Préventions crampes

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
jpkr
Messages : 83
Inscription : 16 oct. 2005 18:22

Message non lu par jpkr »

Salut,

pour les crampes, une fois qu'elles sont là , j'ai un truc qui marche superbien. C'est l'application local de Dolal. Appliqué tout de suite sur la zone douloureuse la crampe disparait et à priori ne revient pas.

C'est en vente libre en pharmacie, cela à un effet antalgique donc pas d'intérêt en prévention.
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Re: Crampes

Message non lu par Julien M »

Perlin a écrit :Tu as un anti crampes chez isostar, je ne sais pas si c'est efficace.
Par contre, si je m'abuse la crampe peut provenir du déficit d'oxygène. Par essence, soit ton muscle ne peut plus évacuer l'acide lactique, soit tu es très essouflé (soit les deux... 8), la conséquence à la clé une crampe... Avant que l'eau ingérée dans une course arrive dans les muscles et évacue l'acide il se passe un moment.

Le plus simple est d'éviter le déficit en oxygène, de bien s'alimenter non pas en quantité mais en variété, l'apport en protéine est très important pour structurer les muscles (les glucides ne suffisent pas). Certains groupes d'acides aminés ne se trouvent qu'a l'état naturel et ne peuvent être synthétisés. Bref, travaille ta nutrition et également la capillarisation des muscles avec l'électro. De toute manière cela ne peut pas être mauvais :lol:
Heu, il me semble que tu mélanges un peu toutes les vagues connaissances que tu as, non :?:

Il me semble à moi que l'acide lactique EMPECHE le muscle de se contracter et ne peut donc pas provoquer une crampe :wink:

De même, je viens de bouquiner un peu le sujet et je ne vois aucune étude faisant un rapport entre prise de protéines et diminution des crampes

Quelques points intéressants que j'ai notés (source: Lore of Running the T. Noakes)

1. gilca parlait d'hydratation en AMONT de la course, et bien il avait raison, car trop d'hydratation PENDANT la course peut provoquer une hyponatrémie (plus probable sur IM que sur CD, quand même :wink: ), dont un des symptomes est les crampes. Il semblerait qu'il n'y ait pas d'autre lien entre hydratation en course et crampes (autrement dit, boire beaucoup en course ne diminue pas les crampes)

De même, la prise d'électrolyte en course (sodium, magnésium, ...) ne serait d'aucune utilité contre les crampes.

2. Le stretching régulier permettrait de diminuer les crampes

3. Le stretching préventif PENDANT la course permet de diminuer le risque de crampes. Autrement dit, si tu as d'habitude des crampes au 5e km, tu devrais commencer à t'étirer à partir du 4e km

4. Les crampes apparaissent en course sur des distances non pratiquées habituellement à l'entrainement. Donc sur un marathonien qui fait régulièrement des sorties de 30km, les crampes arriveront probablement entre le 30e et le 42e

Voila,
A+
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Je n'ai quasiment jamais eu de crampes en faisant du sport.

ET les rares fois où j'ai chopé des crampes, c'était lors d'épreuves physiques par très forte chaleur pendant lesquelles je m'étais fortement déshydraté (grosses marques de sel sur les habits, langue pateuse...etc...)

Lors d'efforts d'intensité similaire mais réalisés en hiver, je me déshydratais moins vite, et je n'ai jamais eu de crampes dans ces conditions.

Je ne sais pas si c'est lié ou si ça prouve quoi que ce soit, juste mon expérience de la chose... :wink:
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Message non lu par TIRELIPIMPON »

c'est normal que t'ai jamais eu de crampes...........






.....t'as pludjamb.... :D








ok je :arrow:
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Message non lu par matafan »

Je n'ai jamais eu de crampes non plus, mais beaucoup disent que les capsules de sel sont efficaces en prévention sur les efforts longs.
JM
Messages : 12
Inscription : 10 juin 2007 18:28

Message non lu par JM »

allez momo reprends RDV chez le doc!!!!!!!!
tu crois dad qu il existe des cartes de fidelité?...
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

ya qu'un produit vraiment efficace :

sportenine en pharma , 6 euros les 2 tubes , le sel :lol: on en mange déjà trop dans l alimentation moderne alors............

et s'entrainer dur aussi c est pas mal :wink:
Avatar de l’utilisateur
Perlin
Messages : 42
Inscription : 05 sept. 2007 15:21
Localisation : Bourg en Bresse

Re: Crampes

Message non lu par Perlin »

Julien M a écrit : Heu, il me semble que tu mélanges un peu toutes les vagues connaissances que tu as, non :?:

Il me semble à moi que l'acide lactique EMPECHE le muscle de se contracter et ne peut donc pas provoquer une crampe :wink:
Sans doute :wink:

Mais il me semble qu'une crampe c'est un muscle contracté qui se tétanise à cause des toxines accumulées. Le résultat c'est une contraction involontaire ! Que ceux qui ont les muscles mous pendant une crampe lèvent la main 8) Maintenant ce n'est pas prouvé scientifiquement que l'acide lactique soit responsable des crampes, du moins à ma connaissance. Cependant, quelques étirements peuvent les faire disparaître rapidement donc CQFD...

Pour ce qui est des proteines, ce n'est pas en rapport direct avec le sujet des crampes mais avec le muscle. Pour gainer ce dernier, les proteines sont plus efficaces que les glucides. Maintenant trop de proteines ce n'est pas bon et ça pourrait amener des crampes et des tendinites. Tandis que le déficit est aussi mauvais mais pour d'autres raisons, problème de dosage! Je te laisse le soin d'établir dans tes lectures le rapport entre la cystéine, la méthionine, la carnitine qui transporte les acides gras pour produire de l’énergie dans les muscles. Tu vas voir c'est passionnant :lol:
Si l'effort fait mal... le mal lui arrive sans effort!
Répondre