Les secret d'une natation évolutive

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
stone
Messages : 90
Inscription : 04 avr. 2006 13:39
Localisation : Tours

Message non lu par stone »

Ce qui me choque le plus dans l'entrainement des triathlètes que je cotoie, c'est de voir à quel point ils delaissent les jambes... La plupart des entraineurs "oldschool" de nat' consacrent quasiment 1/3 de l'entrainement à faire bouffer des jambes aux nageurs. Biensur pour un triathlète qui s'entraine avec comme objectif de nager avec une neoprene sur le cul, on peut comprendre qu'il est plus tentant pour lui de foutre des palettes et un pull et d'enchainer les longueurs... mais il ne faut pas se voiler la face, un bon battement conditionne toute la technique de nage... Perso, j'avoue ne plus trop travailler les jambes depuis que je fais du tri mais j'essaie de garder mon niveau ( 1'15 au 100 jambes en ptit bac ), ca me parait vraiment important.
Je me trompe peut être mais, je ne pense pas qu'il soit très utile pour quelqu'un qui galere à faire 1'50 ou 2' au 100 jambe d'essayer de bouffer enormement de technique et d'educ avant d'avoir chopé un vrai battement... ?!
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Content qu'un "vrai" nageur écrive ça.

En revanche, y a un truc que j'ai du mal à saisir :

1 - les bons nageurs ont effectivement un battement ultra efficace en série de jambes (enfin ceux que je connais...)
2 - il paraît que la propulsion (traction pour les puristes) en crawl est due en grande partie aux bras, les jambes ne servant qu'à conserver l'équilibre du corps

C'est paradoxal, non ? ou alors, les jambes jouent un rôle bien plus important que ce qu'on pense habituellement ...

Lorsque tu dis 1/3 de l'entraînement, c'est en distance ou en durée ?
Pasta Party Finisher since 2006
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Message non lu par Akunamatata »

stone a écrit : Je me trompe peut être mais, je ne pense pas qu'il soit très utile pour quelqu'un qui galere à faire 1'50 ou 2' au 100 jambe d'essayer de bouffer enormement de technique et d'educ avant d'avoir chopé un vrai battement... ?!
1'50 en 100 jambes, oulallalala, faut que je me chronomètre, mais je crois que je fais pas mieux.
stone
Messages : 90
Inscription : 04 avr. 2006 13:39
Localisation : Tours

Message non lu par stone »

En revanche, y a un truc que j'ai du mal à saisir :

1 - les bons nageurs ont effectivement un battement ultra efficace en série de jambes (enfin ceux que je connais...)
2 - il paraît que la propulsion (traction pour les puristes) en crawl est due en grande partie aux bras, les jambes ne servant qu'à conserver l'équilibre du corps

C'est paradoxal, non ? ou alors, les jambes jouent un rôle bien plus important que ce qu'on pense habituellement ...

Lorsque tu dis 1/3 de l'entraînement, c'est en distance ou en durée ?
Je vais déjà préciser une chose, je n'ai vraiment aucune competence en matière d'entrainements... J'ai toujours fais betement ce qu'on m'a dit de faire sans vraiment chercher à comprendre :lol: Bon ceci dit, j'ai toujours eu une confiance absolu en mes entraineurs de nat., ils ont fait leurs preuves il y a bien longtpemps.
Je ne fais donc que retranscrire ce que j'ai pu observer jusqu'à maintenant! Quand je parle d'1/3 de l'entrainement, je parle en durée. En gros sur un entrainement d'une bonne heure de 3 ou 4000m, je fais habituellement 800 jambes en moyenne. Bon ca se limite parfois à 300 ou 400m avec qqs accels, comme ça peut être beaucoup plus... C'est juste pour donner un ordre d'idée!
Tu as tout à fait raison en disant que la propulsion en crawl est due en très grande partie aux bras, seulement il me parait diffcile de garder une bonne technique avec un bon relachement des bras en phase aerienne en trainant deux boulets derrière... Donc c'est sur que pour un triathlète, ca ne sert à rien de nager 1'10 au 100 jambes, mais il est à mon avis important de pouvoir garder un battement regulier et efficace en crawl de façon "naturelle" sans que cela ne fasse monter les puls. Et pour ça, il n'y a pas de secret, il faut en bouffer : en faisant de la mousse, en sous marin, vite, pas vite, longtemps... pas longtemps... de tout quoi :twisted:
Maintenant je pense aussi que la natation en "autodidacte" a ses limites. Ca m'est arrivé que mon entraineur m'arrete 4 ou 5 fois sur un truc à la con comme un 400 pull juste pour me dire de respirer plus tot ( bon il avait dû déjà me le dire bien 126 fois avant... ). Y a rien de plus chiant mais c'est comme ça qu'on avance petit à petit techniquement ! Les educs ne peuvent pas tout faire.
J'ai été un peu long et j'ai pas du faire avancer beaucoup le schmilbik, mais si vous avez l'occasion de passer à Tours, on pourra se faire une ptite seance en bassin de 50 exterieur et à defaut de la technique, jpourrais vous faire une ptite seance de sauna-hammam :lol:
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Pludjamb a écrit

"Mais ce n'est pas tout, y a un truc que j'avais vaguement subodoré auparavant mais que j'avais du mal à mettre en oeuvre, c'est la coordination bras-jambes... c'est à dire quand tu tires avec le bras droit, t'as la jambe gauche qui produit un battement plus puissant pour contrebalancer... faut pas avoir de problèmes de psychomotricité...un nageur de club pense pas à ça, car chez lui c'est instinctif...il nage comme il court, bras jambes synchro."

:sm6:

Est-ce que c'est pas ça la particularité de Manaudou ?
( synchro parfaite bras / jambes )
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

yo

Message non lu par magnus »

une petite question au passage au pro de la nat....

