Impact du denivelé sur la moyenne

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
-Antoine-
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Impact du denivelé sur la moyenne

Message non lu par -Antoine- »

Bon, alors après quelques petits calculs et pour ceux que ça intéresse: sur un IM, il faut compter 1.875kmh de différence (en moins) sur la moyenne par 1000m de dénivelé.

Voili voilou! Maintenant y'a plus qu'à calculer vos moyennes sur le vélo avec ça par rapport à votre vitesse "IM" sur le plat ou sur un parcours de référence à l'entrainement (dénivelé connu) et ramené à 180kms.
De plus avec mon petit tableau magique vous calculez aussi votre temps sur marathon (voir un précédent post).

Et puis ben c'est plus la peine de s'inscrire à la course puisque vous connaissez le résultat :lol:
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PLUDJAMB
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Merci

(ils acceptent les extrapolations à la WTC ? Un slot contre ma perf à la corrida de Gif sur yvette, ça le fait, non ?) :lol:
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-Antoine-
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Message non lu par -Antoine- »

PLUDJAMB a écrit :Merci

(ils acceptent les extrapolations à la WTC ? Un slot contre ma perf à la corrida de Gif sur yvette, ça le fait, non ?) :lol:
C'était une perf du nombre de bières bues en moins de 45'? :wink: :lol:
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PLUDJAMB
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eh, oh, ça va, hein... c'est très important les vitamines et les sels minéraux pour la performance sportive... :lol:
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Khristri
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Message non lu par Khristri »

et moi qui pensait que "Gif sur yvette" c'était le titre d'un film de paf !!!

On est peu de chose... :lol: :wink:
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beachbreak
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Message non lu par beachbreak »

ok bon si le compte est bon je vais faire 8:04 le 15/08 !
je signe de suite :lol:
NickTheQuick
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Re: Impact du denivelé sur la moyenne

Message non lu par NickTheQuick »

-Antoine- a écrit :Bon, alors après quelques petits calculs et pour ceux que ça intéresse: sur un IM, il faut compter 1.875kmh de différence (en moins) sur la moyenne par 1000m de dénivelé.
:shock: :lol: :lol: C'est une blague Antoine :?: :idea:

Nick
-Antoine-
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Re: Impact du denivelé sur la moyenne

Message non lu par -Antoine- »

NickTheQuick a écrit :
-Antoine- a écrit :Bon, alors après quelques petits calculs et pour ceux que ça intéresse: sur un IM, il faut compter 1.875kmh de différence (en moins) sur la moyenne par 1000m de dénivelé.
:shock: :lol: :lol: C'est une blague Antoine :?: :idea:

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Re: Impact du denivelé sur la moyenne

Message non lu par NickTheQuick »

-Antoine- a écrit :
NickTheQuick a écrit :
-Antoine- a écrit :Bon, alors après quelques petits calculs et pour ceux que ça intéresse: sur un IM, il faut compter 1.875kmh de différence (en moins) sur la moyenne par 1000m de dénivelé.
:shock: :lol: :lol: C'est une blague Antoine :?: :idea:

Nick
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Ben si :lol:

Bobby*, triathlète résidant à Scottsdale (USA), accuse un petit embonpoint (90kg) n'a pas un vélo des plus légers (10kg) mais grâce à une bonne position aéro et le matos idoine arrive à tenir un bon 35km/h de moyenne sur un IM au parcours plat en développant environ 190 watts de moyenne. Si jamais il lui prenait l'envie folle de faire un parcours montagneux (70km de montée pour un total de 2000m de dénivelée cumulée), sachant, qu'en plus, il est assez trouillard en descente et que celle-ci est relativement sinueuse => impact sur sa moyenne : -10km/h donc -5km/h par 1000m de D+ !!!
A l'inverse, Frédéric*, triathlète résidant à Déville (FRA), avec son petit 59kg, son vélo poids plume mais très peu aéro et sa position pas franchement aéro non plus est lui aussi capable de développer environ 190 watts de moyenne sur un IM. Du coup, sur parcours plat, au vu des éléments précités, il peine à atteindre le 35km/h. Par contre, si jamais il lui prenait l'envie fort stratégique de choisir un parcours montagneux (70km de montée pour un total de 2000m de dénivelée cumulée), sachant, qu'en plus, c'est un excellent descendeur et que le parcours comporte peu de lacets => impact sur sa moyenne : -1.5km/h donc -0.7km/h par 1000m de D+ !!!

Ca fait quand même une sacrée différence !!!!!

