Kuota Kharma, Kredo ou Cervelo Soloist team alu?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Message non lu par OS »

PLUDJAMB a écrit : J'ai suivi ces principes (Dan Empfield TM, si je ne m'abuse), j'ai raccourci un peu mon explication pour éviter d'être trop sopo. Je suis allé (et en essayant les positions intermédiaires) jusqu'à descendre le cintre en dessous du niveau du tube horizontal avec une potence fortement inclinée. Toutefois, trop baisser le poste de pilotage , ne m'apportait rien de plus en termes de puissance (mais pas mal d'inconfort, notamment au niveau de la nuque), mais c'est vrai que pour la perte aero, difficile de juger...
Le simple fait de baisser la position ne peut pas t'apporter plus de puissance qu'une autre position plus relevée. Ca t'apportera (si c'est bien fait) une meilleure pénétration dans l'air en réduisant la trainée de forme.
Par contre, l'intérêt, même puissance, mais moins de résistance à l'air = plus vite.

Au final, c'est un compromis. Il y a l'optimal, mais qui peut être travaillé ou amélioré. A priori, les pros sont de vraies calamités en terme de souplesse et de capacité de positionnement, et qu'avec un peu de travail spécifique, il n'est pas difficile de faire mieux qu'eux. Plutôt bonne nouvelle pour ceux que ces positions effraient.
PLUDJAMB a écrit : En fait, il a été constaté que les angles communément employés pour être aéro gravitent entre 75 et 80°, avec comme pour les tailles, une répartition plus ou moins importante, avec une plus grande densité d'individus vers 77-78°. Et moins importante aux 2 extrêmités. Pas besoin d'aller chercher au-delà, tu perds dans l'un ou l'autre des critères recherchés.

Ah,ok. Merci pour l'info. Bref, avec un angle à 73°, une tige de selle sans déport, et chariot de selle avancé au taquet, on est au début de la fourchette (angle effectif 75-77)
ouaip.
reste à modifier la hauteur devant, obligatoirement.
PLUDJAMB a écrit : En conclusion, pouvoir profiter d'une position très avancée, me semble relever d'un effet de mode voire de marketing.
Si tu parles d'une position au-delà de 80°, probablement, maintenant, je ne connais pas beaucoup de marques qui communiquent sur des angles aussi importants.
En parlant de comm... Merci pour ta pédagogie et ta patience. :D[/quote]

Pas de chichi, débat intéressant.
cocorbx
Messages : 313
Inscription : 05 nov. 2006 13:58
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par cocorbx »

ouf

moi qui fouille à droite à gauche pour ma future position pour un IM avec un 585...je suis rassuré je peux le faire sans cadre CLM ou TRi

par contre balaise les mecs les explications chapeau bas

JC
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Message non lu par Silver0l »

OS a écrit :
A priori, d'après études (indépendantes :wink: ), il n'y a pas d'angle de selle spécifique maximisant la puissance. Il y a une position propre à chacun, ce que le constructeur appelle cockpit, composée de 3 points (selle, cintre, Boitier pédalier (BB), tout étant relatif au BB) pour laquelle ta puissance est optimale. Tu fais ensuite varier ce cockpit comme bon te semble. Selon l'étude (ne me demande pas les reférences, je ne les ai pas), une variation de 20° n'a aucune influence sur ta puissance, donc plage suffisamment large pour toutes les configs possibles, y compris les plus loufoques. Au pire dans les cas les plus extrêmes sur l'avant, tu devras lutter contre la gravité, mais ça n'a pas d'influence particulière sur la puissance.
Quand tu dis "tu fais varier le cockpit", tu veux dire que tu fais tourner le triangle (selle, cintre, BB) plus ou moins vers l'avant, autour du point fixe BB, tout en conservant constant les angles et (donc) les distances du triangle?

Ceci dit, il y a un facteur inconfort rarement mentionné lorsque l'on a une position avancée, c'est le problème de la vision.

Quel que soit l'angle adopté, il vaut mieux regarder devant soi quand on roule, et plus la position est avancée, plus on a tendance à regarder vers le sol. Regarder devant en position avancée implique un effort au niveau du cou qui devient pour moi rapidement inconfortable (raideur de la nuque...).

-- Olivier
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Certes mais avec de l'entraînement ca passe sans soucis pour la nuque !
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

On peut le faire avec un 585. Moi je le fais avec un CR1 , mais je dois dire que pour avoir la position qui me semble la plus aéro il faut quand-même s'asseoir sur le bout du bec de selle. ( et ce malgré une taille de cadre en dessous , la TDS droite , la selle avancée au max et une potence inversée ) Pour un sprint , pas de problème mais 180 km sur le bout du bec de selle .... aïe aïe aïe. Si c'est pour Embrun , moi ça me permet suivant l'endroit où je m'assoie d'avoir les deux positions : une pour les parties roulantes , une pour les montées.
OS
Messages : 998
Inscription : 20 janv. 2004 20:33

Message non lu par OS »

cocorbx a écrit :ouf

moi qui fouille à droite à gauche pour ma future position pour un IM avec un 585...je suis rassuré je peux le faire sans cadre CLM ou TRi

JC
Certes.
Le pb c'est qu'obtenir une position correcte avec un route pur et dur, c'est aller sur les réglages limites, et comme dit, le pb est souvent la hauteur trop importante de la douille devant. Difficile d'atteindre un angle de selle de 78° qui reste celui qui regroupe le plus de monde pour avoir la position aéro confortable et puissante.
(y compris avec un Soloist pour ne pas faire dans la subjectivité)

Alors qu'un cadre chrono avec une géométrie étudiée pour (je ne pense pas qu'il n'y ait que la marque bien connue qui fasse), ça tombe nickel et c'est pas de la bricole. Point non négligeable, le cadre est étudié pour (notamment pour répartition des masses sur l'avant du point de vue comportement), et surtout, son comportement permet une véritable utilisation effort solitaire au sens large (certes relances moins nerveuses, mais par opposition moins besoin de le relancer)

On fait du tri ou du Du, et pour la quasi totalité d'entre nous du sans drafting, quand même con de perdre la spécificité de la discipline, d'autant que ça n'a pas d'impact sur la polyvalence globale du vélo.

