Du long un peu court ??

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!

Les nouvelles normes "longue distance" ITU sont trop courtes ?

oui
59
86%
non
10
14%
 
Nombre total de votes : 69

Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

magnus a écrit :Que ferait LOY a Hawaii......surement un top 10...@+
Pas certain.
Etre champion du monde sur un format "half" raboté et tenir un top 10 à Hawaï, y a des qualités, des aptitudes, une expérience, un mental et une préparation bien différents. Je ne dis pas meilleurs, mais différents.
On peut être costaud sur half et se prendre des volées sur IM, et vice versa.
Si J. Loy se préparait spécifiquement pour Hawaï, il aurait de solides bases de vitesse, toujours intéressantes pour être aux avant-postes mais cela ne suffit pas. Courir 20 km à 18 km/h, c'est une chose, courir un marathon à 15 km/h, c'est une autre histoire.

Il me semble que l'effort consenti à Lorient par les athlètes se rapproche davantage d'un DO que d'un IM, non :?:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

yo

Message non lu par magnus »

Moi je pense que c'est le format de la course qui n'interresse personne des top athlètes mondiaux.....

Un stadler, un mac cormack, un van lierde, un beke, un bell......je ne suis même pas sur qu'il ferais un top 5......et puis le mythe et ce qui fait rever les gens c'est le format IRONMAN.....

Pour moi, LOY est champion du monde moyenne distance......

Maintenant je le répete...ce mec (tout comme le floch et autres) a la classe pour gagner ou faire un podium a Hawaii avec la préparation spécifique qui va bien......
bertrand
Messages : 783
Inscription : 11 nov. 2004 15:20

Message non lu par bertrand »

Petite anecdote : j'heberge en ce moment un triathlète australien qui a fait 17eme l'année dernière aux "monde" de Camberra. Quand je lui est demandé pourquoi il ne courrait pas a Lorient avec sa FD, voila ce qu'il m'a répondu :

- la fd ne paye pas le voyage
- la fd ne paye pas l'hotel, l'inscription, la tenue
- la fd n'en a rien a faire de ces championnats du monde

....on parle quand meme de l'Australie qui n'est pas une petite nation du triathlon !!!

voila une des raisons de la desertion des triathletes elites étrangers...
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Le point de vue de Christophe Bastie, intéressant : http://www.multriman.com/news/i_news.htm
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Message non lu par Akunamatata »

point de vue interresant :)
IronKona
Messages : 422
Inscription : 06 déc. 2006 13:15

Message non lu par IronKona »

De mémoire,le non officiel "World Championship Ironman 70.3" avait un plateau qu'aurait certainement enviés les organisateurs de Lorient. L'idéal aurait été un mélange de Lorient et de Championnat 70.3...
Soyons désinvoltes... n'ayons l'air de rien !
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Qui de la poule ou de l'oeuf était avant.....??. :wink:
ça compte aussi pour un peu dans "l'instauration".
Non?
:wink:

Gageons que les prochaines années permettent a l'ITU de trouver les bonnes marques, et développer un vrai sens de LORIENTation du Long.
:wink:
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Intérêt de gagner un championnat du monde

Message non lu par erwan_triathlon »

Bonjour à tous et toutes,
Je ne suis pas un expert de l'historique des guéguerres entre ITU et Ironman mais voila ce que j'en comprends :
- Les compétitions Ironman ont l'air très bien rodé au niveau Marketing
- Elles sont souvent chères pour les participants (même si le prix de lorient a fait débat)
- Il y en a beaucoup donc la seule qui marque vraiement c'est Kona
- Elles sont "claires" : soit c'est IM soit c'est Half IM (70.3)
- Les compétitions ITU manquent de positionnement (parfois 3/80/20, parfois 4/120/30...)
- L'ITU a moins "d'histoire"
- Les prize money des ITU n'ont rien à voir avec l'IM (il faut bien nourrir sa famille... mais quand je vois que le vainqueur d'un IM aux USA (Arizona je crois) est reparti avec 200 000 $ + 1 Hummer !)

