technique course a pied

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
GREG186
Messages : 450
Inscription : 07 juin 2006 10:45
Localisation : chez les casques à pointes

Message non lu par GREG186 »

[quote="felipe"]VMA, le M c'est MAXIMALE, pas MOYENNE.
14,5 km/h : inutile d'indiquer vos vitesses moyennes de footing pour calculer vos séries [quote]

De 1 tu me parle sur un autre ton , de 2 je sais trés bien ce que veux dire VMA ... Alors arréte de prendre les gens pour des neuneus .
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

CPL a écrit :
El-jibe a écrit :
CPL a écrit :le meilleur conseil pour un débutant c'est s'obliger à courir à un rythme de 170-180 foulées par minute (pour être dans le rythme tu comptes le nbre de fois ou tu poses le pied gauche pendant 15s: tu dois le poser autour de 23 à 25 fois).

Tu fais cela jusqu'à cela devienne ton rythme naturel. Au début, t'auras du mal. Cela t'obligera à faire des foulées très courtes mais c'est le meilleur moyen d'avoir une bonne foulée de base: ca t'oblige à avoir du rythme, un contact pied/sol dynanique et, sauf à me démontrer le contraire, tu as très peu de risques de blessures à t'entrainer de la sorte.

Ensuite seulement le fractionné court ou la piste à un intérêt à mon avis.

La fréquence c'est la base...

:sm6:

:shock: :shock: :shock:

15s *4 = 1 min
25 foulées *4 = 100 foulées par minutes.
Comment tu arrives à 170-180 ???
Je ne comprends pas très bien.

D'autant que 170 foulées par minute, ça me paraît beaucoup, non ???
C'est bien : ils y en a qui suivent mes messages :lol:

En effet, c'est 22 à 23 foulées pour 15s, plutot que 25 si on compte bien comme tu le fais El-Jibe...cela dit, compte tenu de l'imprécision du comptage comme cela, il faut mieux viser haut au départ..(autre truc: c'est de courir avec un mp3 sur les oreilles avec une zique à environ 88-90bpm; sur chaque beat tu poses le pied gauche).

170 foulées voire 180 foulées/mn ca parait beaucoup??? ca dépend à quelle vitesse tu veux courir: pour courir bien et vite, il y a pas beaucoup de variables :lol: , c'est tu augmentes la fréquence de la foulée, soit la longueur (merci Monsieur de La Palisse :wink: ): si tu penses que 170 foulées par mn c'est bcp ca veut dire que tu vas devoir avoir une foulée plus longue pour courir plus vite: avoir une foulée plus longue réclame une dépense énergétique élevée et plus de contraintes sur les articulations et les muscles. C'est une des (bonnes) raisons pour lesquelles il faut mieux chercher à avoir une bonne fréquence avant tout. Quand on s'y force on se rend compte que cela oblige à avoir une foulée bien plus lègère et tonique ! Si tu t'amuses à compter la fréquence de foulée des bons coureurs, tu constateras qu'ils sont toujours autour de ce chiffre.

L'idée est simple: c'est de plus ou moins garder une fréquence elevée quelque soit les allures: ce qui change c'est la longueur de la foulée et moins la fréquence. Autre avantage constaté: j'ai beaucoup moins de blessures qu'avant (sans doute du fait qu'une foulée brève et rasante est moins contraignante pour le corps).

Essaie et on reparlera...
:) :sm6:

PS: ptit extrait in English d'un des très nombreux articles sur le sujet:

The stride frequency over 180 steps per minute is a lowest level for elite runners, who run with that frequency from jogging to racing pace. Such or higher level of frequency allows to use the elastic property of our muscles. As it was shown by scientific researches in the 60s, by Italian scientists first, that usage of elastic properties of muscles reduces oxygen consumption around 20% and increases efficiency up to 50%.


