Impact du denivelé sur la moyenne
Impact du denivelé sur la moyenne
Bon, alors après quelques petits calculs et pour ceux que ça intéresse: sur un IM, il faut compter 1.875kmh de différence (en moins) sur la moyenne par 1000m de dénivelé.
Voili voilou! Maintenant y'a plus qu'à calculer vos moyennes sur le vélo avec ça par rapport à votre vitesse "IM" sur le plat ou sur un parcours de référence à l'entrainement (dénivelé connu) et ramené à 180kms.
De plus avec mon petit tableau magique vous calculez aussi votre temps sur marathon (voir un précédent post).
Et puis ben c'est plus la peine de s'inscrire à la course puisque vous connaissez le résultat
Voili voilou! Maintenant y'a plus qu'à calculer vos moyennes sur le vélo avec ça par rapport à votre vitesse "IM" sur le plat ou sur un parcours de référence à l'entrainement (dénivelé connu) et ramené à 180kms.
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Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
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C'était une perf du nombre de bières bues en moins de 45'?PLUDJAMB a écrit :Merci
(ils acceptent les extrapolations à la WTC ? Un slot contre ma perf à la corrida de Gif sur yvette, ça le fait, non ?)
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Re: Impact du denivelé sur la moyenne
C'est une blague Antoine-Antoine- a écrit :Bon, alors après quelques petits calculs et pour ceux que ça intéresse: sur un IM, il faut compter 1.875kmh de différence (en moins) sur la moyenne par 1000m de dénivelé.
Nick
Re: Impact du denivelé sur la moyenne
Ben non!NickTheQuick a écrit :C'est une blague Antoine-Antoine- a écrit :Bon, alors après quelques petits calculs et pour ceux que ça intéresse: sur un IM, il faut compter 1.875kmh de différence (en moins) sur la moyenne par 1000m de dénivelé.
Nick
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Re: Impact du denivelé sur la moyenne
Ben si-Antoine- a écrit :Ben non!NickTheQuick a écrit :C'est une blague Antoine-Antoine- a écrit :Bon, alors après quelques petits calculs et pour ceux que ça intéresse: sur un IM, il faut compter 1.875kmh de différence (en moins) sur la moyenne par 1000m de dénivelé.
Nick
Bobby*, triathlète résidant à Scottsdale (USA), accuse un petit embonpoint (90kg) n'a pas un vélo des plus légers (10kg) mais grâce à une bonne position aéro et le matos idoine arrive à tenir un bon 35km/h de moyenne sur un IM au parcours plat en développant environ 190 watts de moyenne. Si jamais il lui prenait l'envie folle de faire un parcours montagneux (70km de montée pour un total de 2000m de dénivelée cumulée), sachant, qu'en plus, il est assez trouillard en descente et que celle-ci est relativement sinueuse => impact sur sa moyenne : -10km/h donc -5km/h par 1000m de D+ !!!
A l'inverse, Frédéric*, triathlète résidant à Déville (FRA), avec son petit 59kg, son vélo poids plume mais très peu aéro et sa position pas franchement aéro non plus est lui aussi capable de développer environ 190 watts de moyenne sur un IM. Du coup, sur parcours plat, au vu des éléments précités, il peine à atteindre le 35km/h. Par contre, si jamais il lui prenait l'envie fort stratégique de choisir un parcours montagneux (70km de montée pour un total de 2000m de dénivelée cumulée), sachant, qu'en plus, c'est un excellent descendeur et que le parcours comporte peu de lacets => impact sur sa moyenne : -1.5km/h donc -0.7km/h par 1000m de D+ !!!
Ca fait quand même une sacrée différence !!!!!
Après, si ton chiffre est une statistique sur un échantillon très représentatif et le recoupement de plusieurs parcours au tracés différents, ça peut donner une idée du temps MOYEN perdu mais de là, à prédire, un temps PRECISEMENT (ce qui est un peu le but d'une formule, non ?), je reste
Nick
* toute ressemblance avec des personnages réels ou supputation d'une étude sociologique de comptoir seraient fortuites
Il faut prendre en compte également le % du dénivellé car un dénivellé "doux" sur la distance (ex : sur 180 km un dénivellé de 2000 + en pente progressive sur 90 km et descente idem sur les 90 km restants) feront perdre moins de temps que des coups de culs ponctuels où on va être planté à 10 km/h et perdre un temps fou que tu ne récupèreras jamais.
Optimiser votre position vélo ?
