Les gros du Triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Badtom
Messages : 31
Inscription : 22 sept. 2007 14:24

Message non lu par Badtom »

Juste pour donner une idée de ce que représente le badminton en terme d'effort cardiologique:
L'utilisation des systèmes portables et peu encombrants de mesure de la fréquence cardiaque a permis d'étudier plus aisément le comportement cardiaque chez le joueur de Badminton.

Les données concernant l'évolution de la fréquence cardiaque lors des matchs sont nombreuses.

Dans l'étude d'Agnevik (1970), les valeurs de fréquence cardiaque mesurée lors des matchs internationaux sont proches des valeurs maximales (fréquence cardiaque autour de 180 b.min-1) . Mikkelsen et Rasmussen (1977), lors des matchs réalisés une semaine avant un Championnat du Monde, mesurent des valeurs de fréquence cardiaque correspondant à 90 % de la fréquence cardiaque maximale. Ces matchs furent considérés comme étant moins intenses que les matchs officiels, dont la fréquence cardiaque pourrait encore être plus élevée et être maximale. Dans le groupe de Abe et al. (1990) la fréquence cardiaque atteint une moyenne de 175 b.min-1, ce qui représente 83 % de la fréquence cardiaque maximale. Plus récemment , Hughes (1995) chez un groupe de 8 joueuses britanniques montre que la fréquence cardiaque atteint des valeurs correspondant à 80 % des valeurs maximales pendant une période supérieure à 85 % du temps total de jeu. Dans cette expérience, selon l'avis des sportifs testés, l'intensité des jeux était inférieure à celle ressentie dans les matchs officiels.

Des variations importantes de valeurs de fréquence cardiaque sont trouvées par Docherty (1978) en rapport avec le niveau technique. Les joueurs qui présentent une technicité élevée évoluent avec des moyennes de fréquence cardiaque atteignant environ 85 % de la fréquence cardiaque maximale, ceux d'un niveau moyen évoluent à une intensité proche de 80 % et ceux qui présentent un bagage technique faible évoluent à des valeurs de fréquence cardiaque correspondant à 70 % du maximum.

Legros et Brisswalter (1994) mesurent des fréquences cardiaques moyennes de 166 b.min-1 lors des matchs qui correspondent à environ 86 % de la fréquence cardiaque maximale.

On constate donc que la pratique du Badminton à un certain niveau entraîne des valeurs de fréquence cardiaque relativement élevées et c'est pour cela que la Commission Médicale Nationale de la FFBa a instauré une fiche médicale particulière pour les joueurs vétérans (au delà de 40 ans) qui désirent participer à des compétitions dans la catégorie seniors (moins de 40 ans) où il est demandé un électrocardiogramme d'effort datant de moins de trois ans et qui doit être normal pour permettre ce type de surclassement.
Il y'a biensur des études plus récentes, mais celle-ci est accessible.

Un peu d'éducatif hors triathlon ne fait pas de mal!

Fin de la parenthèse badminton :wink:

Je suis conscient de l'impossibilité de pratiquer les deux en même temps, mais l'heure du choix n'est pas encore venue :D Une baisse de mon activité badminton va être compensée par une hausse des activités spécifiques au tri.
Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1722
Inscription : 28 févr. 2004 10:21
Localisation : Parti !

Message non lu par chamach »

koukoukouk a écrit ::roll: :roll: "bon" en natation , "bon" en vélo ,"bon" en bad.............


t'es un gros................mytho ça c'est clair :lol:
Bah, même si c'est un résultat nul à tes yeux, y'a des mecs de +/- 84 kilos (pour 1,80 m) qui font des top 10 sur MD. Faut pas généraliser à partir de chiffres sans connaitre la personne, sinon y'aurait un paquet de mecs de moins d'1,70 m qui ne feraient pas de basket par exemple.
Prononcez "Chamarr..."
ERC
Messages : 87
Inscription : 16 nov. 2006 16:16
Localisation : Paris

Message non lu par ERC »

Badtom,
fais attention avec le tri....tu mets le doigt dedans et tu te fais manger tout le bras.

tu commences par un peu de vélo un jour parce que tu pèses 92kg pour 1m75, et puis au fur et à mesure des mois, les kg tombent, tu augmentes la quantité de vélo....un jour tu vas à la piscine juste pour voir comment c'est.....et puis tu vois des gars et des filles qui courent et qui ont l'air de trouver ça bien....
tu essayes, mais juste pour voir bien sur....
6 mois plus tard tu fais un 10km, juste pour participer, c'est sur....
et au bout d'un an et demi ton premier marathon, mais bien sur ce sera le seul, ce n'est que pour voir....
résultat : 4 ans après, tu ne fais plus que 70kg, tu es sur la plage à Nice un beau matin du 24 juin à 6h du mat déguisé en pinguin, avec pleins d'autres pinguins autour de toi....dans quelques heures tu auras bouclé ton 1er Ironman....
mais bien sur ce sera le seul, c'est juste pour voir....
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

Pas mal raconté !!! :wink:
Vincent...
Avatar de l’utilisateur
Badtom
Messages : 31
Inscription : 22 sept. 2007 14:24

Message non lu par Badtom »

huhuhu, bien raconté en effet :twisted:
Ca donne envie :wink:
Jetto
Messages : 116
Inscription : 29 juil. 2006 15:45
Localisation : Domont(95)

Message non lu par Jetto »

ERC a écrit :Badtom,
fais attention avec le tri....tu mets le doigt dedans et tu te fais manger tout le bras.