J'ai déjà une foulée ample ET fréquente !!! :sm16: :sm16: :sm16:
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Message non lu par felipe »

GREG186 a écrit : De 1 tu me parle sur un autre ton , de 2 je sais trés bien ce que veux dire VMA ... Alors arréte de prendre les gens pour des neuneus .
Désolé, je n'imaginais pas qu'il soit possible d'avoir des VMA inférieures à 16-17 km/h... :oops: (pour un athlète entraîné un minimum).
Ma femme courre à cette vitesse là sur ses "footings" de 10 km !!!! :lol:

Je ne pensais pas vous manquer de respect, notamment en utilisant le vouvoiement de politesse... Inutile donc de répondre aggressivement.

Avec un tel niveau, je vous conseille d'analyser votre foulée : il doit y avaoir de graves défauts qui entraîne un très mauvais rendement :roll:
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

CPL a écrit :
El-jibe a écrit :
CPL a écrit :le meilleur conseil pour un débutant c'est s'obliger à courir à un rythme de 170-180 foulées par minute (pour être dans le rythme tu comptes le nbre de fois ou tu poses le pied gauche pendant 15s: tu dois le poser autour de 23 à 25 fois).

Tu fais cela jusqu'à cela devienne ton rythme naturel. Au début, t'auras du mal. Cela t'obligera à faire des foulées très courtes mais c'est le meilleur moyen d'avoir une bonne foulée de base: ca t'oblige à avoir du rythme, un contact pied/sol dynanique et, sauf à me démontrer le contraire, tu as très peu de risques de blessures à t'entrainer de la sorte.

Ensuite seulement le fractionné court ou la piste à un intérêt à mon avis.

La fréquence c'est la base...

:sm6:

:shock: :shock: :shock:

15s *4 = 1 min
25 foulées *4 = 100 foulées par minutes.
Comment tu arrives à 170-180 ???
Je ne comprends pas très bien.

D'autant que 170 foulées par minute, ça me paraît beaucoup, non ???
C'est bien : ils y en a qui suivent mes messages :lol:

En effet, c'est 22 à 23 foulées pour 15s, plutot que 25 si on compte bien comme tu le fais El-Jibe...cela dit, compte tenu de l'imprécision du comptage comme cela, il faut mieux viser haut au départ..(autre truc: c'est de courir avec un mp3 sur les oreilles avec une zique à environ 88-90bpm; sur chaque beat tu poses le pied gauche).

170 foulées voire 180 foulées/mn ca parait beaucoup??? ca dépend à quelle vitesse tu veux courir: pour courir bien et vite, il y a pas beaucoup de variables :lol: , c'est tu augmentes la fréquence de la foulée, soit la longueur (merci Monsieur de La Palisse :wink: ): si tu penses que 170 foulées par mn c'est bcp ca veut dire que tu vas devoir avoir une foulée plus longue pour courir plus vite: avoir une foulée plus longue réclame une dépense énergétique élevée et plus de contraintes sur les articulations et les muscles. C'est une des (bonnes) raisons pour lesquelles il faut mieux chercher à avoir une bonne fréquence avant tout. Quand on s'y force on se rend compte que cela oblige à avoir une foulée bien plus lègère et tonique ! Si tu t'amuses à compter la fréquence de foulée des bons coureurs, tu constateras qu'ils sont toujours autour de ce chiffre.

L'idée est simple: c'est de plus ou moins garder une fréquence elevée quelque soit les allures: ce qui change c'est la longueur de la foulée et moins la fréquence. Autre avantage constaté: j'ai beaucoup moins de blessures qu'avant (sans doute du fait qu'une foulée brève et rasante est moins contraignante pour le corps).

Essaie et on reparlera... :) :sm6:

PS: ptit extrait in English d'un des très nombreux articles sur le sujet:

The stride frequency over 180 steps per minute is a lowest level for elite runners, who run with that frequency from jogging to racing pace. Such or higher level of frequency allows to use the elastic property of our muscles. As it was shown by scientific researches in the 60s, by Italian scientists first, that usage of elastic properties of muscles reduces oxygen consumption around 20% and increases efficiency up to 50%.
Oui, 100% Ok
Ca fait maintenant 2ans et demi que je fais du tri et la course à pied est mon point faible.
J'ai souvent remarqué que ceux qui me dépassaient et étaient rapide en càp courraient très en fréquence. Du coup mon objectif de cet hiver est de raccourcir ma foulée en augmentant ma fréquence.
L'avantage, en plus de ceux déjà mentionné est que en raccourcissant l'amplitude, on pose le pied en dessous de soi (alors qu'on le pose devant quand on a une grande foulée) et que on court donc en cycle avant et appui médio-pied (cycle arrière si l'on va poser le pied devant soi en appui talon). C'est beaucoup plus dynamique.