Après, si ton chiffre est une statistique sur un échantillon très représentatif et le recoupement de plusieurs parcours au tracés différents, ça peut donner une idée du temps MOYEN perdu mais de là, à prédire, un temps PRECISEMENT (ce qui est un peu le but d'une formule, non ?), je reste :shock:

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* toute ressemblance avec des personnages réels ou supputation d'une étude sociologique de comptoir seraient fortuites ;-)
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Joel
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Message non lu par Joel »

Il faut prendre en compte également le % du dénivellé car un dénivellé "doux" sur la distance (ex : sur 180 km un dénivellé de 2000 + en pente progressive sur 90 km et descente idem sur les 90 km restants) feront perdre moins de temps que des coups de culs ponctuels où on va être planté à 10 km/h et perdre un temps fou que tu ne récupèreras jamais.
Optimiser votre position vélo ?
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Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
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Message non lu par NickTheQuick »

Joel a écrit :Il faut prendre en compte également le % du dénivellé car un dénivellé "doux" sur la distance (ex : sur 180 km un dénivellé de 2000 + en pente progressive sur 90 km et descente idem sur les 90 km restants) feront perdre moins de temps que des coups de culs ponctuels où on va être planté à 10 km/h et perdre un temps fou que tu ne récupèreras jamais.
Absolutely, la liste des facteurs à prendre en compte est très importante.

Nick
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Message non lu par Fironman »

NickTheQuick a écrit :
Joel a écrit :Il faut prendre en compte également le % du dénivellé car un dénivellé "doux" sur la distance (ex : sur 180 km un dénivellé de 2000 + en pente progressive sur 90 km et descente idem sur les 90 km restants) feront perdre moins de temps que des coups de culs ponctuels où on va être planté à 10 km/h et perdre un temps fou que tu ne récupèreras jamais.
Absolutely, la liste des facteurs à prendre en compte est très importante.

Nick
Quoi :?: Bobby & Frédéric sont aussi facteurs :?: :sm27:
Nice 01, 02 IM France 02, 07 IM Germany 02 IM Lanzarote 03, 05, 08
Chall. Roth 04, 06, 08, 09 IM Austria 03 Tri Almere 03 IM Florida 03
IM Switzerland 04 IM UK 05 IM Arizona 05, 06 IM Wisconsin 08 Chall. Barcelona 10 IM Hawaii 2006
-Antoine-
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Message non lu par -Antoine- »

Bon les gars, c'était une demi-blague bien sur!
En prenant quelques chronos sur différents IM des gars classés en tête, au 1/8è du classement, au 1/4 et à la moitié.
Après bien évidemment qu'il faut tenir compte du poids du gars et de la position aéro, mais pour un cas "général" ça a l'air de marcher pas trop mal (gars pas trop lourd ni léger, position aéro correcte,...).
Le but est de modéliser le cas général pas les "outliers" (points aberrants en statistique).
Après il suffit de mettre un petit coefficient d'ajustement :wink:
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Message non lu par koukoukouk »

ah ouais tiens :

QUESTION TECHNIQUE :?: :idea: :idea: que je me suis souvent posé :

à combien doit ètre la pente pour avoir la plus grande vitesse d asension ?

10km à 10 pour cent ou 15 km à 7.5 pour cent ????????????
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PLUDJAMB
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Re: Impact du denivelé sur la moyenne

Message non lu par PLUDJAMB »

NickTheQuick a écrit :
-Antoine- a écrit :
NickTheQuick a écrit : :shock: :lol: :lol: C'est une blague Antoine :?: :idea:

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Ben non! :D
Ben si :lol:

Bobby*, triathlète résidant à Scottsdale (USA), accuse un petit embonpoint (90kg) n'a pas un vélo des plus légers (10kg) mais grâce à une bonne position aéro et le matos idoine arrive à tenir un bon 35km/h de moyenne sur un IM au parcours plat en développant environ 190 watts de moyenne. Si jamais il lui prenait l'envie folle de faire un parcours montagneux (70km de montée pour un total de 2000m de dénivelée cumulée), sachant, qu'en plus, il est assez trouillard en descente et que celle-ci est relativement sinueuse => impact sur sa moyenne : -10km/h donc -5km/h par 1000m de D+ !!!
A l'inverse, Frédéric*, triathlète résidant à Déville (FRA), avec son petit 59kg, son vélo poids plume mais très peu aéro et sa position pas franchement aéro non plus est lui aussi capable de développer environ 190 watts de moyenne sur un IM. Du coup, sur parcours plat, au vu des éléments précités, il peine à atteindre le 35km/h. Par contre, si jamais il lui prenait l'envie fort stratégique de choisir un parcours montagneux (70km de montée pour un total de 2000m de dénivelée cumulée), sachant, qu'en plus, c'est un excellent descendeur et que le parcours comporte peu de lacets => impact sur sa moyenne : -1.5km/h donc -0.7km/h par 1000m de D+ !!!

Ca fait quand même une sacrée différence !!!!!

Après, si ton chiffre est une statistique sur un échantillon très représentatif et le recoupement de plusieurs parcours au tracés différents, ça peut donner une idée du temps MOYEN perdu mais de là, à prédire, un temps PRECISEMENT (ce qui est un peu le but d'une formule, non ?), je reste :shock:

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* toute ressemblance avec des personnages réels ou supputation d'une étude sociologique de comptoir seraient fortuites ;-)
Ca se passe comment pour Bobic (Dombovar, Hongrie), type sec et musculeux, (donc dans les 80 kg quand même) position cyclosportive agressive (donc relativement aero) sur un vélo moyenne gamme et et qui s'inscrit à l'IM de Nice, un parcours avec 1/3 de montée, 1/3 de descente en virolo, et 1/3 de plat ?
:lol:
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