Cintre classique ou cintre de chrono ???

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Thomas Pouts
Messages : 55
Inscription : 31 mai 2007 15:14

Cintre classique ou cintre de chrono ???

Message non lu par Thomas Pouts »

bonjour a tous, j'ai l'intention de changer prochainement de vélo, si je bosse cet été...cependant, une question qui revient souvent, je me met un cintre classique ou un cintre de chrono ???

j'adore la position aero sur le prolongateur, bien couché sur le vélo,... :roll: et je ne me met que trés rarement en bas de mon cintre classique actuel, la faute a une position un poil trop en avant selon mon pere, mais que j'affectionne particulierement et que je conserve. :lol:

quitte a ne jamais se mettre en bas du cintre, pourquoi ne pas opter pour un cintre de clm ?

par contre, j'aimerais savoir si c'est pratique au "quotidien", et dans les tri assez vallonnés... :?:
es-ce que la solution d'adopter un cintre de clm, mais avec des cocottes classiques a l'emplacement des freins est bonne ? :?:

merci a tous de me donner vos avis, aussi bien les partisans des cintres classiques que de clm.
Vive le tri !!
bip-bip Alex
Messages : 226
Inscription : 22 mai 2007 09:21

Message non lu par bip-bip Alex »

salut.
Moi j'ai résolu le problème : j'ai un vélo avec cintre classique + petit prolongateur fermé et un vélo avec cintre en aile d'avion, prolongateur long et passage de vitesse au bout du prolongateur. Comme ça, je choisis en fonction des courses et des entraînements.
C'est peut être la meilleur solution.
En ce qui te concerne, beaucoup d'éléments sont à prendre en compte :
- tu fais tu CD ou du long ?
- tu roules sur le plat ou en montagne ?
- tu es plutôt un gabarit léger qui grimpe bien mais qui manque de puissance sur le plat, ou l'inverse ?
Bref, c'est un peu difficile de te répondre comme ça. Il y a également un autre élément à prendre en compte : le prolongateur non fermé est "toléré" par les arbitre sur les courses sans drafting, mais tu n'es pas à l'abris, un jour, de te voir refuser l'entrée du parc à vélo par un arbitre trop zélé.
A mon avis, le montage passe-partout c'est un cintre normal, avec un prolongateur fermé en plus.
Thomas Pouts
Messages : 55
Inscription : 31 mai 2007 15:14

Message non lu par Thomas Pouts »

pour l'instan je sui pluto orienté court (je n'ai que 18 ans...), et j'adore rouler sur le plat en fait. je sui plutot un gabarit puissant qui aime bien les grandes lignes droites (meme avec du vent).par contre, en montée,je suis un moins a l'aise, et préfere monter au train, le cul bien posé sur ma selle.
la solution d'avoir les 2 modeles de cintre est sympa, mais es-ce que ce n'est pas un peu chiant a changer?

pour le montage cintre classique+prolongateur, c'est ce que j'ai en ce moment, et le seul "soucis" qui se pose,c'est que les prolongateurs sont souvent un peu courts (par exemple, mon mini sub 3T est pas mal,mais malheureusement un peu inconfortable a la longue...).

pour revenir a une question précédente, le cintre de chronos, c'est a peu prés passe-partout ou c'est vraiment trop typé plat ?
Vive le tri !!
Avatar de l’utilisateur
Iron82
Messages : 551
Inscription : 12 mars 2005 14:55
Localisation : Reunion Island
Contact :

Message non lu par Iron82 »

si tu utilises peu la position en bas de guidon alors mets un cintre corne de vache, ça passe partout par contre en tri avec drafting ça passe pas les arbitres :?
C'est avec l'eau du corps que l'on tire l'eau du puit.

http://runtriathlon.forumactif.com
bip-bip Alex
Messages : 226
Inscription : 22 mai 2007 09:21

Message non lu par bip-bip Alex »

"pour le montage cintre classique+prolongateur, c'est ce que j'ai en ce moment, et le seul "soucis" qui se pose,c'est que les prolongateurs sont souvent un peu courts (par exemple, mon mini sub 3T est pas mal,mais malheureusement un peu inconfortable a la longue...)."


