plateaux qrings

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igordozgor
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Message non lu par igordozgor »

J'ai mis le grand (52) sur position 2 et le petit (42) sur position 1. C'est cette position qui me parait la plus logique.
Sur position 3, les plateaux sont décalés et le point fort est trop bas (sous la verticale)
TCHOUSS, je glisse.
BadJuju
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Message non lu par BadJuju »

Bon, j'ai pu faire un essais plus long aujourd'hui. Je confirme le gain en puissance, puisque la petite montée à cotès de chez moi (environ 2km à 6%) c'est faite à 22km/h au lieu de 21 pour le précédent record. Par contre, lors du véritable test, y'avait du vent de face et j'avais pas les jambes. Je suis pas en forme ce moment, et j'etais vraiment au ralenti dans la montée, j'ai quand même fini à un rythme raisonable dans le dernier tier en faisant bien chauffer les cuisses.
Par contre, faut que je rêgle le dérailleur avant, au bout de 10km aujourd'hui, il voulait pas repasser sur le grand plateau, alors que j'ai eu aucun pb hier sur 30km. Mais bon, j'ai l'habitude de devoir regler mon vélo quand il revient de l'atelier... Je viens juste de le re-régler et tout est rentré dans l'ordre!
fab059
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Message non lu par fab059 »

Ce qui est sûr, c'est qu'il y a un gain de puissance évident... J'attends un enchaîné pour voir la différence au niveau fatigue...
BadJuju
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Message non lu par BadJuju »

J'attend aussi de voir l'effet sur les enchainements. J'ai changé mon entrainement cette année pour m'orienter vers le long, et du coup, pour des raisons de temps, j'ai pas pu m'entrainer aux enchainements cette année, et du coup je pars comme une limace en course à pied... :oops:
J'ai bien progressé à vélo cette année, mais du coup je perd qq minutes sur la CAP car j'arrive plus "cuit", mais j'ai l'impression de courrir plus vite vu que je finis très fort. Sur le CD d'Annecy, j'ai fait le vélo doucement car la route était mouillée et j'ai battu mon meilleur temps sur 10km. J'ai donc de la difficulté sur la transition et je compte beaucoup sur les QRings pour améliorer cela...
Je ferais un compte rendu une fois que j'aurais fait les premiers tests.
Cela dit, je suis content des sensations que m'apportent ces plateaux!
A bientôt pour la suite donc...

Par contre, j'ai une question à ce propos: comment se fait-il que les plateaux facilitent la transition alors que ceux-ci augmentent la puissance tout en diminuant la cadence de pédalage. La théorie veut que les jambes fraiches vont de paire avec une vitesse de pédalage moins élevée. Hors j'ai l'impression que les QRings me permettent de pedaler moins vite en emmenant plus gros... Ou est ce juste le temps de l'adaptation?
-Antoine-
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Message non lu par -Antoine- »

BadJuju a écrit :Hors j'ai l'impression que les QRings me permettent de pedaler moins vite en emmenant plus gros... Ou est ce juste le temps de l'adaptation?
C'est normal. C'est un effet identique chez Q ring et Osymetric visiblement :
Tu as tendance à limiter ton braquet par rapport au point difficile c'est à dire le passage du point mort. Comme celui-ci est facilité eh bien tu mets plus de braquet...
Mais le revers est que tu mets beaucoup plus de force à un autre endroit... et si tu fais comme moi, c'est à dire plus tu gagnes en puissance, plus tu emmènes gros, plus tu as une fréquence faible et plus tu t'exploses les cuisses au final...
C'est le danger des O'symetrics et Q ring : finir par emmener des braquets hypertrophiés si tu ne travailles pas assez ta fréquence de pédalage et trop ta composante force.
Un autre effet : la vitesse angulaire n'est pas la meme durant tout le cycle. La variation est moins forte sur un Qring qu'un O symetric mais elle existe. C'est aussi pour cela à mon avis que l'on a tendance à tourner moins vite, car sinon à un moment donné du cycle tu te retrouves en vélocité et ton organisme automatiquement te demande de t'adapter en mettant plus de braquet...
Je pense qu'on manque beaucoup d'études et d'analyses objectives et scientifiques sur ces plateaux. Il faudrait étudier les contraintes biomécaniques qu'ils créent, le nombre de fibres musculaires sollicitées dans un cycle complet, la variation de la vitesse angulaire et la conséquence que cela peut avoir, tout cela en fonction de la résistance appliquée (pour simuler du plat, de la côte, de la descente). Sans négliger l'analyse du comportement du cycliste sur plusieurs semaines d'utilisation...en terme d'utilisation de braquets. Je pense qu'on aurait des surprises...
Après plus d'un an avec, je peux dire que l'utilisation dépend de plusieurs paramètres du cycliste (sa force, sa vélocité, sa technique de pédalage, son niveau d'entrainement). En fonction de ces paramètres, les plateaux sont à utiliser pour moi soit à l'entrainement uniquement ou en course, ou selon le profil de la course un des plateaux rond et l'autre Qring ou O'symetric...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
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timtri13
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Message non lu par timtri13 »

bonsoir tout le monde :sm9:
d'aprés moi .....mais attention je ne suis pas un pro de la technique c'est juste ce que je pense sans preuve............donc d'après moi les plateaux servent à atténuer les points morts haut et bas donc ce qui donne moins d'acoup durant le pedalage donc moins de traumatisme aux muscles mais encore une fois c'est seulement ce que je crois...........
sportivment timtri13 :sm9:
flo88
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EMBRUN IRONMAN

