Carnet d'entrainement : quel logiciel/site utilisez-vous ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).

Carnet d'entrainement : quel logiciel/site utilisez-vous ?

SBR Coach
2
5%
Run
0
Aucun vote
CrossTrack
1
3%
Polar
11
28%
Autre logiciel
3
8%
Feuille excel
16
40%
Kikourou
3
8%
Carnets de Willy
0
Aucun vote
le-sportif.com
0
Aucun vote
autre site
4
10%
 
Nombre total de votes : 40

Guillaume Vauvert
Messages : 6
Inscription : 28 sept. 2004 20:09
Localisation : Deuil-La-Barre (95)

Logiciel libre de suivi d'entrainement

Message non lu par Guillaume Vauvert »

Bonjour,

J'ai commencé à développer un logiciel de suivi d'entraînement pour le triathlon. La licence choisie est la licence GPL; elle décrit ce qu'est un logiciel libre d'après la Free Software Fundation (voir http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html). L'expression «Logiciel libre» fait référence à la liberté pour les utilisateurs d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel. Plus précisément, elle fait référence à quatre types de liberté pour l'utilisateur du logiciel :
* La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0).
* La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos besoins (liberté 1). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.
* La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin, (liberté 2).
* La liberté d'améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (liberté 3). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.

En résumé, n'importe qui peut copier, vendre, modifier le logiciel, à la seule condition que la licence demeure la même, c'est-à-dire que les mêmes libertés continuent d'être garanties.

Pour l'instant, j'ai une idée assez précise de ce que doit faire le logiciel. J'ai commencé à programmer, et ça commence à tourner, mais ce n'est que le début.
Lorsque j'aurai programmé tout ça, j'aurai besoin de vos idées, suggestions, remarques, critiques (encouragements et félicitations aussi). Si vous avez déjà des suggestions à me faire, n'hésitez pas. Tout le monde en profitera, librement !

Guillaume
Dernière modification par Guillaume Vauvert le 28 sept. 2004 20:16, modifié 1 fois.
Guillaume Vauvert
Messages : 6
Inscription : 28 sept. 2004 20:09
Localisation : Deuil-La-Barre (95)

Les risques des site webs et logiciels propriétaires

Message non lu par Guillaume Vauvert »

Bonjour,

Je trouve que laisser la gestion de ses données à un site web est assez
risqué : le site web peut fermer ou stagner, le service peut être
restreint, ou devenir payant (ou plus cher).
En fait, les logiciels "propriétaires" (par opposition aux logiciels
libres, voir http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html ou à la fin
de ce message) posent le même genre de risque. La boîte qui produit le
logiciel peut couler ou décider de ne plus en assurer le support ou le
suivi. Le logiciel peut alors ne plus tourner sur la dernière version du
système d'exploitation (qui n'assure pas la compatibilité totale avec
les anciennes versions), ou ne pas intégrer les dernières innovations
nécessaires.
Une seule issue : le logiciel libre !

Guillaume


L'expression «Logiciel libre» fait référence à la liberté pour les
utilisateurs d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de
modifier et d'améliorer le logiciel. Plus précisément, elle fait
référence à quatre types de liberté pour l'utilisateur du logiciel :

* La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0).
* La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de
l'adapter à vos besoins (liberté 1). Pour ceci l'accès au code source
est une condition requise.
* La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin,
(liberté 2).
* La liberté d'améliorer le programme et de publier vos
améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (liberté 3).
Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.
joetriton
Messages : 373
Inscription : 12 déc. 2003 20:32
Localisation : Pas loin
Contact :

Message non lu par joetriton »

le log polar associé à un S625X! Va pas chercher bonheur, tu l'as déjà trouvé! :D
Guillaume Vauvert
Messages : 6
Inscription : 28 sept. 2004 20:09
Localisation : Deuil-La-Barre (95)

Message non lu par Guillaume Vauvert »

joetriton a écrit :le log polar associé à un S625X! Va pas chercher bonheur, tu l'as déjà trouvé! :D
Oui, peut-être (je ne connais pas, je ne juge pas), mais:
- si on n'achète pas la montre, peut-on se procurer le logiciel ?
- le logiciel fonctionne-t-il avec d'autres montres ?
- le logiciel fonctionne-t-il avec tous les systèmes d'exploitation (Microsoft Windows, Apple Mac OS, GNU/Linux, organizers, ...) ?
- se servir de ce logiciel, n'est-ce pas se lier à une marque ?
- peut-on s'en servir dans n'importe quel cadre ?
- si le logiciel ne nous plait pas complètement, peut-on le modifier, ou demander à quelqu'un qui s'y connait de le modifier ? ça ne vous choquerait pas que votre vélo soit impossible à modifier ?
Dernière modification par Guillaume Vauvert le 28 sept. 2004 21:30, modifié 1 fois.
joetriton
Messages : 373
Inscription : 12 déc. 2003 20:32
Localisation : Pas loin
Contact :

