TRIATHLON BOURG EN BRESSE

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

ah j oubliais
pour la prefecture qui dit drafting dit route fermé a la circulation
or on pourrais je pense fermé la route du qui fait le tour exterieur du plan d eau, le probleme c est qu elle fait que 5km donc si les meilleur sorte de l eau en 17'30 et qu il mette environ 8' pour faire un tour, tout les nageur sortant en plus de 26' ne pourrait pas prendrre leur velo car ils aurait deja pris un tour (et oui car sur un parcour en boucle ceux qui se font prendre un tour doiveznt arreter)
a priori en suivant cette logique hier il n y aurais pas eu beaucoup de cycliste et e,core moins de coureur a pied
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
klef allen
Messages : 902
Inscription : 17 août 2006 08:09
Localisation : annecy

Message non lu par klef allen »

les arbitres ne sont pour rien dans le drafting . ce ne sont pas eux qui sont sur les vélos.

certaines portions du parcours ne permettent pas d'y échapper. rétrécissement de la route, virages serrés etc ...

par contre quand un arbitre en moto se met à coté d'un peloton de bien 15 bons gars , reste quelques secondes a coté puis repart sans que le peloton ait bougé ... je comprends pas trop :?:
pimpim eternel ... adepte de la sechitsu team (entrainement de pro, matos de fou, résultat de merde !)
Avatar de l’utilisateur
troll
Messages : 737
Inscription : 06 sept. 2004 06:45
Localisation : bourg en bresse
Contact :

Message non lu par troll »

En effet avec SEb, nous sommes ouvert à toutes infos pouvant nous permettre d'éviter de telles pratiques sur le parcours vélo. Croyez-moi nous essayons par tout les moyens de proscrire ce drafting. Et il n'est pas questions "D'AUTORISER LE DRAFTIN" sur cette course. Je préfère encore (et de loin ) nous faire reprocher du drafting sur le retour vélo par des triathlètes (beaucoup ? ) que de voir des pelotons viabilisés et une course à pied à la queue leu leu où la baston serai à la fin et où les meilleurs coureurs à pied (ou les rouleurs vélo les plus habilles) sprinteraient.
Nous savons que c'est une plaie du triathlon (pour moi) mais si personne ne veux jouer le jeu ?
Il est vrai que triathlète de long je peux dire que l'ambiance n'est pas la même alors pourquoi ne pas faire un L.D ? :?: :sm16: :sm2: :sm12:
2012 25 ième saison de triathlon!!!!! Cruralgie/hernies discales/ année de récupération.....C'est reparti pour 2013!
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Message non lu par Yo L »

Perso, j'ai banni Bourg de mon calendrier...
Le drafting ça me gonfle.. et les baffes dans l'eau aussi :oops:
J'irai dimanche à Roanne, où avec 150 à 200 types au départ, le drafting pourra être facilement combatu, s'il existe....
Concernant Bourg, la solution pourrait éventuellement être de faire 3 vagues de 150 types, suffisament espacées, disons 15 à 20 min.......
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Oui mais dans ce cas on peut faire de deux facons :

Regrouper par niveau et dans ce cas on aura la même densité sur le parcours et le drafting ne sera pas modifié


Mixer les niveau et pour la tête de course cela fausserait la donne.

donc pas évident ...


Bon vous avez qu'à tous venir au Triathlon de Chalain le 10 juin, ca vous changera les esprits !
Avatar de l’utilisateur
trimac
Messages : 199
Inscription : 18 mars 2006 23:21
Localisation : Mâcon
Contact :

Message non lu par trimac »

troll a écrit : Que veut dire pas sécurisé pour un rond.? Quel est ton probleme sur cette course ou sur le site de course? Cela peut-être interessant pour l'année prochaine.
Toutes mes excuses. Je ne parlais pas du site de la course, mais du site internet du Comité Départemental de l'Ain :roll: :wink:
Cabou66
Messages : 197
Inscription : 31 juil. 2006 20:19
Localisation : Entre Lyon et la Catalogne Nord

Message non lu par Cabou66 »

Salut à tous,

Pour ma part, je pense que le drafting vient du fait des courreurs eux mêmes.
Je prends mon exemple, je ne roule pas vite et j'étais plutôt assez loin :oops: , mais j'ai toujours voulu respecter l'esprit : alors chaque fois que j'étais proche d'un autre type, je m'écartais pour le doubler ou ne pas rester dans sa roue, par contre plusieurs types se sont mis dans ma roue et là, soit je frenne fort, soit je fais un gros écart pour leur faire comprendre, chaque fois çà a marché.
En tout cas superbe course, un parc magnifique (de la place, de beau vélo (merci le drafting non autorisé) et une qaulité de l'organisation sans faille. merci encore.
Carpe diem quam minimum credula postero.