...
Tiens ça me rappel quelque chose...

Avec 1m67 et 96kg il a y quelques années, je voulais c'était pas raisonnable. Alors suis a un enchaînement d'événement favorable je pas outre ma gêne de me mettre en maillot de bain et je me met à la natation. Je commence à perdre du poids et à 92 kg je commence à recourir. En Août 2005 je me lance sur mon premier 10km. Ce fût très difficile et il m'a fallut 1h08 pour terminer avec le vélo balai sur les talons. Vexé je décide de travailler sérieusement la CàP et je prend conseille au prés de la communauté courseapied.net. Je profite aussi des plans de préparation de fédération française d'athlétisme (grâce au compte de mon fils qui est en école d'athlétisme) et enfin j'investis dans Polar S625x. Comme la natation ça me plaît bien et que je veux progresser je m'inscris en maître pour 2x1 h d'entraînement par semaine.

Je progresse régulièrement en CàP et je monte sur semi-marathon avec 1h49 sur le second. Au 10km un an après mon premier je fais 47mn12 soit un gain de 20mn.

Fort de ce résultat je me prépare au marathon. Après une préparation sérieuse je m'engage sur le marathon des Yvelines en novembre 2006... Et la c'est le drame :cry: : au 20 km je me fait un clacage aux ischio jambier. A ce moment je ne pesais plus que 77kg. Après ça impossible de reprendre la course à pied dans de bonnes condition sur la saison 2006-2007 (flemme, absence de motivation, petites douleurs avec peur que ça empire, et ampoules aux pieds).

Je continue quand même la natation et fait quelque courses en eau libre. Des amis nageurs proposent de faire le tri relais de Beauvais en 2007. Je prends la course à pied et je met près de 15 mn pour boucler les 3km. Comme je suis repasser à 84kg et que je ne prend plus de plaisir à courir je lâche moins de 400€ dans un vélo de route go-sport et je me mets au vélo fin juillet.

Grâce au vélo mon poids s'oriente à nouveau à la baisse et je recommence à me faire plaisir en courant. Résultat je me suis inscrit sur le tri découvert de Rambouillet le 7 octobre.

Peut de chance pourtant pour que je me rengage sur un marathon ni sur toutes épreuves qui me demanderais plus de 4h d'effort.
gvdb
Messages : 64
Inscription : 01 juin 2006 12:54
Localisation : ANGERS

Message non lu par gvdb »

Hello Badtom,
Je te rassure, tu peux qd même avancer en cap avec presque 90 Kg
( même si je n'ais pas un profil morphologique identique à toi: 1,99 m pour 88/89 Kg, mais la carcasse est qd même là et il faut la transporter) en travaillant un peu ta vitesse et biensûr ton endurance.
Je ne suis pas la référence en cap, mais sur les 30 Km de Gérardmer j'ai gagné 12' par rapport à l'anée dernière (soit 2h45'), et sur 1 10Km ça donne un peu moins de 40'...c'est sûr qu'avec mon gabarit ça n'a pas l'air très aérien, mais ça avance qd même et, en plus on double même des gabarits + typés coureurs à pied: il faut aussi en avoir bcq ds la tête!!!
Chapeau tout de même pour ta volonté et, ta perte de poids .
Got.
Avatar de l’utilisateur
Perlin
Messages : 42
Inscription : 05 sept. 2007 15:21
Localisation : Bourg en Bresse

Message non lu par Perlin »

Effectivement, c'est top de se prendre en main lorsque l'on se sent pas tout à fait l'aise dans sa peau. Donc chapeau et même chapeau bas parce que le triathlon c'est un peu un chemin de croix.
Du moins c'est que l'on pense au début et puis on finit la première course et la deuxième et on finit par changer de mode de vie sans s'en aperçevoir (mis à part madame qui rappelle à l'ordre sur le bricolage en attente et qui pense que les deniers seraient mieux utiliser dans un ravalement de façade que dans le dernier Kuota :lol: ) (chérie, je parle de la maison... pas sur la tête stp :oops: )

