progresser en vitesse CAP: club ttes distances ou athlé?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

hello elise :wink: ,

moi sans rentrer dans la "polémique" FFA, etc...je suis assez d'accord avec Olive...je trouve que ça ne vaut pas le coup de payer une licence club athlé (125€ environ) pour faire une séance de vitesse par semaine..c'est vraiment faisable n'importe où..apperemment, chez toi le problème est que tu as du mal à trouver la motivation nécessaire pour faire cette séance...y a personne dans ton entourage qui pourrait servir de sparring-partner?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004 16:05

Message non lu par OLIVE25-12 »

généralement, dans chaque ville, il y a un stade ou les gens se retrouvent pour courir, juste pour le plaisir.

Tu peux y aller élise, outre l'aspect sécurité pour 1 fille, tu te lieras forcément avec des passionnés qui pourront faire leur séance avec toi, et progresser à leur contact !
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

En fait, je pense qu'un entraîneur qui a déjà un groupe (souvent demi-fond, c'est à dire des coureurs de 800m à 5000m) fait souvent un compromis pour tous ses athlètes sur la préparation de la saison.
L'hiver va donc être consacré à de la résistance (préparation des cross) et c'est souvent assez intense. Et le printemps va être occupé par des préparations plus spécifiques et là, tu vas croiser des gens qui vont alligner les 300m en 42" ... et ça te fera pas plus rire.

Bref, pour l'entraîneur c'est déjà assez compliqué donc il n'est pas sûr (mais si tu trouves, c'est tant mieux) qu'il prenne réellement en considération des contraintes de planification (s'il les connaît !).

En second lieu, la transposition entre ce que tu vas faire sur piste - et qui sera de très bonne qualité et d'un bon niveau - au triathlon n'est pas si évidente. C'est à dire que tu pourras davantage gagner en courant avec un petit groupe homogène en sous-bois avec des séances de fractionné ciblées (durée de maintient de l'effort, intensité FC). Personnellement, j'ai énormément perdu en vitesse de base (genre sur 1000m) et pourtant je continue à progresser en course à pieds sur triathlon sans mettre les pieds sur une piste.
Quand je dis que tu coureras plus vite mais que ça ne sera pas forcément top pour le triathlon, j'entends que le gain de vitesse t'aura coûté tant que tu ne le mettras pas à profit en triathlon.
En fait, l'athlé, ça me paraît un peu "brutal" comme méthode de progression.

Bon, maintenant, tu peux taper à la porte d'un club. Dans l'absolu, tu peux y trouver ce que tu recherches.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

J'ai pas en tête le montant de la licence mais c'est largement en dessous de ça chez nous.
Ensuite il ne s'agit pas forcemment de faire ce que font les gars. Il n'est pas rare que je fasse une séance différente mais je trouve toujours quelqu'un qui la fera avec moi. Motivation. En plus il y a le facteur perf, je trouve des gars qui courent plus vite que moi et ça motive.
C'est comme un nageur qui ne s'entrainerait que tout seul en mer parce qu'il fait de l'endurance...
OK c'est rapide mais je suis à la bourre.
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Message non lu par Fred »

salut élise,

j'aurai tendance à te conseiller d'intégrer le club d'athlé mais pas forcément pour t'envoyer des séances de VMA... :evil:
je pense que le principal avantage est que si tu tombes sur un entraineur compétent, il va pouvoir te corriger techniquement...
:D 2ème point interessant, les pistards font toujours 15 à 20' de PPG avant leur séance, et cette partie là tt le monde peut la faire ensemble...
je pense qu'il est important d'avoir une technique correcte avant de partir "billes en tête" sur des séances de VMA :!: :!:

après si tu veux faire les séances de qualité avec eux, il faut être sûr de faire les bonnes séances au bon moment et c'est vrai que leurs calendriers et les notres ne sont pas les mêmes :(
Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1722
Inscription : 28 févr. 2004 10:21
Localisation : Parti !

