technique course a pied

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Commanaman a écrit :
El-jibe a écrit :Commanaman, si la VMA du mec à augmenté, ça veut dire qu'elle est montée à, mettons, 16 km/h. Sera-t-il alors à 170 foulées/min ou restera-t-il à 165 parce que c'est sa cadence optimale selon toi ????
Oui , je m'aperçois avec ta question que j'ai fait une erreur :oops: , il faut lire qu'après les quelques mois de travail on a :
- six mois plus tard on remesure sa VMA , elle a augmenté mais sa fréquence est toujours de 165 foulées/min mais à 16km/h.
ce qui répond donc à ta question.
Certes, mais à mon avis, il ne faut pas prendre en compte que la VMA.
Même si les gars que tu entrainais gagnaient en VMA agrandissant leur foulée, qu'en est-il sur les distances plus longues, semi-marathon par exple ?

Au niveau "coureur qui se traine.", je pense que foulée courte = cycle avant, foulée longue = cycle arrière, car le coureur aura tendance à allonger la foulée vers l'avant et donc à reculer son centre de gravité.
Même si tu peux améliorer ta VMA en courrant en cycle arrière, cela sera néfaste sur des distances plus longues car plus de chocs, moins bon fonctionnement bio-mécanique, plus de fatigue musculaire et articulaire ...

Evidemment, cela ne vaut que pour les coureurs qui se trainent (comme moi :oops: ), disons entre 40 et 45 au 10000.
C'est sur que pour un DEM qui fait 35 au 10000, on peut supposer qu'il y a déjà une bonne base technique d'acquise et que l'entrainement devra se porter beaucoup plus sur l'amélioration des qualités physio via les séances boucherie/charcuterie.

Perso, pour avoir pratiqué ce type de séance pendant un an avec comme seul résultat d'énoooormes courbatures durant parfois jusqu'a 5 jours, m'empêchant complètement de m'entrainer, et aucune amélioration chrono, je pense que je dois repasser par une étape "apprentissage technique" avant de revenir aux séances boucherie/charcuterie :wink:
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

Julien M a écrit :
Commanaman a écrit :
El-jibe a écrit :Commanaman, si la VMA du mec à augmenté, ça veut dire qu'elle est montée à, mettons, 16 km/h. Sera-t-il alors à 170 foulées/min ou restera-t-il à 165 parce que c'est sa cadence optimale selon toi ????
Oui , je m'aperçois avec ta question que j'ai fait une erreur :oops: , il faut lire qu'après les quelques mois de travail on a :
- six mois plus tard on remesure sa VMA , elle a augmenté mais sa fréquence est toujours de 165 foulées/min mais à 16km/h.
ce qui répond donc à ta question.
Certes, mais à mon avis, il ne faut pas prendre en compte que la VMA.
Même si les gars que tu entrainais gagnaient en VMA agrandissant leur foulée, qu'en est-il sur les distances plus longues, semi-marathon par exple ?

Au niveau "coureur qui se traine.", je pense que foulée courte = cycle avant, foulée longue = cycle arrière, car le coureur aura tendance à allonger la foulée vers l'avant et donc à reculer son centre de gravité.
Même si tu peux améliorer ta VMA en courrant en cycle arrière, cela sera néfaste sur des distances plus longues car plus de chocs, moins bon fonctionnement bio-mécanique, plus de fatigue musculaire et articulaire ...

Evidemment, cela ne vaut que pour les coureurs qui se trainent (comme moi :oops: ), disons entre 40 et 45 au 10000.
C'est sur que pour un DEM qui fait 35 au 10000, on peut supposer qu'il y a déjà une bonne base technique d'acquise et que l'entrainement devra se porter beaucoup plus sur l'amélioration des qualités physio via les séances boucherie/charcuterie.

Perso, pour avoir pratiqué ce type de séance pendant un an avec comme seul résultat d'énoooormes courbatures durant parfois jusqu'a 5 jours, m'empêchant complètement de m'entrainer, et aucune amélioration chrono, je pense que je dois repasser par une étape "apprentissage technique" avant de revenir aux séances boucherie/charcuterie :wink:

:oops: C'est quoi un DEM ???
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

http://www.onlinetri.com/actus/breve.php?news_id=46
Quelques conseils de Mike Pigg pour s'améliorer en course à pied
par Thierry Sourbier le 22/01/2003 04:45


Il y a quelques années juste avant qu'il ne prenne sa retraite, j'ai eu le plaisir de rencontrer le légendaire Mike Pigg lors d'une "pasta party" la veille d'une course. Ce fut l'occasion pour moi de lui demander ses secrets pour la course à pieds. Il m'en livra deux.

conseil #1: Apprendre à ne pas poser son pied devant soi.
De son propre dire son réapprentissage de la course en posant son pied "sous son corps" et non plus en avant fut un long mais payant. En effet c'est mécanique, en posant votre pied en avant de votre centre de gravité vous créez une force opposée à votre sens de déplacement, ce qui vous ralenti.

conseil #2: Toujours avoir un zest de vitesse.
Il m'avouait qu'il finissait quasiment toutes ses sorties longues par une série d'intervalles 30 secondes rapides suivie de 30 secondes lentes surtout lors de son cycle foncier l'hiver. Cela lui permettait de conserver sa velocité et de ne pas se sentir trop mou lors de son retour sur la piste.