Souvent on n'ose pas parce que c'est difficile. Mais c'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile. (Sénèque)
Seuls les médiocres sont à 100%.(Saisset)
Avatar de l’utilisateur
troll
Messages : 737
Inscription : 06 sept. 2004 06:45
Localisation : bourg en bresse
Contact :

Message non lu par troll »

Yogui a écrit :Oui mais dans ce cas on peut faire de deux facons :

Regrouper par niveau et dans ce cas on aura la même densité sur le parcours et le drafting ne sera pas modifié


Mixer les niveau et pour la tête de course cela fausserait la donne.

donc pas évident ...


Bon vous avez qu'à tous venir au Triathlon de Chalain le 10 juin, ca vous changera les esprits !
Plusieurs gars de Bourg y seront. Ils se changeront surement l'esprit, car organiser n'est pas toujours simple et à la fin de la journée on est crevé.
J'aurais bien aimé te rencontrer mais je serai de repas et en récup. pour préparer Roth. Mais je l'ai déja fait plusieurs fois et c'est vrai que là aussi vous avez un tres bel endroit pour s'amuser.
Bonne journée ce jour là :P :P
2012 25 ième saison de triathlon!!!!! Cruralgie/hernies discales/ année de récupération.....C'est reparti pour 2013!
Avatar de l’utilisateur
Ravenman
Messages : 17
Inscription : 25 nov. 2005 15:11
Localisation : Au Pays des Etangs et des Oiseaux
Contact :

Message non lu par Ravenman »

Avant toute chose, très sincères félicitations à toute l'équipe bressane d'organisation pour leur prestation de haute volée !

Comme Pierre (Le Troll), je ne suis pas un accro' du draft', loin s'en faut.

Je me suis exprimé d'ailleurs à ce sujet aujourd'hui sur le site de mon club (celui des Rillettes déjantées) et vous livre mes réflexions...

(...) il faut toujours prendre garde à ne pas généraliser.
En effet, la formule " tout le monde " que tu emploies ne s'applique ni à moi, ni à Ravenwoman, ni aux quelques triathlètes avec lesquels j'ai pu évoluer, à notre niveau – très moyen je précise - dans l'épreuve, au sein du Revermont durant le parcours vélo d'hier en Bresse, sauf 2 " siamoises " - masculines - qui sont passées comme des balles le nez de l'un dans l'arrière train de l'autre, et vice et versa :wink:

(...)
Je suis (peut-être un des rares ?) à respecter le dit règlement.
Je fais surtout en sorte aussi de choisir des épreuves aux tracés vélo plutôt vallonnés, de manière à vivre le plus sereinement ces participations sportives.
J'avais d'ailleurs quelque appréhension à revenir participer à Bourg en connaissant bien ces problèmes de draft' sur le retour du parcours vélo.
Heureusement, j'ai pu vivre paisiblement (bon, en en chiant aussi un peu, les jambes ne répondant pas comme je l'aurai souhaité, mais ça, ce n'est pas grave, et c’est plutôt normal vu le volume d’entraînement XXFaible auquel je m’astreins) ces moments sur 2 roues, car peu de monde autour de moi.
Sinon - et je l'avais envisagé - je pense sincèrement que je serai remonté dans le massif du Revermont pour rentrer, si trop " boulé ".
Car mon but premier est d'abord de prendre du fun.

C'est vrai que mon cas est peut-être particulier, car je ne suis plus dans un trip de compétiteur et ne regarde plus ni la place ni le chrono depuis une bonne dizaine d'années, pour des raisons physiques et de santé à la base, c'est sûr, mais surtout pour expérimenter une autre manière de vivre ces moments sportifs de pleine Nature, en se sentant évoluer dans l'élément aquatique, dans l'air ou sur la Terre, en partageant ces instants avec d'autres personnes, en échangeant et en s'entraidant aussi parfois avec ces mêmes personnes dans l'effort.