Si tu trouves que tu n'as pas assez de profondeur, tu peux soit reculer la selle, soit faire un peu plonger ta corne. Ca te permet de gagner quelques centimètres, et des fois, ça suffit à ton bonheur.
Thomas Pouts
Messages : 55
Inscription : 31 mai 2007 15:14

Message non lu par Thomas Pouts »

c pas au niveau de la position en elle meme sur le vélo, mais vraiment de la longueur des appendices que c'est un peu court...d'ou la question d'un cintre de chrono, qui sont plus long et plus confortables...aprés, le soucis, c'est la réglementation : c'est ok pour cette année, mais qui ne dit pas que la saison prochaine, les cintres de chrono seront interdit sur des competes types sprints ou cd...c'est chiant car ça change tout le temps.
Vive le tri !!
Louis_
Messages : 187
Inscription : 02 janv. 2006 10:18
Localisation : antibes (06)

Message non lu par Louis_ »

Salut,

j'étais à peu près dans le même cas que toi: très peu les mains en bas et souvent sur le prolongateur

donc j'ai changé mon cintre pour mettre un corne de vache (en alu pas cher en allemagne), et j'ai gardé mes freins classiques

ça marche super en campa (en shimano, c moins partique,mais il y en a qui ont fait nice en moins de 10h avec les leviers shimano classiques sur un corne de vache...)

mon conseil est donc de foncer sur une vache pour choper ses cornes;)

en plus si tu le prend pas cher, il ne sera pas profilé et tout ça, et tu pourra garder la position mains en haut classique

Louis
Thomas Pouts
Messages : 55
Inscription : 31 mai 2007 15:14

Message non lu par Thomas Pouts »

ok ok
je vous remecie de vos réponses et bonnes continuation a tous
Vive le tri !!
Avatar de l’utilisateur
Le Coach
Messages : 1505
Inscription : 23 juin 2005 08:14
Localisation : Val de Marne

Message non lu par Le Coach »

J'ai opté pour la solution Corne de vaches et manettes Campa traditionnelles.
Le cintre profilé acheté sur Ebay pour 30€, perçage maison pour passage des gaines en interne.
Pour les montées, j'attrape les reposes-bras en général.

Image
Image
Image
Embrunman, Norseman, Nice, c'est fait.

Aux suivants : Altriman et Ch'triman

Bon à rien, mais prêt à tout. Sechitsu Spirit.

http://mauffrey.philippe.perso.neuf.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Le Coach
Messages : 1505
Inscription : 23 juin 2005 08:14
Localisation : Val de Marne

Message non lu par Le Coach »

Iron82 a écrit :si tu utilises peu la position en bas de guidon alors mets un cintre corne de vache, ça passe partout par contre en tri avec drafting ça passe pas les arbitres :?
A Paris ce WE, les arbitres ont vérifié que les prolongateurs étaient fermés et ne dépassaient pas des cocottes (cf réglementation). Soit réglage du recul des extensions) (ils conseillaient même de faire pivoter le cintre vers le haut, pour avancer l'extrémité des cocottes alors qu'elles ne doivent pas pointer vers l'avant !), soit en enlevant le prolongateur s'il ne pouvait pas être réglé.
Par contre j'ai vu un triathlète avec le cintre corne de vache (normalement interdit par la réglementation !)
Embrunman, Norseman, Nice, c'est fait.

Aux suivants : Altriman et Ch'triman

Bon à rien, mais prêt à tout. Sechitsu Spirit.

http://mauffrey.philippe.perso.neuf.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Thomas Pouts
Messages : 55
Inscription : 31 mai 2007 15:14

Message non lu par Thomas Pouts »

Le Coach a écrit :J'ai opté pour la solution Corne de vaches et manettes Campa traditionnelles.
Le cintre profilé acheté sur Ebay pour 30€, perçage maison pour passage des gaines en interne.
Pour les montées, j'attrape les reposes-bras en général.

Image
Image
Image
c'est pas mal,ça ! mais au niveau de la réglementation, notament sur des sprints et des cd, ça passe cette année, mais la saison prochaine ? avec le reglement qui change toujours...
vous en pensez quoi ?
Vive le tri !!
Avatar de l’utilisateur
Le Coach
Messages : 1505
Inscription : 23 juin 2005 08:14
Localisation : Val de Marne

Message non lu par Le Coach »

La réglementation est un niveau des courses avec et sans "aspiration-abri" (drafting)

Drafting autorisé : cintre classique, prolongateur ponté (fermé) et ne dépassant pas des cocottes.

Pas de drafting : tu fais comme tu veux
Embrunman, Norseman, Nice, c'est fait.

Aux suivants : Altriman et Ch'triman

Bon à rien, mais prêt à tout. Sechitsu Spirit.

http://mauffrey.philippe.perso.neuf.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Message non lu par Mr Motherfucker »

mais est-ce vraiment hyper répandu les course avec réglementation strict sur les prolongateurs ? a part si on est en D2 ou D1...on est vraiment emmerder ?
skippy7880
Messages : 30
Inscription : 21 sept. 2006 13:00

Message non lu par skippy7880 »

Salut, concernant les cables de freins et de vitesse, n'y-a-t-il pas de risque de croquer ceux ci en les faisant passer dedans ?
J'ai moi-même été en chercher un, et ca n'a pas l'air évident d'installer le tout :cry:
Répondre