Je pense que ce point (petite foulée rapide en cycle avant) est à aquérir en footing AVANT de commencer à faire des séries. C'est pas la peine de faire des séries sur une mauvaise foulée, un peu comme en nat.

Je compterai mes foulées pour voir lors de mes prochaines séances :wink: .

A+
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

Chuis allé courir ce midi…

Et, shame on me, :oops: :oops: :oops: effectivement, ça se situe bien dans ces eaux là (ça faisait environ 160 foulées par minute)…
J'aurais jamais pensé qu'on en faisait autant (c'est vrai aussi que j'avais jamais compté)… Ça paraît dingue, surtout que quand t'es à 110 tr/min en vélo, ce qui est beaucoup moins, t'as l'impression que ça tourne crès crès vite !!!
Mais bon, les impressions, on sait ce que ça vaut !
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

felipe a écrit :
GREG186 a écrit : De 1 tu me parle sur un autre ton , de 2 je sais trés bien ce que veux dire VMA ... Alors arréte de prendre les gens pour des neuneus .
Désolé, je n'imaginais pas qu'il soit possible d'avoir des VMA inférieures à 16-17 km/h... :oops: (pour un athlète entraîné un minimum).
Ma femme courre à cette vitesse là sur ses "footings" de 10 km !!!! :lol:

Je ne pensais pas vous manquer de respect, notamment en utilisant le vouvoiement de politesse... Inutile donc de répondre aggressivement.

Avec un tel niveau, je vous conseille d'analyser votre foulée : il doit y avaoir de graves défauts qui entraîne un très mauvais rendement :roll:
14,5 de VMA :shock: y a comme un souci. En tant que très mauvais courreur (un des plus mauvais de mon club, parmis ceux qui s'entrainent régulièrement), je tourne entre 16 et 17
GREG186
Messages : 450
Inscription : 07 juin 2006 10:45
Localisation : chez les casques à pointes

Message non lu par GREG186 »

J'ai réalisé ce test de VMA avec l'exercice de Luc Léger .
Palier 10,5 ...et je cours le 1000 en 4 mn

Felipe pas de mal , utilise les smileys a bonne essiens.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Message non lu par matafan »

El-jibe a écrit :Chuis allé courir ce midi…

Et, shame on me, :oops: :oops: :oops: effectivement, ça se situe bien dans ces eaux là (ça faisait environ 160 foulées par minute)…
J'aurais jamais pensé qu'on en faisait autant (c'est vrai aussi que j'avais jamais compté)… Ça paraît dingue, surtout que quand t'es à 110 tr/min en vélo, ce qui est beaucoup moins, t'as l'impression que ça tourne crès crès vite !!!
Mais bon, les impressions, on sait ce que ça vaut !
Heu à 160 à pied, je suppose que tu comptes les impactes de tes deux pieds. A 110 à vélo, tu comptes les révolutions d'une seule pédale. Donc il faut en fait comparer 110 à vélo et 80 à pieds.
fabrice
Messages : 260
Inscription : 21 janv. 2003 16:55
Localisation : Orleans

