : 17 janv. 2005 20:31
Localisation : BZH
Contact :

Message non lu par kirikousam »

Je constate que 80% des triathlètes sont à droite...
Sahant que les triathlètes sont minoritaires dans la population, combien y a t il de chance de trouver un triathlète de gauche?
:roll:
C'est dingue quand même d'avoir un tel écart avec les sondages généraux... :shock:
Avatar de l’utilisateur
corsica
Messages : 751
Inscription : 14 avr. 2006 18:49

Message non lu par corsica »

boulegan président boulegan president ah ah ah

je vais prendre le temps de relire tout ce post...il a l air plaisant

Boulegan on te la souvent repete tu fais des posts trop long oups mdr

nannn je plaisante ils sont souvent tres instructifs tes posts boulegan
on sens le feru de politique abonne au monde diplomatique oups

pour apporter une contribution toute personnelle et sans grand interet

la premiere et derniere fois que j ai vote a une presidentielle
c etait en mai 81 c'est dire
parce que je souhaitais de grandes reformes
de grandes choses qui est de la responsabilite d un president

en l occurence l abolition de la peine de mort...bref

je crois que l on devrait la retablir oups
pour avoir un nouveau president qui fera de grandes reformes en france

de napoleon il y en a eu qu un en france et il etait corse oups
de de gaule aussi

calculez le nombre de siecles qui les separes
et vous saurez quand il sera opportun la prochaine fois de voter pour
un veritable president

parce que ceux que l on nous propose la
on a l impression qu ils sortent tout droit de la FERME CILYBRITY
il ne manque plus que massimo gargia president de la toualette
ok :arrow:
Répondre