Message non lu par joetriton »

aïe je suis touché en plein coeur! :sm11:
Non plus sérieusement c'est une remarque, ou plutôt des remarques tout à fait pertinantes mais compte tenu mon niveau de pratique (environ 10 à 15 heures hebdomadaires), je trouve ce logiciel suffisant mais je comprends tout à fait que certains ne s'en contentent pas car effectivement certaines choses peuvent être améliorées!
Il faut également posséder le cardio qui va avec le logiciel car l'intérêt est de pouvoir interpréter sa courbe après la séance!
Pour se procurer le logiciel seul.... et bien il faut le tuster à un pote même si c'est pas bien pour ceux qui ont un peu de morale mais bon demandez à votre porte monnaie sa morale à lui...................
gilducret
Messages : 3
Inscription : 04 févr. 2004 10:16
Contact :

Message non lu par gilducret »

Bonjour, je m'occupe du site monentrainement.com, et en cherchant les références à mon site j'ai trouvé ces messages sur le forum.

Effectivement le site est nouveau. Comme pas mal de triathlètes ce sont inscrits et que certains d'entres eux m'ont fait part de leurs remarques j'ai commencé à analyser comment je pourrais rajouter des données propres au triathlon, avec notamment des statistiques par course tenant compte des temps entre chaque discipline, des moyennes horaires par disciplines, etc ...

Malheureusement, une grave blessure à l'entrainement, suivie de la naissance de mon second enfant, et d'une charge importante de travail m'empêche actuellement de travailler dessus.

Je compte mettre en place tout cela vers le début 2005. S'il y a des besoins que vous trouveriez intéressants pour le triathlon n'hésitez pas à m'en faire part, et j'essaierai de les intégrer par la même occasion.

D'ici là bons entrainements

Gilles
ultratriathlon
Messages : 10
Inscription : 23 sept. 2004 18:26

Message non lu par ultratriathlon »

joetriton a écrit :le log polar associé à un S625X! Va pas chercher bonheur, tu l'as déjà trouvé! :D
ben non... j'ai déjà un polar 610, et j'envisage d'acheter un 625
mais avec le log polar, on ne peut pas mettre les données sur le web, et je trouve qu'il y a une mauvaise gestion du multi sport.
sinon le log polar comme outil d'analyse des courbes de FC, alors là pas de pb !
ultratriathlon
Messages : 10
Inscription : 23 sept. 2004 18:26

Re: Les risques des site webs et logiciels propriétaires

Message non lu par ultratriathlon »

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi sur le point des log libres.
Mais le top serait une combinaison log libre- site web "libre". ça existe ça les sites web libres ? si oui, alors qui de ta remarque concernant le site web payant ?
ça voudrait dire que tu peux tjs utiliser tes données chez toi, et si le site web tombe en rade, tu utilise le log seul.

je soulève un pb sur ton futur log libre, qui n'est pas exempt d'inconvénient c'est normal ! si tu le laisse tomber, qui va le développer à ta place ? on retombe un peu sur le même pb ? il faut une communauté vivante.
c'est peut être le format de données qui devrait être libre ?
imagine, si tous les sites et logiciels s'entendaient pour créer un format commun, tu pourrais passer de l'un à l'autre...
Guillaume Vauvert a écrit : Je trouve que laisser la gestion de ses données à un site web est assez
risqué : le site web peut fermer ou stagner, le service peut être
restreint, ou devenir payant (ou plus cher).
ultratriathlon
Messages : 10
Inscription : 23 sept. 2004 18:26

