Mal de Genou : SPE / Fascia Lata ?

Que faire quand ça va pas?
FredP
Messages : 76
Inscription : 27 mars 2005 23:46

Mal de Genou : SPE / Fascia Lata ?

Message non lu par FredP »

Salut,
Je suis sujet depuis quelques temps à un mal de genou et meme un mal de jambe.
* La premiere douleur est apparue apres une séance de fractionnés. Un mal sur l'extérieur gauche du genou puis derrière le genou puis dans toute la jambe. Le lendemain, j'avais du mal à marcher et le pire était de descendre les escaliers. Apres avoir consulté, mon médecin m'a diagnostiqué une tendinite du TFL. J'ai été soigné en conséquence.
* Un an apres, lors d'un footing en montagne, les memes symptomes, meme genou, memes douleurs. Mais aussi mal dans la fesse et dans le bas du dos. Cette fois mon médecin m'a diagnostiqué une inflammation du SPE, à savoir le Sciatique Poplité Externe. Ca part au niveau de la tete du péroné puis irradie derrière le genou et toute la jambe. Repos, glacage, anti-inflammatoire, pommade comme remède.
* 3eme épisode, lors du semi de Paris dimanche, 17eme kms et exactement les memes symptomes et meme douleurs !!!!!
En discutant autour de moi, il se peut que ce soit le nerf sciatique, d'autres me disent que c'est le TFL !
Finalement je ne sais pas bien,
Quelqu'un a t il ce genre de probleme ???
Ya t il un remède, a part le repos et les anti-inflammatoires !!!!
J'ai peur que ca revienne encore une fois cette merde !
MERCI !
fabicheri
Messages : 128
Inscription : 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Paris

Message non lu par fabicheri »

Quelqu'un a t il ce genre de probleme ???
Oui moi. J'ai strictement le même. Sauf que c'est tout neuf, chez moi, donc je te serai pas très utile.

J'ai fait la saintélyon en solo (68km, assez traumatisant pour les genoux) début décembre. Avant j'avais jamais eu aucun problème. Puis repos. Puis en janvier, après une séance de seuil, au bout de 1h environ, douleur sur l'extérieur du genou.

Les séances d'après, douleur au bout d'un temps donné, 45' ou 30' voire moins. Douleurs à la montée/descente d'escalier. Je me suis autodiagnostiqué une tendinite du TFL.

Puis j'ai pris du repos avec quelques séances de 30', j'ai poussé jusqu'à une heure et j'ai senti effectivement mois aussi des douleur fesse côté de la jambe qui pose problème et dans le bas du dos, et même sur la crête (iliaque ??) de la hanche ainsi que derrière le genou. Toutefois ces douleurs sont plus faibles que celle du genou.

J'ai vu un osthéo mais il avait l'air à la rue. Je vois un podologue du sport vendredi pour des semelles. J'en ai déjà mais je les avais pas changées depuis 3 ans ... J'ai en outre une différence de longueur de jambes de 15mm.

J'ai l'impression que ça a tendance à passer avec le repos mais ça revient. Plus j'ai pris du repos, plus ça revient tard dans la séance. Mais ça revient. Si tu n'as pas de semelles, je te conseille d'aller voir un podologue du sport :

http://www.anps-france.org/
Fabien
Titche
Messages : 19
Inscription : 21 mars 2007 17:31
Localisation : Val d'oise

tendinite TFL

Message non lu par Titche »

A force de parcourir les forums sur le sujets, j'ai l'impression d'être un cas rare.
Je souffre de ma tendinite depuis déjà 6 ans. La douleur est apparue sur un semi-marathon à _km de la fin et j'ai forcé. Ben oui, si proche du but !

Et je vous fait un résumé rapide :

- repos après le semi (en 2001) d'une semaine, dès que je reprends la course, la douleur arrive au bout de 10 mn de course au genou droit.
Après plusieurs tentatives, je me décide à aller voir un médecin du sport. Je lui parle de tendinite, il me prescrit du Ketum, me fait de la mésothérape et me fait portervdes genouillères pour courir. RIen à faire, la douleur persiste.

