Topolino?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
samvelo
Messages : 609
Inscription : 29 oct. 2003 08:06
Localisation : EVRY

Re: Roues Topolino

Message non lu par samvelo »

Les roues Topolino sont entièrement démontables et si d'aventure un rayon venait a être cassé (ce qui est quasiment impose sauf si on vous roule dessus mais là, il n'y aura pas que les roues qui auront un problème) on procède à un changement de 1/2 côté.

Bonjour,

Enfin un produit indestructible par la seule force de mes mollets... :lol:

Comme chacun le sait ici un rayon casse en général dans sa partie la plus faible, celle qui concentre le maximum de contraintes.

C'est là que la technologie des Topolinos m'interpelle, car si l'on prend une roue classique 2 rayons signifient 4 zones de "rupture" potentielles : leurs têtes, d'où des contraintes logiquement réparties sur plus de points que pour les topolinos...


Image





on procède à un changement de 1/2 côté. Coup de certe opération SAV si elle n'est plus sous garantie environ € 180.00 TTC
Image

Ai-je bien compris pendant le temps de garantie vous proposez égallement une assurance anti-casse ????

Parlant de SAV, sous quel délai peut-on espérer revoir notre paire de "mickeys" ???

Sinon d'autres questions se posent à moi concernat cette paire de roue, les documents existants (presse, sites internet...) focalisent sur 3 éléments matière des rayons, originalité du rayonnage et masse totale atteinte mais qu'en est-il de :

1 /Répartition des masses (pouvez-vous nous donner les poids individuels des moyeux, "rayons", "tête de rayon", et jante ?)

2/ la qualité des roulements des moyeux ???

3/ l'ajustabilité de la jante (une jante travaille sous la contrainte et même très bien rayonnée elle peut avoir besoin d'un coup de clé à rayon de temps en temps...)


C'est pro de venir donner vos conseils sur ce forum sans le transformer en page de pub, c'est vrai quoi on aime bien comprendre...



Image
plus photographe que triathlète ces temps ci :

www.samphoto.fr
Avatar de l’utilisateur
samvelo
Messages : 609
Inscription : 29 oct. 2003 08:06
Localisation : EVRY

Message non lu par samvelo »

encore moi avec des Image

Quel positionnement prix ?

Pour bien moins cher il est possible de trouver des roues aussi légère soit en tout monté (DT / FRM...) soit en combinant correctement un montage à la carte...
plus photographe que triathlète ces temps ci :

www.samphoto.fr
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Yo Sam,

Keep cool, je suis pas le commercial mais y'a des trucs auxquels je peux répondre car j'ai roulé avec ces roues aux US il y a un an et demi :

Déjà pour les rayons t'as tout faux. Il n'y a que 2 extrémités pour 2 rayons contre 4 pour 2 sur les roues classiques. En fait, les 2 rayons ne font qu'un, c'est un long brin qui a une tête à chaque extrémité et qui est enroulé autour du moyeu. Donc pas de soucis de casse sur la tête côté moyeu puisqu'il n'y en a pas. Pour la tension, regarde de près, tu verras que tu as un système de tension à chaque tête de rayon côté jante donc pas de soucis de dévoilage :idea:

Bon par contre, quand le monsieur dis qu'il faut marcher sur une roue pour casser un rayon, là il pousse un peu :wink: . Et 180 euros le rayon pété, ça fait reuch même si c'est vrai que ça n'arrive pas souvent.

Pour les moyeux, sur les roues que j'avais eu, c'était hyper fluide. Pas de notion de fiabilitén j'ai juste fait une sortie avec.

Quant au poids, ben je sais pas trop ce que tu peux avoir chez FRM, mais perso ormis si je perds 20kg, je roulerai jamais sur leurs roues car elles sont très bien pour des petits gabarits mais pas assez solides & rigides pour les + de 65kg. Les Topolino ne m'avaient pas paru être du chewing gum

A+
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
samvelo
Messages : 609
Inscription : 29 oct. 2003 08:06
Localisation : EVRY

Message non lu par samvelo »

ZFC j'avais bien compris que 2 rayons = 1 rayon dans le cas des topolinos, ce qui m'intéroge c'est de me dire que ce rayon supporte 2 fois plus de contrainte qu'un rayon classique avec 2 fois moins de points d'attache...
Niveau comportement çà donne quoi ? Peut_on tendre la roue à souhait...

J'ai plutôt l'impression d'un comportement beaucoup plus proche des shimano que des roues a baton type corima ou xentis...

Bref je reste currieu de plus de détail, notamment sur la répartition des masses car dans le cas des topolinos avec leur moyeu dit léger et les têtes de rayon uniquement à l'extèrieur, les jantes utilisées doivent du coup être proche des DP 18....en terme de masse bien sûr...

A+
plus photographe que triathlète ces temps ci :

www.samphoto.fr
wildeb
Messages : 3
Inscription : 01 mars 2005 20:51

Topolino

Message non lu par wildeb »

Voici les infos que vous souhaitiez sur la répartion des masses :
1/2 flasque AV (12 rayons + 1/2 moyeu) = 67gr
voir image http://www.cyclesdoll.com/fiches-spad/topolino.htm :shock:
Axe AV (2 roulements) : 48 gr
Jante C19 Alu : 380 gr
Axe AR (2 roulements) : 120 gr
Corps K7 SH (2 roulements) : 85 gr

Sachez que la 1/2 flasque est fabiquée d'1 seule pièce. Ce qui donne un comportement différent. Pour vous donnez une idée, le rayon travaille comme un arc que l'on tend lorsque est très sollicitée ( en ascension de col...)