Message non lu par chamach »

Joel a écrit :C'est comme un nageur qui ne s'entrainerait que tout seul en mer parce qu'il fait de l'endurance...
Mince, il faut que je revois pas mal de choses en nat' alors ! :D
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

La minute de CrIcRi...
Elise

Pour avoir été licencié en athlé en plus du TRI, je confirme pas mal les posts précédents:

- Pour ce qui est de l'apport technique et ou scientifik des seances d'entrainements -> Quand tu as compris le principe, notament en ce qui concerne les seances VMA, tu peux t'en sortir seule largement. de plus tout en restant impregniée des principes de base, le best est de laisser aller son imagination pour te construire des séries variées qui TE correspondent...


- Pour ce qui est de la motiv' -> bien souvent, en cluppp (oui la belgik c a cote), l'echauffement, le dérouillage, et le retour au calme se font en groupe, tous ensemble ou, et parfois c le cas, en petit clans (si si ca se voit)...
Le groupe s'eclate alors pour s'adonner à ses séances respectives.
Comme le disait un post precedent, tes phases de prepa ne seront pas synchro avec les athlé purs, et il se peut que tu te retrouve seule a faire VMA, alors que l'autre majorité est deja ailleurs.. etc. donc...

-selon ton niveau b sur et tes gouts, un avantage certain, mais il faut aimer ca , est de pouvoir t'impliquer dans les compets CROSS deptal, regionaux etc (mes meilleurs souvenir de TRIathlete licencié FFA hihi).

Pour terminer, j'ai cessé de prendre ma licence FFA , a cause du coté "convivial" que je ne trouvais plus: Les commentaires a l'echauff', sous la douche , ds vestiaires n'etaient devenus qu'exclusivement comparatifs de perfs par rapport à l'autre, mesure des tours de tete et chevilles enflantes....etc...En dehors de la CAP......plus gd chose... :wink:

Vala Elise
B couragement
kissements
KhRisSs
cebs
Messages : 164
Inscription : 19 août 2004 21:31
Localisation : bordeaux (33)

Message non lu par cebs »

si je peux mettre mon grain de sel :wink: je pense que si tu trouves ds un club d'athlé la convivialité un entraineur compétant pourquoi pas ??? et puis tu peux prendre une licence hors stade qui te permet d'etre ds un club mais tu n'as pas le droit de participer aux championnats FFA ....c moins chére!!! Et puis pourquoi ne pas essayer de fonctionner comme ds les sports co, on peut remarquer depuis qq années que chaque "ligne" ou "poste" est préparé par un entraineur spécifique c le cas pour le foot le rugby ..... si tu as un entraineur ds chaque discipline qui te fait bosser en tenant compte de la planification de chaque discipline il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Je pense qu'il faut respecter une certaine logique sur le plan physiologique, ne pas faire une séance dure en c à p et le lendemain une séance dure en vélo mais alterner séances dures avec une séance d'assimilation
Avatar de l’utilisateur
pierre guivarc'h
Messages : 1970
Inscription : 02 sept. 2004 19:19
Localisation : St Brieuc
Contact :

Message non lu par pierre guivarc'h »

de toutes façons auj la question du club ne se pose pas puisqu'il faut couper !!!!!! :)
Nan je déconne bien sur c'est pas parce que moi je coupe kil faut que tout le monde coupe mais j'ai des cours avec Rodolphe Delandes (prof à la fac) et il nous explique plein de trucs super intéressant comme par exemple faire du foncier en triathlon l'hiver ce qui n'est pas le cas dans tout les sports. Il nous a aussi dit que pour augmanter sa vitesse iol fallait d'abord augmenter sa force par rapport à ta Fmax (force max).
voila juste pour dire ça

ok je :arrow:
www.cyber-sport.fr (Arrivage Newton Running)
Avatar de l’utilisateur
rower
Messages : 276
Inscription : 23 mai 2003 15:24
Localisation : Paris 20 - CNP
Contact :

Message non lu par rower »

Ma petite élise...