Je vais à la clinique du genou aux Maussins à Paris. Diagnostic : tendinite. Encore du Ketum, repos pendant 2 mois, et quelques exercices d'étirements à faire avant la course.

Je reprends après avoir tout fait. Au bout de quelques semaines, la douleur revient. Donc, jusqu'en 2003, j'alterne repos, reprise, repos, reprise. Rien à faire.

JE décide de consulter un autre médecin du sport. Il me fait faire une radio des genoux. Verdict : je ne peux plus courir à cause d'un tassement de je ne sais plus koi aux genoux, me fait ken même une inflitration pour calmer la douleur.Je sors en chialant : condamnée à faire de la natation.

Quelques mois après, je retourne voir un médecin du sport. Là, elle me donne un nom à ma tendinite (enfin) le TFL. J'ai droit à IRM, test d'effort dur les abducteurs. Verdict : mes abducteurs de la jambe gauche sont moins performants. Donc,exercice de musculation (flexion extension du genou avec un poids). Et elle me fait faire de la reprise de course à pied par pallier : 10 mn pendant 2mois, sur terrain plat et souple (donc je cours en forêt), et cela pendant plusieurs mois jusqu'à ce quej'arrive à courir 4( mn snas douleur).

Contente du résultat, je reprends la course, malheureusement sans savoir pourquoi, la douleur est revenue.

Alors, je décide de recommencer la course par pallier. Jusqu'à ce qu'en 2006, j'en ai marre :je suis frustrée car je me limite et je passe mon temps à alterner des phases de repos de 2 à 3 mois, reprise pendant quelques semaines ..

Donc, je décide d'aller voir mon médecinpour me faire prescrire des séances de kiné (pour la première fois).

Malheureusement, malgré ultra-sons, MTP. LA douleur est présente. Le kiné me dit qu'effectiement, s'il n'y a pas de progrès, c'est que la kiné ne sert à rien.En discutant avec mon iné, je lui parle de mes pieds, et là surgit l'idée d'avoir des semelles. Donc direction le podologue : oui, j'ai les pieds plats, une bascule du bassin ( à droite), donc cel expliquerat cela. ET j'ai mes semelles depuis 3 semaines et la douleur est encore là (alors que je ne cours plus depuis 6 mois.

Retour, la semaine dernière chez un autre médecin du sport à qui je parle de chirurgie. AU vu de mon parcours, il me dit qu'on a épuisé toutes les ressources médicales et qu'aller voir un chirugrgien serait une solution. Malgré tout, il me donne des emplatres à mettre, ce que je fais, mais même avec, j'ai mal malgré l'antalgique et 'antiinflamatoire.

Donc j'en suis là. Je vais prendre RDV avec un chirurgien et je verrais.

J'en suis là parce que je n'ai pas été diagnostiqué plus tot et aussi parce qu'on ne m'a jamais prescrit de séances de kiné. Celles que j'ai demandé sont arrivées trop tard.

Alors, s'il y a des gens qui se sont fait opérés, je suis preneuse d'information sur les résultats.
nico.f
Messages : 139
Inscription : 12 nov. 2004 11:18
Localisation : st avertin besancon

Message non lu par nico.f »

Je ne me suis pas fais opérer mais je me permets de te répondre vu la certaine similitude de mon histoire avec la tienne:

pour aller vite et ne pas gaver tout le monde: inflammation tfl et biceps femoral depuis 2ans et demi, suite à une reprise trop brusque de l'entraînement. Là contrairement à toi j'ai su très vite de quoi il s'agissait, donc : kiné, ostéo, mésothérapie, podologue, repos complet, acupuncture, onde de choc, infiltration, re ostéo, re podo, re med. du sport, etc.... le grand chelem quoi, mais SANS AUCUN résultat.