Les gros point fort : Fluidité, nervosité et comfort.

Voilà, nous sommes transparent..
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Je pense pas qu'ils gagnent bcp effectivement sur la masse "extérieure" en rotation mais que le moyeu et les rayons jouent à plein.

POur la répartition des efforts, je pense que ce n'est que mieux puisqu'au lieu de créer un point singulier, tu répartis l'effort de manière bcp plus homogène sur le pourtour du moyeu grâce à cet enroulage. Et si ton rayon est enroulé, il est aussi noyé et parfaitement maintenu dans le corps du moyeu, donc ton rayon ne supporte pas 2 fois plus de charge :idea:

A+
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
el_pirata
Messages : 351
Inscription : 06 déc. 2004 22:05
Localisation : Quelque part très haut dans la montagne

Message non lu par el_pirata »

zefrenchcarotte a écrit :Je pense pas qu'ils gagnent bcp effectivement sur la masse "extérieure" en rotation mais que le moyeu et les rayons jouent à plein.

POur la répartition des efforts, je pense que ce n'est que mieux puisqu'au lieu de créer un point singulier, tu répartis l'effort de manière bcp plus homogène sur le pourtour du moyeu grâce à cet enroulage. Et si ton rayon est enroulé, il est aussi noyé et parfaitement maintenu dans le corps du moyeu, donc ton rayon ne supporte pas 2 fois plus de charge :idea:

A+
Bien dit : toi petit singe malin
Avatar de l’utilisateur
samvelo
Messages : 609
Inscription : 29 oct. 2003 08:06
Localisation : EVRY

Message non lu par samvelo »

Et concernant la répartition des masses :
Sur une campa hyperon : 60% du poids en périphérie
sur topolino : 70 % du poids en périphérie...

Je compare des proportions, leur comportement s'en ressent sans doute...

Sinon j'ai eu l'occasion de les avoir en main aujourd'hui, et ben bof bof je ne suis toujours pas enchanter, de premier abord je trouve qu'elles ressemblent à
Image

avec des rayons plus nombreux et plus fin bien sûr, mais avec cette idée de roue en plastique à part la jante qui fait maousse....

A+
plus photographe que triathlète ces temps ci :

www.samphoto.fr
wildeb
Messages : 3
Inscription : 01 mars 2005 20:51

Topolino

Message non lu par wildeb »

Il faut savoir parfois bousculer les traditions.
Mais la ou vous serez convaincu, c'est quand vous aurez testé.
Je suppose que vous avez vu les C19
Avatar de l’utilisateur
samvelo
Messages : 609
Inscription : 29 oct. 2003 08:06
Localisation : EVRY

Message non lu par samvelo »

De plus si mes calculs sont bons les jantes des c19 seraient plus légères que des zipp 280 !!!!
plus photographe que triathlète ces temps ci :

www.samphoto.fr
Avatar de l’utilisateur
el_pirata
Messages : 351
Inscription : 06 déc. 2004 22:05
Localisation : Quelque part très haut dans la montagne

Message non lu par el_pirata »

Sam faut être gentil avec le zoli monsieur, c'est le représentant de la marque. Il faut dire du bien des Topolino sinon vengeance à la sicilienne ils te kidnappent et

Image

ou

Image


Topolino bellissimo maestro panzani buitoni bolino (euh... le dernier je sais pas si c'est italien) !!!
Avatar de l’utilisateur
samvelo
Messages : 609
Inscription : 29 oct. 2003 08:06
Localisation : EVRY

Message non lu par samvelo »

POur
Image

La sncf est en grève donc pas de blem


sinon depuis tout petit je ne loupe un film de
Image

Et puis si çà ne suffit pas j'appelle arlette pour ne pas être spoiler....
plus photographe que triathlète ces temps ci :

www.samphoto.fr
Avatar de l’utilisateur
el_pirata
Messages : 351
Inscription : 06 déc. 2004 22:05
Localisation : Quelque part très haut dans la montagne

Message non lu par el_pirata »

:lol: +1 for you : si jamais tu me dis j'ai un stock de gilets-pare-balles et une voiture blindée en rab :D :lol:


fais attention quand même tu es pas à l'abri d'un Image posté sur un toit

suite de la liste : alfa-romeo bravo piano autobianchi ferrari fiat fioravanti zanussi cappellini tortellini spaghetti et ... CAMPAGNOLO (le plus évident je l'avais même pas vu ! )
Avatar de l’utilisateur
samvelo
Messages : 609
Inscription : 29 oct. 2003 08:06
Localisation : EVRY

Message non lu par samvelo »

Je ressort du trou ce VIEUX post, quelqu'un aurait des nouvelles de Wildeb ? :shock:

Ah bon il déprime ?
:cry:

si je ressort ce vieux truc c'est parce que j'ai trouvé sur le net cette photo de quelqu'un qui non content de ne pouvoir détruire son cadre il s'est dit qu'avec des roues qui ramolissent...

Quelqu'un en a, à propos ?????

Image

+++ sam
plus photographe que triathlète ces temps ci :

www.samphoto.fr
Répondre