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Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
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Absolutely, la liste des facteurs à prendre en compte est très importante.Joel a écrit :Il faut prendre en compte également le % du dénivellé car un dénivellé "doux" sur la distance (ex : sur 180 km un dénivellé de 2000 + en pente progressive sur 90 km et descente idem sur les 90 km restants) feront perdre moins de temps que des coups de culs ponctuels où on va être planté à 10 km/h et perdre un temps fou que tu ne récupèreras jamais.
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Quoi Bobby & Frédéric sont aussi facteursNickTheQuick a écrit :Absolutely, la liste des facteurs à prendre en compte est très importante.Joel a écrit :Il faut prendre en compte également le % du dénivellé car un dénivellé "doux" sur la distance (ex : sur 180 km un dénivellé de 2000 + en pente progressive sur 90 km et descente idem sur les 90 km restants) feront perdre moins de temps que des coups de culs ponctuels où on va être planté à 10 km/h et perdre un temps fou que tu ne récupèreras jamais.
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Nice 01, 02 IM France 02, 07 IM Germany 02 IM Lanzarote 03, 05, 08
Chall. Roth 04, 06, 08, 09 IM Austria 03 Tri Almere 03 IM Florida 03
IM Switzerland 04 IM UK 05 IM Arizona 05, 06 IM Wisconsin 08 Chall. Barcelona 10 IM Hawaii 2006
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Bon les gars, c'était une demi-blague bien sur!
En prenant quelques chronos sur différents IM des gars classés en tête, au 1/8è du classement, au 1/4 et à la moitié.
Après bien évidemment qu'il faut tenir compte du poids du gars et de la position aéro, mais pour un cas "général" ça a l'air de marcher pas trop mal (gars pas trop lourd ni léger, position aéro correcte,...).
Le but est de modéliser le cas général pas les "outliers" (points aberrants en statistique).
Après il suffit de mettre un petit coefficient d'ajustement
En prenant quelques chronos sur différents IM des gars classés en tête, au 1/8è du classement, au 1/4 et à la moitié.
Après bien évidemment qu'il faut tenir compte du poids du gars et de la position aéro, mais pour un cas "général" ça a l'air de marcher pas trop mal (gars pas trop lourd ni léger, position aéro correcte,...).
Le but est de modéliser le cas général pas les "outliers" (points aberrants en statistique).
Après il suffit de mettre un petit coefficient d'ajustement
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Re: Impact du denivelé sur la moyenne
Ca se passe comment pour Bobic (Dombovar, Hongrie), type sec et musculeux, (donc dans les 80 kg quand même) position cyclosportive agressive (donc relativement aero) sur un vélo moyenne gamme et et qui s'inscrit à l'IM de Nice, un parcours avec 1/3 de montée, 1/3 de descente en virolo, et 1/3 de plat ?NickTheQuick a écrit :Ben si-Antoine- a écrit :Ben non!NickTheQuick a écrit : C'est une blague Antoine
Nick
Bobby*, triathlète résidant à Scottsdale (USA), accuse un petit embonpoint (90kg) n'a pas un vélo des plus légers (10kg) mais grâce à une bonne position aéro et le matos idoine arrive à tenir un bon 35km/h de moyenne sur un IM au parcours plat en développant environ 190 watts de moyenne. Si jamais il lui prenait l'envie folle de faire un parcours montagneux (70km de montée pour un total de 2000m de dénivelée cumulée), sachant, qu'en plus, il est assez trouillard en descente et que celle-ci est relativement sinueuse => impact sur sa moyenne : -10km/h donc -5km/h par 1000m de D+ !!!
A l'inverse, Frédéric*, triathlète résidant à Déville (FRA), avec son petit 59kg, son vélo poids plume mais très peu aéro et sa position pas franchement aéro non plus est lui aussi capable de développer environ 190 watts de moyenne sur un IM. Du coup, sur parcours plat, au vu des éléments précités, il peine à atteindre le 35km/h. Par contre, si jamais il lui prenait l'envie fort stratégique de choisir un parcours montagneux (70km de montée pour un total de 2000m de dénivelée cumulée), sachant, qu'en plus, c'est un excellent descendeur et que le parcours comporte peu de lacets => impact sur sa moyenne : -1.5km/h donc -0.7km/h par 1000m de D+ !!!
Ca fait quand même une sacrée différence !!!!!
Après, si ton chiffre est une statistique sur un échantillon très représentatif et le recoupement de plusieurs parcours au tracés différents, ça peut donner une idée du temps MOYEN perdu mais de là, à prédire, un temps PRECISEMENT (ce qui est un peu le but d'une formule, non ?), je reste
Nick
* toute ressemblance avec des personnages réels ou supputation d'une étude sociologique de comptoir seraient fortuites
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