Aujourd'hui je peux faire un peu de vélo (tiraillement genant mais ca reste possible), cap impossible, et quand je marche longtemps inflammation. Pourtant ca va quand même un peu mieux qu'au début (marche très difficile), je le mets sur le compte des semelles (ce que confirme le corps médical au nv du bassin).

On peut donc dire que dans ces cas là l'arsenal anti-inf ne sert strictement à rien puisque le problème est d'ordre mecanique. Mais là se situe TOUT le problème le trouver....après IRM et scintigraphie il se trouve que j'ai un genou nickel (comme j'aime à l'entendre :evil: ). C'est d'ailleurs pourquoi le chirurgien que j'ai vu ne veut pas m'opérer, il ne saurait pas quoi faire !!!! Pourtant j'ai eu vent de quelques cas de reussite d'opération du tfl: peignage (pourtant on m'avait dit que c'était trop fin), inciser la bandelette pour l'allonger, etc...

Bref tout ca pour conclure que dans mon cas pas de solution possible à ce niveau là, ou tout court d'ailleurs, peut être que dans le tien il y a une possibilité s'il te trouve quelque chose qui vaille le coup d'ouvrir...

tiens nous au courant !
Titche
Messages : 19
Inscription : 21 mars 2007 17:31
Localisation : Val d'oise

Message non lu par Titche »

Salut Nico,

Merci de me faire partager ton expérience. Je t'avoue ne même pas avoir pensé à ce qu'une intervention chirurgicale soit impossible. Le dernier médecin m'a parlé de raboter le condyle (os sur lequel frotte le TFL). A voir.

J'ai envoyé un mel à un chir de la clinique des Maussins (clinique du genou à Paris) pour lui expliquer mon problème, j'attends. Il fait parti du "Groupe Maussins". Ce groupe a créé le site http://www.genou.com.

Est-ce que c'est pas dur pour toi de faire "un peu" de vélo ? As-tu demandé conseil à un autre chirurgien ?

Et puis normalement avec tes semelles tu ne devrais pas avoir mal en permanence quand tu marches ?

JE te tiens au courant.

Et merci encore.
nico.f
Messages : 139
Inscription : 12 nov. 2004 11:18
Localisation : st avertin besancon

Message non lu par nico.f »

Je cherche pas d'autre chir. pour la simple raison que eux s'attachent uniquement à traiter la pathologie, et non sa cause. Mon genou est propre, ménisque correct, pas de bursite, pas de kyste poplité, etc...donc l'opération contre indiqué avec plus de risques d'aggravation que de guérison

Si je veux un jour espérer m'en sortir, c'est 1 en trouvant la cause, 2 en la soignant. Le chir. (réputé) que j'ai vu, m'a avoué que dans 90% des cas le corps médical sportif ne connaît pas la cause des ennuis du patient, seulement le repos et les anti-inf. suffisent à les soulager. Par contre lorsque ca marche pas, les affaires se corsent...

Dans ton cas ok je dirais que s'il y a quelque chose de pas normal dans tes exams qui pourrait entraîner le frottement, vas-y fonce sinon si c'est juste ouvrir pour ouvrir ???

Aujourd'hui je repars pour une série de soins chez le kiné, de réeducation du rachis lombaire. J'ai des problèmes de posture (petite scoliose, hyperlordose, bassin décalé) qui serait susceptible d'entraîner mes douleurs. Chose à priori logique, le genou n'a rien donc la douleur est forcément projetée. Par contre cette posture je l'ai depuis bien longtemps, ca va être à mon avis difficile de la corriger profondément et durablement, on verra bien

En attendant, ben jai pas le choix je fais avec....il y a des moments difficiles bien sur, surtout lorsqu'on voit les autres pratiquer, mais d'un autre coté, je suis debout, en bonne santé, je n'ai donc pas le droit de me plaindre
A+
Chino
Messages : 181
Inscription : 30 janv. 2007 20:59
Localisation : Bas-Rhin