En plus de la position du cycliste (qui est l'élément fondamental bien évidemment) si le cadre a un profil validé (il n'y a que la soufflerie pour attester des valeurs), ça peut aller sur des gains importants de gr de drag selon le modèle par rapport à un route (sachant que pour les cadres dits aéro du marché, la différence peut aller jusque 300gr). Les chiffres qu'on nous a donnés sont de 13w pour 100gr de drag.
Pour info, pour obtenir l'équivalent avec un gain de poids, il faudrait gagner au delà de 2kg.

Alors, tant qu'à faire, autant faire jusqu'au bout.
Par chance, les marques se tournent un peu plus ces derniers temps vers les triathlètes. Mode ou pas, à chacun de se faire son opinion sur l'intérêt d'un cadre par rapport à un autre.
Mais au final, plutôt cool que les marques se penchent sur notre microcosme, non?
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

cocorbx a écrit :ouf

moi qui fouille à droite à gauche pour ma future position pour un IM avec un 585...je suis rassuré je peux le faire sans cadre CLM ou TRi

par contre balaise les mecs les explications chapeau bas

JC
Euh... faut relativiser...
Mon vélo de route est un Trek 5500, ces vélos ont des douilles de direction très courtes, ce qui permet de se placer facilement en position aero basse.

Faudrait peut être que tu vois avec Copste, lui, a essayé une position aero sur son Look et est ensuite passé sur un cadre géométrie triathlon Cervelo. Il pourrait sans doute t'expliquer ce qu'il en pense.

Ensuite, comme l'a dit OS, si la fourchette optimum est entre 75 et 80 : ce qui me convient, à moi, c'est une position entre 75-77°, peut être que toi tu te situes plus dans la fourchette haute.

...Ou peut-être qu'une position aero ne te conviendrait pas du tout (il parait que 30% des cyclistes ne supporterait pas cette position...)

Enfin, bon... malgré tout, si tu disposes d'un parcours plat sur lequel tu connais tes temps à un rythme cardiaque donné et que tu peux t'aider d'un pulsemètre pour comparer : tu montes un prolong, t'avances la selle et tu vois déjà ce que ça donne.

Ainsi, tu verras déjà approximativement si tu "réponds" plus ou moins bien à la position plus relaxé sur un prolong, et comment tu te sens dessus.

Ensuite, à moindre frais, tu pourras encore affiner en tatonnant avec la potence (plus ou moins longue, plus ou moins redressée) ou avec l'avancée permise par les différentes formes de tige de selle.

Prends quand même en compte le fait que plus tu vas t'avancer sur un vélo à géométrie classique, plus ton vélo va "guidonner", effet que l'on ressent beaucoup moins sur un cadre typé triathlon.
Pasta Party Finisher since 2006
cocorbx
Messages : 313
Inscription : 05 nov. 2006 13:58
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par cocorbx »

euh non
je suis triathlete...et j'ai fait une saison d'ufolep une sorte d'année sabbatique triathlétique.
Avant j'avais un KX et ça passait bien entre guillemets. Ceci dit c(était pour de s CD sprint ou MD donx maxi 2h15 de velo(10éme temps à DOuai en 2h10 pour 80Kms à 12' de Neveu ou 15' de Vanhonacker :)). Mais après j'ai senti que pour courir c'était l amerde donc au bout du compte la position tout ce qui va bien avec un cadre Tri nous amène plus "dispo" à courir et ça c non négligeable au delà des paramètre de prépa physique?

Pour ma part j'ai un cadre en dessous de ce qu'il faut et je n'ai pas coupé ma fourche très courte donc j'ai de la marge.

Ce ci dit le P2SL est pas cher...un soloist team peut faire les deux et c'est une solution alternative.....le Willier est encore moins cher il y aargon celui de Bjorn est à 1600 roros.

PAr contre quand je vois le 496 de look à 2.2 kg pour moi ça ferais 1kg de + à se trimbaler pendant 180 bornes..pas négligeable?

J'hésite franchement à revendre mon 585 pour un cervelo même le team qui au moins m'avancera plus que le look

et le 486 Tri?
cocorbx
Messages : 313
Inscription : 05 nov. 2006 13:58
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par cocorbx »

pour illustration de la position que j'ai avec potence de 100mm et ergopost 2 en position 1 et avec un porfile stryke carbon ironman

http://cocorbx.skyrock.com/article_1113792420.html

JC
Avatar de l’utilisateur
samvelo
Messages : 609
Inscription : 29 oct. 2003 08:06
Localisation : EVRY

Message non lu par samvelo »

Alors qu'un cadre chrono avec une géométrie étudiée pour (je ne pense pas qu'il n'y ait que la marque bien connue qui fasse), ça tombe nickel et c'est pas de la bricole. Point non négligeable, le cadre est étudié pour (notamment pour répartition des masses sur l'avant du point de vue comportement), et surtout, son comportement permet une véritable utilisation effort solitaire au sens large (certes relances moins nerveuses, mais par opposition moins besoin de le relancer)
Pas mieux, c'est trop souvent négligé & celà crée des on dit...

si on y rajoute l'adéquation avec votre morphologie & votre souplesse la différence est notable...

a+
sam
plus photographe que triathlète ces temps ci :

www.samphoto.fr
Répondre