Mais chacun est libre de ses choix (fort heureusement !) et peut vivre la course - lorsque c'est dans un objectif compétitif que la personne se présente - comme il l'entend.

Un des petits hic’s se situe juste en terme de résultat(s), lorsque des places pour tel ou tel challenge ou classement officiels sont en jeu (je n'inscris évidemment pas les challenges amicaux du type du « Championnat du Monde des Rillettes-Gilettes » dans ce cadre), et qu'elles sont plus ou moins facilement acquises.
Car vous savez comme moi (ou ne savez pas) que 30-40% de dépenses énergétiques économisées sur un vélo à l'abri dans un groupe change la donne de manière significative lors de la troisième partie du triptyque en course à pied...

Ces mêmes résultats, suivant le niveau de performance des personnes, aidant ensuite à rentrer dans des structures « élites », ouvrir des portes de partenaires, qu’ils soient institutionnels ou privés, obtenir des aides de collectivité ou d'employeur, etc...

Posons-nous peut-être surtout la question de savoir qu’elle est la meilleure attitude à tenir, à savoir entre emboîter le pas à la « masse », ou se mettre en marge au sein d’une minorité.
Cette question pouvant/devant s’appliquer bien au-delà de notre univers sportif…
J’aime beaucoup d’ailleurs l’un des piliers de la réflexion de Bruce Lee (oui, le Bruce Lee d’Opération Dragon and C°… dont je vous invite à étudier les écrits) qui consistait à revendiquer le « honestly expressing yourself », c’est-à-dire s’exprimer le plus honnêtement possible dans nos faits et gestes.
Que ce soit dans le monde des arts martiaux et les techniques de combat ou encore celui de la Vie en général.

En fait, et c’est un constat, de moins en moins de gens à l’heure actuelle dans nos sociétés dites « civilisées » agissent en ayant eu auparavant une réflexion quant à la responsabilité de leurs actes et de leurs conséquences.
Se replacer dans l‘Univers, tout est là. Travail quotidien pas facile…

Au final, essayons peut-être de relativiser nos évolutions triathlétiques avec dossards, car pour la plupart d’entre-nous cela ne doit rester qu’un Jeu – avec, comme dans toute activité ludique, un minimum de règles qui s’y rattachent - étant donné que le Triple Effort n’est pas notre métier.
Et également, pendant que nous y sommes, respectons et profitons pleinement de l’environnement, dans lequel nous avons la très grande chance de nous exprimer en bougeant nos corps, et ayons constamment cela à l’esprit.

Et aussi :

(...) point de rappel à l’ordre.
Juste une invitation à réflexion pour nous tous, sur le pourquoi des choses que nous faisons et les actions que nous entreprenons.

Le sport, notre sport le Triathlon en l’occurrence, au delà de nous maintenir en bonne forme (attention à ne pas dépasser la dose quand même, car notre corps se rappelle de tout ce qu'on lui fait subir...) n’est qu’un alibi, un moyen de nous éduquer.
C’est un outil formidable pour transmettre certaines valeurs, oubliées, ignorées et/ou bafouées de nos jours.

Comme l’a écrit André Malraux (je crois que c’est lui), le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas.
J’adhère totalement à cela. De plus en plus chaque jour, par des recherches et une démarche personnelles quotidiennes.

Plusieurs d’entre-vous diront peut-être que nous nous écartons largement du sujet (drafting or not drafting).
Je ne pense pas.
Nous vivons une époque charnière, des heures graves, mais aussi pleines d'espoir, dans nombre de domaines.
Le Sport, et plus particulièrement l’activité Nature que nous pratiquons, est un formidable vecteur de communication pour permettre de faire changer ou tout du moins évoluer les choses dans le bon sens (mais là encore quelle est la bonne direction...?) .
Usons-en et abusons-en !

Autrement, concernant le respect de Dame Nature, toujours sur le web-rillettes :

(...) en ce qui concerne les déchets, beaucoup de mieux.
Ce n'est qu'en officialisant les interventions à ce sujet à l'exposé d'avant-course, comme à Bourg-en-Bresse hier, que la prise de conscience et les résultats qui en découleront seront à la hauteur.

