roues artisanales
roues artisanales
Salut je voudrais investir dans une paire de roues pour la montagne
Je fais 1,90m pour 83kg actuellement.
Je trouve les roues standards chères et pas focément adaptées
La solution montage artisanal est-elle une bonne option ?
Si oui quelle(s) serai(ent) les meilleures solutions de montage (rapport qualité/prix)
Merci pour vos conseils
Je fais 1,90m pour 83kg actuellement.
Je trouve les roues standards chères et pas focément adaptées
La solution montage artisanal est-elle une bonne option ?
Si oui quelle(s) serai(ent) les meilleures solutions de montage (rapport qualité/prix)
Merci pour vos conseils
le temps ne fait rien à l'affaire quand on est con on est con
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Re: roues artisanales
Pour les coureurs lourds puissants qui veulent du vraiment léger, effectivement, je pense que l'artisanal est la meilleure voire la seul solution dans un rapport qualité/prix honnête.pascal a écrit :Salut je voudrais investir dans une paire de roues pour la montagne
Je fais 1,90m pour 83kg actuellement.
Je trouve les roues standards chères et pas focément adaptées
La solution montage artisanal est-elle une bonne option ?
Si oui quelle(s) serai(ent) les meilleures solutions de montage (rapport qualité/prix)
Merci pour vos conseils
Pour environ 1000 euros, tu dois pouvoir trouver une paire de Corima Aero en 32/24 moyeu PMP par exemple qui pèsera moins de 1300g et sera à la fois, légère, assez aéro, fluide et rigide et (toutes proportions gardées) pas chère.
Ce n'est qu'une piste et il y en a surement d'autres.
Si tu veux du pneu et que tu es prêt à faire le cobaye la dernière jante M5 est assez tentante
Nick au bail masqué
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quel est ton budget?
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Avec un budget de 700€, tu ne pourras pas accéder aux jantes en carbone ... en revanche, tu peux espérer un montage haut de gamme sur des jantes alu pas trop lourdespascal a écrit :pas d'idée précise de budgetRotorFrance a écrit :quel est ton budget?
ceci étant on restera en dessous de 700€
A+
Un montage sur base de moyeux Tune / DT240 / PMP par exemple, avec des rayons Sapim CXray et des jantes CXP33 / Sun Venus ... pour un poids entre 1500 et 1600 g, soit un bon compromis poids/prix/fiabilité ... et freinage également, important en montagne et potentiellement problématique pour les grands et gros gabarits
Tu peux aussi t'essayer au boyau sur jante alu plate, et tu gagnes encore un peu de poids sur la jante et sur le pneumatique
... à toi de choisir
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Pas gros...charpenté!!!
Sinon le carbone est-il indispensable ? de toute façons je comprends bien qu'au niveau du budget je ne passerais pas.
Mais intr-sequement parlant y'a t'il réellement une différence entre montage alu et carbone pour un pinpin
Sachant je le redis que l'utilisatio est exclusivement montagne.
A+
Sinon le carbone est-il indispensable ? de toute façons je comprends bien qu'au niveau du budget je ne passerais pas.
Mais intr-sequement parlant y'a t'il réellement une différence entre montage alu et carbone pour un pinpin
Sachant je le redis que l'utilisatio est exclusivement montagne.
A+
le temps ne fait rien à l'affaire quand on est con on est con
Je fais ton gabarit.pascal a écrit :Pas gros...charpenté!!!
Sinon le carbone est-il indispensable ? de toute façons je comprends bien qu'au niveau du budget je ne passerais pas.
Mais intr-sequement parlant y'a t'il réellement une différence entre montage alu et carbone pour un pinpin
Sachant je le redis que l'utilisatio est exclusivement montagne.
A+
A priori, ton budget t'exclue des roues "carbone".
Soit tu prends un paire type Ksyrium SSl (suffisamment rigide), soit tu fais faire un montage du type : roue arrière 36 rayons sur jante du style Mavic Open Pro + rayons 2 mm + moyeu haut de gamme (pas dans les ultra légers).
J'avais fait un montage avec 28 rayons arrière et un moyeu light : pas assez rigide.
Il faut 36 rayons minimum : là, je n'ai pas de problème.
Je crois que c'est le type de montage qu'Indurain utilisait (36 rayons).
Les jantes MAVIC Open pro sont biens et pas trop chères, c'est celle que j'ai.
A priori, il te restera de l'argent avec une paire comme cela, même avec des moyeux haut de gamme (sans tomber dans ceux à 500 euros).
Moyeux : type Dura Ace ou record.
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Je ne sais pas desquelles tu parles (SSl = SSC SL en diminutif ) mais hormis les Elite, s'il y a bien un modèle que je ne conseillerais pas (justement en raison du manque de rigidité) à un coureur "charpenté" c'est bien les Ksyrium (a fortiori les SL1).Richie a écrit : Soit tu prends un paire type Ksyrium SSl (suffisamment rigide), .