Bref, toute cette introduction pour te dire que le plus important dans un chemin qu'il soit de croix ou pas, c'est le soutien. De la famille, des amis, des compagnons d'entrainement... enfin des gens qui te soutiennent et t'encouragent. C'est pas forcement le meilleur d'entrainement du monde qui te mettra le plus à l'aise dans tes baskets parce que tu auras fait 2h22 au lieu de 2h24...sur un CD! :roll:

Finir c'est déjà bien et crois moi la lueur de fierté dans les yeux de ceux que l'on aime ça fait beaucoup plus de bien qu'une minute de plus ou de moins sur un parcours. Donc je serai tenté de te dire, fais autant de badmington que tu veux si tu t'éclates! Perso, si cela ne démontait pas autant l'épaule (en fait ne je joue pas, je pilonne comme un sauvage...), j'aurai volontiers continué. Parce si je prends du plaisir dans le triathlon je n'ai jamais eu des crises de rire comme j'ai pu en avoir au badmington !! :wink:
Si l'effort fait mal... le mal lui arrive sans effort!
Avatar de l’utilisateur
Badtom
Messages : 31
Inscription : 22 sept. 2007 14:24

Message non lu par Badtom »

Ca y est, j'ai acheté ce soir mon premier vélo de route!
Pas spécialament adapter au triathlon, je pense que celà devrait aller avec quelques équipements adaptés.

J'ai opté pour un modèle de chez Giant, un TCR C2:

Image

Voilà la bête en détail

Reste les prolongateurs a ajouter et dans le futur changer les roues peut être :)
Avatar de l’utilisateur
Badtom
Messages : 31
Inscription : 22 sept. 2007 14:24

Message non lu par Badtom »

Je profite de ce post pour exposer mes "petits" soucis, explication:

Après avoir déballé mon beau Forerunner 305, je place le cardio, confiant, et je m’élance pour ma première sortie histoire de savoir enfin ce que la science pense de mon corps d’athlète élevé à la bière et aux chips.

Je commence gentiment, un petit jogging de 20 minutes [retour du boulot] à 12 km/h.
Une fois à la maison je charge les données sur mon Pc et là surprise…. :
Fréquence moyenne 170 bpm, fréquence maximale 186 bpm.
Test renouvellè le lendemain sur le même parcours avec les mêmes stats.
Ca me parait ENORME pour un effort si court et peu violent.[je ne ressent pas de « fatigue » en arrivant, et j’en ai encore sous la semelle.

Une idée ou une interprétation de ces données de la part d’un connaisseur m’aiderai bien.

Profil ==> 27 ans, 1m84, 86 kg, fréquence au repos environ 56 à 60 bpm

D'avance merci.
Thomas
Jetto
Messages : 116
Inscription : 29 juil. 2006 15:45
Localisation : Domont(95)

Message non lu par Jetto »

D'après la formule de karvonen et supposant que ta FCM soit de 193 ça te met à mois de 85% de ta fréquence de réserve ce qui correct et est normalement sous ton seuil anaérobie. Bref rien d'anormal.

20mn est un effort court donc c'est normal que tu te sentes bien à la fin. Si tu fais des sortie en endurance essaye de viser 160 sans jamais dépasser 166

PS: c'est quand même un bien beau vélo de pimpim que tu t'es acheté :wink:
Avatar de l’utilisateur
Badtom
Messages : 31
Inscription : 22 sept. 2007 14:24

Message non lu par Badtom »

Je vais tester ce week end une vitesse équivalente sur une sortie d'une heure histoire de tester les "limites" de la bestioles.

Merci pour la réponse rapide et précise.

PS:Ouais c'est vrai il est mignon le vélo :D
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

:roll: t'avais besoin d'un cardio pour voir ton niveau de merde :?: :?: :?: ,je pense que là sont parties tes dernières espérances ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Badtom
Messages : 31
Inscription : 22 sept. 2007 14:24

Message non lu par Badtom »

J'avais besoin d'un cardio pour apprendre a gérer mes efforts, je sais c'est un truc basique pour toi, voir insipide, mais pour un pauvre merdeux comme moi... :wink:

Ralala Kouk, j'aime te lire. Les sentiments que tu m'inspires sont quelque part entre le dégout et l'admiration!

Si c'est pas de la déclaration ca!
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

chamach a écrit :
koukoukouk a écrit ::roll: :roll: "bon" en natation , "bon" en vélo ,"bon" en bad.............


t'es un gros................mytho ça c'est clair :lol:
Bah, même si c'est un résultat nul à tes yeux, y'a des mecs de +/- 84 kilos (pour 1,80 m) qui font des top 10 sur MD. Faut pas généraliser à partir de chiffres sans connaitre la personne, sinon y'aurait un paquet de mecs de moins d'1,70 m qui ne feraient pas de basket par exemple.
En juin, j'ai fait 5min59 au 2000m en càp avec un poid de 83kg (oui, on mange bien à l'école de police)... donc on peut etre gros et se debrouiller :lol: :lol: :lol:
Répondre