Technique VS longueurs

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Technique VS longueurs

Message non lu par PLUDJAMB »

Salut ! :D

Histoire de renouveller un peu le genre "Volume vs Qualité", j'aimerais savoir ce que vous pensez de ça :

Pour améliorer leur nage, les triathlètes se demandent souvent s'ils doivent se taper des éducatifs ou plutôt s'avaler des longueurs de bassins.

En fait, parvenu à une certaine vitesse de nage, il faudra limiter les éducatifs et commencer à travailler sa condition physique pour s'améliorer.

Cette vitesse correspond à un petit 18'30" - 19' au 1000M, ou à un golf score de 90 (45 passages de bras pour un 50m en 45").

Au delà de cette limite, vous progresserez bien plus en vous concentrant sur les paramètres physiques que sur la technique.

Bien sûr, cela ne veut toutefois pas dire qu'il faudra se passer complètement des éducatifs mais que leur part dans l'entraînement sera de plus en plus minorée.

Mon estime à celui qui trouve le coach qui a écrit ça.
Pasta Party Finisher since 2006
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Technique VS longueurs

Message non lu par Solarberg »

PLUDJAMB a écrit :un golf score de 90 (45 passages de bras pour un 50m en 45").
J'ai un golf score de 81 environ (36 passages pour 45"). Je pense qu'en effet à ce stade je commence à maîtriser la technique et comprendre les fondamentaux. Je fais maintenant peu d'éducatifs "classiques". En revanche, j'ai remarqué que certaines pratiques (ex: papillon) continuent de me faire progresser en crawl.
Maintenant mon problème c'est d'arriver à garder une bonne nage technique propre (peu de passage de bras) quand je veux accélérer et là j'ai encore des difficultés et j'ai l'impression que j'ai encore besoin d'éducatifs pour franchir un palier! Faire un mix longueurs à basse vitesse (travail technique) et fractionné plus rapide me paraît être un bon compromis. Donc réponse mixte au total!!

PS: l'auteur de l'article?????? :roll:
Avatar de l’utilisateur
le néophyte
Messages : 108
Inscription : 24 mai 2007 16:53

Re: Technique VS longueurs

Message non lu par le néophyte »

PLUDJAMB a écrit :
Cette vitesse correspond à un petit 18'30" - 19' au 1000M,
pas d'accord du tout,quand on fait 18'30 - 19 ' au 1000M il y a encore de quoi faire au niveau technique!!!sauf s'on a atteint un plafond technique et ce depuis plusieurs années,mais alors est ce que l'entrainement est adapté ou est ce le sportif qui a atteint ses limites d'assimilation technique???

tous les beesan ne sont pas hyper pointus au niveau éducatifs et se contentent souvent de restituer ceux de base qu'ils ont appris pendant leur formation ou les éducatifs qui fonctionnaient pour eux quand ils étaient nageur,en oubliant de s'adapter au nageur.

je crois que le triathlete a tort de croire qu'il faut aligner les longueurs,c'est pas du vélo,une grosse base d'éducatifs est nécéssaire avant de vouloir se lancer dans du kilométrage important.et quand ces bases sont obtenues, un entretien est obligatoire

perso ancien nageur (16'45 au 1500m) je nage 2fois 1h/semaine avec un tiers de chaque séance réservé aux éducatifs pour maintenant valoir 18' au 1500m
la cuvette est pleine de bouillon!!
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Technique VS longueurs

Message non lu par PLUDJAMB »