Message non lu par ultratriathlon »

hello,

c'est pas tellement la complexité de l'analyse des données qui me manque sur polar (je ne me sers même pas de ce qu'il propose)
mais plutôt de pouvoir gérer plus de choses, plus de manières d'afficher les données, que de simples courbes... enfin bon je m'en sers quand même presque tous les jours hein, et je ne m'entraine pas 6j par semaine ;-)
et puis, mettre son carnet sur le web, c'est quand même rigolo non ?
:roll:
joetriton a écrit :aïe je suis touché en plein coeur! :sm11:
Non plus sérieusement c'est une remarque, ou plutôt des remarques tout à fait pertinantes mais compte tenu mon niveau de pratique (environ 10 à 15 heures hebdomadaires), je trouve ce logiciel suffisant mais je comprends tout à fait que certains ne s'en contentent pas car effectivement certaines choses peuvent être améliorées!
Il faut également posséder le cardio qui va avec le logiciel car l'intérêt est de pouvoir interpréter sa courbe après la séance!
Pour se procurer le logiciel seul.... et bien il faut le tuster à un pote même si c'est pas bien pour ceux qui ont un peu de morale mais bon demandez à votre porte monnaie sa morale à lui...................
Guillaume Vauvert
Messages : 6
Inscription : 28 sept. 2004 20:09
Localisation : Deuil-La-Barre (95)

Message non lu par Guillaume Vauvert »

ultratriathlon a écrit :hello,
c'est pas tellement la complexité de l'analyse des données qui me manque sur polar (je ne me sers même pas de ce qu'il propose)
mais plutôt de pouvoir gérer plus de choses, plus de manières d'afficher les données, que de simples courbes...
As-tu des idées plus précises, ça m'intéresse !
et puis, mettre son carnet sur le web, c'est quand même rigolo non ?
:roll:
Personnellement, je ne vois pas du tout l'intérêt. Pourrais-tu préciser ce qui te plait ?
Kikouroù
Messages : 19
Inscription : 03 oct. 2004 12:02
Contact :

Re: Carnet d'entrainement : quel logiciel/site utilisez-vous

Message non lu par Kikouroù »

Salut,

en tant que webmaster de kikourou.net, si je peux apporter quelques éclaircissements...

effectivement, pas de description de fracs. pour l'instant.
pas facile de tout faire... et j'essaie de mettre en place que qui me semble le plus urgent, pour répondre à la demande...
j'ai ajouté il y a quelques jours la possibilité de décrire ses parcours d'entrainement, ça facilite la gestion du carnet et ça permet de superposer ses courbes polar

bon ok, kikourou est complexe à utiliser : j'espère faire des progrès sur ce point, avec l'aide des utilisateurs...qui me disent ce qui ne va pas !

concernant ton inquiétude de perenité du site. déjà, on peut récupérer toutes les données du carnet pour les remettre sur excel.
ensuite, ça n'engage que moi, mais je n'ai absolument pas l'intention de laisser tomber kikourou, tant qu'il est utilisé par les coureurs ! vu le temps que j'y ai passé.... (d'ailleurs, je suis à la recherche de bonnes volontés pour donner un coup de main...)

il ne risque pas non plus de devenir payant ou d'être envahi par la pub.
kikourou est fait pour les coureurs, gratuit, il essaie de s'adapter à la demande, il est là pour rendre service ! cf. la page http://www.kikourou.net/partage.php

enfin, les carnets d'entrainement ont débuté assez récemment. il y a quand même 61 carnets et 1400 séances enregistrées.
soit 50% de progression en moins de 10 jours : pas mal non ?
:)

à+
ultratriathlon a écrit :Bonjour,

Je ne connaissais pas ce forum, je viens tout juste d'en entendre parler, en postant le message ci-dessous sur frst...

Je cherche un logiciel, ou mieux, un logiciel couplé à un site Web (mais je n'en ai pas trouvé...), qui permette de gérer ses séances d'entrainements. J'ai eu l'occasion de tester le soft polar, run, sbrcoach, crosstrack, et quelques autres.
Carnets d'entrainement, récits, photos sur
http://www.kikourou.net
Kikouroù
Messages : 19
Inscription : 03 oct. 2004 12:02
Contact :

Message non lu par Kikouroù »

Salut Guillaume,

Je suis d'accord avec toi sur bien des points, ayant moi même envisagé de développer un tel logiciel en GPL. ça m'intéresse grandement de discuter un peu, c'est pas souvent qu'on trouve des développeurs de logiciel d'entrainement :).

Pour ma part, j'ai fonctionné avec une feuille excel et le logiciel polar, jusqu'à ce que je développe Kikouroù. mais j'utilise quand même le soft polar, ne serait-ce que pour communiquer avec le cardio : pas le choix !

