conseil stage d'entrainement !

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
petit yannick

Message non lu par petit yannick »

De nombreuses études sur l'entraînement en altitude ont été réalisées, depuis 1968 plus particulièrement.

Nombre d'entre elles tirent des conclusions différentes, de plus il faut savoir que la pluspart ont été faites sur des personnes peu ou pas entraînés. donc il est normal qu'après un stage d'entraînement les résultats des tests soient meilleurs.

En ce qui concerne les recherches sur les athlètes de haut niveau, les scandinaves très en pointe dans ce domaine. Tire des conclusions qui pour l'instant font référence en la matière. La meilleure solution étant de s'entraîner en bas et de dormir en haut, il sont donc créer des hôtels ou la pression atmosphèrique est maitrisable. Les athlètes s'entrainent vers 600m et dornent à 2000m voir plus.

Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas à me contacter.
petityannick@libertysurf.fr

En tout cas, le fait d'aller à la montagne dans un but d'oxygènation ne peut pas faire de mal. Mais de là à transformer un moteur de 2cv en celui d'une Ferrari ????
G.HEMMERLIN

Altitude

Message non lu par G.HEMMERLIN »

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Yannick.

Le fait de s'entraîner en bas et dormir en haut permet de gagner du temps, notamment au niveau de l'adaptation. En plus, le fait de s'entraîner ''en bas'' permet de faire de l'intensité, ce qui est totalement exclu dans les premiers jours passés totalement en altitude.

Pour ce qui est de Font Romeu, j'irai même plus loin....je pense que l'altitude n'est pas suffisante pour ce type de stage.

La meilleure solution en France en ce moment est certainement le chalet avec chambres hypoxiques situé à Vairson (je crois que c'est ça). De nombreux triathlètes y sont déjà allés pour des périodes de 15 jours. Entraînement varié entre plaine et montagne puis ils dormaient et vivaient dans une chambre hypoxique. Seul soucis psychologiquement c'est difficile car le stage dure 15 jours et on doit passer plus de 12h00 dans la chambre... de grosses contraintes tout de même.

G.HEMMERLIN
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

L'altitude de Font-Romeu n'est pas suffisante?
Pour info, Font-Romeu est à 1800m et le centre olympique à 1850m, bien assez pour un stage en altitude.
Et pourquoi alors des dizaines d'athlètes de haut-niveau de différents sports s'y entrainent plusieurs mois par an (Paula Radcliff, Popov,Equipe de france de natation...et j'en passe). Pour le fun , le beau temps, le plaisir... A mon avis , ils y viennent pour arriver au maximum de leur capacité physiologique pour un grand evenement.

Pour savoir si un stage en altitude est bon ou mauvais pour vous, faites en un pour vous faire votre propre idée. Ce n'est pas en lisant les bilans des expériences faites par les cheurcheurs que vous saurez si un stage en altitude vous conviendra ou non. En plus , difficile de savoir à chaque fois dans quelles conditions ont été faites leurs expériences , avec quels athlètes( experts, debutants...) , quel type d'entrainement...

En tout cas , pour moi , il n'y a pas photo, ils ont tjs été bénéfiques.
A+ gafy
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Je rejoins en tous points l'avis de Gafy au travers de mes expériences persos et celles que j'avais étudiées en cours de physio (NB pour Yannick : la majorité des expériences concernaient des coureurs à pied et toujours des athlètes de bon niveau voire plus (2h20 au marathon +/- 5' pour les coureurs et moins de 4' au 400m pour les quelques nageurs) donc les progrès ou régressions étaient généralement peu imputables à un changement de fréquence ou de charge d'entraînement).
Bref, j'en ai tiré les conclusions suivantes :
-rien ne vaut l'essai personnel, pour savoir si l'on supporte, si l'on aime, connaître la durée d'adapation, la durée de compensation lors de la redescente, etc
-Font-Romeu est largement assez haut (les bénéfices commencent à partir de 1400-1500 et jusqu'à environ 2000; au-delà les bénéfices continuent de s'accroître mais moins que les risques (MAM, températures +fragilité créée par le stage etc...). Je ne reciterais pas les exemples connus de Gafy mais le liste est encore très longue.
-La démarche d'un stage en altitude est "dans l'esprit" un peu différente de celle d'une chambre hypoxie ou d'un caisson hypobare, voire radicalement différente pour ma philosophie personnelle.
-si l'on n'applique pas le très contraignant "live high, train low" et que l'on court ou nage en haut, il faut penser à réévaluer ces temps de passage...
-en hors-saison, tu peux louer des apparts dans des stations (en France, j'ai expérimenté Arcs 1600 ou la Rosière 1850) à des tarifs très intéressants (environ 150 euros/semaine pour 4 personnes) et avec la piscine jamais très loin dans la vallée.
-personnellement, le pic de moins bien se situe à J+5 après la redescente ce qui est dans la moyenne (3-10jours) et le pic de forme environ à J+14-J+17 (toujours dans la moyenne). Le sachant, il suffit d'adapter son calendrier et ses entraînements.