Message non lu par Chino »

J'ai également eu une tendinite du TFL pendant plusieurs mois malgré la prise en compte très rapide. Elle a disparu avec un effort conséquent de ma part à savoir une mmodification de ma façon de courir, de mes appuis. Le pb avec cette tendinite, c'est qu'elle peut provenir de différentes causes. ton pb n'a peut-être rien à voir avec le mien. Bon chance à toi et courage.
Anima Sana In Corpore Sano!
Titche
Messages : 19
Inscription : 21 mars 2007 17:31
Localisation : Val d'oise

Message non lu par Titche »

De toute façon l'inflammation du tendon est bien entretenu par quelque chose.
S'il est dit partout que la tendinite est provoqué par le frottement du tendon sur le condyle externe du fémur, il est vrai kil faut savoir pourquoi.

J'ai des semelles orthopédiques depuis 3 semaines déjà et pas d'amélioration !

En ce qui te concerne, Chino, je suis d'accord avec toi. Après analyse du tout, je me doute que les causes sont diverses. Merci en tout cas pour ton témoignage et bon courage à toi aussi.

Ce que je n'arrive quand même pas à comprendre, c'est qu'elle apparait suite à un effort intense, alors pourquoi, d'un coup, on n'arrive pas à s'en défaire ?

Que notre corps est mystérieux !

Après je ne sais pas quel âge vous avez, mais je me demande si l'avancée en âge (donc mauvaises habitudes de posture, vieillissement du corps, etc.) fait que cela devient plus difficile à traiter.

J'avais quand même 29 ans à l'époque, maintenant à 34 ans, je suis quand même plus proche del aquarantaine et peut-être que le corps ne suit plus.

JE continue ma lutte.
sca
Messages : 16
Inscription : 07 janv. 2007 13:17
Localisation : Bruxelles

Message non lu par sca »

Même problème de TFL ("ITB syndrome" ou "runner's knee" en anglais) depuis deux semaines, suite à la reprise de la CaP après IM Malaisie (jamais eu mal avant). Grosse douleur sur le côté du genou, surtout dans les descentes.

Selon le kiné la cause est un déséquilibre entre le TFL très sollicité à vélo (surtout en position aéro) et le muscle fessier qui du coup ne travaille plus (assez) en CaP, le gros du travail se reportant sur le TFL.

Kiné + étirements + muscu fessier => plus de douleur, je reprends demain par un petit run sur du plat, on verra ce que ça donne...

Un article intéressant (en anglais) sur http://www.sportsinjurybulletin.com/arc ... ction.html
Titche
Messages : 19
Inscription : 21 mars 2007 17:31
Localisation : Val d'oise

Message non lu par Titche »

Salut Sca,

Tiens mois au courant pour la suite et j'espère pour toi que tu seras débarassé de cette fichue tendinite qui bouffe la vie à pas mal de sportif.

L'avantage que tu aussi, c'est qu'on te la diagnostiqué tôt.

Bon courage et bon runs.

PS : Merci pour le lien, mais mon anglais est lointain. Vais trouver un traducteur.
Avatar de l’utilisateur
bentri
Messages : 483
Inscription : 08 juin 2006 14:07
Localisation : Wild wild west of 78

Message non lu par bentri »

essayez l'ostéo avant la chir

Apres avoir trainé une tendinite trois ans (aponévrosite plantaire) 5 jours après l'ostéo je courrais comme un lapin sans douleurs.

C'est moins contraignant, et il a une vision globale de ton corps, des pêts répétitifs que tu as reçu, et de très anciens aussi (pour moi accident de vélo à 10 ans et il l'a diagnostiqué quand j'avais 32 ans...)

Donc le corps a une mémoire et tout ressort à un moment ou à un autre.
De plus le travail vélo càp est assez différent et les groupes muscu fessiers pyramidal et ischio prennent des charges . Donc bascule du bassin et changement en cours d'année. L'ostéo règle ça très finement.