Je vous invite d'ailleurs à acquérir le n°241 de Triathlète Magazine de mai, s'il est encore en kiosque, non pas parce que j'y ai participé graphiquement, mais parce que le dossier de 8 pages " Ecolo Triathlon " est vraiment intéressant dans son traitement.
Raven’s child is our constant companion/Sticks like a shadow/To all that is done/Try as we may/We just can’t escape him/The source of our sorrow and shame/We are one (John Denver)
Avatar de l’utilisateur
Phil TGVR
Messages : 22
Inscription : 18 août 2005 13:10

Message non lu par Phil TGVR »

Tout à fait d'accord pour féliciter les organisateurs , étant organisateur moi-même avec mon club je connais "un peu" la chose, et le seul truc où l'on pourrait avoir à redire sur Bourg c'est le départ natation , 500 triathletes sur 150 de large , non , c'est trop , tant que que l'on n'est pas sorti de la " baie" , c'est la baston à moins d'être trés trés bon nageur pour partir vite ... :twisted:

Pourquoi ne pas faire 3 vagues espacées de 4 minutes par exemple, départ moins " chaud " , et surtout pelotons un peu limités , c'est sûr il ne faut pas toujours critiquer les arbitres , nous autres triathètes avons notre part de responsabilité, mais je me suis toujours demandé à quoi pouvait servir un arbitre arrêté en haut d'une bosse , c'est pas là que ça drafte !!! :oops:

Pour les vagues , c'est facile : les 100 premiers de l'année précédente en vague 1, complétée par les top gun connus et non présents l'année précédente pour faire 200, une 2éme de 200 et une 3éme vague de filles qui pourraient nager et rouler "réglo" et au niveau du chrono les gars qui s'occupent des chronos savent trés bien gérer les decalages de temps.

Tous les inscrits de derniere minute : 2 éme vague.
Si on respecte ça , il n'y a pas de mécontents qui viennent dire , pourquoi je ne suis pas dans la 1ere etc etc

Non ?
Mog
Messages : 64
Inscription : 26 déc. 2006 11:32

Message non lu par Mog »

c'est vrai qu'à part autoriser le drafting (et encore ça gueulera toujours parce qu'il y en a qui ne prennent pas de relais....), c'est un peu la seule solution pour éviter des posts "noyade / drafting" comme celui ci...
Si à la Saint Valentin, elle te caresse la main, vivement la Sainte Marguerite
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

si on autorise le drafting ca risque de degouter certaine personnes
en effet quand on voit ce qui se passe parfois sur les courses de velo (lorsqu il y a une echappé et que personne ne veux roulé) et bien c est vraiment chiant d avoir l impression de tirer tout un groupe et on en vient presque a s ennuyer (si on a pas de ticket de sortie)
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
WikiTri
Messages : 93
Inscription : 23 avr. 2007 20:48
Localisation : Pas loin du col

Message non lu par WikiTri »

Mis à part ces pb de drafiting et baston dans l'eau, c'est toujours un plaisir de venir faire ce tri : organisation impécable, parc à vélo 5 étoiles et ambiance nikelle !
En ce qui concerne la baston dans l'eau, je proposerai qu'on autorise le port du casque dés le départ natation pour se protéger des coups :lol:

Sinon j'ai entendu au micro que Bastie a déclaré qu'il rentrerait chez lui en vélo si il ne gagnait pas. L'a-t-il fait ? il habite loin ? mdr
2 cols plutot qu'un !
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

c est vrai que ca brasse pas mal en natation
pierrick page le local de l epreuve a pas mal gerer cette partie en effet la plupart des elites sont partis a gauche lui et parti bien a droite (comme peu de triathlete)
resultat un petit effort a faire pour se retrouver en tete a la sortie de la baie mais des conditions plus acceptable pour bien nager
en tout cas d un point de vue exterieur ca a nager plus vite que l année derniere (je le vois bien c etait moi quii faisait des vague avec le bateau moteur) :wink:
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Pierrick page, nicolas Saccoleto, Greg Vinot, tous les trois étaient à droite en effet ! Juste a coté de moi :lol: (ca a pas duré)

Mais si tu repetes nos bons plans ca ca pas aller ! :twisted:


Y'a pas moyen de gagner un peu de largeur sur la ligne de départ sur la droite ?
Répondre