Je suis un nageur moyen sans plus et je ne nage qu'en 2 temps (respiration a droite).....
et j'aurais voulu savoir si il est possible qu'en allant chercher la respiration plus vers l'épaule et donc plus vers l'arriere (plutot que betement tourner la tête vers l'exterieur) on avance plus vite.....

J'ai eu l'occasion de faire quelques essais et je manque d'habitude pour vraiment voir sur mes chronos...mais je trouve que ma poussée bras gauche est plus efficace lorsque je suis dans ma phase respi....

je sais pas si c'est clair.....?
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Message non lu par Akunamatata »

je ne sais pas pour la la respiration plus ou moins orientée vers l'épaule (quoique j'ai peur que l'alignement de la tête peut être un peu desaxé), mais pour la respi 2 temps à droite il faudrait alterner avec de la respi 2 à gauche.

bon post sur nat action
http://www.nat-action.com/inspiration-e ... t1064.html
et swimsmooth (en anglais)
http://www.tritalk.co.uk/forums/viewtop ... ht=#198290

je crois que manaudou est en 2/2/2/3/2/2/2/3 etc...
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: yo

Message non lu par Solarberg »

magnus a écrit :une petite question au passage au pro de la nat....

Je suis un nageur moyen sans plus et je ne nage qu'en 2 temps (respiration a droite).....
et j'aurais voulu savoir si il est possible qu'en allant chercher la respiration plus vers l'épaule et donc plus vers l'arriere (plutot que betement tourner la tête vers l'exterieur) on avance plus vite.....

J'ai eu l'occasion de faire quelques essais et je manque d'habitude pour vraiment voir sur mes chronos...mais je trouve que ma poussée bras gauche est plus efficace lorsque je suis dans ma phase respi....

je sais pas si c'est clair.....?
C'est peut être qu'en faisant ce mouvement tu augmentes à la fois la rotation du tronc et l'allonge du bras...ce qui au total te fait gagner qq centimètres à chaque coup de bras...
Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1722
Inscription : 28 févr. 2004 10:21
Localisation : Parti !

A l'arrêt...

Message non lu par chamach »

Pour ma part, ma plus marge de progression, je l'ai connu en... coupant pendant près de deux ans. Bon, pas nageur pour deux sous : début à 21 ans en autodidacte (ferme les yeux et la bouche et essaye d'arriver sans mourir au bout de la ligne d'eau de 25 yards - sur 25 m, je n'aurais pas survécu - heureusement que j''étais en Angleterre), puis quelques conseils de collègues de club au bord du bassin au retour en France. Pour raisons pros, arrêt de la nat' pendant deux ans, donc et reprise à 27 ans. Là, sensations de glisse que je n'avais jamais connues auparavant. Le nombre de mes coups de bras a franchement diminué. Ma nat' est devenue plus efficace (toute proportion gardée) et je ne compte plus uniquement sur mon physique. Comme si les mouvements étaient finalement assimilés...
Par contre, je n'ai jamais pu/voulu nager très souvent (plus de trois fois, c'est beaucoup), à part les périodes de vacances près de plans d'eau ou de la mer. Nul doute que ça doit marcher...
Prononcez "Chamarr..."
Avatar de l’utilisateur
mistercz100
Messages : 652
Inscription : 05 avr. 2007 19:35
Localisation : NICE et sa promenade des rosebeefs
Contact :

Message non lu par mistercz100 »

Kayser Sozee a écrit :un site complet sur la natation
http://cbesnou.free.fr/
il est top ce site , moi je recherche des VIDEO ou on voit bien les mouvement sous l'eau ou a l'extérieur qq à des plans ? thanks
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

tiens celle-là est sympa et en plus elle JAMME!!!!!!!!! :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=k5XtVYpQ ... ed&search=

PS: y en a un paquet d'autres sur YouTube...ex: cherche le mot "popastro" sur youtube et tu tombes sur 3 vidéos japonaises sur la technique du pap, crawl et brasse..même sans le son (en japonais), elles sont plutot pas mal...pour le crawl, on remarque l'accent mis sur la rotation du corps.
Dernière modification par Solarberg le 11 avr. 2007 19:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mistercz100
Messages : 652
Inscription : 05 avr. 2007 19:35
Localisation : NICE et sa promenade des rosebeefs
Contact :

Message non lu par mistercz100 »

merci mec , je cherche surtout des vidéos avec une bonen résolution pour bine voir la decompo du moove
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

mistercz100 a écrit :merci mec , je cherche surtout des vidéos avec une bonen résolution pour bine voir la decompo du moove
je viens d'éditer mon message...voici la vidéos de mon PS pour le crawl... :wink: sinon tu peux aussi taper "popov" dans youtube..

http://www.youtube.com/watch?v=Wn68JJ8l1cY
Avatar de l’utilisateur
mistercz100
Messages : 652
Inscription : 05 avr. 2007 19:35
Localisation : NICE et sa promenade des rosebeefs
Contact :

Message non lu par mistercz100 »

au top ta vidéo si vous en avez d'autre je prend
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Message non lu par magnus »

Solarberg a écrit :
mistercz100 a écrit :merci mec , je cherche surtout des vidéos avec une bonen résolution pour bine voir la decompo du moove
je viens d'éditer mon message...voici la vidéos de mon PS pour le crawl... :wink: sinon tu peux aussi taper "popov" dans youtube..

http://www.youtube.com/watch?v=Wn68JJ8l1cY
Bien cette vidéo...content de voir ou elle place sa respiration....et content de voir qu'elle respire fort vers l'épaule....ca me conforte dans ce que je suis en train de corriger pour l'instant....

J'ai bien aimé aussi le battement de jambe avec un temps mort.....

merci @+
Répondre