En fait j'ai un peu ll'impression de me trouver face au bordel des titres de boxe.
Mon sentiment est qu'il vaut mieux finir sur le podium d'un championnat du monde ITU que dans le top 10 d'un IM Landbda (hors Kona).
En effet, les sponsors peuvent valoriser ce résultat.
Vos avis ?
Des infos sur le fait qu'il n'y ai pas eu les pointures ? (qui plus est ce format n'est pas trop "traumatisant" dans le cadre de leur préparation)

A+
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Message non lu par ironturtle »

IronKona a écrit :Vu de l'extérieur, ces championnats du monde (pas de majuscules, c'est volontaire), c'est vraiment une mascarade !

Julien Loy, Le Floch et quelques autres ont la grande classe, pour pouvoir se classer parmis, et même devant, les autres triathlètes "longue distance", du monde.
Alors quel dommage que Julien soit sacré sur une course dépourvue de toute concurrence étrangère sérieuse... Je sais, je vais faire bondir du monde, mais c'est un peu le but. Certes, il y a eu Sindbal (champion en titre je crois), mais où étaient les Beke, Stadler, Widoff, Brown, Al Sultan, Mac Cormack, Lieto, Llanos, Vanhoenecker, Bell, Van Lierde et compagnie ????????????
Bref, les absents ont peut être tort, mais un championnat du "monde" dépourvu de 80% des athlètes les plus forts de la planète, ça fait quand même pas sérieux...

Cela serait arrivé dans un autre sport, je suis sûr que pas mal de forumers auraient crié au scandale.

Alors ça me désole pour Julien, qui a le talent de taper tous ceux que j'ai cité plus haut (liste non exhaustive), et qui aurait eu un titre bien plus prestigieux.
Bravo encore à lui, en espérant qu'un jour il puisse nous faire la même chose du côté de kona, et alors là................................
Tout à fait d'accord :sm6:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

yo

Message non lu par magnus »

A quand le format IRONMAN au jeux olympique.....ca serait génial et là....tout le monde serait sur la startline............une vrai bagarre entre tous les top pros de la planete........un reve......

Les JO c'est encore un cran au dessus d'une victoire a Kona....

Quand on voit un RASMUSSEN qui va certainement faire un excellent TDF qui a déja demandé une dérogation a la RABOBANK pour sortir des pelotons a aprtir de 2008 pour viser une victoire au JO en VTT......
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Re: Intérêt de gagner un championnat du monde

Message non lu par Valerian »

erwan_triathlon a écrit :Bonjour à tous et toutes,
Je ne suis pas un expert de l'historique des guéguerres entre ITU et Ironman mais voila ce que j'en comprends :
- Les compétitions Ironman ont l'air très bien rodé au niveau Marketing
- Elles sont souvent chères pour les participants (même si le prix de lorient a fait débat)
- Il y en a beaucoup donc la seule qui marque vraiement c'est Kona
- Elles sont "claires" : soit c'est IM soit c'est Half IM (70.3)
- Les compétitions ITU manquent de positionnement (parfois 3/80/20, parfois 4/120/30...)
- L'ITU a moins "d'histoire"
- Les prize money des ITU n'ont rien à voir avec l'IM (il faut bien nourrir sa famille... mais quand je vois que le vainqueur d'un IM aux USA (Arizona je crois) est reparti avec 200 000 $ + 1 Hummer !)

En fait j'ai un peu ll'impression de me trouver face au bordel des titres de boxe.
Mon sentiment est qu'il vaut mieux finir sur le podium d'un championnat du monde ITU que dans le top 10 d'un IM Landbda (hors Kona).
En effet, les sponsors peuvent valoriser ce résultat.
Vos avis ?
Des infos sur le fait qu'il n'y ai pas eu les pointures ? (qui plus est ce format n'est pas trop "traumatisant" dans le cadre de leur préparation)

A+
attention, les 200 000$ + le hummer, c'était à Des moines, une étape de la coupe du monde... ITU!
Hard ain't enough
IronTitof
Messages : 42
Inscription : 13 août 2005 08:18
Localisation : Reims
Contact :

