Problème de déséquilibre à la sortie de l'eau ???

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
POUKS
Messages : 9
Inscription : 30 août 2007 16:00
Localisation : LE MANS

Problème de déséquilibre à la sortie de l'eau ???

Message non lu par POUKS »

Bonjour,

Participant à mon premier triathlon (découverte) le week-end prochain à Villevêques (49), je m'entraine depuis début juin 3 fois par semaines (Lundi: natation (brasse essentiellement je sais c'est pas le plus performant mais je ne tiens pas la disyance en crawl) 40 min 1200m/ mercredi : CaP environ 50 min 10km / samedi:vélo 2h 50 km).

Problème rencontré: après les 35 à 40 min en piscine, je sors de l'eau tout va bien, dernièrement j'ai nagé 2 fois 20 min en milieu naturel (mer et lac), le matin 2h après avoir petit déjeuner et là, à la sortie de l'eau, pendant environ une trentaine de secondes, j'ai l'équilibre "instable" puis ça disparait.
Auriez vous des hypothèses sur les causes de ce problème?

Merci
bip-bip Alex
Messages : 226
Inscription : 22 mai 2007 09:21

Message non lu par bip-bip Alex »

Salut
Une seule réponse à ton problème : le manque d'expérience.
En lac il y a toujours plus de tangage qu'en piscine, l'eau est toujours à une dizaine de degrès de moins.
En plus, quand tu sors du bassin de la piscine, tu sors en marchant tranquillement (il est interdit de courir autour du bassin !!) En lac, tu sors en courant.
Toutes ces petites choses font qu'il est normal d'être un peu "étourdi" en sortant d'un lac.
Ca va passer. T'inquiètes !
MorganiSgood
Messages : 773
Inscription : 02 août 2006 22:25
Localisation : bayonne

Message non lu par MorganiSgood »

j'ai le meme symptome et j'confirmes j'suis debutant aussi moi !!
:lol: :lol: :wink:
Morgan alias MorganiSgood membre de la secte cervélo.
Avatar de l’utilisateur
Glix
Messages : 78
Inscription : 16 oct. 2006 18:15

Message non lu par Glix »

Le problème vient en réalité du système d'équilibre de l'oreille interne. Pendant que tu nages en eau libre, ton regard n'est pas dirigé de la même manière qu'en piscine car tu dois t'orienter. En piscine tu as beaucoup de repères fixes (ligne du fond, ligne d'eau, drapeau, couleur différentes de la ligne près des virages, croix noir au fond à l'approche du mur,....) qui font que ton regard est moins vers l'avant et plus vers le fond, c'est à dire en face de toi comme quand tu es debout. Quand tu sors du lac, le système vestibulaire est perturbé et demande un temps d'adaptation. (Wikipedia : Le système vestibulaire est le système sensoriel principal de la perception du mouvement et de l'orientation par rapport à la verticale. Il est donc à la base du sens de l'équilibre. Les récepteurs sensoriels du système vestibulaire sont situés dans l'oreille interne. Les troubles du système vestibulaire peuvent conduire à des vertiges.) Ce système peut aussi s'adapter avec l'habitude, l'entraînement, l'expérience.
we do it, 'cause we love it
MorganiSgood
Messages : 773
Inscription : 02 août 2006 22:25
Localisation : bayonne

Message non lu par MorganiSgood »

Glix a écrit :Le problème vient en réalité du système d'équilibre de l'oreille interne. Pendant que tu nages en eau libre, ton regard n'est pas dirigé de la même manière qu'en piscine car tu dois t'orienter. En piscine tu as beaucoup de repères fixes (ligne du fond, ligne d'eau, drapeau, couleur différentes de la ligne près des virages, croix noir au fond à l'approche du mur,....) qui font que ton regard est moins vers l'avant et plus vers le fond, c'est à dire en face de toi comme quand tu es debout. Quand tu sors du lac, le système vestibulaire est perturbé et demande un temps d'adaptation. (Wikipedia : Le système vestibulaire est le système sensoriel principal de la perception du mouvement et de l'orientation par rapport à la verticale. Il est donc à la base du sens de l'équilibre. Les récepteurs sensoriels du système vestibulaire sont situés dans l'oreille interne. Les troubles du système vestibulaire peuvent conduire à des vertiges.) Ce système peut aussi s'adapter avec l'habitude, l'entraînement, l'expérience.
bon....manque d experience quoi !!! :lol: :lol:
Morgan alias MorganiSgood membre de la secte cervélo.
Avatar de l’utilisateur
Glix
Messages : 78
Inscription : 16 oct. 2006 18:15