Message non lu par fabrice »

matafan a écrit :
El-jibe a écrit :Chuis allé courir ce midi…

Et, shame on me, :oops: :oops: :oops: effectivement, ça se situe bien dans ces eaux là (ça faisait environ 160 foulées par minute)…
J'aurais jamais pensé qu'on en faisait autant (c'est vrai aussi que j'avais jamais compté)… Ça paraît dingue, surtout que quand t'es à 110 tr/min en vélo, ce qui est beaucoup moins, t'as l'impression que ça tourne crès crès vite !!!
Mais bon, les impressions, on sait ce que ça vaut !
Heu à 160 à pied, je suppose que tu comptes les impactes de tes deux pieds. A 110 à vélo, tu comptes les révolutions d'une seule pédale. Donc il faut en fait comparer 110 à vélo et 80 à pieds.
J'ai d'ailleurs lu que certains préconisaient en triathlon, d'avoir le même nombre de révolutions à pied et en vélo pour favoriser l'enchainement.
Exemple se situer entre 85-90 tours en cadence vélo, et 85-90 fois le pied droit (ou gauche) touchant le sol, ce qui correspond aux 170 foulées minute dont parlait CPL.

Maintenant est-ce que ce principe est valable pour tout le monde ?
:?:
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

matafan a écrit :
El-jibe a écrit :Chuis allé courir ce midi…

Et, shame on me, :oops: :oops: :oops: effectivement, ça se situe bien dans ces eaux là (ça faisait environ 160 foulées par minute)…
J'aurais jamais pensé qu'on en faisait autant (c'est vrai aussi que j'avais jamais compté)… Ça paraît dingue, surtout que quand t'es à 110 tr/min en vélo, ce qui est beaucoup moins, t'as l'impression que ça tourne crès crès vite !!!
Mais bon, les impressions, on sait ce que ça vaut !
Heu à 160 à pied, je suppose que tu comptes les impactes de tes deux pieds. A 110 à vélo, tu comptes les révolutions d'une seule pédale. Donc il faut en fait comparer 110 à vélo et 80 à pieds.
Ah oui, tiens ! C'est vrai. J'avais pas pensé à ça !!!
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

CPL a écrit :
El-jibe a écrit :
CPL a écrit :le meilleur conseil pour un débutant c'est s'obliger à courir à un rythme de 170-180 foulées par minute (pour être dans le rythme tu comptes le nbre de fois ou tu poses le pied gauche pendant 15s: tu dois le poser autour de 23 à 25 fois).

Tu fais cela jusqu'à cela devienne ton rythme naturel. Au début, t'auras du mal. Cela t'obligera à faire des foulées très courtes mais c'est le meilleur moyen d'avoir une bonne foulée de base: ca t'oblige à avoir du rythme, un contact pied/sol dynanique et, sauf à me démontrer le contraire, tu as très peu de risques de blessures à t'entrainer de la sorte.

Ensuite seulement le fractionné court ou la piste à un intérêt à mon avis.

La fréquence c'est la base...

:sm6:

:shock: :shock: :shock:

15s *4 = 1 min
25 foulées *4 = 100 foulées par minutes.
Comment tu arrives à 170-180 ???
Je ne comprends pas très bien.

D'autant que 170 foulées par minute, ça me paraît beaucoup, non ???
C'est bien : ils y en a qui suivent mes messages :lol:

En effet, c'est 22 à 23 foulées pour 15s, plutot que 25 si on compte bien comme tu le fais El-Jibe...cela dit, compte tenu de l'imprécision du comptage comme cela, il faut mieux viser haut au départ..(autre truc: c'est de courir avec un mp3 sur les oreilles avec une zique à environ 88-90bpm; sur chaque beat tu poses le pied gauche).

170 foulées voire 180 foulées/mn ca parait beaucoup??? ca dépend à quelle vitesse tu veux courir: pour courir bien et vite, il y a pas beaucoup de variables :lol: , c'est tu augmentes la fréquence de la foulée, soit la longueur (merci Monsieur de La Palisse :wink: ): si tu penses que 170 foulées par mn c'est bcp ca veut dire que tu vas devoir avoir une foulée plus longue pour courir plus vite: avoir une foulée plus longue réclame une dépense énergétique élevée et plus de contraintes sur les articulations et les muscles. C'est une des (bonnes) raisons pour lesquelles il faut mieux chercher à avoir une bonne fréquence avant tout. Quand on s'y force on se rend compte que cela oblige à avoir une foulée bien plus lègère et tonique ! Si tu t'amuses à compter la fréquence de foulée des bons coureurs, tu constateras qu'ils sont toujours autour de ce chiffre.
L'idée est simple: c'est de plus ou moins garder une fréquence elevée quelque soit les allures: ce qui change c'est la longueur de la foulée et moins la fréquence. Autre avantage constaté: j'ai beaucoup moins de blessures qu'avant (sans doute du fait qu'une foulée brève et rasante est moins contraignante pour le corps).