Voila, Edouard, j'espère qu'avec tous ces avis et infos, tu arriveras à faire ce que tu souhaites et te faire ton opinion par la pratique.

A plus, Nick
G.HEMMERLIN

ALTITUDE

Message non lu par G.HEMMERLIN »

Bonsoir,

Je me suis mal exprimé. Je n'ai pas voulu dire que Font Romeu est néfaste ou ne sert à rien, sinon comme tu le dit Gafy, il n'y aurait pas autant d'athlètes en stage au centre. Cependant, je te rassure c'est bien mon expérience et non que l'interprétation de quelques recherches qui me fait dire cela.

Ce qui fait la différence en ce moment avec Font Romeu ce sont les installations et prestations pour s'entrainer. Le top serait d'avoir la même chose avec 500 m de plus d'altitude.

Je te rejoins totalement Nick dans tes conclusions, l'important est d'essayer car les effets, la manière d'assimiler ce type de stage varie d'un individu à l'autre. De plus, souvent le risque d'erreur dans la recherche du pic de forme existe lors des premiers séjour.

Sportivement.

G.HEMMERLIN
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Dernière petite info, pour ceux qui veulent vraiment rentabiliser au maximum l'effet de l'altitude, en montant le plus haut possible, il faut aller à Val Thorens , c'est la plus haute station d'europe (2300) .
Problèmes:- pour nager en 25m , il faut aller aux ménuires à 10kms ou dans le bassin de 15m de val thorens(si je me souviens bien).
-pour rouler c'est assez dure 40 kms de monter pour revenir de la vallée
-pour courir, il faut aller sur les pistes de ski de fond des ménuires pour trouver du plat.

En conclusion val thorens peut etre bien pour dormir avec un entrainement sur les ménuires à 1800m ou dans la vallée pour le fameux "dormir en haut, s'entrainer en bas " en français
Bonnes fetes à tous gafy
Invité

Message non lu par Invité »

Comme le suggérait Nick, dormir dans une chambre hyppoxie, c'est une autre philosophie.

Pour moi, il s'agit de procédé artificiel visant à l'amélioration des performances. On est pas loin de la définition du mot dopage.
Avec également des risques sur la santé en cas de mauvaise utilisation.

Gaétan
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8222
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Le débat sur l'altitude fait rage depuis quelques années même et surtout chez les pros... ce n'est sans doute pas ici que nous y mettrons fin ;)

La question initiale d'Edouard était sur le bénéfice d'un stage en altitude sur un week end voir une semaine, une période bien en deça de la période idéale de plusieurs semaines souvent préconisée...

On pourra comprendre que plus on monte haut plus la période d'acclimatation sera longue et donc moins un stage de courte durée apparaîtra comme intéressant...

Ce qui amène la question de savoir à partir de quelle altitude l'acclimatation devient sensible? -Je suppose que cela depend des personnes- Si l'on s'entraine à une altitude ne demandant pas ou peu d'acclimatation y aura-t-il alors un quelquonque bénéfice lié au fait d'être en hauteur?

A ce titre il pourrait être intéressant de connaitre la durée des stages effectués par Gafy et Nick, et les effets ressentis les premiers jours.

Les questions subsidiaires sont: Y aura-t-il de la neige? Est ce bénéfique de s'entrainer dans un autre sport (ex. ski de fond) avec une perspective d'améliorer ses perfs en tri?