A vous de voir.
Adresse sur le 78 ou 95 en MP si vous avez besoin
Bentri la menace
sboubi
Messages : 22
Inscription : 12 nov. 2005 10:36

Message non lu par sboubi »

Pour avoir connue les memes douleurs par deux fois (douleur tres vive , abandon CAP trisapin , suivie de douleurs meme a la marche pendant environ 15 jours) j'ai ensuite opté pour :
1er: des semelles orthopédiques .
2eme: une genouillière (basique , 10 euros chez decathlon) , qui je pense aide a guider la rotule et éviter les frotements parasites .
Depuis plus aucune douleur , le seul probleme c'est que je n'ose plus me passer de la genouillere .
Voila , cette solution vaut ce qu'elle vaut (finisher a nice format C donc ca tient...), je l'ai adoptée après que les médecins n'aient rien trouvé ...faute de mieux.
Titche
Messages : 19
Inscription : 21 mars 2007 17:31
Localisation : Val d'oise

Message non lu par Titche »

je suis intéressée par une adresse dans le 95.


J'ai eu droit au port de genouillère prescrit par le 1er médecin du sport, sans résultat. De plus quand j'ai vu le kiné du sport,en février,il m'a dit que ce n'était pas bon pour ce type de tendinite. Si ça marche pour toi, c'est super.

La peur de ne pas vouloir l'enlever, c'est la peur que la douleur revienne et je comprends.
Titche
Messages : 19
Inscription : 21 mars 2007 17:31
Localisation : Val d'oise

enfin le bout, peut-être...

Message non lu par Titche »

J'ai vu un chirurgien, et il a vu le problème de ma tendinite chronique sur mon IRM faite il y a plus de 3 ans.

Apparement, mon condyle externe (os sur lequel le tenseur frotted'où le nom de lsyndrome de l'essuie glace) est creux dans sa partie inférieure (alors qu'il devrait être complètement arrondi) et mon tenseur est inséré dans ce creux et la partie haute du tenseur frotte sur la partie arrondie en haut.

La chirurgie consisterait à désinsérer mon tenseur du creux et rabotter le condyle. Le seul bémol est que cette opération peut fonctionner come pas beaucoup. A savoir que dans le pire des cas, cela soulagerait la tension mais j'aurais moins mal. Quoiqu'il arrive je vais tenter l'opération, après avoir demandé un second avis, quand même.

JE dois faire un arthroscanner pour savoir exactement ce qui se passe dans cette zone et le chirurgien avisera plus précisément ce qu'il faudra faire.

JE vous tiens au courant de ma, peut-être, future délivrance, après 6 années de galère.

La seule chance que j'ai,c'est qu'il y a bien quelque chose qui provoque la chronicité de ma tendinite.
Joggeuse désepérée.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

sca a écrit :Selon le kiné la cause est un déséquilibre entre le TFL très sollicité à vélo (surtout en position aéro) et le muscle fessier qui du coup ne travaille plus (assez) en CaP, le gros du travail se reportant sur le TFL.
L'explication est intéressante ... en fait, la cause est probablement la fermeture excessive de la charnière buste/jambes, pas la position aéro en soi :idea:

L'utilisation de braquets excessifs, le port de chaussures inadaptés à la morphologie (pour les supinateurs notamment, rares mais bien emmerdés pour trouver chaussure à leur pied), et le manque de progressivité dans l'entraînement sont les principales causes du syndrôme du TFL :idea:

Je suis néanmoins toujours étonné de voir l'expérience de personnes touchées, qui passent par les radios, les kinés, les infiltrations, les médocs, les talonettes ... sans faire faire un diagnostic d'appuis et acheter des chaussures adéquates :roll: ... et je ne parle pas des réglages du vélo, bien sûr :wink:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Répondre