Nick
J'ai les "SL 2" : 2005 / 2006 : pas de problème pour faire de la montagne et pourtant, bon, au niveau braquet, je suis plutôt 2 à 3 dents en moins derrière par rapport à la norme.NickTheQuick a écrit :Je ne sais pas desquelles tu parles (SSl = SSC SL en diminutif ) mais hormis les Elite, s'il y a bien un modèle que je ne conseillerais pas (justement en raison du manque de rigidité) à un coureur "charpenté" c'est bien les Ksyrium (a fortiori les SL1).Richie a écrit : Soit tu prends un paire type Ksyrium SSl (suffisamment rigide), .
Nick
Par contre, ma COSMOS, une horreur, et ma roue à 28 rayons + moyeu Gir's léger : autre horreur.
Donc, pour le manque de rigidité en format "pédalage montagne" : 39 21 / 39 *23 / 39 * 25), pas de problème à mes yeux avec les SL 2.
Le truc qui m'inquiète toujours avec ce type de roues, c'est le rayon cassé = abandon (Rovéra en 2005 à Embrun, de mémoire).
Sur tri à objectifs, j'évite : je prnds des "bâtons", 32 / 36 rayons.
Embrun = 32 voire 36 rayons avant ou 36 rayons arrière, plus fiable, même si moins "performant", en théorie pure.
Mais bon, une fois ou l'autre (car bon, je crève au final comme l'année dernière, alors... ), je crois que je céderai à ce type de roues sur tris à objectifs.
Par rapport à son approche, le montage le plus "sûr", ce sont les 36 rayons montés avec des rayons de 2 mm : aucun problème de rigidité, robuste et pas très cher.
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SL2 why not (même s'il y a mieux et moins cher chez Campa), c'est juste que ce n'était pas ce que tu avais écrit or les SL (donc SL1 noires ajourées grises) sont rapidement plus proches des Cosmos que des SL2. Pour les Cosmos, on est d'accord.Richie a écrit :J'ai les "SL 2" : 2005 / 2006 : pas de problème pour faire de la montagne et pourtant, bon, au niveau braquet, je suis plutôt 2 à 3 dents en moins derrière par rapport à la norme.NickTheQuick a écrit :Je ne sais pas desquelles tu parles (SSl = SSC SL en diminutif ) mais hormis les Elite, s'il y a bien un modèle que je ne conseillerais pas (justement en raison du manque de rigidité) à un coureur "charpenté" c'est bien les Ksyrium (a fortiori les SL1).Richie a écrit : Soit tu prends un paire type Ksyrium SSl (suffisamment rigide), .
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Par contre, ma COSMOS, une horreur, et ma roue à 28 rayons + moyeu Gir's léger : autre horreur.
Donc, pour le manque de rigidité en format "pédalage montagne" : 39 21 / 39 *23 / 39 * 25), pas de problème à mes yeux avec les SL 2.
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Hum, même pas vu que j'avais mis 2 "ss" avant le "L"NickTheQuick a écrit :SL2 why not (même s'il y a mieux et moins cher chez Campa), c'est juste que ce n'était pas ce que tu avais écrit or les SL (donc SL1 noires ajourées grises) sont rapidement plus proches des Cosmos que des SL2. Pour les Cosmos, on est d'accord.Richie a écrit :J'ai les "SL 2" : 2005 / 2006 : pas de problème pour faire de la montagne et pourtant, bon, au niveau braquet, je suis plutôt 2 à 3 dents en moins derrière par rapport à la norme.NickTheQuick a écrit : Je ne sais pas desquelles tu parles (SSl = SSC SL en diminutif ) mais hormis les Elite, s'il y a bien un modèle que je ne conseillerais pas (justement en raison du manque de rigidité) à un coureur "charpenté" c'est bien les Ksyrium (a fortiori les SL1).
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Par contre, ma COSMOS, une horreur, et ma roue à 28 rayons + moyeu Gir's léger : autre horreur.
Donc, pour le manque de rigidité en format "pédalage montagne" : 39 21 / 39 *23 / 39 * 25), pas de problème à mes yeux avec les SL 2.
Nick
Pour les "SL1", je ne pense pas qu'elles se vendent encore "neuves", donc c'est pour cela que je n'avais pas pris la peine de préciser.
Pour la gamme Campa, j'ai toujours remarqué pour ma part un rapport qualité / prix médiocre comparé à Mavic, ou d'autres
En plus, au niveau équipement de la future "cassette" ("assassinat" programmé en terme de prix).
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Entre Eurus/Neutron et Kysrium (même les meilleures générations), j'en connais très, très peu qui ont essayé les 2 et préféré les secondes (hormis pour le look ).Richie a écrit :
Pour la gamme Campa, j'ai toujours remarqué pour ma part un rapport qualité / prix médiocre comparé à Mavic, ou d'autres
Nick
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