ouf..... calcul d'inertie à l'intérieur...
ouf..... calcul d'inertie à l'intérieur...
Je viens de passer 2H sur ma calculette.
A partir de ce lien là : http://julmtb.com/index.php?menu=articles&idarticle=9
J'ai rajouté le calcul pour des roues lourdes (jantes plus lourdes que cosmics carbone).
L'utilisateur pèse 70kgs, le vélo complet dans sa config la plus légère 7.5kgs
En bref, voilà le résumé :
1) temps en secondes pour fournir l'énergie nécessaire à atteindre 32.1kmh avec 250W sous le pied :
légères : 25.4s
normales : 25.6s
lourdes : 26s
avec 180W (ce qui correspond environ à la puissance nécessaire pour se maintenir à 32.1kmh)
légères : 35.3
normales : 35.6
lourdes : 36.15
2) plus réaliste temps en secondes pour fournir l'énergie nécessaire à atteindre 32.1kmh depuis 16kmh avec 250W sous le pied :
légères : 19.06s
normales : 19.2s
lourdes : 19.5s
avec 180W (ce qui correspond environ à la puissance nécessaire pour se maintenir à 32.1kmh)
légères : 26.5
normales : 26.7
lourdes : 27.1
Sur IM : avec 50 relances de ce type (la plus défavorable), tu perds 30secondes au final...lol!
3) différence de vitesse pour une même puissance dans une côte à 8% à 15kmh (291W)
- légères : 15kmh
- lourdes : 14.87kmh
Reste à valider l'aspect aéro et ce qu'on pourra en dire que les roues passent partout sont des roues :
- aéro (jantes hautes, rayons aéro)
- rigides verticalement mais surtout latéralement (peu importe le nombre de rayons pour peu qu'ils soient aéro) afin d'éviter un maximum de déperdition d'energie
- roulements céramiques et pneus de bonne qualité
Le poids : on s'en fout...
A mon avis les différences d'avis (de sensations, pas de réel différence de niveau de perf) de pas mal de gars sur les roues dépendent plus de la variation de l'effet gyroscopique créé par un vélo léger / lourd (et par conséquent l'influence des roues) et de la rigidité de la roue, fluidité du moyeu, qualité des pneus que de l'influence du poids sur la capacité à accélérer ou grimper...
Les cosmics carbone pneus sont sont donc un super choix!!!! j'aimerais essayer les campa pista pour voir... ou des 808/ hed jet 90 pneus...
A partir de ce lien là : http://julmtb.com/index.php?menu=articles&idarticle=9
J'ai rajouté le calcul pour des roues lourdes (jantes plus lourdes que cosmics carbone).
L'utilisateur pèse 70kgs, le vélo complet dans sa config la plus légère 7.5kgs
En bref, voilà le résumé :
1) temps en secondes pour fournir l'énergie nécessaire à atteindre 32.1kmh avec 250W sous le pied :
légères : 25.4s
normales : 25.6s
lourdes : 26s
avec 180W (ce qui correspond environ à la puissance nécessaire pour se maintenir à 32.1kmh)
légères : 35.3
normales : 35.6
lourdes : 36.15
2) plus réaliste temps en secondes pour fournir l'énergie nécessaire à atteindre 32.1kmh depuis 16kmh avec 250W sous le pied :
légères : 19.06s
normales : 19.2s
lourdes : 19.5s
avec 180W (ce qui correspond environ à la puissance nécessaire pour se maintenir à 32.1kmh)
légères : 26.5
normales : 26.7
lourdes : 27.1
Sur IM : avec 50 relances de ce type (la plus défavorable), tu perds 30secondes au final...lol!
3) différence de vitesse pour une même puissance dans une côte à 8% à 15kmh (291W)
- légères : 15kmh
- lourdes : 14.87kmh
Reste à valider l'aspect aéro et ce qu'on pourra en dire que les roues passent partout sont des roues :
- aéro (jantes hautes, rayons aéro)
- rigides verticalement mais surtout latéralement (peu importe le nombre de rayons pour peu qu'ils soient aéro) afin d'éviter un maximum de déperdition d'energie
- roulements céramiques et pneus de bonne qualité
Le poids : on s'en fout...