Essaie et on reparlera... :) :sm6:

PS: ptit extrait in English d'un des très nombreux articles sur le sujet:

The stride frequency over 180 steps per minute is a lowest level for elite runners, who run with that frequency from jogging to racing pace. Such or higher level of frequency allows to use the elastic property of our muscles. As it was shown by scientific researches in the 60s, by Italian scientists first, that usage of elastic properties of muscles reduces oxygen consumption around 20% and increases efficiency up to 50%.
Effectivement les stars du marathon sont à 180 foulées/minutes. Donc il faut faire pareil ? d'accord....
Les mêmes stars du marathon sont à près de 20km/h pendant plus de 2h. Donc il faut faire pareil ? là on va avoir du mal. :sm1:

Observe bien ces coureurs pendant un footing , tu constateras qu'ils sont bien loin des 180 foulées/min. Le nombre de foulées par minutes ça peut se travailler mais c'est quand même assez personnel et surtout ce nombre est lié à la vitesse. Regarde un coureur de 400m , il est à beaucoup plus de 180/min...
Avatar de l’utilisateur
drl9703
Messages : 364
Inscription : 29 janv. 2006 15:12
Localisation : Oise

Message non lu par drl9703 »

GREG186 a écrit :J'ai réalisé ce test de VMA avec l'exercice de Luc Léger .
Palier 10,5 ...et je cours le 1000 en 4 mn
A 4' au 1000, tu seras plutôt sur les bases d'une VMA de 15-16 km/h :wink:
Objectif 2010: XL de Gerardmer le 04/09/10, c'était tiptop!
Objectif 2013: Half de Compiègne le 30/06/13, c'était tiptop!
Avatar de l’utilisateur
diamis
Messages : 428
Inscription : 04 nov. 2003 08:30
Localisation : A gauche
Contact :

Message non lu par diamis »

“Ce qu'il y a de scandaleux dans le scandale, c'est qu'on s'y habitue.” S. de Beauvoir
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004 09:46

Message non lu par CPL »

Commanaman a écrit :Effectivement les stars du marathon sont à 180 foulées/minutes. Donc il faut faire pareil ? d'accord....
Les mêmes stars du marathon sont à près de 20km/h pendant plus de 2h. Donc il faut faire pareil ? là on va avoir du mal. :sm1:

Observe bien ces coureurs pendant un footing , tu constateras qu'ils sont bien loin des 180 foulées/min. Le nombre de foulées par minutes ça peut se travailler mais c'est quand même assez personnel et surtout ce nombre est lié à la vitesse. Regarde un coureur de 400m , il est à beaucoup plus de 180/min...
C'est certain que je ne parlais des footing de récup :lol: mais plutot d'un rythme de course (même marathon cela dit - je parlais pas de sprints ou de demi-fond).

C'est vrai aussi que chacun à une fréquence qui lui est propre mais qui doit être proche de la tranche 170-180. Comme rappelé plus haut, c'est un peu le même raisonnement que pour la fréquence de pédalage.

Il ne faut pas croire qu'il faille courir à 20km/h pour avoir à faire 180 foulées par mn. Bien au contraire, les coureurs les plus lents (dont je fais partie :cry: ) ont tout intérêt à travailler leur fréquence (plutôt qu'à chercher à avant tout à allonger leur foulée).

Essaie comme El-Jibe et on en rediscutera... :wink: Je suis intéressé par le retour d'expérience (ex: Merci, Julien) :wink:
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004 09:46

Message non lu par CPL »

Merci...je connaissais pas ce post...il résume bien mes réflexions sur le sujet... 8)
Répondre