Si vous êtes comme moi pas issue de la piste le deuxième conseil sera beaucoup plus facile à appliquer que le premier :)
Il me semble que le conseil 1) va dans le sens: travail cycle arriere, en tout cas, ca va aboutir a augmenter sa frequence.
Perso, ayant qqs problemes de periostites et ayant voulu courir plus long, je m'applique a suivre ce conseil quand je cours. Je pense depuis le temps avoir un peu augmenter ma frequence de foulee (a allure longue distance). Niveau chrono a mon avis: gain = peanuts. Par contre, gros avantage: beaucoup moins de chocs et periostites disparues !

Merci Mike :lol:
Membre du team:
Just do it a bloc
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

C'EST QUOI UN DEM !!!!!!!!!!!!!!!

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

Dave a écrit :http://www.onlinetri.com/actus/breve.php?news_id=46
Quelques conseils de Mike Pigg pour s'améliorer en course à pied
par Thierry Sourbier le 22/01/2003 04:45


Il y a quelques années juste avant qu'il ne prenne sa retraite, j'ai eu le plaisir de rencontrer le légendaire Mike Pigg lors d'une "pasta party" la veille d'une course. Ce fut l'occasion pour moi de lui demander ses secrets pour la course à pieds. Il m'en livra deux.

conseil #1: Apprendre à ne pas poser son pied devant soi.
De son propre dire son réapprentissage de la course en posant son pied "sous son corps" et non plus en avant fut un long mais payant. En effet c'est mécanique, en posant votre pied en avant de votre centre de gravité vous créez une force opposée à votre sens de déplacement, ce qui vous ralenti.

conseil #2: Toujours avoir un zest de vitesse.
Il m'avouait qu'il finissait quasiment toutes ses sorties longues par une série d'intervalles 30 secondes rapides suivie de 30 secondes lentes surtout lors de son cycle foncier l'hiver. Cela lui permettait de conserver sa velocité et de ne pas se sentir trop mou lors de son retour sur la piste.

Si vous êtes comme moi pas issue de la piste le deuxième conseil sera beaucoup plus facile à appliquer que le premier :)
Il me semble que le conseil 1) va dans le sens: travail cycle arriere, en tout cas, ca va aboutir a augmenter sa frequence.
Perso, ayant qqs problemes de periostites et ayant voulu courir plus long, je m'applique a suivre ce conseil quand je cours. Je pense depuis le temps avoir un peu augmenter ma frequence de foulee (a allure longue distance). Niveau chrono a mon avis: gain = peanuts. Par contre, gros avantage: beaucoup moins de chocs et periostites disparues !

Merci Mike :lol:
assez d'accord avec toi ( surtout sur le gain chronométrique :wink: ) mais difficile de dire que c'est grace à ça que tes périostites ont disparu. Il y a fort à parier qu'elles auraient disparu quand même.
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Je sais pas :wink: les chocs sont quand meme bien amortis pourtant j'ai beaucoup de mal a ressentir les "choses" (du matos velo en passant par la nata :) ).
Membre du team:
Just do it a bloc
Avatar de l’utilisateur
Cyclopède
Messages : 131
Inscription : 06 févr. 2007 15:11

Message non lu par Cyclopède »

El-jibe a écrit :C'EST QUOI UN DEM !!!!!!!!!!!!!!!

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Un "Dem", c'est un mec qui s'est choisi "Dem" comme pseudo sur Onlinetri... :wink:
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

Cyclopède a écrit :
El-jibe a écrit :C'EST QUOI UN DEM !!!!!!!!!!!!!!!