le néophyte a écrit :
PLUDJAMB a écrit :
Cette vitesse correspond à un petit 18'30" - 19' au 1000M,
pas d'accord du tout,quand on fait 18'30 - 19 ' au 1000M il y a encore de quoi faire au niveau technique!!!sauf s'on a atteint un plafond technique et ce depuis plusieurs années,mais alors est ce que l'entrainement est adapté ou est ce le sportif qui a atteint ses limites d'assimilation technique???
il n'a pas dit qu'il n'avait plus rien à faire au niveau technique mais qu'il fallait en faire beaucoup moins...
le néophyte a écrit :tous les beesan ne sont pas hyper pointus au niveau éducatifs et se contentent souvent de restituer ceux de base qu'ils ont appris pendant leur formation ou les éducatifs qui fonctionnaient pour eux quand ils étaient nageur,en oubliant de s'adapter au nageur.
Tout à fait d'accord avec toi, et encore... quand ils se rappellent encore des éducatifs... Pour la plupart ce sont des sensations qui les ont fait progresser (pisqu'ils ont commencé tout piti piti), un peu comme si toi, t'essayais d'expliquer à un bouffeur de piment, la palette aromatique d'un chateauneuf du pape...
le néophyte a écrit :je crois que le triathlete a tort de croire qu'il faut aligner les longueurs,c'est pas du vélo,une grosse base d'éducatifs est nécéssaire avant de vouloir se lancer dans du kilométrage important.et quand ces bases sont obtenues, un entretien est obligatoire
Ben, alors... il a dit quoi d'autre le coach ? il considère simplement que ta "grosse base d'éducatifs" est acquise quand t'as un golf score de 90... (sauf que perso, un golf score de 90, ça me parle plus qu'"une grosse base d'éducatif" :lol: avec tout le respect que je te dois...)
et qu'à partir de là, tu peux commencer à bouffer des longeurs...mais qu'il ne faut pas malgré tout supprimer totalement les éducatifs...
C'est tout à fait ce que tu écris.
le néophyte a écrit :perso ancien nageur (16'45 au 1500m) je nage 2fois 1h/semaine avec un tiers de chaque séance réservé aux éducatifs pour maintenant valoir 18' au 1500m
ça prouve surtout que la minute nécessaire pour faire moins de 17' sur 1500, tu la "payais" sans doute 8h par semaine.
Donc pour un triathlète (sauf peut-être en D1 où la densité est élevée), vaut mieux passer ce temps là sur le vélo...

Néanmoins, toute proportion gardée, tu passes quand même les 2/3 du temps à bouffer des longueurs au détriment des éducatifs. Par ailleurs, il est beaucoup plus facile de conserver un niveau (quel que soit le sport) que d'en atteindre un supérieur (cas des non nageurs).
Pasta Party Finisher since 2006
zbeul
Messages : 324
Inscription : 20 mai 2006 19:48
Localisation : Tlse

Message non lu par zbeul »

ouep
ba les éducs c'est bien mais le problème c'est qu'ils sont souvent réalisés à une vitesse inférieure à notre vitesse de nage aussi cool soit-elle.
Donc si un entrainement se réalise sur une base essentielle d'éducs on aura des sensations à 2' au 50 mais pas à 1'...donc l'intérêt est quand limité(mais pas inutile!!!)
Le plus important c'est de fixer l'axe du corps(alignement tete/épaule/bassin), et ensuite de pas oublier les jambes(sisisi :lol: on en avait déjà parlé) pour nager bien allongé(meme si je sais la combi ca fait flotter blablabla...)
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Dans le même genre (toujours le même coach) :

Le gars fait réaliser 4 chronos sur 50m à ses nageurs:
deux 50m à allure 1500
deux 50 m à bloc

Si le nombre de mouvements de bras en sprint est supérieur de plus de 10% au nombre de mouvements de bras par 1500, ça veut dire que les facteurs limitants sont l'endurance musculaire, l'endurance ou la force (bref, faut bouffer de la muscul ou des bassins...)


Par ailleurs, j'ai retrouvé ce vieux post, qui semble aller dans le même sens... :
viewtopic.php?t=4188&highlight=golf+score
Pasta Party Finisher since 2006
cassis
Messages : 64
Inscription : 21 août 2005 19:26

Message non lu par cassis »

vous devriez lire : nager au carré

je ne me souviens pas du nom du gars qui l'a rédigé. sorry
mais il est facile à trouver.

Il a mis en place une méthode qui consiste à déterminer son carré : nbs de cps de bras au 50 = tps au 50 ( 29 cps de bras = 29s au 50)

il permet de jouer sur les 2 parametres :
- efficacité du trajet moteur
- travail sur une intensité

cf : la technique n'est efficace que si elle mise à l'épreuve du temps et de l'intensité
Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 273
Inscription : 18 juin 2004 17:05
Localisation : Clermont-Ferrand