J'ai essayé moults logiciels, la plupart en version de démo, et je ne me suis jamais arrêté sur l'un d'entre eux. Certains sont très complets, c'est clair. Mais moi aussi je suis un peu allergique, dès qu'il s'agit de payer un logiciel : pas tellement pour les quelques dizaines d'euros, après tout le boulot est mérité, mais surtout, je ne veux pas devoir payer à chaque mise à jour ! (soyons honnêtes : souvent les logiciels qu'on trouve sont développés par des passionnés, ils ne font pas ça pour l'argent, et contrairement à microsoft, ne demandent pas de re-payer à chaque nouvelle version !!!)

multi-OS ? malheureusement, je suis déjà vaincu :-(. je ne peux travailler que sous linux, mais à cause justement de logiciel mono-plateforme comme le polar, je me suis résolu à utiliser windows sur mon portable perso. j'aime pas le dual boot. ça me dérangerait donc pas trop d'avoir un autre logiciel 100% windows, mais sur le principe, je suis 100% avec toi.

pour terminer, l'avis de l'utilisateur que je suis aussi.
au début, je suis toujours méfiant vis-à-vis des logiciels libres. je ne t'apprends rien, mais il faut amorcer la pompe. un développeur seul, même s'il diffuse sous GPL, n'a pas la même réactivité face aux bugs, et ne peux pas assurer la même continuité qu'une communauté de développeurs. ça va pas être facile au début. (j'en sais qque chose avec kikourou : c'est un boulot de dingue !)

as-tu prévu de mettre ton code sur sourceforge ou un truc comme ça, dès que tu auras qque chose qui se tient ? il faut trouver du monde pour te donner un coup de main ! tu as des plans ?
en tout cas ton initiative m'intéresse carrément. je suis près à participer, si tu as besoin. enfin sauf que Eiffel, moi... bof !

à+
Guillaume Vauvert a écrit : Oui, peut-être (je ne connais pas, je ne juge pas), mais:
- si on n'achète pas la montre, peut-on se procurer le logiciel ?
- le logiciel fonctionne-t-il avec d'autres montres ?
- le logiciel fonctionne-t-il avec tous les systèmes d'exploitation (Microsoft Windows, Apple Mac OS, GNU/Linux, organizers, ...) ?
- se servir de ce logiciel, n'est-ce pas se lier à une marque ?
- peut-on s'en servir dans n'importe quel cadre ?
- si le logiciel ne nous plait pas complètement, peut-on le modifier, ou demander à quelqu'un qui s'y connait de le modifier ? ça ne vous choquerait pas que votre vélo soit impossible à modifier ?
Carnets d'entrainement, récits, photos sur
http://www.kikourou.net
Kikouroù
Messages : 19
Inscription : 03 oct. 2004 12:02
Contact :

Re: Les risques des site webs et logiciels propriétaires

Message non lu par Kikouroù »

salut jerome,

ah ! si j'avais le temps ! effectivement, le top (pour moi qui aime bien les sites web et les carnets en ligne) serait de pouvoir, comme tu explique, gérer son carnet chez soit, et synchroniser le tout sur un site web de temps en temps. si quelqu'un veut développer ça pour l'associer à kikourou, moi je suis 100% partant et je suis prêt à bosser pour ouvrir les bases de données de kikourou afin de les rendre interopérables avec un logiciel.
seulement c'est un gros boulot : il faut re-développer les interfaces de saisie, de consultation... pas facile.

d'accord avec toi sur le "format libre"
ça pourrait d'ailleurs être un moyen facile de synchroniser un site avec un logiciel : si l'un et l'autre exporte dans un format commun, on peut développer ce qu'on veut du côté du site et du logiciel, et s'échanger les données de tps en tps...

qui est ce qui nous fait une DTD ? un XML-Carnet ??? ;-)

à+
ultratriathlon a écrit :Oui je suis tout à fait d'accord avec toi sur le point des log libres.
Mais le top serait une combinaison log libre- site web "libre". ça existe ça les sites web libres ? si oui, alors qui de ta remarque concernant le site web payant ?
ça voudrait dire que tu peux tjs utiliser tes données chez toi, et si le site web tombe en rade, tu utilise le log seul.

je soulève un pb sur ton futur log libre, qui n'est pas exempt d'inconvénient c'est normal ! si tu le laisse tomber, qui va le développer à ta place ? on retombe un peu sur le même pb ? il faut une communauté vivante.
c'est peut être le format de données qui devrait être libre ?
imagine, si tous les sites et logiciels s'entendaient pour créer un format commun, tu pourrais passer de l'un à l'autre...
Guillaume Vauvert a écrit : Je trouve que laisser la gestion de ses données à un site web est assez
risqué : le site web peut fermer ou stagner, le service peut être
restreint, ou devenir payant (ou plus cher).
Carnets d'entrainement, récits, photos sur
http://www.kikourou.net
Répondre