Message non lu par Glix »

tu peux aussi t'entrainer à regarder devant quand tu nages , en levant la tete de temps en temps. Ou en plan d'eau, prendre des repères quand tu nages.
we do it, 'cause we love it
Jefiade
Messages : 61
Inscription : 20 mars 2005 10:06

Message non lu par Jefiade »

Salut,

Le froid a une grande incidence sur l'oreille interne. En moyenne, la température en plan d'eau naturel est bien plus basse qu'en piscine.

A la sortie de l'eau, plus la température de l'eau est basse et plus le nombre de triathlètes qui ont des troubles de l'équilibre est important.

La solution: isoler ses tympans du froid avec des bouchons d'oreilles anti-bruit ( les petits cylindres ou cones en mousse jaunes...)

Jef
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

glix a donné une des causes ,l'autre et la principale c'est l'hypotension orthostatique ,bon mais ne pense pas que je vais me faire chier à t'expliquer ,je t'ai donné la réponse à toi de chercher un peu !
POUKS
Messages : 9
Inscription : 30 août 2007 16:00
Localisation : LE MANS

Message non lu par POUKS »

Merci pour vos réponses, je vais suivre vos conseils en espérant voir une amélioration.
Avatar de l’utilisateur
ILoveAmer
Messages : 245
Inscription : 11 août 2004 04:07
Localisation : Creil

Message non lu par ILoveAmer »

hypotension orthostatique: définie par une baisse de la tension artérielle lors du passage de la position couchée à la position debout. Cette baisse est due à une anomalie du réflexe naturel d’adaptation de la tension artérielle.
si vis pacem, para bellum
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Message non lu par Stephtri »

que tu sois débutant ou non ça ne change rien ;moi je cours depuis 15 ans et j'ai toujours ce problème (eau froide dans l'oreille = équilibre instable) j'ai testé les bouchons anti bruit et là nickel
bip-bip Alex
Messages : 226
Inscription : 22 mai 2007 09:21

Message non lu par bip-bip Alex »

Stephtri a écrit :que tu sois débutant ou non ça ne change rien ;moi je cours depuis 15 ans et j'ai toujours ce problème (eau froide dans l'oreille = équilibre instable) j'ai testé les bouchons anti bruit et là nickel
... il y a des gens qui ne passent jamais le stade du débutant... :wink: :wink:
ZOMB
Messages : 157
Inscription : 19 déc. 2006 21:54
Localisation : Leognan

Message non lu par ZOMB »

en crawl en tout cas pour éviter ça, sur les 50 derniers metres, tu accélères le battement de jambe pour revasculariser les jambes, et tu sors la tête de lot pour reprendre les repères visuels et passer ainsi d'une position allongée à moins allongée....ça permet de réduire les effets
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

ZOMB a écrit :en crawl en tout cas pour éviter ça, sur les 50 derniers metres, tu accélères le battement de jambe pour revasculariser les jambes, et tu sors la tête de lot pour reprendre les repères visuels et passer ainsi d'une position allongée à moins allongée....ça permet de réduire les effets
n importe quoi si c'est pour donner des conseils de merde :

l'hypotension orthostique c'est le fait de passer de postion allongée à debout et du fait le cerveau est moins vascularisé un certain temps ,la tète tourne ,la pompe cardiaque en remet un coup et zou ça va mieux .

Si tu bats plus des jambes tu auras plus de sang dans les jambes ce qui va accroitre le phénomène.................
ZOMB
Messages : 157
Inscription : 19 déc. 2006 21:54
Localisation : Leognan

Message non lu par ZOMB »

koukoukouk a écrit : n importe quoi si c'est pour donner des conseils de merde :
:lol:
toi .....c'est pas la politesse qui t'etourdit :!:

chacun son style, le tien est pourri :P

tu devrais lire un peu mieux :wink:

"et tu sors la tête de lot pour reprendre les repères visuels et passer ainsi d'une position allongée à moins allongée...."

et ce n'est pas qu'un conseil que pour l'étourdissement, c'est pour la sortie de l'eau en générale ...Monsieur le Stroumpf..
Répondre