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Un "Dem", c'est un mec qui s'est choisi "Dem" comme pseudo sur Onlinetri... :wink:

:cry: :cry: :cry: Merci… :D

Personne n'a un smiley "Boulet" à m'offrir ??? :oops: :sm15:

Mais bon, comment je peux savoir que le DEM y' court 35' au 10 kil', hein ???
Comment je peux le savoir ???
C'est tropinjuste...
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

El-jibe a écrit :Mais bon, comment je peux savoir que le DEM y' court 35' au 10 kil', hein ???
Comment je peux le savoir ???
C'est tropinjuste...
Arrête de lire les posts en diagonale, feignant ! :P

Julien M a écrit :l'entrainement devra se porter beaucoup plus sur l'amélioration des qualités physio via les séances boucherie/charcuterie.
Je ne peux plus courir que 3 fois par semaines, donc hormis la période automnale, c'est 3 fois par semaine ce genre de séances.
Julien M a écrit : Perso, pour avoir pratiqué ce type de séance pendant un an avec comme seul résultat d'énoooormes courbatures durant parfois jusqu'a 5 jours, m'empêchant complètement de m'entrainer, et aucune amélioration chrono, je pense que je dois repasser par une étape "apprentissage technique" avant de revenir aux séances boucherie/charcuterie :wink:
Sans vouloir te décourager, on est tous limités du point de vue de la performance. J'ai peut-être un meilleur chrono que toi sur un 10000, mais j'ai la quasi certitude qu'en ne faisant que de l'entraînement pédestre, j'aurais beaucoup de mal à passer sous les 34' (je m'imagine plutôt incapable de le faire) : ce record personnel, c'est un mur infranchissable à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Quelqu'un aurait-il des liens sur des images qui permettent de visualiser la
Pigg attitude ? parce-qu'au sens strict , je vois pas comment je peux courir sans avancer chacune de mes jambes vers l'avant :lol: :oops: ....

Tout est dans la nuance je suppose , mais j'arrive pas à visualiser :cry: ...
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

tseusitchu a écrit :Quelqu'un aurait-il des liens sur des images qui permettent de visualiser la
Pigg attitude ? parce-qu'au sens strict , je vois pas comment je peux courir sans avancer chacune de mes jambes vers l'avant :lol: :oops: ....

Tout est dans la nuance je suppose , mais j'arrive pas à visualiser :cry: ...
C'est surtout une affaire de sensation : il ne s'agit pas de faire aus sens stricte ce qu'il décrit mais de ressentir le fait que le pied ne fait que pousser le centre de gravité vers l'avant. J'ai essayé ce truc une fois ou deux, puis j'ai laissé tombé, pas super emballé.
Quelques photos qui ne laissent pas entrevoir grand' chose :
http://images.google.fr/images?svnum=10 ... =mike+pigg
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004 09:46

Message non lu par CPL »

tseusitchu a écrit :Quelqu'un aurait-il des liens sur des images qui permettent de visualiser la
Pigg attitude ? parce-qu'au sens strict , je vois pas comment je peux courir sans avancer chacune de mes jambes vers l'avant :lol: :oops: ....

Tout est dans la nuance je suppose , mais j'arrive pas à visualiser :cry: ...
Ca doit ressembler un peu à cela (séquence au ralenti à 4'20'': le pied est posé quasiment à la verticale du centre de gravité).

http://www.youtube.com/watch?v=WfJVBPqh ... ed&search=
erictri
Messages : 261
Inscription : 20 sept. 2007 09:57

Message non lu par erictri »

tseusitchu a écrit :Quelqu'un aurait-il des liens sur des images qui permettent de visualiser la
Pigg attitude ? parce-qu'au sens strict , je vois pas comment je peux courir sans avancer chacune de mes jambes vers l'avant :lol: :oops: ....

Tout est dans la nuance je suppose , mais j'arrive pas à visualiser :cry: ...
Bonsoir, voici ce que j'avais trouvé justement sur ce sujet il y a quelques temps: http://www.volodalen.com/14biomecanique/lafoulee.htm

(le plug-in flash player doit être installé pour visionner la démo).

et sur youtube: http://fr.youtube.com/watch?v=90cHm9UO9bs
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Image
En fait, moi je fais pas le torse bombe a l'avant, juste j'essaie de pas derouler completement la jambe en avant. L'amorti des chocs est, je pense, du au fait que l'angle d'attaque du tibia avec la route ( :? ) est moins direct.
Du coup la foulee est moins longue et c'est pour ca je pense la frequence augmente.
Voilou mais bon chui ni coach, ni cador de la cap, juste mon experience perso.
Membre du team:
Just do it a bloc
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

Dave a écrit :Image
En fait, moi je fais pas le torse bombe a l'avant, juste j'essaie de pas derouler completement la jambe en avant. L'amorti des chocs est, je pense, du au fait que l'angle d'attaque du tibia avec la route ( :? ) est moins direct.
Du coup la foulee est moins longue et c'est pour ca je pense la frequence augmente.
Voilou mais bon chui ni coach, ni cador de la cap, juste mon experience perso.
Pô grave, t'as initié le post Bikini, et pour cela, mon éternelle reconnaissance !!! :wink: :sm6:
Répondre