Re: Intérêt de gagner un championnat du monde

Message non lu par IronTitof »

erwan_triathlon a écrit :Bonjour à tous et toutes,
Je ne suis pas un expert de l'historique des guéguerres entre ITU et Ironman mais voila ce que j'en comprends :
- Les compétitions Ironman ont l'air très bien rodé au niveau Marketing
- Elles sont souvent chères pour les participants (même si le prix de lorient a fait débat)
- Il y en a beaucoup donc la seule qui marque vraiement c'est Kona
- Elles sont "claires" : soit c'est IM soit c'est Half IM (70.3)
- Les compétitions ITU manquent de positionnement (parfois 3/80/20, parfois 4/120/30...)
- L'ITU a moins "d'histoire"
- Les prize money des ITU n'ont rien à voir avec l'IM (il faut bien nourrir sa famille... mais quand je vois que le vainqueur d'un IM aux USA (Arizona je crois) est reparti avec 200 000 $ + 1 Hummer !)

En fait j'ai un peu ll'impression de me trouver face au bordel des titres de boxe.
Mon sentiment est qu'il vaut mieux finir sur le podium d'un championnat du monde ITU que dans le top 10 d'un IM Landbda (hors Kona).
En effet, les sponsors peuvent valoriser ce résultat.
Vos avis ?
Des infos sur le fait qu'il n'y ai pas eu les pointures ? (qui plus est ce format n'est pas trop "traumatisant" dans le cadre de leur préparation)

A+
Au delà de l'aspect organisation ET financier, il me semble evident (mais je dirais comme CB que ce n'est que mon avis de triathlète depuis 20 ans) que le LONG ne commence qu'au format Nice des années Allen-Cordier (4-120-30) et que l'IRONMAN est l'essence même de l'effort LD. C'est avant tout une philosophie et un défi et pas une course aux dollars et les athlètes du top10 a Hawaii ont cette philosophie avant tout a mon avis. Je ne parle même pas des 1500 autres et de tout ceux qui courent la planete sur la distance Ironman...
L'ironman est une grande leçon d'humilité (M. Allen)
Filou
Messages : 686
Inscription : 28 mai 2004 20:16
Localisation : 92

Message non lu par Filou »

un IM aux JO :roll: ... tu veux leur faire faire 5 IM/an ou quoi ? une victoire aux JO est plus importante qu'un championnat du monde oui mais quand ce sont les JO qui ont fait connaître la discipline. En CD peut-être mais certainement pas sur LD.

le triathlon est né à Hawaii et aucune course n'a son prestige historique ; certainement pas une course qui bouge tous les ans de lieu et de format au gré des envies des rats de bureau que ça troue de se faire taper par un label privé.
maintenant pour ramener le gotha il faut aligner le pognon c'est aussi simple que ça. L'argent attire les meilleurs qui attirent l'argent.

si Loy est capable de gagner Hawaii je ne vois pas pourquoi il se prive :lol: ; soit dit en passant, je trouve ça bouleversifiant d'avoir un champion du monde Longue Distance qui n'a jamais fait d'Ironman -je ne sais pas si c'est le premier.

pour le Hummer et les 200 000 USD c'était plutôt à la manche de Coupe du Monde de Des Moines non ?
Avatar de l’utilisateur
pascalator
Messages : 1093
Inscription : 10 août 2004 09:36
Localisation : tarbes

Message non lu par pascalator »

les non initiés oint déjà du mal à s'y retrouver au milieu de tous les formats de tri... alors qd en plus on voit que pour un championnat du monde, on est même pas foutu de mettre un circuit vélo de 80 km piles, et 20 km à pied...ça ajoute pas à la crédibilité !, c'est même pire puisque des étrangers à notre sport, voyant un 1h04 sur 20 km se posent (légitimement) des questions.

ensuite, un champion du monde LD qui gagne en 3h30, suis pas sur que ça fasse rever le debutant de base qui met 3h sur son premier cd...
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

pascalator a écrit :les non initiés oint déjà du mal à s'y retrouver au milieu de tous les formats de tri... alors qd en plus on voit que pour un championnat du monde, on est même pas foutu de mettre un circuit vélo de 80 km piles, et 20 km à pied...ça ajoute pas à la crédibilité !, c'est même pire puisque des étrangers à notre sport, voyant un 1h04 sur 20 km se posent (légitimement) des questions.

ensuite, un champion du monde LD qui gagne en 3h30, suis pas sur que ça fasse rever le debutant de base qui met 3h sur son premier cd...
Par exemple. + 1
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre