% de FC Max sur la partie vélo d'un IM

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

% de FC Max sur la partie vélo d'un IM

Message non lu par magnus »

Juste pour savoir si certain d'entre vous font leur vélo IM en fonction d'un pourcentage de FC max a na pas dépasser.....

Si oui....quelle est ce %



Deuxieme petite question : Je vois sur certaines photos de tri IM des athletes avec des ceintures et 4 ou 5 petites gourdes.....

je cherche des retours d'expérience ????

merci @+
tuten
Messages : 1072
Inscription : 01 mai 2006 10:58
Contact :

Message non lu par tuten »

pour la ceinture porte gourde , le principe est de rpartir la charge pour ne pas avoir une grosse gourde dans le dos

a part ça moi j'aime bien les utiliser dans les sorties longues quand il fait chaud, tu peux mettre tes boissons tes gels ton portable etc

en compet c'est utile pour eviter la ballotement d'une grosse gourde et de pouvoir transporter 2-3 trucs

l'autre interet que je vois est par exemple de mixer des gourdes de boisson et d eau ( ou autres ... bierre ... vin ... :) ) pour ne pas boire toujours la meme chose
Avatar de l’utilisateur
Oliv'
Messages : 137
Inscription : 21 janv. 2006 12:20

Message non lu par Oliv' »

J'ai fait l'Embrunman 2006 avec un camelback qui se porte en ceinture (1L): c'est le top, on le sent pas du tout et t'as à boire ce que tu veux, quand tu veux.
Je le recommande vraiment ! :D
"Force et honneur, Maximus !"

www.energy-trip.com, votre Agence de Voyages en ligne...

Allez faire un tour sur: http://www.blogg.org/blog-29724.html
Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1722
Inscription : 28 févr. 2004 10:21
Localisation : Parti !

Re: % de FC Max sur la partie vélo d'un IM

Message non lu par chamach »

magnus a écrit :Juste pour savoir si certain d'entre vous font leur vélo IM en fonction d'un pourcentage de FC max a na pas dépasser.....

Si oui....quelle est ce %
Un seul IM, mais globalement, c'était 70% environ, et idem à pieds.
Prononcez "Chamarr..."
Avatar de l’utilisateur
troll
Messages : 737
Inscription : 06 sept. 2004 06:45
Localisation : bourg en bresse
Contact :

Message non lu par troll »

je tourne à 75/80% en vélo. J'avais une ceiture avec 4 petits bidons et une pochette avant. Je l'ai mis sur trois ironman et je l'ai abandonné car à chaque fois j'avais des marques (brulures ) sur les cotés. Maintenant je cours acev mes trois bidons en poche arriere et un à la main. J'ai aussi une pochette avec deux squeezy,deux cachets pour l'estomac et deux cachets pour les problemes de" dysentri". J'ai cet attirail depuis 5 ironmans et cela va bien. Dans mes bidons je met deux squeezy et je fais le complement en eau. :?
2012 25 ième saison de triathlon!!!!! Cruralgie/hernies discales/ année de récupération.....C'est reparti pour 2013!
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

d'accord avec 70 %, mais pas du max

(70 % de FC max - FC min) + FC min

environ 78 % de FC max

ou FC max - 40 puls



A mon avis, c'est important de regarder les puls en vélo, sinon on risque d'être trop haut.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Personnellement, si je cours l'IM au feeling... je suis au seuil en natation et à 80 % en vélo et j'explose en cap... :wink:

(expérience faite... )

Le problème c'est de gérer une super forme, car :

- pic de forme si entraînement bien fait
- 2 semaine de récup avant objectif

DONC FORT RISQUE DE SE GRILLER !

Bon entraînement.
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Message non lu par magnus »

raoul a écrit :Personnellement, si je cours l'IM au feeling... je suis au seuil en natation et à 80 % en vélo et j'explose en cap... :wink:

(expérience faite... )

Le problème c'est de gérer une super forme, car :

- pic de forme si entraînement bien fait
- 2 semaine de récup avant objectif

DONC FORT RISQUE DE SE GRILLER !

Bon entraînement.

d'ou l'interet de ma question.....car si je fais le vélo au feeling, je suis sur et certain de ne même pas prendre le départ du marathon....

Je table sur un 78% à 80% max de ma FC max (184)

Donc 145 - 148 pulses max en vélo....
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Pour moi en 2006 : FC Max vélo à 184, FCMoyenne vélo 147.
Le plus important est de trouver sa limite dans les côtes. Pour moi ce jour là au feeling c'était à 85-86% FCMax.
Maintenant ce % dépend du niveau d'entrainement!
Sur la cap, j'ai tenu la meme FCMoyenne qu'en vélo. Amusant...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
jpkr
Messages : 83
Inscription : 16 oct. 2005 18:22

Message non lu par jpkr »

dans un vieux Tritime sur les allures de course, il parlait de 65 à 70% de la Fréquence Cardiaque de Réserve, ce qui est à peu près équivalent à - 40 à - 50 sous le max. Pour 184 ça fait max 144 et mini 134. Tu es peut-être un ppeu haut.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Le pire c'est que je n'exagère même pas...

Ma FC max : 186
FC min : 50
70 % = 145 (=78% de FC max)

Mon premier IM :

natation à 170 puls
vélo : 4 h à 158-165 (les montées), le reste vers 145, descente vers 135
cap : 10 premier km à 152... et puis...

L'enfer !!! marche etc...


Sachant cela et essayant de mieux gérer je me fixe des limites pour les IM suivants... et bien c'est difficile de se modérer les 6 premières heures. J'ai envie de tirer la bourre parce que comme j'ai dit au post précédent :

- c'est le pic de forme
- il y a eu deux semaines plus calme avant

de plus.. il y a tout le sucre des barres énergétiques et de la boisson. A l'entraînement, je tourne plutôt à l'eau.

C'est comme si tu te retrouves avec 20 % de puissance en plus le jour de l'épreuve. Regarde le cardio.

Courage. J'irais certainement à Zurich vous encourager.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Je suis d'accord avec le 65%-70% donc FC Max - 40 à - 50

Simplement en vélo, avec les descentes si on vise 70%, au final on a plutôt 65 % vu que les puls descendent vers 100 à 130 en descente.

Si on considère 70 % comme la zone à ne pas dépasser on finit logiquement 5 à 10 puls plus bas en moyenne.

Je trouve le max d'Antoine idéal. Parce qu'il est stupide de faire les montées à FC max - 40 puls. Mieux vaut monter à FC max - 30 puls et ensuite récupérer à FC max - 50 puls dès qu'on a le vent dans le dos ou à la descente. C'est meilleur pour le chrono.

Parce 5 km à 20 km/h + 5 km à 40 km/h ne donne pas une moyenne de 30 km/h mais de 26.7 km/h vu que la durée de la montée est plus importante que celle de la descente.
Intoxman
Messages : 756
Inscription : 18 oct. 2006 17:21

Message non lu par Intoxman »

raoul a écrit :Le pire c'est que je n'exagère même pas...

Ma FC max : 186
FC min : 50
70 % = 145 (=78% de FC max)

Mon premier IM :

natation à 170 puls
vélo : 4 h à 158-165 (les montées), le reste vers 145, descente vers 135
cap : 10 premier km à 152... et puis...

L'enfer !!! marche etc...


Sachant cela et essayant de mieux gérer je me fixe des limites pour les IM suivants... et bien c'est difficile de se modérer les 6 premières heures. J'ai envie de tirer la bourre parce que comme j'ai dit au post précédent :

- c'est le pic de forme
- il y a eu deux semaines plus calme avant

de plus.. il y a tout le sucre des barres énergétiques et de la boisson. A l'entraînement, je tourne plutôt à l'eau.

C'est comme si tu te retrouves avec 20 % de puissance en plus le jour de l'épreuve. Regarde le cardio.

Courage. J'irais certainement à Zurich vous encourager.
Tu fais comment pour monter à 170 pls en natation... :shock:

Sérieux moi passé 135/140 j'suis ruiné :? c'est koa ta recette :?: j'suis preneur..
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Normalement, je devrais avoir 145 puls... Donc 170 puls c'est débile pour une IM.

- En bien 186 puls c'est mon max en cap.
- En vélo j'ai 182 de max
- En nat, bonne question, je pense environ 180 puls. Donc 170 pour une compétition, ça n'a rien d'extraordinaire.

Comme je l'ai dit plus haut, après plusieurs mois à plus de 10h/sem de préparation pour l'IM, les derniers jours en levant le pied on récupère tellement que le problème en course est de ne pas se griller sans s'en rendre compte.

Pour les IM suivants, j'ai fait le départ comme je pouvais (dans la masse) et dès que les eaux deviennent calme j'ai jeté un oeil au cardio.

Bien que je sois mauvais nageur, la natation est gratuite. Je ne vois rien passer. J'ai juste envie de foncer. Mais ensuite je le paie cash en cap ! Donc j'essaie de gérer à présent.

Donc pour répondre à ta question :

Pour monter les puls, il faut être bien reposé. Essaie de faire un test après un jour de repos, une bonne nuit de sommeil, un repas léger et zéro alcool le soir d'avant...
Intoxman
Messages : 756
Inscription : 18 oct. 2006 17:21

Message non lu par Intoxman »

Oui mais même reposé et en super mega forme, passé 145 pls j'ai besoin de la tente à oxygène, alors qu'en vélo et à pied j'ai des max bien plus hauts (les mêmes que toi en fait!)

Mon avis y'a un truc que je ne dois pas bien faire, si je nage pas cool et si je m'affole j'suis cuit de chez cuit en 1 mn :shock: si y'en a qui peuvent me donner qques conseils ...

@+
Répondre