Message non lu par yanou »

ce qui est sur c'est que si tu fais plus de 40 attaques sur 50m c'est qu'il faut améliorer tes appuis :wink: ainsi que ta glisse et ton gainage...
lévrier94
Messages : 304
Inscription : 16 déc. 2005 22:47
Localisation : lausanne

natation

Message non lu par lévrier94 »

là il y a un truc qui m'échappe dans vos propos les gars. Est ce que vous vous êtes déjà amusés à analyser la fréquence de bras de élites sur la partie natation ? :shock:
moi oui : eh bien je peux vous dire, elle est bien loin l'amplitude et la recherche de glisse...
le maitre mot c'est fréquence, nage tout en force avec la tête très souvent relevée..
ça ressemble plus trop à de la nage académique ou je n'y connais rien :?:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: natation

Message non lu par PLUDJAMB »

lévrier94 a écrit :là il y a un truc qui m'échappe dans vos propos les gars. Est ce que vous vous êtes déjà amusés à analyser la fréquence de bras de élites sur la partie natation ? :shock:
moi oui : eh bien je peux vous dire, elle est bien loin l'amplitude et la recherche de glisse...
le maitre mot c'est fréquence, nage tout en force avec la tête très souvent relevée..
ça ressemble plus trop à de la nage académique ou je n'y connais rien :?:
Comment t'as "analysé" ça ?

Il n'est pas question de "style" ici, mais d'efficacité. Comment peux tu savoir si en dépit de leur style peu académique, ils n'avancent pas de deux mètres par mouvement de bras ?

Toutefois, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'ils ont un style de "bucheron". J'ai eu la même impression la première fois que j'ai vu une video de la natation à Hawai...
Le truc qui m'a le plus étonné, c'est de les voir respirer tout les deux temps. Lorsque j'ai dit à mon coach que c'était comme ça que nageait l'élite des triathlètes LD, il ne voulait même pas me croire...
Pasta Party Finisher since 2006
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Re: natation

Message non lu par SG »

PLUDJAMB a écrit : Le truc qui m'a le plus étonné, c'est de les voir respirer tout les deux temps. Lorsque j'ai dit à mon coach que c'était comme ça que nageait l'élite des triathlètes LD, il ne voulait même pas me croire...
Je suis assez surpris que ton coach soit étonné, car la plupart des nageurs de demi fond à partir de national (du 400 au 1500) ont une réspiration 2 temps ou 2/2/3/2/2 avec changement de coté à chaque culbute .
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

http://www.youtube.com/watch?v=om48QTqzUhE

ah... pourtant là, ça a bien l'air d'être du 3 temps... :?
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Message non lu par herminator »

Si vous voulez un défi corrigez cela..

c'est un pimpim qui s'achète une combi haut de gamme pour un niveau de merde :wink: :wink:

http://herminator67.over-blog.com/article-7042811.html

ALors de l'éducatif comment quand combien
ou du volume ?
réponse C arr^te de nager :lol:
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Message non lu par favouille73 »

je ne vois qu'une solution, tu me donnes ta combi... :lol:
plus sérieusement, le film est assez court mais j'ai l'impression que tu bouges un peu trop du haut du corps, résultat: tes épaules tombent au moment de rentrer le bras dans l'eau.
Je pense que tu devrais gainer ton bassin et faire des éducatifs du haut du corps (au fait évite tous les gestes de poignet hors de l'eau).
Ceci n'est qu'un avis perso qui peut-être une base de réflexion pour les pros de natation.
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

PLUDJAMB a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=om48QTqzUhE

ah... pourtant là, ça a bien l'air d'être du 3 temps... :?
Oui c'est vrai pour Manaudou mais regardes bien Zeigler, elle est en 2/2/3/2/2

Regardes le 1500 des mondiaux chez les hommes, tu vois bien Prilukov (champion d'Europe du 1500) en 2 temps à la ligne une. Hackett aussi.
Y'a d'autres vidéos de Jenssen , Hackett et Thorpes en 2 temps, très rarement en 3 temps.

http://www.youtube.com/watch?v=1LtBWw6c-Aw

Faut voir qu'ils sont au Seuil a bloc donc besoin d'oxygèner.
Je suis mon gamin sur la plupart des compets nationales et sur quasi tous les 1500/800/400 que j'ai vu , ils sont en 2 temps. Très rarement j'ai vu du 3 temps quand il fallait nager vite. A Mulhouse , j'ai même vu un Steve Bei (15'47")nager du 1 temps sur la fin tellement il etait à bloc .
Répondre