Mon expérience (qui n'a pas valeur d'exemple)... La saison qui se termine, j'ai fait une grosse préparation course à pied pendant tout l'hiever... avec les cross et tout et tout !!! Bonne progression... sauf que effectivement, mon pic de forme ent arrivé bcp trop tot... et que j'étais à la ramasse en vélo. Bilan sur le premier CD, j'ai couru le 10 km environ 15' au dessus de mon niveau.
Les problèmes majeurs de faire sa prépa course à pied dans un club, à mon sens, sont :
- tu es confronté à un éducateur qui ne connait pas les contraintes du triathlon (unh 10 kms sur un organisme fatigué en étant très schématique) ;
- tu suis un entraînement qui ne prend pas en compte ce que tu fais dans les autres disciplines.
Propose à ton coach triathlon de mettre plus l'accent sur la course à pied dans la planif qu'il te propose et cela devrait passer !
A bientot

FK
________________________________________
http://trilulu.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
elise
Messages : 513
Inscription : 14 avr. 2004 11:42
Localisation : france

Elise dans un mixer géant

Message non lu par elise »

bon, d'abord, un grand merci à tous pour toutes vos réponses. Une fois de plus, les avis divergent, et c'est bien l'intérêt de ce forum, car à chaque fois, les arguments sont bons! :wink:
En fait, je vais vous expliquer mon dilemme actuel (être ou ne pas être, et poil aux mains): actuellement je suis dnas un club CAP toutes distances . Ce club est une section d'un groupe + vaste qui comporte également un club d'athé et un club de tri. "Ahhhhhhhhhh, mais va direct au club de tri, alors, et arrête de poser des questions débiles!" me direz-vs.Et bien non, chers amis. Bien, je reprends, pouf pouf.... il se trouve que ces trois clubs (endurance / athlé / tri) sont sur la piste en même temps, donc je vois ce que chacun fait. Ds le club endurance (donc celui où je suis actuellement, c'est bon vous suivez?) pas de prob pour trouver des coureurs de mon niveau. Mais je trouve que je ne fais pas assez de fractionné et jamais d'éducatifs type multibonds, etc. Le club d'athlé, je les vois, c'est des fous, ils courent comme moi dans mes rêves. Donc avec eux, je pourrais effectivement faire la partie PPG, mais après non. Donc le club tri? en fait le club tri fait ses séances avec le club endurance, mais ils vont vite pour moi....(bande de rats). Alors bon, voilà, je ne sais pas, mais J vient de me proposer d'être mon partenaire d'entrainement pour les éducatifs bondissants, alors c'est bon en fait c'est réglé il n'y a plus de prob, J, tu es vraiment sympa. :lol: :lol: Dernière précision: comme je veux aussi cette année monter sur semi marathon ou marathon, j'ai peut-être en fait intérêt à rester où je suis, me prendre en main comme une grande pour faire mes éducatifs avec J ( :lol: :lol: ) et vogue la galère.... 2005, l'année du curling pour moi. Donc bien en fait voilà je me suis fait ma réponse toute seule :lol: :lol: , euh.....1000 excuses pour le dérangement... :lol: :lol:
elise
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

slt
je dirais que tout va dépendre du moment dans la saison je pense !
A mon avis, la véritable façon de progresser vite en cap est de passer par la piste. Je m'explique : en fait c'est tout simple, mais "s'amuser" à tourner des 1000, des 800, des 400 ou des 200 permet de "se régler" sur des allures et sur des temps (en plus, c'est quand même la seule façon de mesurer la progression brut dans cette discipline : quand tu gagnes 2 secondes au 800 ou 1 au 200 sur les séries dans l'année). Je suis toujours émerveiller de voir comment les athlètes connaissent leur temps de passage, et savent courir à une allure définie sans même regarder leur chrono quasiment !! Bref, tout ça pour dire que l'entrainement seul dans les bois ne permet pas SEUL de progresser à mon avis : trop de paramètres variable, et les allures tendent toujours à rester les mêmes : aérobie.
Une autre chose primordiale qu'apporte la piste, est le travail de PPG et de technique. Faire des séances de ce type lors de la préparation hivernale est top. Il permet de travailler la tehnique et le renforcement musculaire. Alors, vous me direz que l'on peut très bien le faire ailleurs que sur la piste ? peut-être, mais c'est mieux d'être au milieu des infrastuctures adaptée et de personnes expérimentées pour vous conseiller, pour ça !