A mon avis les différences d'avis (de sensations, pas de réel différence de niveau de perf) de pas mal de gars sur les roues dépendent plus de la variation de l'effet gyroscopique créé par un vélo léger / lourd (et par conséquent l'influence des roues) et de la rigidité de la roue, fluidité du moyeu, qualité des pneus que de l'influence du poids sur la capacité à accélérer ou grimper...
Les cosmics carbone pneus sont sont donc un super choix!!!! j'aimerais essayer les campa pista pour voir... ou des 808/ hed jet 90 pneus...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
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Re: roues
et beaucoup de marketing...lévrier94 a écrit :c'est très interessant et cela remet en question certains préjugés..
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Re: ouf..... calcul d'inertie à l'intérieur...
Je suis assez d'accord, si l'on considère que celà est valable dans le cadre d'une pratique "triathlon", donc avec un circuit peu technique, effectué sans changements d'allure brusques, et posé sur sa selle en position aéro-Antoine- a écrit :Reste à valider l'aspect aéro et ce qu'on pourra en dire que les roues passent partout sont des roues :
- aéro (jantes hautes, rayons aéro) ... jantes hautes OK, rayons aéro, pas si évident, disons des rayons ovalisés genre CXray / Aerolite
- rigides verticalement mais surtout latéralement (peu importe le nombre de rayons pour peu qu'ils soient aéro) afin d'éviter un maximum de déperdition d'energie ... rigide tangentiellement surtout, pour transmettre le couple, et encore, à allure stabilisée, l'effet est limité
- roulements céramiques et pneus de bonne qualité ... certains roulements céramique ne valent pas mieux que d'excellents roulements métalliques ... quand aux pneus, effectivement, il faut faire le bon choix et mettre la bonne pression (ni trop, ni trop peu )
Le poids : on s'en fout... d'accord
... auquel tu peux ajouter l'aspect psychologique-Antoine- a écrit :A mon avis les différences d'avis (de sensations, pas de réel différence de niveau de perf) de pas mal de gars sur les roues dépendent plus de la variation de l'effet gyroscopique créé par un vélo léger / lourd (et par conséquent l'influence des roues) et de la rigidité de la roue, fluidité du moyeu, qualité des pneus que de l'influence du poids sur la capacité à accélérer ou grimper...
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Re: ouf..... calcul d'inertie à l'intérieur...
Exactement.Etienne a écrit :Je suis assez d'accord, si l'on considère que celà est valable dans le cadre d'une pratique "triathlon", donc avec un circuit peu technique, effectué sans changements d'allure brusques, et posé sur sa selle en position aéro-Antoine- a écrit :Reste à valider l'aspect aéro et ce qu'on pourra en dire que les roues passent partout sont des roues :
- aéro (jantes hautes, rayons aéro) ... jantes hautes OK, rayons aéro, pas si évident, disons des rayons ovalisés genre CXray / Aerolite
- rigides verticalement mais surtout latéralement (peu importe le nombre de rayons pour peu qu'ils soient aéro) afin d'éviter un maximum de déperdition d'energie ... rigide tangentiellement surtout, pour transmettre le couple, et encore, à allure stabilisée, l'effet est limité
- roulements céramiques et pneus de bonne qualité ... certains roulements céramique ne valent pas mieux que d'excellents roulements métalliques ... quand aux pneus, effectivement, il faut faire le bon choix et mettre la bonne pression (ni trop, ni trop peu )
Le poids : on s'en fout... d'accord
Je rajouterai même une explication.
Dans une pratique triathlon tu luttes contre le vent en prenant comme référence un effort constant.
Dans une pratique cycliste, l'aspect aéro est très mineur car on roule en peloton. Ce qu'il faut éviter c'est se faire décrocher de quelques mètres par le peloton ou un groupe dans une violente accélération ou relance en côte ou après un virage serré.
Dans ce cas certes, les quelques pourcentages gagnés en inertie peuvent là se justifier pour suivre le groupe.
Par contre pour la pratique tri, le facteur aéro est tel que.... c'est là que tout se joue....
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Je me suis amusé à faire un calcul sur l'influence du poids sur un parcours comme celui d'Embrun.
En partant de l'hypothèse que ça monte sur 50% du parcours, soit 94km avec un dénivelé de 3800m, ça donne un pourcentage moyen de 4,0%.
J'ai fait le calcul avec 3 coureurs qui développent une puissance moyenne de 180W, 230W et 280W sur ce parcours.