T.
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Mes stages les + courts étaient ceux de natation à font-Romeu (10 jours) . Nous ne faisions que très peu d'intensité les 3 premiers jours , mais le volume était 12kms de nat /jour + ski de fond tous les jours et en alternance un jour sur deux ppg ou càp.
Tous mes autres stages en été se faisaient sur 3 semaines.Toujours le meme principe, pas ou peu d'intensité les 3 premiers jours.
Mes premières sensations sont simples les premiers jours, je sens mes pulsations et ma respiration s'accélerer dès que j'augmente l'intensité.Il m'est alors difficile de monter dans les tours et les allures tres rapides sont difficiles à tenir.Mais très vite, je m'habitue à ces sensations. Peut-etre parce que j'ai habité pendant plus de 20 ans à 900m d'altitude.(précision: quand je retourne en auvergne à cette altitude , je ne ressens jamais les sensations décrites auparavant.)

bye gael
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Salut Thierry (recentreur du débat ;-)) !
Mes stages faisaient au minimum 12 jours et au max 23 jours.
Au niveau du ressenti : les 2-3 premiers jours ont souvent été durs mais j'avais souvent une dizaine d'heures de voiture dans les jambes voire une compet en plus donc difficilé de savoir si l'acclimation aurait été plus rapide avec plus de fraîcheur et 2 heures de route.
Au niveau de l'altitude et de l'acclimation, cette dernière m'a paru plus courte avec une altitude raisonnable (1600) qu'avec plus haut (c'était en Autriche à environ 2000m je crois)
Bref, toujours est-il, que comme Gafy, point d'envie ni de force pour de l'intensité durant les 2-3 premiers jours.
Pour la durée nécessaire aux bénéfices, il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeu autre que le durée brute (car pour un non-pro ne faire que de l'entraînement pendant 20 jours en étant privé de certaines habitudes familiales, etc, peut être dur à supporter et au final on en ressort un peu saturé). Dans mon cas personnel, les stages courts (12-13 jours) ont été un poil plus bénéfiques que les plus longs mais je n'ai pas non plus fait 10 000 stages (6 ou 7 en fait) pour en dégager des constantes.
Bref, je pense que pour se faire une idée et avoir un bénéfice physiologique certain, l'idéal est de commencer par un stage de 15 jours +/- 2 jours à environ 1600m-1700m pour s'acclimater assez vite.
A plus
Nick
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

En fait , mes derniers stages stages longs(3 semaines) ont été 10 jours aux ménuires enchainés avec 11 jours à montgenèvre. Nous avions bien aimé parce que cela nous permettait de changer d'environnements, ne pas toujours courir et rouler sur les memes parcours, voir d'autres paysages...

Le stage était alors plus agréable.

gafy
Avatar de l’utilisateur
edouard
Messages : 143
Inscription : 12 déc. 2003 10:16
Localisation : Saint-Raphaël
Contact :

Message non lu par edouard »

gafy a écrit : A mon avis, pour faire un stage en altitude l'hiver , le meilleur endroit est Font-Romeu, piscine olympique, salle de musculation,piste d'athletisme
Tout à fait d'accord; Mais c'est un peu loin pour moi (j'habite le var);
J'arrive juste de Briançon, où j'y ai passé 2 séjour de 4 jours; C'était le top;
Pour le ski de fond : Vallée de la Clarée, Vallée des fonts (c'est sauvage et valloné à souhait)
Pour la natation : super complexe, 1 bassin ludique, 2 bassins de 25m (4lignes d'eau) interieur et exterieur, espace détente...
Pour la cap : il y une piste cyclable idéale pour le fractionné;
Je reviens les epaules en vrac mais satisfait du travail accompli;
Au programme : 4h/jour (1h nat - 2h Ski de fond - 1h Cap)
Endurance, renforcement musculaire et fartlek !
Resultat trés positif sur le plan cardio-vasculaire.
Peut etre du à l'altitue : 1200 et 1800m
Fred velotraining

stage à font romeu

Message non lu par Fred velotraining »

pour avoir fait qq stages à font romeu entre 98 et 2000 (pour ma pratique principale le cyclisme).. j'y suis monté pour 20 jours..

en respectant bien une phase d'acclimatation pour moi 4jours environ

en dessous de 3semaines : pour 1 semaine à 10 jours..en altitude on a seulement une augmentation du volume sanguin (interessant mais pas vraiment bénéfique..
pr rapport à un séjour plus long où il y aura là le phénomène de production de globules rouges en surplus..
bcp plus bénéfique à moyen terme après la descente..

personnellement : j'avais un super pic de forme dès le lendemain de la descente (j'en profitais pour positionner une épreuve)
puis une semaine d'entrainement allégé.. pour un objectif entre 7 et 10 jour après la descente..

le tout était très très satisfaisant..

Frédéric TORRES
http://www.velotraining.net
Répondre