Message non lu par flo88 »

bONJOUR,
Je viens de commander les osymetric, après avoir encore vu une victoire sur embrun les 3 premiers étaient équipés osymetric, quand je l'aurai installé je te tiendrai au courant...
à+++
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koukoukouk
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Message non lu par koukoukouk »

timtri13 a écrit :bonsoir tout le monde :sm9:
d'aprés moi .....mais attention je ne suis pas un pro de la technique c'est juste ce que je pense sans preuve............donc d'après moi les plateaux servent à atténuer les points morts haut et bas donc ce qui donne moins d'acoup durant le pedalage donc moins de traumatisme aux muscles mais encore une fois c'est seulement ce que je crois...........
sportivment timtri13 :sm9:
c'est ma conclusion aussi pour avoir roulé environ 2 000 km avec et embrun aussi .

Là je viens de faire la reco de monaco tranquillou et je suis juste fatigué mais pas "cassé"
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timtri13
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Message non lu par timtri13 »

amis du jour bonjour :sm9:
je profite de ton passage sur ce post pour te feliciter pour embrun mr koukoukouk :sm28: BRAVO
SPORTIVEMENT TIMTRI13 :wink:
Je vais egalement en profiter pour faire un petit compte rendu suite un entrainement effectué avec mon club la semaine derniere.C'etait un multi-enchainement(32km velo,5km cap,32km velo,5km cap).c'etait mon premier avec le club qui prepare gerardmet et bien bilan une cap du tonnerre avec les jambes qui repondent immediatement (enfin a peu pres 100m quand meme) et les deux parti cap avalée avec une moyenne de environ 14.5 km/h qui a mon niveau et surtout apres une de bosse en velo est somme toute plus que satisfaisant :sm28:
voila sur ce je vous souhaite un bon week end. :sm9:
sportivement timtri13 :wink:
vincentD
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Message non lu par vincentD »

-Antoine- a écrit :Petite réflexion sur les 5 positions (que je me suis faite en réglant l'avance de la traction de mon papa en la conduisant)
Sur les 5 positions et le choix, un paramètre à prendre en compte ne serait il pas la fréquence de pédalage?
Si fréquence basse : tourner un peu plus le plateau vers l'avant (pour faciliter d'autant plus le passage au point mort)
Si fréquence haute : il est possible de remonter un peu le point mort.

Du coup le transfert sur les côtes est le suivant :
Si le gars manque de force : tourner un peu plus le plateau pour faciliter le passage du point mort.
une petite précision stp, quand tu dis "tourner le plateau vers l'avant" tu passes de la position 3 à 4 ou 2?.
cette position tournée vers l'avant serait censée donner plus de force?
RotorFrance
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Message non lu par RotorFrance »

vincentD a écrit :
-Antoine- a écrit :Petite réflexion sur les 5 positions (que je me suis faite en réglant l'avance de la traction de mon papa en la conduisant)
Sur les 5 positions et le choix, un paramètre à prendre en compte ne serait il pas la fréquence de pédalage?
Si fréquence basse : tourner un peu plus le plateau vers l'avant (pour faciliter d'autant plus le passage au point mort)
Si fréquence haute : il est possible de remonter un peu le point mort.

Du coup le transfert sur les côtes est le suivant :
Si le gars manque de force : tourner un peu plus le plateau pour faciliter le passage du point mort.
une petite précision stp, quand tu dis "tourner le plateau vers l'avant" tu passes de la position 3 à 4 ou 2?.
cette position tournée vers l'avant serait censée donner plus de force?
je tiens à souligner qu'il n'y a pas de position qui donne plus de force qu'une autre
mais plus d'une position qui sera plus adaptée à l'un ou l'autre des sportifs en fonction de ses caractéristiques

(si on tourne le plateau dans le sens des aiguilles d'une montre, "vers l'avant" on va plus vers les positions 1 et 2)
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timtri13
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Message non lu par timtri13 »

bonjour a tous :sm9:
up pour tc.marjer :wink:
sportivement timtri13 :sm9:
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tc.marjer
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Message non lu par tc.marjer »

la commande est faite ,
j'attends la réception pour donner mes premières impressions
dacobi
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Message non lu par dacobi »

Lorsque que j'ai commencé à pédaler, (c'était au siècle dernier) mon premier vélo de "course" était équipé de 2 plateaux ovales.
C'était du shimano et si ma mémoire est bonne, ils étaient estenpillés BIOPACE. Par ailleurs il y avait à l'époque des plateaux ovales montés sur des vélos de CLM notamment celui de Thierry Marie.
Par la suite, ces plateaux ont été interdits par l'UCI; Pourquoi?

Quelle différence y-a-t-il entre les plateaux ovales du début des années 90 et ceux d'aujourd'hui?

Les plateaux ovales d'aujourd'hui sont-ils autorisés sur les épreuves FFC?
RotorFrance
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Message non lu par RotorFrance »

Salut

oui tout à fait autorisé

le Biopace etait un précurseur, mais pas franchement au point, l'ovalisé placé au mauvais endroit, et forme très très faiblement ovalisée

les Qrings (ovalisé de Rotor) est sur le marché depuis 2ans et demi
la différence majeur vient de la possibilité d'affiner le réglage avec les diff positions, le prix, la forme de l'ovalisé (moins marquée, tenant compte de "l'inertie du pédalage")

voila en résumé rapide
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