Cas 1: vélo + coureur = 75kg
180W => 14.91km/h => 6:18:16
230W => 18.26km/h => 5:08:52
280W => 21.29km/h => 4:24:55
Cas 2: vélo + coureur = 74kg (gain = 1kg)
180W => 15.06km/h => 6:14:30 => -3:46
230W => 18.44km/h => 5:05:51 => -3:01
280W => 21.47km/h => 4:22:42 => -2:13
Soit un gain de 2' à 4' en fonction du niveau, pour un gain de 1kg.
Sinon, la répartition de la puissance est pour le coureur le plus rapide:
62% - résistance due à la pente
22% - résistance aux frottements (frottement sur la route et frottement mécanique)
16% - résistance de l'air
Il serait intéressant de calculer ce que fait gagner une paire de roue aérodynamique par rapport à une paire normale sur l'autre moitié du parcours...
Quelle est la différence de SCx ?
En partant de l'hypothèse que ça monte sur 50% du parcours, soit 94km avec un dénivelé de 3800m, ça donne un pourcentage moyen de 4,0%.
J'ai fait le calcul avec 3 coureurs qui développent une puissance moyenne de 180W, 230W et 280W sur ce parcours.
Cas 1: vélo + coureur = 75kg
180W => 14.91km/h => 6:18:16
230W => 18.26km/h => 5:08:52
280W => 21.29km/h => 4:24:55
Cas 2: vélo + coureur = 74kg (gain = 1kg)
180W => 15.06km/h => 6:14:30 => -3:46
230W => 18.44km/h => 5:05:51 => -3:01
280W => 21.47km/h => 4:22:42 => -2:13
Soit un gain de 2' à 4' en fonction du niveau, pour un gain de 1kg.
Sinon, la répartition de la puissance est pour le coureur le plus rapide:
62% - résistance due à la pente
22% - résistance aux frottements (frottement sur la route et frottement mécanique)
16% - résistance de l'air
Il serait intéressant de calculer ce que fait gagner une paire de roue aérodynamique par rapport à une paire normale sur l'autre moitié du parcours...
Quelle est la différence de SCx ?
A voir sur le site rouesartisanales le gain en watt dans le "grand test roues"...xophe a écrit :Je me suis amusé à faire un calcul sur l'influence du poids sur un parcours comme celui d'Embrun.
En partant de l'hypothèse que ça monte sur 50% du parcours, soit 94km avec un dénivelé de 3800m, ça donne un pourcentage moyen de 4,0%.
J'ai fait le calcul avec 3 coureurs qui développent une puissance moyenne de 180W, 230W et 280W sur ce parcours.
Cas 1: vélo + coureur = 75kg
180W => 14.91km/h => 6:18:16
230W => 18.26km/h => 5:08:52
280W => 21.29km/h => 4:24:55
Cas 2: vélo + coureur = 74kg (gain = 1kg)
180W => 15.06km/h => 6:14:30 => -3:46
230W => 18.44km/h => 5:05:51 => -3:01
280W => 21.47km/h => 4:22:42 => -2:13
Soit un gain de 2' à 4' en fonction du niveau, pour un gain de 1kg.
Sinon, la répartition de la puissance est pour le coureur le plus rapide:
62% - résistance due à la pente
22% - résistance aux frottements (frottement sur la route et frottement mécanique)
16% - résistance de l'air
Il serait intéressant de calculer ce que fait gagner une paire de roue aérodynamique par rapport à une paire normale sur l'autre moitié du parcours...
Quelle est la différence de SCx ?
Pour calculer le SCx par contre...
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ce que tu veuxBen boost a écrit :Donc il me faut quelle paire de roue pour Nice alors ???
Des roues rigides (latéralement surtout) et aéro.
Le poids tu t'en fous...
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koukoukouk a écrit : j'ai très très peur on m'a passé des cosmics ultimate pour embrun ,je fais une connerie ?
AH
koukoukoukoukouk
T'as fait embrun combien de fois?
Hein, dis...
Ce que je veux dire par là c'est que les mecs qui se traumatisent pour gagner 300g sur leurs roues ben y se traumatisent pour rien (j'en suis...). Que le gain/perte est faible.
Après si on a l'occasion de rouler sur une roue aéro et légère pour pas cher ou qu'on veut se faire plaisir... pourquoi s'en priver!!!!
Après une CCU dans un peloton je pense que c'est terrible : aéro et légère... top quoi!
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