Maintenant, je reste persuadé que jusqu'à un certain niveau de performance, il n'est pas obligé de se licencier dans les trois disciplines pour progresser. surtout que les entraineurs tri connaissent quand même généralement bien les principes d'entrainement en natation et cap, et permettent des vraie séances adaptées aux objectifs tri.
deuxiement, se greffer encore un programme d'athlètes n'est pas forcement une bonne idée, car comme cela a été dit plus haut, ce ne sont pas les mêmes saisons que le tri. Par exemple, quand on veut faire de la ppg et du travail technique, ça tombe durant la saison de cross et c'est pas forcement idéal... Cela dit, on peut très bien en parler à l'entraineur qui peut établir un programme personnalisé, mais le pb est que tu te retrouves tout seul (e) dans un groupe et que tu ne bénéficies finalement pas vraiment complétement du "collectif" !
:wink:



Sinon : mais si Elise, je pense encore à toi.................... :P
:lol: :lol:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
tchitchi
Messages : 235
Inscription : 31 août 2004 11:56
Localisation : franche comté

Message non lu par tchitchi »

je rejoins sylvain (normal c'est le meilleur... Ah non ? c'est pas lui le forumer de l'année ? ah bon je croyais bon je :arrow: )

bien que venant de l'athlé, j'ai constaté que les séances nature (je fuis
le bitume et j'idolatre dame nature) m'ont encrouté, et je stagne globalement en triathlon CD.

mon diagnostic est (étant donné mes contraines) que j'ai trop laissé de côté et depuis longtemps, PMA et VMA.

Bien que je ME JURAI que jamais je ne payerai une licence CAP en plus de celle du TRI (pour toutes les bonnes raisons évoquées ci-dessus et peut-être aussi et principalement... PAR FIERTE), je me suis résolu à
REVENIR sur la PISTE ....QUI FAIT SI MAL.
100 euros au FC Sochaux athlétisme. kling kling......par ici la monnaie.

on verra si j'ai fait le bon choix.....
______________________________________
ce que je sais, c'est que je ne sais rien..
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

je préfère également 10000000000 fois courir dan sles bois, au milieu des vaches et des sapins (et des fois sur des pistes de ski alpin...mais bon...), mais i lfautpasser par la piste pour progresser, connaitre ses temps et s'éforcer de les améliorer !!!
en revanche, je n'ai pas de licence dans un club d'athlé (heureusement, parce que sinon, je ne vois pas comment je pourrais payer toutes mes licences à l'autonme...autrement que par la prostitution...! :oops: ), mais j'ai la chance de pouvoir m'entrainer sur la piste avec d'anciens athlète (fcsochaux), reconvertis dans le duathlon. Ainsi, on fait des séances ensemble, ou quasiment, faisant "le lièvre" ou "courrant derrière"... c'est super instructif, super motivant et l'ambiance sur une piste d'athlé quand t'es a boc sur ton dernier mille derrière ton pote et que les gars présents te lance juste un petit : "allez, gars, allez", juste comme ça en passant..... c'est trop bon !!

La piste c'est comme les filles : la première fois ça peut fare mal, mais après ça fait encore mal parfois, mais cette fois on se marre bien et c'est que du bonheur !!!
:lol: :lol:

J'ai comprit Thierry: je file dans ma chambre ! :arrow:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Répondre